Posté en tant qu’invité par Michel:
Reste à savoir si, effectivement c’est guide en montagne, ou guide tout court … c’est à dire déjà savoir se guider soi meme, dans la vie.
Futur Papa,
ton post est merveilleux , le plus beau que j’ai lu sur ce « sujet », (dont j’ai dit plus haut que c’était le plus beau sujet de 2004).
Si j’avais eu ta maturité quand j’ai eu mes gamins (rassure toi , ils ont 22 et 20 ans, ils ne sont pas SDF, ni dealers…), je me serais pas poser des tas de questions existentielles : le probleme (je vais causer scientifique), c’est que l’éducation des gosses c’est un processus fragile, non réversible et surtout à constante de temps TRES longue. Ce qui veut dire – pour ceuss qui ont pas fait Maths sup – que si tu fais une connerie maintenant, tu t’en apercois dans 15 ans : si tu fais des conneries, c’est pas le plus grave, le mome, à 15 ans il se casse chercher un autre pédago (d’accord les filles trouvent plus facilement que les mecs).
Mais, si tu fais pas trop de conneries (ou si t’essaie de les éviter avec les Laurence P. and co), eh bien … tu ne le sauras que dans 15 ans : ça fait tard pour agir en essai - erreur !! Comme de plus en éducation de gamins, c’est rare que t’es droit à 15 essais au reboot et au « same player shoots again », … ben faut faire BIEN un travail que tu feras qu’une fois : DUR, DUR, DUR …
Alors mine de rien, y’a quand meme un truc qu’est pas si mal foutu : tu vois, Dieu le pere, Il a pas pensé à tout, il est jamais là quand on en a besoin, mais coté design, il nous a laissé une organisation assez … comment dire adaptative.
Le truc bien foutu, c’est que pour faire un gosse, faut etre 2. Jusque là, tu me diras, j’ai pas inventé l’eau chaude… tu me diras aussi à 2, rien n’empeche d’en faire 2 fois plus de conneries que tout seul, … tu me diras aussi que quand t’es en train de le faire le gosse, ben … il est rare que tu penses qu’il te paiera ta retraite … ou que tu feras la Meije avec lui. Au début, faire un mome , c’est quand meme un taf à temps plein : et , puis en plus,… c’est apres que ça se gâte.
Revenons quand même à la (re)production des enfants : le sixieme ciel (mieux qu’un moment d’égarement), puis 9 mois de sérénité … de projets, de bonheur pour la femme, … comme pour l’homme ; d’ailleurs je connais pas beaucoup de mecs TRES malheureux, dont la femme est TRES heureuse, … bizarre ça , alors que l’inverse … on en voit.
L’accouchement, alors là … je passe, j’aime ni les guerres, ni les boucheries … encore un truc à améliorer là Dieu. C’est pas pour rien que, au siecle dernier, les mecs se racontaient leurs guerres, les nanas leurs accouchements (on en faisait plus des 2 à celle belle époque).
Tu reviens, non VOUS REVENEZ, chez VOUS. Et alors là, … franchement tu te dis , putain … j’ai vraiment fait une connerie. Bon je suis plus chez moi : j’ai plus de femme (enfin j’ai une nouvelle mère à la maison), les couches culottes dans le garage m’interdisent d’accéder à mon matos, le chiard, il braille toutes les 4 heures, … il choppe tout ce qui passe … les rhumes, les otites … bref MA baraque ressemble au mieux à une succursale Prénatal (pourquoi pré d’ailleurs) au pire à une creche du Kosovo apres un bombardement.
Vous avez fait le gosse à 2 OK, mais … ta femme elle t’avait pas mis dans le contrat que quand le gamin serait là, « Il requiert TOUTES les attentions » comme elle dit.
J’ai pas parlé de sexe jusqu’à maintenant, je vais en causer (… ouais accessoirement, je suis du genre pratiquant plus que croyant, rien à voir avec JPII du Vatican).
Donc coté sexe, eh bien … tu vas vite t’apercevoir qu’il en a un ton chiard : oh, c’est pas tellement que la robinetterie prenne de la place à cet age là, ou qu’il faille choisir du rose ou du bleu pour les chaussettes : mais déja comme tu le changes (ah bon, non , c’est pas un boulot de mec !!!), tu le vois qu’il en a un AUSSI.
Alors là, reste deux possibilités : la fille ou le garçon. Eh bien pour moi, pas l’ombre d’un doute, … je pense que celui qui me démontre que c’est mieux d’avoir un mec en premier, il est pas né.
Ben oui, si t’as une fille , au premier sourire qu’ELLE va te faire, tu fonds. Si t’as un mec, tu peux etre sur que le premier sourire, il va le réserver à sa mère. En plus, les mères préférent avoir des garcons : du coup, si t’as une fille, ta femme, elle s’intéresse encore à toi. En gros, ça te fait 2 femmes (une vraie et une en devenir) à la baraque.
Comme quoi, ça vient tôt les différences entre les mecs et les nanas et … c’est pas seulement une question de XY ou XX ou Z … orro. Non, c’est NOTRE regard qui construit les différences.
… écoutez là il est presque 8h, faut que j’aille me raser … je vous raconterai la suite ce soir, demain … ou un autre jour.
Pour finir, Futur Papa, j’aimerai savoir quel age tu as et ce qu’ont fait tes propres parents pour te réussir de cette façon : toi, je sais pas si tu vas bien bosser, mais je peux te dire que eux , ils ont fait un sacré beau boulot. Si ta femme a le meme équilibre intérieur que toi, je me fais pas de soucis.
Et apres ça, on se pose la question si c’est dans les gènes … ou dans l’éducation.
Moi, je crois qu’on risque d’etre déçu quand on aura généralisé le clonage. Ce que j’arrive d’ailleurs pas à comprendre, c’est qu’il puisse y avoir des gens RESPONSABLES qui OBLIGENT les femmes à avoir des grossesses CONTRE LEUR GRE : ces mecs là, c’est comme les architectes de la Courneuve, ils devraient etre condamnés à se réincarner dans la peau de l’embryon (pour les architectes, je voulais dire qu’ils devraient toujours vivre 1 an au moins dans leur construction, chez Renault, j’ai pas beaucoup vu de Mercedes sur le parking !!). Ils seraient recalés en première année de n’importe quelle école de management (on en a dans toutes les sous préfectures aujourd’hui) : même ma femme de ménage , elle comprend ça … bon elle a pas fait l’X … à la place, elle a vécu.
Vive les 343 salopes. (tiens je me demande si je suis pas hors sujet du coup)
Bonne route à toi et aux tiens (présentes et futurs)
Michel,
alias XYZ speaking (c’est quand je cause english)