Montres suunto Ambit 3 Peak

Afin de maitriser et controler mes activites de ski de randonnée et de trail j’ai fait il y a quelques années l’acquisition d’une montre SUUNTO Ambit 3 peak avec une ceinture cardiaque pour surveiller mon rythme cardiaque. Cette montre a, de tous temps, rencontré les problèmes suivants:
Rythme cardiaque affiché à plus de 220 BPM, il m’est arrivé de voir afficher 260bpm!! bien que médecin je n’ai besoin de rappeler à personne que la fréquence cardiaque maximale théorique est de 220 BPM - son age; soit pour qqun de 60ans 220-60= 160bpm maximum. J’ai fini par renoncer à m’en servir et ai acheter depuis une montre d’une autre marque qui fonctionne parfaitement.
Autre problème encore plus ennuyeux et tout aussi récurent , la défaillance permanente de l’altimètre. Je suis allé hier, à ski, au sommet de la Gde Dent de Morcles située sur la frontière Vaud-Valais en Suisse. Altitude affichée par cette chère Suunto 7956m alors que tous les atlas et dictionnaires vous informerons que le plus haut sommet de Suisse, la Dufour Spitz, culmine à 4634m.
Un de mes compagnons hier avait également une montre Suunto, d’un autre modèle, qui affichait la même stupidité!
Ainsi, chaque année, pour la modique somme de 85€, je renvoie cette montre chez le fabriquant qui la garde entre 5 et 6 semaines et qui affirme que tout fonctionne parfaitement à l’en croire. C’est à dire, en fait, que rien ne fonctionne correctement.
Je déconseille fortement l’achat d’une montre SUUNTO vraiment de trop piètre qualité; quant au SAV n’en parlons même pas c’est abonnés absents.

C’est dommage que Suntoo soit tombé si bas … C’était une bonne marque avec des super produits

Jamais utilisé le rythme cardiaque mais pour l’altitude je la trouve très fiable.
Là 7956 m euh… Elle a pas juste un pb d"'affichage? (7 au lieu de 2)?

Bonjour, j’ai une montre ambit qui marche très bien. Mon ancienne montre, une sunto vector avait une altitude erronée: capteur de pression HS.

Ce qui est curieux c’est que deux montres différentes affichent la même erreur au même endroit.

Perso j’ai une suunto 9 baro, je n’ai rien à reprocher à l’altimètre qui a justement l’air de fonctionner aussi bien en montagne que sur des faibles faux plats à mon grand étonnement.
Quant à la mesure de rythme cardiaque je n’ai pas ceinture et je ne m’y intéresse pas mais il est connu que les mesures optiques sont plutôt aléatoires.

Je reproche surtout à suunto l’absence d’une interface web ou appli PC pour suivre ses données, sur un téléphone ce n’est pas pratique.

2 Likes

Il n’y a pas de capteur optique au poignet sur les Ambit 3.

Le défaut de mesure cardiaque vient sans doute de la ceinture. Il faut nettoyer la ceinture (sans le capteur évidemment) régulièrement car la transpiration salée crée des mauvais contacts au niveau des connecteurs. Le problème peut également être lié à une pile faible dans la ceinture, à changer donc. C’est courant et pas du tout spécifique à Suunto.

Pour l’altitude erronée, j’ai constaté des problèmes également sur ma Ambit 3 avec le baromètre qui affichait des données totalement délirantes. Sans doute un problème du capteur de pression en effet, mais ça finissait toujours par refonctionner.

Je suis passé chez Garmin depuis. Mon problème avec suunto est plutôt la suppression de l’environnement movescount qui était vraiment top pour analyser ses données. Aujourd’hui, ça ne passe que par une appli mobile vraiment pas top.

Sur pc ou Mac il y a plein d’appli (Sporttracker, noli, runanalyze,…)

Je suis plutôt satisfaite de ma Suunto Ambit 3 Peak aussi , sauf comme Rapha

On peut tout faire sur le grand écran d’un PC/Mac sans devoir allumer son smartphone pour télécharger et analyser ses tracés.gpx avec une montre Ambit 1/2/3 ou Traverse.

Explications détaillées, voir : Les montres GPS

Jamais eu de problème d’altitude avec ma Suunto Ambit 3 Peak. Je ne peux pas dire pour la fréquence cardiaque, je ne l’utilise pas.
Déçu également (très très) du manque d’interface PC. On ne fait pas la même chose sur un petit écran de téléphone et devant un écran de PC.
Déçu également pas d’autres petits détails comme l’incapacité d’avoir des montées ou descentes en m/h (et non en m/mn). Certes, la conversion est facile à faire, mais pour au prix d’une telle montre, ça devrait être dispo d’autant qu’il ne s’agit que de quelques lignes de code.

En cas de problèmes avec la mesure d’altitude sur une Suunto Ambit 3 Peak :

  • si on a un affichage qui varie continuellement de +10’000 à -10’000 m, c’est le symptôme typique du capteur barométrique et de température qui est encrassé par la sueur ou dépôts salins/graisseux. A nettoyer à l’eau savonneuse uniquement, jamais de brosse sous peine d’endommager le capteur.
  • si on a un affichage --, cela veut dire que le capteur est hors service. A faire réparer chez Suunto.

Sinon, voir FAQ : Que puis-je faire si les indications d'altitude de mon exercice sont erronées sur ma montre Suunto Ambit3 Peak ?

1 Like

A oui, pareil aussi !
La conversion se fait. mais on perd vachement en précision je trouve.

moi je suis arrivé vers suunto après la suppression de movescoot cette histoire ne me concerne pas. Je sais très bien que les données sont transférable d’ailleurs j’ai un compte strava gratos de plus il y a plein d’autres solutions. Je trouve juste que l’appli suunto est un peu limitée, mais surtout je trouve dommage de ne pas avoir accès à cette appli/interface via un compte en ligne ou la possibilité de l’installer sur un PC (bref un gros écran).

La plupart des autres applis proposent des versions gratuites limitées.

C’est pas forcément ça qui m’intéresse… (plutôt le cardio par exemple).

L’application Suunto pour smartphone sensée remplacer les fonctionnalités offerte par la plateforme internet movescount.com est une piètre régression dans tous les domaines d’analyse de ses tracés et de ses performances.

Suunto s’est contenté d’assurer un service minimum vital via une connexion bluetooth avec ces anciens modèles Ambit. Ils se sont tiré un boulet dans le pied en voulant passer tout l’écosystème movescount.com sur smartphone pour un résultat absolument nullissime. Le développement de l’appli Suunto pour smartphone n’est juste qu’une grosse blague dans l’analyse et l’affichage des performances, même pour un sportif du dimanche. Suunto veut nous pousser à nous tourner vers des appli tierces spécialisés du type strava, trainingPeaks, adventureLog, etc… disponibles ici Faites connaissance avec les partenaires de Suunto

L’appli Suunto pour smartphone est basée sur l’appli sports-tracker et sur le site web http://www.sports-tracker.com. Les limites d’affichages sont exactement les mêmes qu’avec l’appli Suunto. C’est absolument nul pour effectuer une analyse poussée des performances. Je n’utilise jamais l’application Suunto sur un écran de smartphone illisible mais je fais toutes les analyses de mes activités montagne sur le grand écran d’un ordinateur via des sites web spécialisés comme strava, visugpx ou https://quantified-self.io par ex.

Tiens, une question puisque tu as l’air de maitriser : en VTT, ma trace GPS est souvent approximative, à pied, ça marche à priori mieux. Est-ce parce que je vais « trop vite » en vélo (et que la montre n’a pas le temps de prendre les points GPS) ?

Plus probablement parce qu’avec chaque activité, tu peux régler la fréquence d’échantillonnage et la précision gps associée (consomme plus ou moins de batterie), et que la précision est réglée plus faible pour ton activité VTT

Plusieurs paramètres influencent sur la qualité de l’enregistrement des données par la montre Ambit 3 Peak:

  • poignet découvert pour que l’antenne GPS carrée ne soit pas bloquée par des gants, manche ou autre interférence possible.
  • faire attention au couvert sous des arbres, dans des valons très encaissés ou en forêt, qui ont tendance à bloquer le signal GPS reçu par l’antenne de la montre.
  • fréquence d’acquisition du GPS réglée à 1 point/seconde; précision du GPS réglée sur maximale (dans les paramètres de la montre pour l’activité sportive choisie).

A VTT, j’ai parfois des trous dans le tracé.gpx, principalement à cause du couvert par les arbres, pas par la vitesse. A skis ou en planche à voile sur un terrain complètement dégagé, je n’ai pas de trous, la trace est continue.

!! Problème connu avec des Ambit 1/2/3 Traverse : l’export des données GPS au format *.fit ou *.gpx par la montre via le smartphone et la Suunto App génère des points aberrants et n’est pas le reflet fidèle et exact du fichier originel de la montre au format *.sml. Cela sous-évalue ou sur-évalue les résultats, en fonction de l’app utilisée ou du serveur d’analyse utilisé…!
Pour le détail, voir discussions et solution de contournement : Windsurfing33 • Afficher le sujet - transition de l'appli Suunto et les applis Windsurf

Normalement, j’ai mis la même fréquence partout.

La montre n’es pas à mon poignet (trop grosse), elle est accrochée à mon sac.
Les arbres : peut-être, j’essayerai de faire gaffe.

Le problème que ça engendre, c’est que dans la distance, il manque toujours des km (dénivelée OK en revanche).

c’est vraiment malheureux, ça devait leur couter trop cher en développement.

Comme tu as l’air de bien connaître le système suunto, existe t’il des logiciels open source dans où l’on pourrait importer nos fichier fit pour analyser les données même si il n’y a pas de carto?