Monté-rosa bondé?

Posté en tant qu’invité par philippe:

le week-end dèrnier archi bondé parait-il.racontez-nous si vous y étiez .

Posté en tant qu’invité par valdi:

je raconte…
effectivement, on y était à trois samedi soir, c’était halluciant! J’avais jamais vu autant de skieur de randonnée d’un coup! La salle était blindée, celles qui servaient le repas avaient bien du mal à se frayer un chemin… Heureusement pour nous, nous étions autonomes et nous avons mangé dehors… Forcement, l’amabilité du personnel (que je ne connais pas en temps normal) en a pris un coup…
On a été casé dans le local d’hiver, forcément bruyant, surtout quand des allemands ou suisses allemands ont débarqués vers 21h30 comme s’ils étaient au bar, rien à foutre de ceux qui dormaient déjà!
Du coup, on s’est levé plus tôt pour avoir de la place pour déjeuner et pour ne pas arriver trop tard au bivouac Giordano dont on pensait qu’il allait être blindé aussi. Là par contre, on a été tranquille tous les trois! Et ce bivouac est franchement pas mal du tout! Sas à l’entrée, chiotte, salle commune, couchage (pas plus de 8 grand max par contre) et couvertures. Il y a même une gazinière mais nous la bouteille était vide. Il est marrant ce bivouac perché à 4200m sur son bout de caillou avec ses 10m verticaux de via ferrata pour y accéder… t’as pas intérêt à en sortir bourré… belle vue sur la Pyramide Vincent et le Lyskamm en prime.
Voilà mes impressions. En gros, la cabane du Mont Rose, c’était le Goûter en plein été!
Bonnes courses!
Valdi

merci pour la description.ambiance plutôt chaude ! et je me pose toujours la question de l’évacuation en pleine nuit en cas d’incendie ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

Le problème avec ce refuge, c’est que l’accès n’est pas trop dur pour ceux qui montent par le train…
et en plus je viens de découvrir sur le site web du refuge que :
La cabane accueille également les adeptes de l’héliski à leur descente du Mont Rose.

La seule fois où j’ai passé la nuit dans ce coin, on a bivouaqué sur un bout de moraine où il n’y avait pas de neige. On était 4, et on avait juste la place :
nuit royale, j’ai juste été réveillée par une marmotte en train de grignoter mes mars dans mon sac à dos qui me servait d’oreiller !
Elle était super sympa, elle a fait ça juste à l’heure du lever, et on a passé un bon bout de temps à jouer avec elle !
C’était il y a un paquet d’années, j’imagine que le glacier a bien fondu depuis et qu’il y a beaucoup plus de place pour le bivouac maintenant.
Voilà, c’est une suggestion pour bien dormir das le coin, mais c’est vrai que ça fait un sac plus lourd !

Posté en tant qu’invité par maurice:

bon, je ne veux pas faire de la contre-pub pour un refuge, mais les problèmes de la cabanes du Mont-Rose ne datent pas d’hier, même quand il n’est pas bondé. J’ai eu il y a quelques années une aventure assez cuisante…

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1694.html?mmn=*mischler*

J’ai par la suite écrit une lettre… qui est restée sans suite, hélas (à cause d’une bête imprécision de ma part, qui a discrédité le reste de ma plainte). Mais je pense que si suffisamment de monde gueule (c’est à dire envoie des lettres de plainte, comme pour l’héliski d’ailleurs…) les choses finissent par évoluer. Donc, je ne saurais trop vous conseiller d’écrire des lettres quand il vous arrive des trucs pareils, sinon c’est inutile !!

[%sig%]

le chiffre de 210 personnes a été annonçé pour le week-end du 28/29 avril ?

Posté en tant qu’invité par RB:

Je vous rappelle que les hélico qui font de l’héliski sont les même qui construisent les cabanes, qui les rénovent et qui plus est… font le plein des victuailles que tout le monde apprécie de retour de courses!
Alors soyont conséquent… Et ne crachons pas sur les quelques déposes qui permettent de conserver une flotte d’hélicoptère valable, efficace et nécéssaire.

Ce soir là, j’y était et ce n’était pas du tout les héliskieurs qui occupaient la cabane, mais bien des randonneurs. Les héliskieurs avaient bel et bien quittés les lieux après le repas de midi!

A bon entendeur, salut

RB, guide

Posté en tant qu’invité par luc:

à lire sur skirando (Aiguille des Glaciers) :
« Au refuge, nous avons retrouvé 2 « vrais » guides : Jean-René Minelli et Sebastien Escande, chancun avec un groupe, dont le but n’est pas d’enquiller des descentes en violant la tranquilité de dizaines de randonneurs, mais de transmettre des savoirs et des expériences pour que leur clients deviennent de plus en plus autonole »

a bon entendeur

Posté en tant qu’invité par RB:

Reste en France… C’est tellement mieux!

Posté en tant qu’invité par martinez:

c’est vrai que la cabane était bien pleine ce we, jusqu’au mercredi avec la tempête de neige.
L’accueil était néanmoins correct. Quant aux débiles de l’héliski qui se faisaient des impressions, ils étaint pas trop envahissants.
C’est par contre toujours affligeant de voir justifier ce bussiness stupide par la nécessité des soit-disant heures de vol ou par des remarques vulgaires et bêtes du type « reste dans ton pays », alors qu’on accueille avec plaisir dans nos montagne les alpinistes du monde entier plutot que des blasés qui viennent se désennuyer en hélico…
A bon entendeur…

Salut RB !

RB a écrit:

Je vous rappelle que les hélico qui font de l’héliski sont les
même qui construisent les cabanes, qui les rénovent et qui plus
est… font le plein des victuailles que tout le monde apprécie
de retour de courses!

En ce qui me concerne, cela ne m’a jamais gêné de prendre ma bouffe sauf qu’on se retrouve souvent dans un refuge ou le gardien te fait la gueule parce qu’on ne prend pas la demi-pension…

Alors soyont conséquent… Et ne crachons pas sur les quelques
déposes qui permettent de conserver une flotte d’hélicoptère
valable, efficace et nécéssaire.

Pour le sauvetage, rien à dire, mais la plupart des vols sont touristiques ou inutiles…
T’as probablement déjà été vers le haut-Glacier d’Arolla (dents Bertol, Mont Brulé, Eveque, haute-Raute…) quand il y a des déposes au Pigne. Ben moi, on ne peut pas dire autrement : ça me fait ch… ça résonne dans toute la vallée et ça vomi un flot de touristes bigarrés dans un des seuls endroits qui aurait pu rester un poil intact !!

Ce soir là, j’y était et ce n’était pas du tout les héliskieurs
qui occupaient la cabane, mais bien des randonneurs. Les
héliskieurs avaient bel et bien quittés les lieux après le
repas de midi!

ça me rappelle une fois où on m’a interdit l’entrée du local principal pour le repas de midi, justement parce que les héliskieurs avaient « reservé » la cabane !!!

A bon entendeur, salut

RB, guide

L’héliski est un gagne-pain facile pour des guides qui se trouvent des excuses morales bidons en défendant leur beefsteak, je ne peux pas totalement leur en vouloir. Mais sachez qu’il y a aussi des guides qui boycottent l’héliski !!

Maurice

Posté en tant qu’invité par mp2:

Au fait, pourquoi aller au Mt Rose ?
c’est nul non !

ok je sors

Posté en tant qu’invité par JJB:

toujours le même alibi ( qui ne vaut pas un clou )
parce que l’hélico est utile et nécessaire dans certaines de ses missions ( sécurité, travaux d’intérèt général etc ), ça justifie évidemment la chierie des déposes et leur usage incontrôlé et incontrôlable
seul compte le fric
allez voir le Pigne ( d’Arolla ) et les autres sommets gentiments ouverts par les suisses à ce genre d’activité…
( les suisses très écolos !!! )
camarades skieurs de rando, boycottez ces genres d’endroits, il en reste encore d’autres où on a " la paix"

Posté en tant qu’invité par dahu:

Marre des ayatollahs de la pureté de l’effort et la nature sauvage et inviolée!

J’ai fait 1 fois de l’héliski dans ma vie, c’était génial. Si un skieur sur piste citadin (mon dieu, un skieur sur piste!) veut s’offrir un bout de descente freeride dans un environnement alpin,grand bien lui fasse je vois pas en quoi je pourrais le blamer. C’est clair que si cette activité devenait trop envahissante et que tout les jours des centaine d’hélicos déposaient sur le moindre bout de sommet skiable une horde de freerider, les choses seraient différentes. Mais ce n’est pas le cas! Je fréquente très régulièrement les sommets suisse et mis à part les quelques classiques (Wildhorn, Pigne, Rosablanche, Mont Rose, …) c’est pas si terrible que ca. C’est (comme toujours) une question d’équilibre!

On peut être pour ou contre l’héliski mais la moindre des choses c’est de le respect de l’autre qui s’accomode mal de l’agressivité de post précédents. Quand aux « morales bidons », je rappellerai simplement que finalement, la morale est une affaire personnelle et que je vois pas en quoi la morale du « vrai » randonneur soit meilleure que celle du skieur sur piste ou du freerider occasionnel. En dernier lieu, la seule qui soient légitime à juger c’est celle du souverain et nous sommes, jusqu’à preuve du contraire, en démocratie, non?

Quant à l’argument écologique, il est un peu facile. C’est clair que l’hélico pollue, mais si vous voulez faire une analyse de l’impact écologique de cette activité vous devez la mettre en rapport avec l’impact d’autre activités tout autant polluante et finalement vous vous apercevrez que presque toute les activités de loisirs pollue. La bataille écologique ne se gagnera pas sur ce plan là!

Finalement, comme le dit mp2 et JJB, si vous aimez pas l’hélicos, allez voire ailleurs il y a suffisamment d’endroits magnifiques et sauvages, y compris en Suisse.

Bon dimanche électoral à nos amis français!

alis

Cher Dahu,

Peut-être suis-je un ayatollah, mais j’essaie de me soigner. Je ne me considère pas comme un vrai randonneur, mais comme une personne dérangée pas l’héliski.

Par contre je ne te comprends pas dans tes arguments : la Suisse est déjà envahie de stations et de remontées mécaniques. Si les gens ont envie de faire du freeride, il y a des stations comme Verbier, Zinal, Grimentz et autres qui proposent de magnifiques descentes (y compris hors-piste). En plus tu parles du Pigne, du Wildhorn, Rosablanche et des autres endroits de dépose, mais sache que les héliportages de ces sommet dérangent TOUTE la vallée environnante à ce sommet. Et même dans des endroits dits tranquilles, on voit quand même des hélicos se promener ou faire des déposes sauvages (genre juste à la frontière…), j’en ai vu.

Quand je parle de morale bidon, c’est que j’entends sans arrêt des guides faire de monstres théories sur la beauté de la nature, l’écologie, les voies non équippée et en même temps amener des boeufs faire de l’héliski. Et après, venir me dire que la morale est personnelle. Eh bien moi je dit que cette morale personnelle est bidon. Et justement c’est parce qu’on est en démocratie que j’ai le droit de donner aussi mon avis

Question écologie, j’aimerais juste te rappeler que pour un hélico, 1 matinée=1plein=1000litres. Donc tu peux en faire des aller-et venues en bagnole pour compenser. Donc, allons-y faisons de vrais calculs d’impacts et tu verras que l’héliski ne tiens pas la comparaison !!!

Allez, y fait quand même beau en plaine donc pas besoin de s’énerver !

Posté en tant qu’invité par gummibärli:

Pour info, l’héliski au Mont-Rose, c’est en moyenne 550 vols en mars et avril (source : OFEV), le ravitaillement d’une cabane, un vol par semaine (en gros).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dahu:

Cher Maurice,

Désolé pour l’ayatollah mais je savait que ma réaction était un peu vive.

Si je te comprend bien, la Suisse est envahie de stations de remontée mécanique et de sites de dépose hélicos à tel point que trouver un coin tranquille relève de l’illusion. Cela ne correspond pas à mon expérience, et pourtant je commence à bien connaitre les coins, des préalpes vaudoise au simplon en passant par le bas-valais, les bernoises et le massif du Mont Rose. Pour quelqu’un qui n’aime pas les déposes, 1 hélicos sera toujours 1 hélicos de trop! Quand aux déposes sauvages, elles sont à combattre par tout les moyens au nom de l’équilibre que j’évoquais plus haut!

Nous sommes en démocratie, tu as donc le droit de donner ton avis. Tu as par contre également le devoir de respecter les décisions démocratiques. l’autorisation des déposes en Suisse en fait partie. En fait, c’est pas tellement toi que je visais par ce commentaire mais plutôt Catherine et son lien (voire plus haut).
Je ne vois pas en quoi il y a une différence entre les « salauds » qui pratiquent l’héliski et les « nobles » randonneurs qui suent pour monter à ski (dont je fait partie).

Tu peut penser ce que tu veut de la morale des autres mais il n’y a aucune raison que la tienne (ou la mienne) soit supérieure.

Au niveau écologique, ce que je voulais dire, c’est que si tu prétend « interdire » une activité comme l’héliski au nom du gaspillage de carburant et et la pollution (ce qui est au demeurant défendable), tu te dois de soumettre nos autres loisirs à la même analyse. Tu t’apercevras alors que la majorité de nos activités (mais pas toutes!) pollue énormément. Ensuite c’est un choix de société de savoir si on veut mettre une limite au dela de laquelle une activité ne serait pas permise. Je ne pense pas qu’une telle mesure trouve une légitimation démocratique et, comme je l’ai déjà dit, on se trompe de direction, le vrai combat écologique n’est pas là!

Encore une fois, il s’agit de trouver un équilibre et de le défendre contre ceux qui, dans un sens comme dans l’autre, souhaiterai le tirer de leur côté. Mais n’est-ce pas là le propre de la politique?

Bonne semaine.

alis

Posté en tant qu’invité par Tempspassés:

Les montagnes sont les cathédrales de la Terre. On ne pénètre pas dans une cathédrale avec un hélicoptèren ou un char d’assaut. A moins d’être un hérétique.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JJB:

jusqu’à preuve du contraire, les législateurs ont édicté ( en europe du moins ) des lois qui ( insuffisamment pour moi ) interdisent, limitent, ( ou essaient ) de contenir des pratiques « motorisées » en espace naturel, il y a une raison objectives à ces « interdiction » évidemment déplaisantes pour les beufs consommateurs
hélico, 4x4, moto, quad, chenillettes, avion, etc
et j’ajoute les innombrables stations et remontées mécaniques
nos villes crèvent de la pollution, du bruit, de la bagnole, de l’avion, de l’odeur, et bien sûr, comme il reste encore quelques espaces « préservés », pazrce que moins facilement accessibles ( faut transpirer ), alors, faut les consommer avec les moyens modernes
et partout où règne la « liberté » ( ou l’abscence de répression des infractions en la matière, ou le truandage de la règlementation ), on constate les abus, la dégradation rapide du milieu naturel, la pollution sous toutes ses formes,
désolé, les hélicos qui attendent leur tour pour se poser au Pigne d’Arolle, ça m’évoque plutôt CDG ( habites tu a côté d’un aéroport ?? )
et transformer l’itinéraire en une piste ( à peine rouge, bien que truffée de bosses ), quel bonheur et quel plaisir pour les pratiquants, et pouis quand il y a plus de neige, vlà encore l’hélico pour les ramener chez eux
oui, il en faut des hélicos, et une rotation par semaine pour une appro de refuge, qui reçoit des centaines de randonneurs, c’est acceptable
des centaines de rotations pour transporter des obèses friqués sur un sommet, ça l’est pas
désolé
le"free ride" ( comme tu dis ) c’est jouissif, mais un bel incendie de forêt, c’est aussi un très beau spectacle, pourquoi s’en priver ?
t’a déjà conduit un bull ?? c’est un sentiment très agréable de terrasser, 500 CV au derrière, alors, vas y dans la pelouse, fais toi plasir
quant au marcheur à pied qui demande rien à personne, et ne gène personne, c’est bien sûr à lui de s’adapter à la présence des motoreux …c’est lui l’intolérant

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

dahu a écrit:

Nous sommes en démocratie, tu as donc le droit de donner ton
avis. Tu as par contre également le devoir de respecter les
décisions démocratiques. l’autorisation des déposes en Suisse
en fait partie. En fait, c’est pas tellement toi que je visais
par ce commentaire mais plutôt Catherine et son lien (voire
plus haut).

La démocratie c’est aussi le droit d’avoir un avis, et d’en faire part comme tu le dis. Alors malheureusement, pour le moment en Suisse (pays qui se veut leader en matière d’écologie !!!) il n’y a rien d’autre à faire que de voir ces foutus hélicos continuer leurs déposes et les guides qui veulent se faire du fric facilement continuer à participer à ça.
Mais j’espère (et je pense à moyen terme) que de façon démocratique on finira en Suisse par interdire cette pratique et en tout cas j’y contribuerai avec mes modestes moyens (associations, vote,…).

Je ne vois pas en quoi il y a une différence entre les
« salauds » qui pratiquent l’héliski et les « nobles » randonneurs
qui suent pour monter à ski (dont je fait partie).

Tu peut penser ce que tu veut de la morale des autres mais il
n’y a aucune raison que la tienne (ou la mienne) soit
supérieure.

Dans ce cas il y a une simple question de logique. Je trouve légitime qu’on réserve en priorité l’usage de la cabane à des gens qui vont se livrer à la force du mollet à une ascencion assez exigeante physiquement plutôt qu’à des gens qui n’ont fait que descendre et qui peuvent continuer sans trop d’effort pour coucher à Zermatt.
A fortiori dans une cabane CAS, club censé favoriser plus l’alpinisme ou le ski de rando que l’héliski ou alors on m’aurait menti et je rends ma carte tout de suite.

Au niveau écologique, ce que je voulais dire, c’est que si tu
prétend « interdire » une activité comme l’héliski au nom du
gaspillage de carburant et et la pollution (ce qui est au
demeurant défendable), tu te dois de soumettre nos autres
loisirs à la même analyse. Tu t’apercevras alors que la
majorité de nos activités (mais pas toutes!) pollue énormément.
Ensuite c’est un choix de société de savoir si on veut mettre
une limite au dela de laquelle une activité ne serait pas
permise. Je ne pense pas qu’une telle mesure trouve une
légitimation démocratique et, comme je l’ai déjà dit, on se
trompe de direction, le vrai combat écologique n’est pas là!

Le combat écologique passe aussi par des symboles. Et comment être politiquement crédible en demandant aux gens d’utiliser les transports publics plutôt que la voiture ce qui pose souvent de réels problèmes d’organisation alors qu’on autorise une pratique de loisir (globalement réservée à des privilégiés) dont le ratio pratiquants/nuisances est objectivement extrêment élevé.