Montre altimetre : vos conseils

Posté en tant qu’invité par jerome:

J’envisage d’acheter une montre altimètre avec un budget modeste (moins de 200 euros) pour une utilisation grande randonnée, raquettes, et un peu d’alpinisme (je débute)… quels sont vos conseils et modèles préférés ?
Le modèle « ALTIMAX » de SUUNTO ( entrée de gamme à 169 euros) me semble attrayant, qu’en pensez-vous ?
En dehors des différentes fonctions supplémentaires, la fonction altimètre est-elle plus performante dans les autres modèles de la marque SUUNTO (type VECTOR, X-LANDER, OBSERVER)
N’hésitez pas à donner votre avis, vos expériences et vos conseils…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J’ai une Casio depuis des années et c’est parfait.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut Jérôme,

La Vector et l’Altimax ont les mêmes fonctions, avec les fonctions boussoles en plus pour la Vector.

En cherchant bien sur ce forum, personne ne plaide en faveur de « l’utilité limitée » de la Vector.

Après, pour les modèles supérieurs, je ne connais pas, mais bon, à mon avis, ces montres vont dépasser ton budget.

Posté en tant qu’invité par Gui:

Personnellement je possède l’ AXN 300 de Polar et je ne suis vraiment pas déçu.
Elle propose toute les fonctions que l’on peut espérer (Cumul dénivellée + et -, vitesse d’ascension, journal, etc…, sauf la boussole présente sur l’AXN 500), et dispose en plus d’un cardio complet.
Son prix de 189€ rentre dans ton budget.
Et je confirme que l’alti est trés fiable, et même plus fiable que la plupart des Suunto (et oui, même si Suunto fabrique pour Polar), mais ça c’est une autre histoire…

Posté en tant qu’invité par patjesp:

hallo Hydra,

Est-ce que vous voulez dire que le Vector n’est pas bon ?

Posté en tant qu’invité par sebastien Toulouse:

Salut jerome
donc j’avais une casio qui au bout de deux ans elle m’a lache ,elle est partis chez casio ,probleme de capteur prix plus cher qu’une montre.D’ou pour moi CASIO fiabilité moyenne.
Aujourd’hui j’ai depuis 6ans une SUUNTO VECTOR qui si elle pouvait parler en as fait des randos froid ,pluie ,chaleur(BARDENAS ESPAGNE 50° peut etre plus ,un désert…)bref jamais un soucis ,altimetre super fiable a plus ou moins 5 voir 10m , barometre tjrs juste ,boussole tjrs pile,seul bemol la bulle pour mettre la montre de niveau pour la boussole seche ,je ne sais pas pourquoi mias je n’ai pls de bulle.

pour moi c SUUNTO qui est le bon choix

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

D’un autre coté, j’ai une Casio depuis 10 ans , et pas une merde !

Alti ok, allarme alti ok, boussole ok, waypoints ok, baro ok, memoire baro ok, …

Seul bémol: l’alti est limité à 4000 m.

Posté en tant qu’invité par amateurdarts:

Ce que veut certainement dire Hydra, c’est que la Vector a seulement la fonction boussole en plus par rapport a l’Altimax et que cette fonction ne remplace pas une vrai boussole. Cette fonction se paye quand meme environs 50 euros.

Posté en tant qu’invité par HEIRMAN GUY:

POUR MA PART JE NE SUIS PAS SATSFAIT DU TOUT DE MA SUUNTO
MA PREMIERE A ETE RENPLACEE EN GARANTIE APRES DIX MOIS /ETANCHEITE???
MA SECONDE A MOINS DE DEUX ANS ET C EST LE MEME CIRQUE
UN COPAIN A UNE CASIO DEPUIS DES LUSTRES ET SANS AUCUN PROBLEME…

Posté en tant qu’invité par soia:

Est ce que quelqu’un connait cette montre Montre XG-55 Total X’trême LaCrosse que l’on peut trouver sur le net à un prix inférieur à 100€ ?

Merci d’avance

http://www.lacrossetechnology.fr/fr/WTXG-55.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par johnny 92:

jerome
moi j’ai une suunto vector depuis 5 ans et j’en super satisfait
aucun probleme d’étanchéité,mi de mémoire etc…et en plus elle à la boussole(mais vaut mieux une boussole séparée)
johnny92

Posté en tant qu’invité par Gorilla:

J’ai une question subsidiaire: quel est l’intéret du montre altimètre par rapport à un altimètre à porter autour du coup ou dans la poche.
Personnellement je vois beaucoup d’inconvénients:

• c’est gros et ça gène les mouvements une fois coincée sous la gore tex
  • le thermomètre est bien souvent inutile car sous une couche de vêtements
  • la boussole est difficilement utilisable sur une carte
  • c’est plus cher
  • en escalade il faut de toute façon l’enlever pour ne pas la bousiller contre le rocher

avantages:

• plus difficile à perdre
  • pour frimer dans les bars dans la vallée…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gorilla a écrit:

• c’est gros et ça gène les mouvements une fois coincée sous la
    gore tex

Ma Casio est à peine plus grosse qu’une montre classique, c’est d’ailleurs la montre que je porte tous les jours.
Pourquoi au poignet ? Pourquoi une montre bracelet plutôt qu’une montre de gousset pour donner l’heure ?

• le thermomètre est bien souvent inutile car sous une couche
    de vêtements

Il n’est pas inutile, il est indispensable à la mesure de la pression donc au fonctionnement de l’altimètre. Quand on le porte au bras l’affichage de la température n’est pas celle de l’air mais au moins peut il servir si tu l’enlèves du bras.
Par ailleurs qu’il soit sous une couche de vêtement ou à l’air libre n’y change rien, si il est au poignet il ne donnera pas la température de l’air ambiant. (si il est dans une poche ce n’est pas plus juste)

• la boussole est difficilement utilisable sur une carte

La boussole de la montre altimètre ne peut venir qu’en complément d’une vraie boussole à plaquette mais peut servir au moins approximativement pour un coup d’oeil rapide et suivre un azimut. C’est justement parce qu’elle est au poignet qu’elle est plus pratique.

• en escalade il faut de toute façon l’enlever pour ne pas la
    bousiller contre le rocher

Souvent je la garde au poignet pour grimper.

Posté en tant qu’invité par cervin:

bonjour,

j’ai vu cette montre de La Crosse technologie qui semble à première vue correcte.
Quelqu’un en a t il déjà une?
qu’en pensez vous?
Interet / Suunto: le prix !!! Entre 50 et 80 euros sur le Net!!!
Voilà

Posté en tant qu’invité par Denis:

J’ai une wtxg55 de La Crosse depuis plus d’1 an maintenant. Utilisation : rando à pied / à ski + parapente et alpinisme.

Pas de souci coté altimètre (à recalibrer bien sur avant départ, comme tout altimètre).

Coté boussole, il faut tenir la montre bien à plat (pour quelle raison ???) pour qu’elle puisse bien mesurer le cap. Sa précision me va bien.

Imbattable coté prix par rapport aux Suunto et d’autres.

A voir aussi chez Decat, ils ont une montre (w500 ?) qui fait à peu près la même chose pour moins de 100 €

Denis

Denis a écrit:

J’ai une wtxg55 de La Crosse depuis plus d’1 an maintenant.
Utilisation : rando à pied / à ski + parapente et alpinisme.
même chose pour moins de 100 €

Denis

Denis peux tu me préciser si la wtxg55 calcule les cumuls de denivelées + et -
car j’en aurais besoin…
Sinon, je me suis orienté vers cette montre car j’ai déjà acheté du matos chez eux, pour ne pas le citer le chargeur de piles Rs900, et j’en suis très satisfait.

Quelles sont les fonctions que ne fait pas cette montre / Suunto ?
Et quel écart de prix!!!

dominique

Posté en tant qu’invité par Champlo:

Pour répondre à Denis: « Coté boussole, il faut tenir la montre bien à plat (pour quelle raison ???) pour qu’elle puisse bien mesurer le cap. »

La raison est que le champ magnétique terrestre a 2 composantes, l’une est verticale l’autre horizontale or c’est l’horisontale. C’est cette dernière qui nous intéresse pour s’orienter c’est celle qui fait mouvoir l’aiguille sur son bac d’eau
En France la composante est presque nulle donc dans l’absolu le fait que ta montre soit à plat ne devrait dans la théorie pas vraiment influer. Il en va tt autrement dans d’autres contrées.

Quand vous commencez à vous intéresser à l’orientation à à voyager, vous découvrez vite les problématiques de déclinaison entre le nord magnétique et géographique d’où l’intérêt d’avoir des boussoles réglable afin de « décaler » le nord magnétique et de travailler sur vos cartes par rapport au nord géographique.

Mais il est impératif d’avoir une boussole s’affranchissant de la composante verticale du champ magnétique, pour vous donner un exemple à Kerguelen, si vous aviez une « boussole imaginaire » vous montrant l’axe réel du champ magnétique, il y une déclinaison de 9° vers l’ouest (souvenirs…) et votre « aiguille » serait dirigée vers le ciel de près de 43°.
D’où l’importance d’avoir une boussolle à axe centrale plombé, alourdi pour éviter que votre aiguille ne frotte le verre.

Hop, arrêt du cours magistral me permettant de frimer pour appuyer sur le fait que je ne pense pas que les capteurs de matériels de type Vector soit suffisemment fins pour ne pas être perturbés par la composante verticale du champ magnétique ds des régions proches des pôles ou soumisent à des anomalies de champ (islande par Ex) même si on est sensé les utiliser à plat.

Donc des boussoles au poignet c’est un beau gadget mais cela ne dispense en rien d’avoir une vraie boussole du genre DP6 de Recta, le top à mon sens de la boussole solide, fiable et réglable.

Perso, après la perte de mon Altimax, j’viens d’acheter une Vector sur les annonces de ce site mais j’aurai toujours avec moi ma DP6. Et encore je ne parle même pas de la concentration des intruments d’orientation sur un même appareil dépendant de l’électricité…

Posté en tant qu’invité par soia:

Attention la montre Lacrosse Technology WTXG-55 est water resistant (3 atm) mais pas waterproof.
Donc pas de baignade avec.
la WTXG-55 ne fait pas le cumul des dénivelés.
Pour le prix elle est très bien.

soia a écrit:

Attention la montre Lacrosse Technology WTXG-55 est water
resistant (3 atm) mais pas waterproof.
Donc pas de baignade avec.

Pas grave, c’est juste pour la montagne… La mer pas mon truc;;;

la WTXG-55 ne fait pas le cumul des dénivelés.
Pour le prix elle est très bien.

Merci de ces précisions, je pense m’orienter vers l’autre donc. Pour moi, le cumul est indispensable
est elle précise comme altimètre?

quelqu’un a t il essayé d’autres modèles?

Posté en tant qu’invité par Champlo:

Attention au cumul sur les suunto lors des recalages, si tu arrives à un col et que tu recales ton alti, la différence amenée par le recalage est comptabilisée dans les cumuls. C’est un peu domage à mon sens. Je ne sais pas commetn fonctionnent les autres marques.