Posté en tant qu’invité par Ben38:
Bonjour,
Pierre a écrit:
De toutes façon c’est bien connu que pour tous les test quels
qu’ils soient (du ski de rando ai micro ondes) la note du
produit donné par le journaliste dépend non pas du produit lui
même mais du cadeau qu’il aura reçu du fabricant.
En gros si à la fin du test il doit rendre le matos et bien
celui ci sera mal noté sinon c’est le produit miracle
Pour autant que je sache (je ne suis pas membre de la redac de MM), il n’est somme toute pas tres frequent qu’un fabricant fasse purement et simplement cadeau d’un produit de prix a un « simple » journaliste !
En revanche, la pression des annonceurs est reelle : un fabricant qui passe regulierement des pages de pubs dans le magazine aura la faveur de la rubrique « Vitrines » et « on » sera plus indulgent avec lui dans les essais.
Je me souviens avoir ecrit un article pour un autre mag il y a quelques annees, dans lequel je tapais a demi-mots sur les anciens modeles d’une certaine marque d’arva : le passage a ete coupé because c’est la marque en question qui sponsorisait le dossier avalanches du magazine.
Mais bon, c’est le cas dans tous les magazines ! Tu verras jamais une mauvaise critique d’une voile Advance dans Parapente Mag, c’est toujours la merveille du monde. Mais quand la remplacante de ladite merveille sort, elle tourne « enfin » correctement et a un gonflage « moins laborieux » que l’ancien modele dont la critique etait sans faute…
Le mieux est encore de ne pas tenir compte de ces essais de materiel, a mon avis. Ca n’enleve rien au fait qu’a mon sens MM est un excellent magazine que je lis avec plaisir.
Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi