Monter son pan escalade

Bonjour,
Nous voulons créer un pan d’escalade à l’étage. L’ossature est déjà faite. Inserts en 12mm et contre-plaqué en 12mm. Je sais que ça n’est pas les recommandations d’épaisseur. Mais il s’agit de plaques récupérées et j’aimerai bien les utiliser.
Qu’en pensez vous?
Sinon je pense à doubler le contre-plaqué avec de l’osb. Mais bon c’est du bricolage. Vos avis s’il vous plaît !! Merci😃

quand tu fais un plancher, tu peux adapter ton solivage à ton épaisseur de plancher, dans une certains mesure.
ça me semble similaire sur un pan, avec la structure arrière.

après, 12, c’est fin quand même, surtout si le CP n’est pas de qualité.

2 plaques contre collées et t’as un CP de 24mm. vérifie quand même que ta structure admet ce poids…

Pour presser tout cela, pas évident tout de même, faut qqes astuces si t’as des plaques entières à coller, et juste une douzaine de serre joints :wink:

2 Likes

quelques baches et beaucoup de parpaings (plus un gros rouleau à peinture et 30l de colle)…

Plus sérieusement dans ce genre de cas je presse à la vis si je n’ai pas de soucis de beauté derrière

1 Like

Je ne vais pas en avoir assez pour tout le pan. C’est pour ça que je voudrais mettre de l’osb (ou autre) derrière…

Et 24mm c’est peut être beaucoup…

OK merci. Le CP semble de qualité. Il va falloir que je double pour solidifier le pan car effectivement 12mm c’est pas très épais. Du coup je mets quoi derrière ? Osb? Autre? Je visse ? Je colle ? Le CP en 17 ou 18mm va me coûter plutôt cher du coup je me dis que la bricole vaut peut être le coup !!

tu colles et tu vis (pour la pression de serrage), tu pourras retirer les vis après (vis filetage partiel pour pas faire de pré trou)
Etale la colle avec un rouleau ça sera plus pratique.

CP derrière, c’est là dessus que les inserts se mettront, il faut que ça tienne. L’OSB ça se machouille trop facilement.
Tu peux prendre du CP basique, ça reste cher mais acceptable (+/- 12 euros le m2 en 10mm).

1 Like

OK!! Merci pour ces détails !!