Posté en tant qu’invité par Champlo:
Pour répondre à Denis: « Coté boussole, il faut tenir la montre bien à plat (pour quelle raison ???) pour qu’elle puisse bien mesurer le cap. »
La raison est que le champ magnétique terrestre a 2 composantes, l’une est verticale l’autre horizontale or c’est l’horisontale. C’est cette dernière qui nous intéresse pour s’orienter c’est celle qui fait mouvoir l’aiguille sur son bac d’eau
En France la composante est presque nulle donc dans l’absolu le fait que ta montre soit à plat ne devrait dans la théorie pas vraiment influer. Il en va tt autrement dans d’autres contrées.
Quand vous commencez à vous intéresser à l’orientation à à voyager, vous découvrez vite les problématiques de déclinaison entre le nord magnétique et géographique d’où l’intérêt d’avoir des boussoles réglable afin de « décaler » le nord magnétique et de travailler sur vos cartes par rapport au nord géographique.
Mais il est impératif d’avoir une boussole s’affranchissant de la composante verticale du champ magnétique, pour vous donner un exemple à Kerguelen, si vous aviez une « boussole imaginaire » vous montrant l’axe réel du champ magnétique, il y une déclinaison de 9° vers l’ouest (souvenirs…) et votre « aiguille » serait dirigée vers le ciel de près de 43°.
D’où l’importance d’avoir une boussolle à axe centrale plombé, alourdi pour éviter que votre aiguille ne frotte le verre.
Hop, arrêt du cours magistral me permettant de frimer pour appuyer sur le fait que je ne pense pas que les capteurs de matériels de type Vector soit suffisemment fins pour ne pas être perturbés par la composante verticale du champ magnétique ds des régions proches des pôles ou soumisent à des anomalies de champ (islande par Ex) même si on est sensé les utiliser à plat.
Donc des boussoles au poignet c’est un beau gadget mais cela ne dispense en rien d’avoir une vraie boussole du genre DP6 de Recta, le top à mon sens de la boussole solide, fiable et réglable.
Perso, après la perte de mon Altimax, j’viens d’acheter une Vector sur les annonces de ce site mais j’aurai toujours avec moi ma DP6. Et encore je ne parle même pas de la concentration des intruments d’orientation sur un même appareil dépendant de l’électricité…