Monter sur le toit de mon monde :-P

bonjour,

je m’inscrit sur se forum pour avoir quelques conseilles; Je m’apprete a monter sur le toit de ma maison pour demousser ma couverture, apres quelques renseignement pris a droite a gauche, voila ce que j’envisage:

j’ai acheter une corde dyna simple indoor, un baudrier, quelques mousqueton a vis, un 8.
j’ai fait deux U en fer a beton de 12mm scellé a l’equerre au pied des murs de ma maison un sur chaque facade.
j’imagine poser ma corde sur un des U et monter sur la facade opposé le temps de passer le produit sur les tuilles et de faire une petite verif, peu etre en changer quelques unes. je compte me deplacer sur la corde avec un prussik.

ma maison a un toit a quatre pentes. avec ce systeme je vois bien faire les deux grands cotés mais les petits reste innacessible.

voici mes questions:

qu’est ce que vous penser de cette maniere?
qu’est ce qu’elle a de particulier ma corde pour etre « indoor »?
comment je protege ma corde des frotements sur la faitiere?
comment atteindre les petit coté de ma toiture? la corde est tres longue est ce qu’il serais possible de nouer la corde au dessus de la faitiere et de profiter du bouble brin qu’il reste pour atteindre les extremité?

je sais bien que ma demande est atypique mais je doit vraiment demousser mon toit et j’ai pas 1500€ a mettre pour etaler un prooduit qui en coute 50.

Merci a vous de m’avoir lu.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

dans ton cas a califourchon je pense que ca passe.

Posté en tant qu’invité par karcher:

Quelles sont les cotations?

hauteur des murs 5m longueur 12, largeur 8 hauteur de la faitiere 7,5m.
ma corde est une 10.2 de 35m

Ça devrais marcher même si tu va galérer avec ton prussik si tu es tout le temps en tension dessus, il va se serrer à mort

Rien, sans doute une corde concue pour la salle

Avec un bout de tuyau d’arrosage fendu dans la longueur

[quote=« strinkler, id: 1394181, post:1, topic:123605 »]bonjour,

je m’inscrit sur se forum pour avoir quelques conseilles; Je m’apprete a monter sur le toit de ma maison pour demousser ma couverture, apres quelques renseignement pris a droite a gauche, voila ce que j’envisage:

j’ai acheter une corde dyna simple indoor, un baudrier, quelques mousqueton a vis, un 8.
j’ai fait deux U en fer a beton de 12mm scellé a l’equerre au pied des murs de ma maison un sur chaque facade.
j’imagine poser ma corde sur un des U et monter sur la facade opposé le temps de passer le produit sur les tuilles et de faire une petite verif, peu etre en changer quelques unes. je compte me deplacer sur la corde avec un prussik.

ma maison a un toit a quatre pentes. avec ce systeme je vois bien faire les deux grands cotés mais les petits reste innacessible.

voici mes questions:

comment atteindre les petit coté de ma toiture? la corde est tres longue est ce qu’il serais possible de nouer la corde au dessus de la faitiere et de profiter du bouble brin qu’il reste pour atteindre les extremité?

je sais bien que ma demande est atypique mais je doit vraiment demousser mon toit et j’ai pas 1500€ a mettre pour etaler un prooduit qui en coute 50.

Merci a vous de m’avoir lu.[/quote]

Velux ? (si oui, charpente pas loin des velux apparente ?) Cheminée ? Toit très pentu ou pas trop ?

le coup du tuyau darrosage c’est cool, je vais essayer ca. pas de velux, sur un toit pas tres pentu , c’est surtout une question de securité, et de confort plus que de la « necessité ». des cheminees j’en ai deux mais passer une corde autout de ca ca ne me rassure pas.

si je noue les deux extremité de ma cordesur chaqu’un des deux ancrages, ensuite je fair un noeud au plus serré au dessus de ma faitiere, je doit pouvoir utilisé le bouble brin qu’il reste pour aller sur les deux petits cotés. quel noeud je doit utiliser?

Posté en tant qu’invité par Magnolo:

Utiliser ta cheminée comme point d’ancrage est plutôt une bonne chose en protégeant ta corde.
Va jeter un oeil sur Petzl.com>professionnel>catalogue page 22-23 : les principes pour sécuriser les travaux sur des toits y sont expliqués. Tu pourras t’en inspirer.

Posté en tant qu’invité par Bernard38:

Bonjour,
Est-ce que tu as pensé à vérifier la structure qui porte tes tuiles ? Les tuiles, ça a l’air solide, mais souvent, c’est posé sur des liteaux, pièces de bois qui font quelques cm de large et quelques cm d’épaisseur, pas de quoi supporter le poids d’une personne. Les couvreurs utilisent des échelles de toit qui répartissent la masse sur une plus grande surface, et s’appuient donc forcément sur les chevrons (pièces de bois plus grosses, sur lesquelles sont posés les liteaux, mais ces pièces sont plus espacées que les liteaux). Parfois, les chevrons eux-mêmes ne sont pas assez solides pour supporter le poids d’un homme, il faut alors faire attention de s’appuyer sur les pannes (autres pièces de bois encore plus grosses, sur lesquelles sont posés les chevrons).
C’est bien de penser à t’assurer, mais si tu passes à travers le toit, ça risque de ne pas être joli, ni pour le toit, ni pour toi.
Bernard

[quote=« Bernard38, id: 1394525, post:10, topic:123605 »]Les tuiles, ça a l’air solide, mais souvent, c’est posé sur des liteaux, pièces de bois qui font quelques cm de large et quelques cm d’épaisseur, pas de quoi supporter le poids d’une personne.
Parfois, les chevrons eux-mêmes ne sont pas assez solides pour supporter le poids d’un homme[/quote]
Et bé, et ça tient 1m de neige ce genre de toit en allumette ?
Quand je pense que je dimensionne la moindre étagère de telle sorte que je puisse me pendre dessus (si jamais je glisse et que je me rattrape à l’étagère, il faut qu’elle tienne, pareil pour tout objet cubique qui doit pouvoir servir d’escabeau de dépannage).

Possible, étant donné que la neige se répartit assez bien cela m’étonne pas que les liteaux tiennent. Alors qu’un seul liteau, quand tu poses le pied dessus, selon la taille de celui ci, il ne tient pas.

[quote=« Bubu, id: 1394661, post:11, topic:123605 »]

[quote=« Bernard38, id: 1394525, post:10, topic:123605 »]Les tuiles, ça a l’air solide, mais souvent, c’est posé sur des liteaux, pièces de bois qui font quelques cm de large et quelques cm d’épaisseur, pas de quoi supporter le poids d’une personne.
Parfois, les chevrons eux-mêmes ne sont pas assez solides pour supporter le poids d’un homme[/quote]
Et bé, et ça tient 1m de neige ce genre de toit en allumette ?
Quand je pense que je dimensionne la moindre étagère de telle sorte que je puisse me pendre dessus (si jamais je glisse et que je me rattrape à l’étagère, il faut qu’elle tienne, pareil pour tout objet cubique qui doit pouvoir servir d’escabeau de dépannage).[/quote]

Normalement tu peux crapahuter dessus mais faut voir aussi comment le bois aura vieilli (infiltration d’eau ou je sais quoi encore)

bonjour a tous

merci de vos reponses a tous, je n’ai pas de craintes pour mes allumettes, j’ai passe le traitement ce matin tout c’est bien passé, pas de blocquage du prussik, acces aux petits coté comme j’ai dit: un noeud au dessus de la faitiere un drap sous le neud pour proteger la corde et mis le prussik sur le bouble brin apres le noeud, travail tres confortable sans crainte. j’ai proteger la corde avec un bout de tuyau d’arrosage fendu, ceului ci as tendence a ce retourner et presenter la fente sur le toit, la prochaine fois je l’enfillerais sur la corde sans le fendre.

j’ai vu sur de nombreuse photo qu’il y avait deux encrage avec une chaine pour passer la corde, qu’elle en est la raison? je n’ai realisé qu’un seul encrage sur chaque facade.

[quote=« strinkler, id: 1394924, post:14, topic:123605 »]bonjour a tous

j’ai vu sur de nombreuse photo qu’il y avait deux encrage avec une chaine pour passer la corde, qu’elle en est la raison? je n’ai realisé qu’un seul encrage sur chaque facade.[/quote]
PAF ! Le premier ancrage.
OUF ! Y en a un second.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Un U donc tu as deux point d’encrage relier par une tige métallique. Après tu es debout sur ton toit et non à risquer le facteur 2 au dessus de relai alors je m’inquiéterais pas pour ce détail.

ok merci, d’apres la notice du sellement chimique, il y a 1 tonne a l’arrachement pour le diametre que j’ai utilisé de chaque coté. moi je travail plutot en flexion mais pour l’instant ca n’as pas bougé d’un poil.