Montre Garmin ou Suunto ?

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour solliciter votre avis d’expert !

Voilà, je me remets à la course à pied (Trail et route). Je fais également pas mal de VTT et de randonnée.

Pour ces activités je cherche une montre polyvalente m’apportant altitude, dénivelé, Cardio et toutes les données standards (temps, vitesse, calories etc…).

Je souhaite également avoir une montre esthétique car je la porterai tous les jours. J’ai par ailleurs un petit poignet…

Le budget n’a pas encore été fixé, je regarde tout ce qui se fait. J’ai déjà vu la Garmin Fenix 5s qui serait très interessante mais aussi bête soit il je ne me l’autorise pas car je reste un débutant en course (entre 5 et 10 kms). Cela vous paraît justifié ? En VTT il m’arrive de faire des sorties de 45 kms et en randonnée des sorties de 8-10h.

Devrais-je commencer sur un modèle moins oneureux au départ ? Si oui des idées ? Ou alors la Fenix 5s par exemple n’est pas, selon vous, réservée aux experts.

Vous remerciant par avance pour votre aide,

Bon week-end !

Suunto pas d’hésitation.

1 Like

+1 pour Suunto. Tu peux d’ailleurs trouver la Ambit3 Peak en promo partout sur le web et bien que ça soit un peu surarmement pour un débutant, tu seras content de l’investissement quand ton niveau augmentera.

Merci pour vos réponses !

Ce qui me dérange un peu avec Suunto est la grosseur de leur montre. Jai peur que cela je soit pas agreable à porter et qu’avec le poids et la vitesse elles tournent sur mon poignet. Des avis à ce propos ?

J’ai un tout petit poignet et la suunto va nickel. Elle est pas si grosse que ça.

Quel modèle as tu?
Tu aurais une photo éventuellement ?

Suunto ambit 2, mais il ne me semble pas que la 3 soit vraiment plus grosse.

Ok je vais regarder ca de plus près. Je vois également que certains sites proposent des Suunto Spartan Ultra à des prix très intéressant. Cela peut valoir le coup de rajouter quelques euros

Montre sur batterie à autonomie " limitée " >> pas de recharge sans accès au secteur, alors que les montres à pile … vitesse de montée affichage par pas de 60m/h …

En soi la batterie n’est pas tant un critère me dérangeant puisque je me suis toujours débrouillé pour que mes sorties durent moins de 8h-10h.

J’hésite pas mal entre la Suunto Spartan Ultra et la Fenix 5s. Cela vous paraît être un surarmement pour ma pratiqué ? Cela me permettrait d’avoir quelque chose d’évolutif et de bonne qualité.

J’ai une SUUNTO Ambit 3 peak et j’en suis vraiment satisfait. La trace GPS notamment est super fiable (sauf, bizarrement, à Paris où j’ai très régulièrement des ratés alors même qu’en montagne c’est parfait). Elle n’est pas si grosse que ça d’ailleurs, si ça peut te rassurer (j’ai des poignets très fins et pas de problème ni de gêne).

Par contre, je trouve le logiciel Movescount un peu faiblard. Un exemple : si vous oubliez d’éteindre votre montre à la fin d’une course, vous êtes dans l’impossibilité de supprimer la partie non désirée. Ce qui est un peu ennuyeux puisque ça fausse toutes les données.

Oui c’est vrai que ca a l’air de passer. Aujourd’hui je me pose la question de passer sur le modèle supérieur Spartan ou Fenix car la difference de prix (en occasion ou via promo) n’est pas si importante que ca. Mais comme je pouvais le dire juste avant je voulais savoir si ce surarmement est compréhensible est potentiellement intéressant pour apres vu mes pratiques.

Y’a pas de "surarmement"ou plutôt il y en a un dès que tu as plus qu’un slip et éventuellement des chaussures pour courir. Le reste c’est du gadget.
J’ai longtemps couru sans montre, au feeling, et ça ne m’empechait pas de prendre du plaisir.
Aujourd’hui, j’ai ma suunto et ça m’amuse bien.Mais c’est pas indispensable et ce même pour un pro.
La question est celle de ton rapport aux choses matérielles et si tu assumes ton matérialisme. Si oui et que ça te fait plaisir, fonce pour la spartan, elle est belle et c’est ludique.

Pour ma part j’ai remplacé récemment ma Suunto Core (sans GPS) par une Ambit 3 Vertical. Plus pour me faire plaisir que par pure nécessité comme l’a soulevé @loic17
Je suis un chouïa déçu par l’exploitation des capteurs : j’appréciai avoir accès à la température quasi instantanément et durant la nuit pouvoir suivre l’évolution de la pression. Pour le moment sur la Vertical, je n’ai pas trouvé…
Par contre, pour le sport (testée en course à pied, trail, natation), c’est nickel.
A noter aussi : l’appli Movescount, seul moyen de programmer des fractionnés, fonctionne bien mieux sur l’Iphone de ma femme que sur Android.

Autre point, si tu débutes, ça peut être perturbant d’avoir sa vitesse affichée en permanence au poignet. C’est bien d’apprendre à connaitre son corps par le ressenti plutôt que par la performance.

Merci pour vos réponses. En effet loic17 je partage ton point de vue. Ce n’est que du matériel et cela le restera. On peut s’en passer. Je pense me faire plaisir mais également avoir un avis sur la différence entre Garmin et Suunto car j’hésite entre deux modèles de ces marques. Le prix étant élevé et vu que je pars pour garder la montre achetée jusqu’à ce qu’elle sot HS je voulais pas trop viser à côté.

Concernant ta remarque Mc. je débute certes mais j’ai déjà mon rythme et ma FC de course habituelle cependant j’ai envie de faire du fractionné et de ce fait contrôler mes données.

On peut pallier ce problème en emportant une petite batterie rechargeable et recharger la montre sur le terrain. Ca fonctionne même quand la montre est déjà en mode enregistrement.

Surtout éviter les SUUNTO, notamment la sois disant spéciale trail ambit 3 peak.
Les erreurs de distance et de dénivelé avoisinent parfois 100%, exemple le trail de bourbon (normalement 111km, 6500d+), mesuré 185km et 1000m D+ malgré la précision réglée sur maximale.
Ajouter à ça la durée de la batterie qui peine à atteindre 10h d’autonomie après seulement 2 ans de vie et surtout un SAV inexistant “avez-vous bien mis à jour votre montre!!”
Donc PAS DE SUUNTO pour le trail

La mienne va très bien trois ans après. Mon père a eu un problème par la passé avec la ambit 3 sport. En une semaine après son retour le SAV l’avait changée pour une neuve qui marche nickel depuis. Tu es tombé sur le mauvais numéro et peut-être la mauvaise personne.

Ca arrive…

Bonjour,

+1 pour la Suunto Ambit 3 peak.
J’en profite pour poser une question, existe t’il un forum pour parler des Suunto et plus précisément du logiciel Movescount ? Pour avoir des explications sur certaines fonctions j’en aurai bien besoin :slight_smile:

Il est vraiment très péremptoire de condamner une marque (et TOUS ses produits) parce qu’on peu UN problème avec UN exemplaire d’UN seul produit de la marque.
J’ai utilisé différents modèles Suunto depuis plus de 20 ans (ma première a été la légendaire et increvable Vector, qui fonctionne encore). J’ai eu recours 2 fois au SAV (il y a longtemps), et chaque fois ils ont été nickels.
J’utilise depuis plus d’un an le modèle Spartan (randonnée, alpinisme, ski de rando, ainsi que sur 2 expéditions en altitude), et même si je suis loin d’en connaître et d’en utiliser toutes les fonctions, j’en suis très satisfait.
D’une façon générale, et eu égard aux retours d’amis utilisateurs, il s’avère que Suunto a une bonne longueur d’avance sur Garmin pour des utilisations « Montagne » ; Garmin étant (peut-être ?) meilleur sur les aspects en lien avec la fonction GPS.
Pour une utilisation « longue durée », il faut effectivement prévoir une batterie.
@yonce : il me semble qu’il existe un forum sur le site Suunto ou sur Movescount ??? A vérifier.