Posté en tant qu’invité par Jean L.:
Mon Cher David et tous les autres,
Je vois que tu es plutôt bien renseigné, mais encore en guise de complément:
Il est vrai qu’en Suisse les places d’atterissage en montagne (PAM) sont limitées à 48 et seules 42 sont attribuées.
Par définition, une PAM est une place où les mouvements (atterissage et décollage) sont autorisés à des fins touristiques au-dessus de 1100m/m. Au-dessous, le trafic est réglé d’entente avec les communes et les propriétaires privés.
Les hélicoptères ne peuvent se poser que sur une coordonnées très précise élargie d’un rayon de 400m. à partir de celle-ci, cela pour des raisons évidentes de pratique de vol, brouillard ou vent par exemple. Les avions ont un peu plus de liberté pour des raisons que l’on peu comprendre!
Sur les 42 places attribuées en Suisse, seules environ 20 conviennent à la pratique du ski héliporté. Il est intéressant de savoir que ces places n’ont jamais été créées dans le but de faire du ski mais plutôt dans un but d’entraînement au vol en montagne. Le vol en montagne et ses fameux pilotes des glaciers font même bien partie d’une certaine tradition suisse avec toute l’histoire de sa conquête et Hermann Geiger, Fernand Martignoni…
20 places pour faire du ski et cela dans toute la Suisse… Je pense que cela n’a rien d’exagéré lorque l’on sais qu’il y a plus de 80 sommets de plus de 4000 dans les Alpes et je ne sais combien de fois plus encore de sommets de plus de 3000.
Les pilotes sont tenus de respecter très strictement les points officiels de déposes. Une dénonciation aurait pour effet de graves sanctions pouvant aller au retrait de la licence de vol. Qui s’y risquerait?
Il est vrai que l’on peut voir, parfois, un atterissage en dehors d’une PAM… Je vous l’accorde!
Dans ce cas, il s’agit d’une activité à caractère professionnel et non plus touristique. C’est à dire: Sauvetage, ravitaillement d’une cabane, travaux d’altitudes, films ou reportages photos avec des figurants (modèles, skieurs, etc).
Tous ces vols sont toujours soumis à une autorisation temporaire délivrée par l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC).
En Italie, c’est un peu différent mais là aussi très réglementé. Les zones pour pratiquer l’héliski sont soumises à des concessions communales et régionales renouvelables d’année en année. Les points de déposes sont définis et également respectés.
Le Val d’Aoste possède les secteurs suivants: Courmayeur, La Thuile, Valgrisenche, Valtournanche, Ayas.
Le Piémont: Alagna et le Val Anzasca.
Ainsi, je souhaite avoir éclairé la situation de la manière la plus limpide possible et écarté l’idée répandue que tout est délibérément non respecté dans le milieux du vol en montagne.
Jean L.