Monter un tendeur?

Ayant failli perdre une main en enlevant mes gants pour dépeauter dans la tempête, j’ai pensé installer un tendeur à l’avant.
Si je rabats 4-5 cm de peau pour fixer le tendeur j’arrive pas au point de contact de la semelle avec le sol mais pas loin.
Le vendeur m’ayant bien mis en garde, est-ce qu’il n’y a pas trop de risques de voir de la neige venir s’intercaler ente la peau et la semelle au niveau de la spatule, vu que la peau n’y sera pas collée ?

J’aimerais avoir certains retours parce que les emmerdes potentielles me font hésiter…

Salut Yves.
Un retour de 4 à 5cm est bien, un maximum. Tu peux gagner 1cm avec un peu de couture ou 2 rivets, personnellement je déconseille car avoir un tendeur de rechange dans le sac ne pèse rien et si la peau n’est ni cousue ni rivetée alors le tendeur peut être changé en rando en cas de rupture (rare si on est vigilant).
Ce qui est important et que tu ne mentionnes pas, c’est la taille du tendeur. Elle doit être courte pour limiter l’effet que tu cites, avec des Trabs duo, le tendeur tendu mesure environ 2cm.
Quand tu colles la peau pense à tendre ce tendeur, pas exagérément pour éviter la rupture, mais suffisamment pour que la peau épouse la spatule (jolie expression), je n’ai jamais eu suffisamment de neige par là au point que cela ne décolle la peau.

Je te conseille ce lien, tu trouveras une photo de ZeToF sur la taille du tendeur pour un Trab Duo.
Bonnes randos.

si le tendeur est assez court et assez tendu, et la peau très proche de la spatule (d’où le biseau), il n’y a pas de problème de neige qui s’intercale (et sans doute encore moins qu’avec un tendeur industriel)

Merci pour vos réponses.
J’avais pris un tendeur « tout fait » mais avec sa longueur le rabat de peau descend bien bas sur la semelle donc je ne vais pas l’installer.
Vu que c’est pour de la rando tranquille et que je préfère avoir du matériel simple et solide, je vais rester avec l’étrier que j’ai.