Montreal

Posté en tant qu’invité par tom45:

Je suis français en échange pour un an au Québec, à Montréal. En France je pratique beaucoup l’escalade et un peu l’alpinisme.

Est-ce que quelqu’un peut me dire si à Montréal il y a des salles intéressantes pour grimper, des falaises pas loin de la ville ? Ou ailleurs dans le pays ? Et est-ce qu’il y a des organismes tournés vers la pratiaque de la montagne (dans le genre du CAF en France) ? Est-ce que quelqu’un connait une adresse où acheter des cordes à Montreal ?

Merci pour vos réponses éclairées.

Posté en tant qu’invité par JPB:

Il y a des salles , certaines assez grandes , à Montréal . Et aux alentours .

Il n’y a pas de falaises près de la ville . Ca prend un véhicule et un minimum d’une heure en comptant la sortie de l’agglomération . C’est au nord , dans les Laurentides , que se retrouvent la majeure partie des falaises . Beaucoup d’escalade sur coinceurs .
Ailleurs dans la province il y a de tout .
Pour acheter une corde , va à La Cordée . Ils ont deux magasins faciles à trouver .

Pour l’organisme tourné vers la pratique , ca n’existe pas au Québec . Il n’y a qu’un organisme tourné vers le ramassage de l’argent des grimpeurs sans offrir de services … Rien à voir avec le CAF ou la FFME … Vaut mieux trouver des copains et aller grimper .

Bonne chance : la saison est courte !

Posté en tant qu’invité par Quentin:

Allo toué,

Je travaille a la Cordee si ca t’interesse de trouver des partenaires et des conseils.
Moi, je grimpe pas mal dans les Adirondacks aux Etats, c est a peine plus loin que dans les Laurentides, mais c est pas mal plus haut aussi.

Hesites pas a me contacter, on est toute une gang de grimpeurs et on cherche souvent des partenaires…

A+.

Posté en tant qu’invité par Despe:

Je vois que tu écris de poly…

Il y a une petite salle au cepsum (Université de Montréal), peu chère lorsque tu es étudiant.
Autres salles pour la grimpe en hiver : Horizon roc qui je trouve est la meilleure, et allez-up ou il y a vraiment du monde.

Ensuite, comme magasin de grimpe, il y a Lacordée (soit à Laval, soit dans l’Est de la ville), ou MEC qui se trouve au marché central (le moins loin de poly)… des sites web existent pr les deux.

Pour grimper à l’extérieur, au Québec on grimpe surtout sur coinceurs. Il existe néanmoins des sites ou il y a pas mal de voies équipées: Montagne d’argent dans les laurentides, Rigaud à l’ouest de Montréal, Orford à l’Est, et Kamouraska qui est le meilleur endroit au Québec pr grimper sur des voies équipées et qui est face au Saint-Laurent, mais c’est à 4h30 de MTL en voiture.
Il y a très peu de voies de plusieurs longueurs équipées ici. Faut grimper sur coinceurs…

Va discuter avec les gens de Lacordée ou de MEC, ils te donneront p-e plus de détails.

Bienvenue au Québec, c’est loin d’être le paradis de la grimpe, mais c’est bien plus relax et sympa que la France :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Romain:

Salut,

Je suis aussi en échange à poly pendant 6 mois. Je me suis inscrit à la salle au Cepsum. Tu passes une accréditation (15$) et ensuite c’est 46 $ pour 4 mois de license. ensuite tu as accés au mur d’escalade et au mur de Bloc. Tu peux me contacter si tu cherches quelqu’un pour grimper.

Je cherche à faire un peu de cascade de glace cet hiver. Yen a-t-ils qui connaissent des gens qui feraient des sorties?

Posté en tant qu’invité par Quentin:

On sort toute les semaines un peu partout entre Quebec et US…
Si ça la donne pour toi, hesites pas a me contacter.
A+.