Montagne et individualisme

Posté en tant qu’invité par oli974:

Pareil pour moi et je n’ai jamais eu d’autre cordée dans la voie.

Posté en tant qu’invité par eude:

L’individualisme n’est pas forcement quelque chose de négatif. toute société apportant une certaine liberté aux individus est une société individualiste.
Je n’y connais rien mais est-ce que le contraire de l’individualisme, ce ne serait pas le collectivisme ?

Posté en tant qu’invité par oli974:

Ou bien une vie où l’individu est beaucoup plus intégré dans la famille et le clan, avec tous les devoirs que cela suppose.

Franchement, être obligé d’épouser qui on me dit d’épouser etc, comme c’était le cas chez nous il n’y a pas si longtemps, et comme c’est le cas dans bcp de pays aujourd’hui:
non merci!

L’individualisme est une conquête, mais actuellement, on peut en critiquer les excès:
déliquescence de la cellule familiale, irresponsabilité des gens, des parents etc.

Posté en tant qu’invité par Francois:

eude a écrit:

L’individualisme n’est pas forcement quelque chose de négatif.
toute société apportant une certaine liberté aux individus est
une société individualiste.
Je n’y connais rien mais est-ce que le contraire de
l’individualisme, ce ne serait pas le collectivisme ?

Ou bien la solidarité?

Posté en tant qu’invité par cec:

Ouai mais que tu veuilles te faire une course peinard c’est pas ça qu’on appelle individualisme ici, qu’on marche sur les autres cordées qui attendent à la rimaie pour passer (oui oui c’était comme ça) pour aller plus vite et leur parpiner la gueule c’est autre chose… Ici le propblème de l’individualisme est avant tout un problème de sécurité… Pour citer un autre exemple, en Juillet, on à fait les domes de Miages en partant très tôt, au retour on a croisé une cordée qui était en galère parceque qu’l’un des leurs était tombé dans une crevasse, mais aucune autre cordée (il y en avait pourtant beaucoup ) ne s’est arrêtée pour savoir s’il y avait besoin d’aide… et là c’est carément de la non assistance à personne en danger!!

Posté en tant qu’invité par marco:

pareil aussi, faut lever les yeux, repérer des trucs qui ne se font pas ou, très peu par les autres, préferer une bonne marche d’approche, et pis zou!!! on est méga tranquille!!!

Posté en tant qu’invité par strider:

Francois a écrit:

eude a écrit:

Je n’y connais rien mais est-ce que le contraire de
l’individualisme, ce ne serait pas le collectivisme ?

Ou bien la solidarité?

assez d’accord avec François, c’est plus la solidarité…
le collectivisme c’est plus la définition soviétique! le collectivisme d’ailleurs n’implique pas forcément la solidarité, et parfois c’est l’inverse car cela peut mener à l’individualisme!!!

mais bon c’est pas le sujet! sauf pour le fait que finalement la montée de l’individualisme dans l’alpinisme, et je l’ai remarqué un peu aussi, se place en miroir de notre société…

Posté en tant qu’invité par patrice38:

je revendique le droit de me perdre en montagne !

sauf qu’à Cham c’est dur…

par contre l’Oisans secret… Belledonne secret… des coins super en Vanoise aussi…

à Cham on sait où on met les pieds non ! et on sait quels genres de gus on va trop souvent rencontrer… c’est pas vraiment le coin où la (légendaire ? ) solidarité montagnarde va jouer…

« get off the internet i’ll see you in the mountains… »

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Cette histoire me rappelle celle qui arrive à Guignole…

Eh, Patrice38, t’es pas totalement perdu, t’es bien présent sur le site…:<)))
Tu as reussi à retrouver le chemin de ton clavier.
« get off the internet i’ll see you in the mountains… »

oui OlivierC j’suis ben là…

mais avec ce que je brasse de souvenirs + ou - bons de Cham, je rigole toujours (dans ma Ford intérieure) quand je vois les sujets traités (tjr les mêmes)

Posté en tant qu’invité par ju:

lol! J’aime beaucoup la Ford intérieure!

Je penses qu’il ne faut pas tout mélanger, les comportements décrits ne sont pas spécifiques à Cham’. Je ne pense pas que le massif du Mt Blanc cristallise plus qu’ailleurs ce type de « débordement », certains coins sont juste plus faciles d’accès que d’autre et attirent fatalement plus de monde, d’où le fait qu’on le remarque plus qu’ailleurs.
J’ai plutôt l’impression que cela viens d’un décalage du genre acteurs/spectateurs, on n’interagit pas tous de la même façon avec son environnement, qu’il soit naturel (beauté du site, dangers, détritus qui trainent…) ou humaine(civisme,solidarité, respect…). On se sent impliqué… ou pas.

Peut-être que la fréquentation met en relief ces différences de perception mais je trouve dommage de ne pas troquer ces travers de la vallée pour des comportements plus nobles une fois en altitude, parce que après tout, on va en montagne pour s’amuser, non?

ju a écrit:

… pour des comportements plus nobles une fois en

altitude, parce que après tout, on va en montagne pour
s’amuser, non?

C’est-ce qui me faisait dire que l’alpinisme est une activité individualiste, le seul but est son bonheur personnel.
Après ça ne veut pas dire que je cautionne l’attitude égoiste de certain grimpeurs.
Je réagit uniquement car je considére que l’individualisme est un progrès (cf la réponse de Oli974 sur liberté, individualisme et famille)

eude a écrit:

Je réagit uniquement car je considére que l’individualisme est
un progrès (cf la réponse de Oli974 sur liberté, individualisme
et famille)

moi pas!

-il n’y a qu’à voir comment on voit certaines personnes conduire toute seule sur la route…et qui sont des dangers publics…l’individualisme déresponsabilise.

• le comble des naïfs : les gens qui sont fiers de se dire libres et sans contraintes en ne fondant pas de famille ( et de plus en plus des « bonnes femmes ») et qui demandent quand même que la société paie en bonne partie leur retraite, leur frais de sécu, et qu’il y ait des jeunes pour s’occuper d’eux lorsqu’ils seront des vieux impotents…alors que la société c’est quoi? une famille…l’indivudualisme ça fait vieillir les sociétés et ça nourrit l’égo-centrisme…bravo le progrès

bref la société c’est comme l’entreprise, l’ONG, l’université, le groupe scolaire, l’association loi 1901, c’est une famille et c’est la participation de tout le monde qui compte…

Pour en revenir à la montagne moi aussi je pourrai aussi me dire individualiste…le mec là-bas sur la voie vient d’avoir un accident…bah c’est son problème…c’est de sa faute s’il n’est pas expérimenté! et puis moi il m’arrivera rien parce que je la connais la montagne, moi, donc je ne peux commettre d’erreur…et tant pis si je fais tomber beaucoup de pierres sur les autres en-dessous, ils n’avaient pas qu’à venir après moi etc…
c’est comme ces mecs qui dans un groupe sont pas capables d’assumer les différences des autres en allant à fond la caisse et en mettant taquet ceux qu’ont besoin de plus de temps…

Strider on dirait que tu confond

• égoisme : le plus important c’est moi
    et
  • individualisme : le plus important c’est l’individu.
    mais tous les individus, moi, toi, les autres.

l’égoisme oppose l’égoiste aux autres, l’individualisme oppose les individus aux groupes sociaux.
Il n’y a pas de liberté personnelle sans individualisme.

je n’ai pas utilisé le terme « égoisme » dans mon message…mais égo-centrisme…bien sur que l’individu a de l’importance et par exemple il est important que chaque individu soit libre de ses choix et de son destin…mais il ne faut pas oublier que que vivre en société c’est profiter des efforts communs à toutes les échelles et que donc on a un devoir de contribution à l’oeuvre commune sans quoi tous les efforts auront été vains…nous avons tous une dette à la société, qu’on le veuille ou non…c’est à encore à nous de faire ce qu’il faut pour l’améliorer…

et en montagne c’est pareil, on profite tous de l’expérience des autres…

Je pense que je suis d’accord avec toi, (en tout cas sur ces quelques lignes), mais j’ai cru que tu me répondait car tu n’était pas d’accord sur le fait que l’individualisme est un progres pour nos sociétés.

patrice38 a écrit:

je revendique le droit de me perdre en montagne !

sauf qu’à Cham c’est dur…

par contre l’Oisans secret… Belledonne secret… des coins
super en Vanoise aussi…

à Cham on sait où on met les pieds non ! et on sait quels
genres de gus on va trop souvent rencontrer… c’est pas
vraiment le coin où la (légendaire ? ) solidarité montagnarde
va jouer…

là pas de problème on sait que tu es un grenoblois! ou un isérois, c’est pareil…
mais je ne dis pas ça par méchanceté parce que je m’entends souvent très bien avec les montagnards grenoblois!

mais c’est un truc classique que j’ai souvent remarqué: tous les grenoblois pensent que les Ecrins c’est plus sauvage que le Mont Blanc!
très secret l’Oisans? je connais des coins en versant sud et ouest du Mont Blanc qui sont au moins aussi secret sinon plus!
j’ai déjà vu la foule à la Pilatte, dans le val d’Etançon, à la Selle et beaucoup de monde à la Lavey…sans compter les records d’affluence au glacier blanc, au moins autant que le Mont Blanc sinon plus!..et on me parle souvent du monde au refuge du pelvoux…

et nous les savoyards forcément on va plus vers le Mont Blanc et la Vanoise(où il y a souvent la foule aussi!!!) , hé oui question de proximité!!
comme le Grenoblois lui va plus vers l’Oisans ou Belledonne car c’est pas loin, il va avoir tendance à dire que l’Oisans c’est mieux!!!
mais c’est de bonne guerre!!!

bon tout ça c’est HS mais c’est un sujet culturel que je trouve assez sympa!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tout dépend de ce qu’on appelle « individualisme ». Si on va regarder dans le TLF, on trouve 2 pages de définitions pour ce mot. Il y en a pour tous les gouts.

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

j’ai également eu l’occasion d’assister à ce genre de spectacle affligeant, et je n’ai jamais compris comment on peut être capable de passer sa route dans ces cas là…

Strider

bien sûr sur l’essentiel je te suis (mais Cham reste Cham) et je connaîs aussi côté suisse des coins sympas et à l’écart des autres

ma (très légére) critique : quand tu parles de l’Oisans tu en cites les coins les + fréquentés (bien que du côté de la Lavey eh eh …)

et Belledonne par contre chapeau : compte en les refuges gardés ? peu … c’est un vrai endroit pour la wilderness et je crois que les gens du coin semblent bien partis pour lui lui conserver cet attrait

[%sig%]