Monter et descendre sur une corde fixe (spéléo, canyon...)

Posté en tant qu’invité par moonj:

Bonjour,
Je rechercherai la méthode et le materiel le plus adequat pour remonter sur une corde fixe, puis en descendre…
En fait je souhaiterai pouvoir monter au mat d’un voilier puis en descendre…
Donc je suppose qu’il me faut au moins une jumar, un baudar…
Est ce qu’il existe des moyen plus pratique qu’une pédale, quel autobloquant prendre…
Je suis pret a investir dans du matériel et je recherche vraiment le coté pratique et facile de la montée et descente…
Merci bien,
Adrien

1 Like

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

pédale + grigri + crolle + bloqueur de pied (le top du top).

c’est clairement du coté spéléo qu’il faut aller voir alors pour avoir le matériel le plus optimisé pour remonter sur corde. Par contre, ce n’est pas très confortable pour le garder quand tu n’est pas pendu sur une corde.

pour monter à un mat, il y a sûrement des solutions plus confortables basées sur les technologies utilisées dans les TP (échelle + longe avec absorbeur de choc ?)

corde a simple je supose ?

Poignée ascension de chez Monsieur Petzl (ne lui dite pas jumar svp) une longe, un croll toujours de la boite de crolle ds le 38 (petzl) croll que tu positionnera avec un torse puis de la cordelette préétirée (statique) pour te confectionner une pédale double. pour le retour sur le plancher des vaches :wink: un descendeur celui que tu veux. Vu le rouli ou le tangage qu’il doit y avoir sur un bateau prend en un qui soit imperdable sinon tu es bon pour un demi cabestan.
Aprés quelques reglages tu optimisera les longueurs de tes longes. Buldo un spéléo, un peu bourrin (qui a dit bourrin ?) s’amuser a descendre sur une stat de 100m et remonter en moins de 7 minutes GO!

corde a double c’est plus archaique. shunt et pedale Go Lance !

Merci bien pour vos reponses…

C’est en effet bien une corde en simple…

Question:
Pour le croll faut il obligatoirement un baudrier avec des bretelles ?
si oui est-ca le « torse »?, sinon qu’est ce que le « torse »?
Pédale double ou coinceur de pied? Quel est l’avantage de l’un par rapport à l’autre? Difference d’utilisation?

Et en descendeur imperdable tu conseilles quoi?
Merci

Adrien

oui si tu veux optimiser ta remontée ! j’utilise une simple sangle en bandoulière avec un petit mousqueton, mais il faut régler à la bonne longueur.

sinon, le croll peut se bidouiller sur un baudard d’escalade entre les sangles de cuisses et le pontet sans utiliser de torse, mais c’est bien moins efficace.

le rendement est infiniment supérieur avec un bloquer de pied, puisque tu peux remonter en méthode alternative qui évite du coup de reposer dans le baudrier (c’est la où on perd de la hauteur quand le baudard se tend). c’est en plus plus rapide.

Si tu veux utiliser 2 pédales, il faut alors employer la vraie méthode jumar sans croll, mais avec 2 poignées et des poulies sur la poitrine (et du coup un vrai baudrier de torse).

descendeur de spéléo type modèle « simple »

les bretelles c un torse !:wink:

le bloqueur de pied (pantin) sur un bateau :confused: il te faut l’installer alors que les pedales sont toujours sur ta poignéee…

le croll est le plus rentable mais pour ton cas un grgri au baudard tu monte et tu redescend sur le meme (un peu de perte tout de meme et plus besoin de torse…ta petite main devrait faire l’affaire pour tenir le grigri droit. pour descendre tu vire la poignée une fois allegée et tu sort la poignée pour te bloquer et tu controle la corde la vitesse.
Un grigri ce n’est pas imperdable sauf si tu defais la petite vis du plastique tu perce un petit trou et a l’aide d’une cordelette relié a ton mousquif de baudrier pour eviter qu’il ne tombe. En industrie il y a l’ID un grigri imperdable.

Page ci apres pour plus d’info…

http://fr.petzl.com/petzl/SportFamille?Famille=9

Merci beaucoup pour vos conseils…
Finalement j’ai opté pour une poignée d’ascension, un bout de corde pour faire une pédale, un cuissard et un gris gris…
Faut chopper un peu la technique pour que ce soit moins fatiguant mais après ca va bien…
Puis pas de manip lahaut, on peut redescendre directement sur le gris gris…
Voila

monter : http://olivier.humbert1.free.fr/osons2007/technique/jumar.html
descendre : http://olivier.humbert1.free.fr/osons2007/technique/rappel.html
voili voilou !! :wink: