Montre alti ou altimetre + montre séparée

Hello c2c,

Je viens de casser le clapet de ma suunto vector en essayant de changer la pile… dégoûté… Je l’utilisais surtout pour l’heure, alti et baro.

Que pensez vous d’avoir une montre basique et un alti/baro a part ? Pratique ?
Est il possible de faire changer la partie moulée par Suunto ?

Merci pour vos conseils !

je crois que l’on peut acheter le clapet seul. (dans le kit « changement de pile »).
Pour le reste, demande directement a Suunto (mais AMHA c’est mort).

Posté en tant qu’invité par plombien polonais:

[quote=« mollotof, id: 1800131, post:2, topic:160585 »]je crois que l’on peut acheter le clapet seul. (dans le kit « changement de pile »).
Pour le reste, demande directement a Suunto (mais AMHA c’est mort).[/quote]

Oui Kit pile+ couvercle de pile et joint au vieux campeur

Oui j’ai le kit. Mais ce dernier ne peut être fixé car justement j’ai cassé les 3 encoches qui permettent de maintenir le claper fixé sur la montre…

A votre avis c’est pratique d’utiliser un atimètre à part ? (je veux dire qui n’est pas une montre et qui ne fait qu’altimètre)?

Je peux pas te faire de comparaison vu que je n’ai jamais eu de montre complète.

Pour ma part j’utilise un altimètre à part (qui fait aussi baromètre) et une boussole, et ça va très bien :wink:

Je dirai que démultiplier les objets, c’est démultiplier le poids et le volume, mais ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier.

Oui et non.

Un mini altimètre comme j’ai: https://www.baechli-bergsport.ch/MCB-Suunto-Boussoles-Fr.htm (36g), plus une simple montre qui donne l’heure (environ 50g) plus un petit altimètre (13g). Au final est-ce qu’il y a vraiment une grosse différence? Je sais pas on arrive aux alentours des 100g, et une suunto ambit 3 par exemple c’est entre 70 et 80g (dépend des modèles, et chez certaines marques c’est plus lourd), plus le chargeur qu’il faut prendre si on veut que ça tienne la semaine.

Au final on arrive environ au même poids (pour ce genre de petits objets), ou à une différence de 10g (ce qui va pas changer fondamentalemenet le poids de ton sac :stuck_out_tongue: )

Si c’est un altimètre juste pour lire l’altitude (et pas la vitesse de montée …), autant prendre une Casio SGW-300H-1AVER à 60€ et 50g …

Au moins Casio sait faire des montres : boitier étanche, sonnerie de réveil correcte, éclairage à la demande et l’altimètre n’est pas pire que les autres …

j’allais dire la même chose qu’eric. t’as des montres-alti fiables et pas cher (casio, décat) Si t’utilises pas de fonctions GPS (vitesse, itinéraires, etc…), ne te prends pas la tête.

Posté en tant qu’invité par matt7:

Vu la fiabilité et la longévité d’une montre-altimètre sans GPS, je ne vois pas bien l’intérêt de dissocier alti et montre pour des raisons de sécurité ( en si tu as un smartphone tu as déjà des solutions alti et montre de secours)

Ca doit pas être coton pour le recaler ton mini-altimètre, non ?
Quel intérêt par rapport à une bête montre alti sans GPS ?

Je me suis laissé dire que l’altimètre sur les Casio c’était pas vraiment ça ?

j’avais entendu dire ca aussi.

Posté en tant qu’invité par saradeil:

bonjour

:rolleyes: j’ai eu le même problème avec ma vector il y a 3 ans environ.

du coup j’ai collé le capot de pile avec de la colle cyanoacrylate version flex comme ils disent…je me suis dit que ça serai plus adapté au petit joint
je me suis dit que fichu pour fichu je gagnerai déjà le temps de vie de la pile.

:lol: bien sur la pile est morte cet hiver, alors j’ai commencé par regarder les tarifs des altimètres avec vitesse d’ascension.

et puis finalement avec un bon cutteur un tournevis j’ai réussi a enlevé le capot condamné.
bien sur j’ai changé la pile et remis un nouveau capot que j’ai bien sur collé.

résultat la vector marche bien depuis 15j et a bien marché cet après midi encore. :slight_smile:

conclusion, vu le tarif, concevoir de si faible clapet pour le capot de pile c’est vraiment pas très sérieux ou bien finement calculé , mais c’est pas irrémédiable.

Posté en tant qu’invité par tictac:

Une Vector depuis 16 ans rien de cassé sauf le bracelet, et la couronne collée depuis :wink:

Pour moi elle reste la ref des montres alti, fiable précise, costaud

On pouvez changer la coque en sav à une certaine époque,
je pense que ça doit toujours être possible,

Je pense que je vais partir sur cette solution
En espérant qu’elle ne me pète pas entre les doigts lors d’une course !

[quote=« saradeil, id: 1800472, post:12, topic:160585 »]bonjour

:rolleyes: j’ai eu le même problème avec ma vector il y a 3 ans environ.

du coup j’ai collé le capot de pile avec de la colle cyanoacrylate version flex comme ils disent…je me suis dit que ça serai plus adapté au petit joint
je me suis dit que fichu pour fichu je gagnerai déjà le temps de vie de la pile.

:lol: bien sur la pile est morte cet hiver, alors j’ai commencé par regarder les tarifs des altimètres avec vitesse d’ascension.

et puis finalement avec un bon cutteur un tournevis j’ai réussi a enlevé le capot condamné.
bien sur j’ai changé la pile et remis un nouveau capot que j’ai bien sur collé.

résultat la vector marche bien depuis 15j et a bien marché cet après midi encore. :slight_smile:

conclusion, vu le tarif, concevoir de si faible clapet pour le capot de pile c’est vraiment pas très sérieux ou bien finement calculé , mais c’est pas irrémédiable.[/quote]

Merci à tous pour vos conseils.

J’ai contacté Suunto mais attend encore la réponse.
Je vais partir sur une réparation maison. Et verrai ce que je fais si cela ne fonctionne vraiment pas.

A+

[quote=« mollotof, id: 1800443, post:11, topic:160585 »]

j’avais entendu dire ca aussi.[/quote]

ouai j’ai un casio qui a pas loin de 20 ans… déjà… elle est plus longue à ce caler mais la marge d’erreur est de 5m max… Je penses que les nouvelles sont plus rapide et 5m ça reste acceptable, surtout en faisant une formation carto on s’est rendu compte que même les suunto de même modèle n’affichaient pas toutes la même altitude… Je pense que la différence c’est surtout la rapidité du capteur.

Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:

[quote=« oursquivol, id: 1800748, post:16, topic:160585 »]

[quote=« mollotof, id: 1800443, post:11, topic:160585 »]

j’avais entendu dire ca aussi.[/quote]

ouai j’ai un casio qui a pas loin de 20 ans… déjà… elle est plus longue à ce caler mais la marge d’erreur est de 5m max… Je penses que les nouvelles sont plus rapide et 5m ça reste acceptable, surtout en faisant une formation carto on s’est rendu compte que même les suunto de même modèle n’affichaient pas toutes la même altitude… Je pense que la différence c’est surtout la rapidité du capteur.[/quote]
Attention ! ne pas confondre la précision de l’affichage, 5 m ici, et la véritable marge d’erreur de la mesure de l’altitude. Pour une bonne montre-altimètre, une précision de 50 m c’est déjà pas si mal. Je doute que l’on puisse avoir mieux vu la taille du capteur de pression.

[quote=« matt7, id: 1800402, post:10, topic:160585 »]

Je me suis laissé dire que l’altimètre sur les Casio c’était pas vraiment ça ?[/quote]
Si tu regardes la spécification de l’altimètre dans la doc Casio c’est comme les autres.
En pratique je n’ai jamais eu de problèmes ou constaté d’écart surprenant, en tout cas rien de différent de ma feu sunnto Vector qui elle était une vraie usine à gaz.
Les piles tiennent par contre beaucoup plus longtemps.
J’avais regardé D4 (en 2012), leurs montres ont une ergonomie infiniment meilleure que Sunnto (dans le magasin j’ai compris toutes les fonctions en essayant), mais les avis était catastrophiques concernant la résistance à l’humidité …

pour l’instant ma suunto vector fait mieux que ca : 20 - 30 m au pire.
Et feu ma polar AXN 700 était beaucoup plus précise.

Perso, une Protrek PRG-240 de Casio, et depuis près de 10 ans que du bonheur.
Juste deux jeux de piles et encore étanche jusque 9BAR.

Comme quoi!