Montagnes Magazine parle de nous!

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Dans son édito du mois d’octobre, consacré à l’affaire Jean Marc Peillex, Montagnes Magazine, évoque, sans le nommer explicitement (faudrait savoir pourquoi ), notre beau forum.

Je cite :

« Dans le troisième temps, il faut passer pour démocrate en invitant le plus grand nombre à discuter d’un problême que l’on a mal posé dès le départ. Quelques adeptes du clavardage sont tombés dans le panneau, tout contents d’exister enfin parce qu’un élu était venu bavarder sur leur forum »

Suis-je parano, en trouvant cette alusion légèrement teintée d’ironisme voire de jalousie ?

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:

je ne parlerais pas de jalousie ; ironisme et méchanceté gratuite oui. c’est bien dommage.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Y-a-t-il des histoires secrètes entre C2C et Montagnes Magazine ?..

Posté en tant qu’invité par rapha:

vu ce qui est balancé sur le forum parfois concernant les magazines d’alpinisme vous voulez pas qu’ils nous envoient des fleurs quand même.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

rapha a écrit:

vu ce qui est balancé sur le forum parfois concernant les
magazines d’alpinisme vous voulez pas qu’ils nous envoient des
fleurs quand même.

C’est oublier que leurs clients, une partie du moins, sont ici.

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Ouais ! mais eux, … souvent là haut !!! :wink:

Posté en tant qu’invité par imjatse:

Ironisme, mais jalousie je ne pense pas…de toute façon si il en parle, c’est bien qu’il le fréquente ce forum, non?

Posté en tant qu’invité par Benj:

Soit dit en passant, bien décevant le Nr d’octobre…

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Hydra a écrit:

Y-a-t-il des histoires secrètes entre C2C et Montagnes Magazine
?..

Aucune.
Mais l’arrivée de nouveaux intervenants dans le milieu « média/édition montagne » (au sens large) fait forcément grincer des dents… Surtout quand on voit leur présence sur le net…

Aurait-il écrit la même chsoe sur leurs lecteurs, that’s it the question ?

Posté en tant qu’invité par seb:

au fait on se fait aussi déboiter dans l’édito de grimper ce mois ci avec l’histoire du trad

Posté en tant qu’invité par rapha:

seb a écrit:

au fait on se fait aussi déboiter dans l’édito de grimper ce
mois ci avec l’histoire du trad

y a quelqu’un qui pourrait me l’envoyer (un scan ou une photo)par mail, je suis en finlande là c’est assez chaud de trouver montagne mag lol

Posté en tant qu’invité par Circus:

Tu m’étonnes… Ces gens vivent du spit…
J’suis curieux de voir ça, m’en vais acheter ce torchon… avant de le mettre à sa place naturelle, les toilettes.

Posté en tant qu’invité par tetof:

J’suis curieux de voir ça, m’en vais acheter ce torchon avant de le mettre à sa place naturelle, les toilettes.

Surtout pas. Si tu veux vraiment les faire chier, il est nettement préférable de ne rien acheté. Au pire, tu lis les choses interessantes chez le buraliste. De toute façon, ça ne prend guère de temps.

Posté en tant qu’invité par Benoit:

C’est clair que sur le net ils ne font pas fort!! la dernière mise à jour de lesu site date de 2003!!
http://www.montagnes-magazine.com

Heureusement qu’il y a une bannière publicitaire pour laisser planer le doute!

Posté en tant qu’invité par Thierry:

tetof a écrit:

J’suis curieux de voir ça, m’en vais acheter ce torchon avant
de le mettre à sa place naturelle, les toilettes.

mmmhhhh, vu le type de papier utilisé, je te le déconseille (trop glissant)

Posté en tant qu’invité par Dédé le jardinier:

Hydra a écrit:

Suis-je parano, en trouvant cette alusion légèrement teintée
d’ironisme voire de jalousie ?

J’ai ouie dire récemment que le redac chef de MM n’avait pas trop C2C à la bonne … Un poil trop sérieux apparement et donneur de leçon … Dommage, car c’est l’un des seuls vrais journalistes "montagne " et l’un des plus qualifiés …

Lui qui semble être de gauche (et défenseur de la démocratie), il aurait du comprendre qu’un forum fait aussi partie du jeu démocratique. Qu’un élu (quel qu’il soit) vienne y participer est qq’c de très appréciable :slight_smile:

Et un mauvais point, un !!!

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Suis-je parano, en trouvant cette alusion légèrement teintée
d’ironisme voire de jalousie ?

Oui un peu, il faudrait quand même pas choper la grosse tête parce qu’on vient donner son avis sur un forum de discussions et imaginer que celui-ci est devenu un instrument moderne et décisif au service des sans-grade pour peser significativement sur de nombreux sujets en rapport avec la montagne.
Evitons de croire que les forums de discussion de C2C puissent être autre chose que ce qu’ils sont, c’est à dire un simple lieu d’échange d’opinion et d’information entre amateurs de montagne, ce qui est déjà pas mal.
Je n’ai pas lu l’édito de MM, et je ne sais pas quelle opinion ils ont émis sur le projet du maire, mais il me semble que ce projet devrait faire l’objet d’une table ronde avec des interlocuteurs raisonnables tels que la FFCAM, le syndicat des guides, les exploitants des remontées mécaniques, Mountain Wilderness plutôt qu’un débat sur C2C décrédibilisé par les nombreux dérapages et propos irréalistes (démontage des remontées mécaniques notamment).

Posté en tant qu’invité par Hugues:

il aurait du comprendre qu’un forum fait aussi partie du jeu
démocratique. Qu’un élu (quel qu’il soit) vienne y participer
est qq’c de très appréciable :slight_smile:

La démocratie directe que favorise internet est un leurre et pourrait être qualifiée de « michucratie » (la démocratie de madame Michu qui se jouerait au comptoir des différents bistrots de France et de Navarre). J’éspère bien qu’on en arrivera jamais là. La vraie démocratie, c’est celle qui est relayée par des institutions chargées de représenter les citoyens (partis politiques, fédérations et autres organismes). Ces institutions sont normalement dirigées par des personnes qui maitrisent en principe un peu mieux (ou moins mal si vous préférez) que les citoyens lambda le fonctionnement complexe de nos sociétés évoluées. A chacun d’adhérer ou de voter pour celle qui lui semble être la plus qualifiée, mais arrêtons de croire que notre société fonctionnera mieux sur la base d’une démocratie de comptoir de bistrot.
Pour moi la politique, ce n’est pas demander au peuple ce qu’il veut, mais lui proposer des orientations et le convaincre de leur bien-fondé. Le référendum sur la constitution était un échec démocratique en ce sens que les responsables politiques ont échoué à convaincre les français du bien-fondé de la constitution européenne pour leur avenir.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gaston:

Hugues, je partage ton avis
J’ai participé au débat sur C2C en dénonçant systématiquement l’agit prop du maire de StGervais, qui utilise le Mont Blanc comme un haut parleur pour se mettre en avant en vue des législatives.

C’est sympa de discutter sur un forum, pour prendre l’humeur du temps.

Mais il y quand même beaucoup d’intervenants qui sont complêtement en dehors des réalités, et qui, quand ils prennent un ton sérieux pour donner LA solution, aboutissent finalement à décridibiliser totalement le forum (et soit dit en passant, le maire qui y participe)

Le démontage des remontées mécaniques emblématiques, comme le TMB, fait partie de ces idioties.

Ceux qui veulent tout démonter feraient mieux , déjà, de se battre pour éviter de nouvelles remontées, au lieu de beugler dans le vide pour des choses impossibles.

Tiens, voilà un projet du Maire de St Gervais sur l’aiguille Croche. Il veut une remontée de plus, et une grosse (sans doute pour contribuer à l’état pur de la montagne). Il y avait combien de personnes à la manif au sommet ?

http://www.clubalpin-rhone-alpes.com/Manif-au-sommet

Hugues a écrit:

Je n’ai pas lu l’édito de MM, et je ne sais pas quelle opinion
ils ont émis sur le projet du maire, mais il me semble que ce
projet devrait faire l’objet d’une table ronde avec des
interlocuteurs raisonnables tels que la FFCAM, le syndicat des
guides, les exploitants des remontées mécaniques, Mountain
Wilderness plutôt qu’un débat sur C2C décrédibilisé par les
nombreux dérapages et propos irréalistes (démontage des
remontées mécaniques notamment).

Posté en tant qu’invité par strider:

Hugues a écrit:

il aurait du comprendre qu’un forum fait aussi partie du jeu
démocratique. Qu’un élu (quel qu’il soit) vienne y participer
est qq’c de très appréciable :slight_smile:

La démocratie directe que favorise internet est un leurre et
pourrait être qualifiée de « michucratie » (la démocratie de
madame Michu qui se jouerait au comptoir des différents
bistrots de France et de Navarre). J’éspère bien qu’on en
arrivera jamais là. La vraie démocratie, c’est celle qui est
relayée par des institutions chargées de représenter les
citoyens (partis politiques, fédérations et autres organismes).
Ces institutions sont normalement dirigées par des personnes
qui maitrisent en principe un peu mieux (ou moins mal si vous
préférez) que les citoyens lambda le fonctionnement complexe de
nos sociétés évoluées. A chacun d’adhérer ou de voter pour
celle qui lui semble être la plus qualifiée, mais arrêtons de
croire que notre société fonctionnera mieux sur la base d’une
démocratie de comptoir de bistrot.

peut être Dédé faisait-il référence à la démocratie participative (à la différence de la réprésentative)…là c’est un vieux débat récupéré idéologiquement mais de toute façon la démocratie participative, qu’on y croit ou non, il lui faut un cadre"officiel" pour être valable (le « débat public » au sens juridique) et comme tu le soulignes, c’est surement pas sur un forum d’alpinisme que ça va être « officiel ».

donc ce qui est sur c’est que les forums c2c n’ont pas de critère d’universalité des opinions, ni d’incidence politique direct et l’association c2c qui gère les sites soutient les activités sportives de nature en montagne mais tient à sa neutralité éditoriale quand il s’agit de question idéologique/politique.(cf le site de l’assoce)