Montagne et voiture éléctrique

Tu as quoi comme porte vélo sur ta Zoé? J’avais regardé pour en installer un mais d’après le constructeur, ce n’est pas compatible… Ca m’intéresse de connaitre ton modèle si jamais :slight_smile:

Et dernier point : il faut que tu puisses charger facilement chez toi. Vu ton usage, pas besoin d’une borne rapide, une prise 220 (avec terre) suffit, mais il faut que tu puisses laisser ta voiture à charger sur une vingtaine d’heures en rentrant de weekend.
Du côté des bornes de recharges : j’utilise l’application chargemap si je vais être juste en batterie (je me pose la question si l’AR dépasse 200km, suivant la proportion d’autoroute, à combien on est dans la voiture, si c’est l’hiver…). Il faut mieux prévoir de la marge, c’est un peu stressant quand l’autonomie passe en dessous des 20%/50km et avoir repéré plusieurs bornes au cas où elle soit occupée ou HS. Donc vite un peu compliqué/ça rallonge les trajets si il faut charger au milieu

Au sujet du ferroutage ?

Salut,

J’arrive un peu après la bataille, mais pour aller dans le même sens. Ma situation est un peu différente parce que j’habite « loin » des vallées. Mais par exemple, cette fin de semaine, on a fait avec une charge de zoé l’aller retour vers les Pyrénées (250 km et dans les 1500 m de D+, pas mal > 90 km/h sur départementales mais sans clim, chacun ses compromis :slight_smile: )

En pratique, parce que Mme n’aime pas trop jouer avec la fin de batterie, on s’est arrêtés boire une bière à la première ville (5 euros). Du coup la voiture en a profité pour recharger sur une borne rapide, une centaine de kilomètres en 40 minutes (3 euros). Il faisait chaud et on avait soif, donc ça ne m’a pas paru vraiment une contrainte… le maillage des bornes de recharge est allé plus vite que la transformation du parc auto, donc jusqu’ici je n’ai jamais eu de soucis pour trouver une borne (mais j’imagine que dans des grosses agglos les places doivent être plus rares).

Attention aux jours de marché, nécessité faisant loi les places de recharge sont généralement occupées par des thermiques… ou des électriques qui se garent sans charger.

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Je voudrais bien passer sûr de l’électrique, mais j’habite en ville (et oui !! il y en a) et au quatrième étage, avec mon véhicule qui ne stationne même pas sous ma fenêtre, la borne de recharge la plus proche se trouve à une demi-heure de marche de chez moi, donc, la seule solution que je trouve c’est de glandouiller probablement un certain temps pour qu’une borne se libère, puis de glandouiller encore une demi-heure pour pouvoir faire 80 kilomètres le lendemain ; même si je ne bosse plu, je ne suis pas sûr d’avoir longtemps envie de faire ça plusieurs fois par semaine ; il faudrait connaitre aussi l’impact des charges rapides sur les batteries)
Bon !! je me dis qu’heureusement, d’ici trente ans ils auront électrifié et dédié toutes les places de stationnement, trouvé aussi quelque chose de non polluant à mettre à l’autre bout du fil, pendant que certains recommenceront à gesticuler en disant que les voitures électriques, leurs batteries et leurs charges sa pollue trop !! je me dis aussi que dans trente ans les problèmes de voiture ne me concerneront plus vraiment et que je ne serai certainement plus ici pour vous casser les pieds !!

Ben tu achètes un petit groupe électrogène, et 20 litres d’essence, et hop le tour est joué :wink:
Tu viens de réinventer l’hybride à l’envers : tu recharges en ville en rejetant CO2 + particules + bruit en ville, et tu emmerdes pas les zoziaux, autres animaux, quand tu es à la campagne/montagne.

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sans compter qu’en ville, selon l’endroit, il doit y avoir pas mal de problème de vandalisme sur les bornes.

j’y pense, pour le jour ou je serai obligé :disappointed_relieved: :innocent: et l’avantage du groupe c’est qu’on peut en plus le mettre dans le coffre avec un jerricane et recharger en montagne sans avoir à redescendre dans la vallée :smiley:

c’est le principe de la traction diesel électrique
cf sncf
concernant le ferroutage
j’ai eu un jour à traiter le transport entre région Alpes et Bordelais d’un ensemble de pièces béton
de mémoire un millier de 10 ton chaque
transport sncf évident
et bien non
la big compagnie n’a jamais été capable de faire une offre décente 》 transport routier
bien m’en a pris ensuite car la même big compagnie s’est mise en grève pendant qqs semaines

Il faut faire le distingo entre

  • le ferroutage qui marche pas trop mal, au moins quand le départ et l’arrivée ne sont pas trop loin d’une gare prévue à cet effet. L’avantage est que tu peux mettre 30 tonnes par camion au lieu de 25.
    L’inconvénient est que tu perds quelques jours ( quand tout marche correctement sinon en cas de grèves ou autre c’est beaucoup plus long… )
  • le transport par wagon individuel où là toutes mes expériences ont été infructueuses, nous avions un embranchement ferroviaire qui nous permettait de recevoir directement des wagons mais tous nos fournisseurs ont arrêté progressivement, trop compliqué, trop contraignant, trop long, trop aléatoire.
    Je crois que ça ne marche à peu près que pour des trains complets de plusieurs dizaines de wagons, sur des flux réguliers.
    Il y aurait certainement moyen de développer le ferroutage, je ne sais pas ce qui bloque, est-ce un problème SNCF ou est-ce que ce n’est pas assez compétitif.

Le ferroutage, c’est pour le transit et pour les longues distances, évidemment. Ça doit représenter un pourcentage assez important du trafic. Pour le local, le camion reste indispensable si on ne veut pas revenir à la charrette à cheval (mais peut-être qu’on y reviendra).
Quant à ce qui bloque, à mon avis, c’est un manque de volonté politique.
Bien sûr, si « on » décide de passer sérieusement au ferroutage, ça ne se fera pas en 5ans. Il y aura des résistances, des réactions, des inerties, des mauvaises volontés, des torpillages et des magouilles, comme chaque fois qu’on veut changer qq chose. Raison de plus pour s’y mettre.

Non je pense que c’est peanuts en France par rapport au trafic routier classique, même si on ne prend en compte que les longues distances. Ca marche surtout pour le trafic qui doit passer par la Suisse (pas le choix pour le coup)
En passant je m’aperçois que le terme que j’ai employé n’est pas le bon, je voulais parler du transport combiné ( la caisse voyage seule sur le train ) et non de ferroutage qui semble désigner plutôt le fait de transporter remorque+tracteur+chauffeur sur le train.

Du coup, vous vous êtes tournés vers Geodis ? :wink:

vers un transporteur routier
je me souviens plus bien
on a du traiter hors tout contexte sncf
groupement de transporteurs savoyards
largement de peur des grèves

Bonjour,

La livraison finale se fait en général plus en camionnette qu’en camion. Et une camionnette électrique, c’est possible sans avoir besoin de batteries démesurées comme un camion longue distance. Et si on amène les produits venant de loin dans un wagon tiré par une motrice électrique, on devrait tout de même arriver à un assez bon résultat.

Il me semble que des essais on été faits en ne transportant que les remorques. L’avantage est qu’un premier tracteur ne fait que le trajet pour amener les remorques au train, avec un chauffeur qui peut rentrer chez lui pour son repos ensuite, et pareil à l’autre bout du trajet, un autre tracteur vient chercher les remorques au train pour les amener à destination, avec un chauffeur qui n’a pas non plus de longues distances à faire donc peut aussi dormir chez lui. Et pour le train, un seul mécanicien suffit pour tirer un grand nombre de remorques, et on envisage des trains automatiques, sans conducteur, plus faciles à mettre au point que les camions sans conducteur.

Bernard

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Ca n’est pas des « essais » ça existe depuis au moins 50 ans et il y a des plateformes multimodales destinées à cet effet !
Certains appellent ça « transport combiné » mais il s’agit quand même de ferroutage.
Il me semble qu’en France le transport combiné est très nettement majoritaire.

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Ce n’est pas toujours facile, car la SNCF est aussi … le premier transporteur routier, avec Geodis :

Geodis Calberson compte 150 agences, réparties sur le territoire français et 300 plateformes logistiques dans le monde ; elle est le premier opérateur de messagerie et de transport express en France.

Certaines mauvaises langues avancent que ce serait une raison qui explique le peu d’avancée du ferroutage en France. :wink:

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Bonsoir,

Ah, tant mieux si c’est le plus courant, ça me parait tout de même intéressant de ne transporter que les remorques, alors que les tracteurs représentent une place et un poids sur les trains qu’il ne parait vraiment pas indispensable de transporter sur de longues distances.

Bernard

Tes références datent un peu… (19 ans) même si Geodis est toujours filiale de la SNCF
Mais Geodis fait du ferroutage et à mon idée il n’a pas de raison stratégique de ne pas le développer puisqu’il y a peu d’acteurs sur le sujet contrairement au transport routier de longue distance où il y en a plein avec des chauffeurs payés aux standards de l’Europe de l’Est.
Je pense que les freins sont plutôt le réseau RFF, son manque d’entretien et d’investissement et ses lourdeurs sociales qui font qu’il n’a jamais réussi à être compétitif par rapport au transport routier. J’ai lu que son coût en France était 30% plus cher qu’en Allemagne.
Il y avait bien un projet de taxe sur le transport routier qui aurait pu contribuer à rééquilibrer un peu mais les bonnets rouges et Ségolène sont passés par là…

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Je ne sais pas combien les livreurs font de bornes en général, pour les livraisons « finales », mais de ce que je vois un fourgon électrique c’est à peu près 120 km d’autonomie, à partir de 55 000 e, (j’ai fait une simulation sur le site renault).