Montre alti ou altimetre + montre séparée

Bôf, l’accumulation des gadgets… Personnellement je trouve qu’on doit déjà penser à ne pas oublier un certain nombre d’objets essentiels, donc si un seul gadget électronique peut tout faire, c’est moins d’encombrement, moins de chargeurs, etc.

Un Smartphone, dans une coque correcte pour un peu de protection, ça donne:

• un baromètre
  • un altimètre basé sur GPS donc bien plus précis qu’un altimètre basé sur la pression atm
  • et bien sûr, un positionnement GPS sur les cartes…
  • et à côté de ça, on peut même prendre des photos, échanger des messages, et passer des appels! :wink:

Pour l’autonomie, les iPhones étaient pénibles dans le temps mais là on atteint assez facilement les 24h en mode « low power » et surtout si l’on ne joue pas trop avec (ce qui est normalement le cas si on est en montagne!). Et avec une coque-batterie, on double facilement, donc déjà pas mal de souplesse sauf évidemment si on se lance dans des raids de 3 jours et plus sans une seule nuit en refuge muni de courant électrique.

[quote=« antoineb, id: 1801876, post:21, topic:160585 »]Un Smartphone, dans une coque correcte pour un peu de protection, ça donne:

• un baromètre
  • un altimètre basé sur GPS donc bien plus précis qu’un altimètre basé sur la pression atm
  • et à côté de ça, on peut même prendre des photos, échanger des messages, et passer des appels! ;-)[/quote]

Oui mais par endroit dans les vallées reculés et par mauvais temps, franchement parfois c’est pas très fiable (perte de la trace, des satellites) et c’est souvent à ce moment là qu’on en a le plus besoin…

[quote=« antoineb, id: 1801876, post:21, topic:160585 »]Un Smartphone, dans une coque correcte pour un peu de protection, ça donne:

• un baromètre[/quote]
    y’a pas beaucoup de smartphones qu’ont un baromètre…

L’altitude basée sur le GPS oscille un peu en permanence et les mauvais logiciels d’enregistrement de traces ne filtrent pas avant d’intégrer et on obtient un dénivelé cumulé aberrant : ça lui donne une mauvaise réputation. Mais en absolu, je l’ai toujours trouvé très précise si on a suffisamment de satellites.
Le manque de précision, voire la perte complète, dans les vallées et sous bois, j’avais ça sur les premiers smartphones avec la puce système GPS seulement (et même avec mon ancien gps vtt garmin Edge 605 : du genre 4 sat sur un potentiel de 8), maintenant sur les smartphones récents on a des puces multistandard qui reçoivent aussi les signaux Glonass : on a en général quelque chose comme 10 sat sur un potentiel de 21 !
Bref, désormais l’altimètre barométrique, je trouve ça pratique au poignet et parce que ça consomme peu de batterie, mais je le cale sur une mesure GPS réalisée sur mon smartphone équipé de l’excellent Oruxmaps …

Ce n’est jamais parfait! Mais expérience faite aussi bien avec Garmin qu’aven Suunto, la réception satellite de leurs montres est plutôt moins bonne que celle de mon iPhone. Ce qui ne m’étonne d’ailleurs pas car un smartphone a souvent une plus grande antenne, et toujours un processeur bien plus puissant.

A part ça, au risque de jouer au vieux con, personnellement je ne m’engage jamais dans un itinéraire, encore plus par mauvais temps, dans lequel je devrais pouvoir compter sur mon GPS pour me sauver. Je pars toujours du principe que je dois pouvoir m’en sortir même si tous les gadgets électroniques tombent en panne, sont déchargés, ou encore se perdent.

[quote=« oursquivol, id: 1801881, post:22, topic:160585 »]

• un baromètre
  • et à côté de ça, on peut même prendre des photos, échanger des messages, et passer des appels! ;-)[/quote]

Oui mais par endroit dans les vallées reculés et par mauvais temps, franchement parfois c’est pas très fiable (perte de la trace, des satellites) et c’est souvent à ce moment là qu’on en a le plus besoin…[/quote]

C’est quand même devenu assez courant. Tu as par exemple (liste non-exhaustive):

• Apple: iPhone 6s
  • HTC: One m9, One e9, Butterfly
  • LG: G4, Nexus 5, G4
  • Microsoft: Lumia 950
  • Samsung: Galaxy s7, Galaxy s6, Galaxy Note 5
  • Sony: Experia Z5, Experia Z4, Experia Z3

[quote=« mollotof, id: 1801899, post:23, topic:160585 »]

• un baromètre[/quote]
    y’a pas beaucoup de smartphones qu’ont un baromètre…[/quote]

Et sur le 6S, baromètre corrigé de l’altitude.

Ah tiens je viens de découvrir que mon téléphone avait un baromètre. Pour autant je ne suis pas sur que les applis de tracking GPS s’en servent ?

J’ai l’impression que les traces avec ma montre suunto sont bien mieux en altitude que si j’utilise par exemple strava ?

C’est vrai que d’après https://strava.zendesk.com/entries/20965883-Elevation-for-Your-Activity ça a plus l’air d’être un non support de l’application qu’autre chose

Alors du coup casio ou suunto pour les montres alti / baro?

aucun, suunto fait un coup de p*** en rendant la meilleure montre de rando du monde (ambit 3 peak) obsolète en changeant l’interface web qui permettait de piloter la montre. La nouvelle interface ne permettra plus de gerer les modes sportifs ni d’envoyer des traces sur la montre, et ce d’ici moins d’un an, alors que l’ambit 3 est toujours en vente.
Casio n’est pas au niveau.
Garmin manque d’autonomie. Mais c’est peut-être moins pire.

Je me permets de répondre ici ce que j’ai répondu sur l’autre sujet. J’ai bon espoir qu’on puisse quand même paramétrer les modes sportifs et envoyer des parcours sur la montre avec la nouvelle application avant que movescount ne soit fermé : Can I sync routes or customize sport modes for Ambit3, Traverse and Traverse Alpha with Suunto app? Le « currently » laisse penser qu’ils vont l’intégrer à terme puisque c’est une feature qui existe sur les autres montres 100% compatible avec la nouvelle app (Spartan et 9 notamment).

J’adore aussi ma ambit3 peak, que je trouve extrêmement complète et paramétrable au poil de c… Si on garde finalement les POI, les parcours et le paramétrage des modes sportifs, ça restera une très bonne montre (je n’utilisais pas trop les apps). Par contre, l’idée de devoir passer par l’interface smartphone me gène pas mal.

Merci pour vos réactions :joy:
Au niveau uniquement des montres alti (sans gps)? J’ai cru voir que casio était moins bien, mais meilleure autonomie…