Posté en tant qu’invité par Laurent:
Salut à tous,
Avez vous des infos concernant la longueur de la boucle la mieux adaptée, diam. de corde … ?
Merci d’avance
Salut à tous,
Avez vous des infos concernant la longueur de la boucle la mieux adaptée, diam. de corde … ?
Merci d’avance
Posté en tant qu’invité par Bobby:
Environ 30 cms ,+ou- 5cms -Il existe des cordelettes au kevlar je crois d’un diametre assez faible ,genre 5.5 mm qui offrent une resistance tres interressante superieure à 1200 kg,qui conviennent parfaitement; mais n’importe quelle cordelette suffisament resistante devrait faire l’affaire meme si la rigidité de ctte cordelette au kevlar facilite un peu le placement du coinceur-
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Achete donc des hexentric monté sur cable. (genre BD). C’est plus chers mais cela évite de devoir changer régulièrement la cordellette. Par ailleurs c’est plus légers et cela facile les placements à bouts de bras.
Cordelettes : je prends de la dynema. C’est chers mais c’est le meilleur rapport poids résistance. C’est mieux que le Kevlar qui a une faible résistance en cisaillement.
Diamètre dynema : 5-6mm (voir moins). Aux USA, j’avais trouvé de la dynemma Blue water très resistante pour un diamètre de 5mm ou 4,5mm (je ne me rappele plus mais c’est fin et au début il faut s motiver pour faire confiance).
Posté en tant qu’invité par seb:
Les cordelettes en Kevlar se trouvent elles dans le commerce au mètre. je pense que Laurent parle de monter des Hex avec de lacordelette du commerce, et il me semble que la Kevlar n’est pas en vente au mètre parce qu’elle glisse dans les noeuds.
Sinon tu peut rigidifier l’ensemble avec du Tape
Posté en tant qu’invité par c.l:
Pour les gros, je mets simplement de la 8mm avec une boucle suffisamment longue pour pas qu’il bouge avec la corde et que ca reste acceptable au baudard (marcher dessus c’est un peu chiant). La bout de corde doit faire quelque chose comme 80cm.
Pour les petits, heu j’en prends pas j’utilise des stoppers.
PS: j’ai entendu parler d’hexentrics déchirés par la cordelette kevlar trop fine …
le kevlar se vend au mètre. Il ne glisse pas.
Par contre, la Dynema glisse nettement plus que le nylon. C’est un problème pour les sangles. Attention aux noeuds de sangle réalisé avec des sangles dynema. Mais c’est nettement moins un problème pour les cordelletes dynema dont la partie dynema est uniquement l’âme de la cordelette, la gaine étant en nylon. Pour être serein, il faut vérifier régulièrement son noeud et faire un pécheur tripple.
J’ai acheté régulièrement de la dynema au mètre.
Merci pour vos infos,
Un peu de précision, je vais m’en préparer qu’a partir du num 6.
Pour le petit j’utilise autre chose.
Donc je ne pense qu’ils en font cablés en gros diam ?
Merci
Posté en tant qu’invité par Pat:
Tu peux aussi glisser un fil de cuivre fin (genre fil electrique rigide) sous la gaine de la cordelette.
J’ai pas vu le montage, mais c’est pratique pour les placer.
Bobby a écrit:
Environ 30 cms ,+ou- 5cms -Il existe des cordelettes au kevlar
je crois d’un diametre assez faible ,genre 5.5 mm qui offrent
une resistance tres interressante superieure à 1200 kg,qui
conviennent parfaitement; mais n’importe quelle cordelette
suffisament resistante devrait faire l’affaire meme si la
rigidité de ctte cordelette au kevlar facilite un peu le
placement du coinceur-
Black Diamond fait des hexentrcis cablés de toutes les tailles (j’ai un hexentric cablé de 10cm). A long terme, je pense que c’est rentable de prendre des hexentric cablé car tu n’as pas besoin de changer la cordelette.
Tu les trouves où ?
Car au Vieux Camp. il s’arrète à des diam plus petits (enfin sur leur catalogue).
Merci d’avance
Posté en tant qu’invité par Tintin:
pour info, il existe de la cordelette 100% dyneema en 5.5, en vente chez expe par exemple.
resistance constructeur : 1200 DaN en brin simple et 1400 DaN en anneau (- en pratique…).
Quelques tests intéressants sur le site de l’EFS
[%sig%]
Je les avait trouvé au Verdon. A la Palud au Peroquet Vert (ou quelque chose comme cela). La petite boutique de matos bien sympa qui fait également resto.
Ouaip, merci .
Mais où peut on trouver du matos ROCA ?
Merci
Posté en tant qu’invité par Bobby:
Pat a ecrit:
<Tu peux aussi glisser un fil de cuivre fin (genre fil electrique rigide) sous la gaine de la cordelette.
<J’ai pas vu le montage, mais c’est pratique pour les placer.
Pas mal ça ,J’essaierai…;
C’est de la cordelette Kevlar avec les inconvénients de toutes les cordelettes Kevlar par rapport à la Dyneema (faible résistance en cissailement)