Montagne, et devenir parent

Posté en tant qu’invité par J2LH speaking:

wild beaver ,

fortunately, this forum seems to be an english speaking one.

The problem with children is that the production is an unreversible process.
U can only use abortion to cancel the process. If U start a process, U must complete it : of course , you can give for sales children as U know on that forum, but unfortunately only female production can be easily released, and only after 12 to 14 years !!!
The ROI (Return On Investment) is very difficult with children.
In the best case, you must wait for many years to get profits from female children : and if you take profit for yourself, be very careful … because thieves are very active to steal young girls in many countries.

You can’t reset the procreation process, as you do on any computer (especially Windows ones). Because as you know, computers are like air conditionners, they stop working properly when U open Windows.

As you have learn in thermodynamic sciences, Unreversible Process have very bad performances at energetic level : this is usual knowledge from Maths Sup, a science that is accessible only to initiated people.

God has great progress to do to perform as Microsoft company INC does.
J2LH will help Him providing good ideas.

J2LH memories,

Regards

Posté en tant qu’invité par claudine:

Tres bonne philosophie, futur papa! Effectivement, quand on a une passion, on reve de la faire partager a ceux qu’on aime; moi aussi je souhaite transmettre mon amour de la montagne a mes enfants, mais comme toi, je me dis que si un jour ils suivent un autre chemin, pourquoi pas, Vos enfants ne sont pas vos enfants, disait le Prophete… Ma fille aime beaucoup grimpouiller, par contre cote rando c’est pas gagne (mais elle n’a que 4 ans), alors que son frere est un marcheur de longue distance, mais a horreur de l’escalade. C’est aussi important de rester patient, de ne pas trop pousser - je reve du jour ou je pourrai faire du fond avec mon fils, pour l’instant il prefere faire le zazou dans la neige, mais quelle importance, du moment qu’il aime etre dehors!
Bonne continuation dans la vie, avec un papa comme toi, tes enfants a venir sont bien partis!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Reste à savoir si, effectivement c’est guide en montagne, ou guide tout court … c’est à dire déjà savoir se guider soi meme, dans la vie.

Futur Papa,

ton post est merveilleux , le plus beau que j’ai lu sur ce « sujet », (dont j’ai dit plus haut que c’était le plus beau sujet de 2004).
Si j’avais eu ta maturité quand j’ai eu mes gamins (rassure toi , ils ont 22 et 20 ans, ils ne sont pas SDF, ni dealers…), je me serais pas poser des tas de questions existentielles : le probleme (je vais causer scientifique), c’est que l’éducation des gosses c’est un processus fragile, non réversible et surtout à constante de temps TRES longue. Ce qui veut dire – pour ceuss qui ont pas fait Maths sup – que si tu fais une connerie maintenant, tu t’en apercois dans 15 ans : si tu fais des conneries, c’est pas le plus grave, le mome, à 15 ans il se casse chercher un autre pédago (d’accord les filles trouvent plus facilement que les mecs).
Mais, si tu fais pas trop de conneries (ou si t’essaie de les éviter avec les Laurence P. and co), eh bien … tu ne le sauras que dans 15 ans : ça fait tard pour agir en essai - erreur !! Comme de plus en éducation de gamins, c’est rare que t’es droit à 15 essais au reboot et au « same player shoots again », … ben faut faire BIEN un travail que tu feras qu’une fois : DUR, DUR, DUR …

Alors mine de rien, y’a quand meme un truc qu’est pas si mal foutu : tu vois, Dieu le pere, Il a pas pensé à tout, il est jamais là quand on en a besoin, mais coté design, il nous a laissé une organisation assez … comment dire adaptative.
Le truc bien foutu, c’est que pour faire un gosse, faut etre 2. Jusque là, tu me diras, j’ai pas inventé l’eau chaude… tu me diras aussi à 2, rien n’empeche d’en faire 2 fois plus de conneries que tout seul, … tu me diras aussi que quand t’es en train de le faire le gosse, ben … il est rare que tu penses qu’il te paiera ta retraite … ou que tu feras la Meije avec lui. Au début, faire un mome , c’est quand meme un taf à temps plein : et , puis en plus,… c’est apres que ça se gâte.

Revenons quand même à la (re)production des enfants : le sixieme ciel (mieux qu’un moment d’égarement), puis 9 mois de sérénité … de projets, de bonheur pour la femme, … comme pour l’homme ; d’ailleurs je connais pas beaucoup de mecs TRES malheureux, dont la femme est TRES heureuse, … bizarre ça , alors que l’inverse … on en voit.
L’accouchement, alors là … je passe, j’aime ni les guerres, ni les boucheries … encore un truc à améliorer là Dieu. C’est pas pour rien que, au siecle dernier, les mecs se racontaient leurs guerres, les nanas leurs accouchements (on en faisait plus des 2 à celle belle époque).

Tu reviens, non VOUS REVENEZ, chez VOUS. Et alors là, … franchement tu te dis , putain … j’ai vraiment fait une connerie. Bon je suis plus chez moi : j’ai plus de femme (enfin j’ai une nouvelle mère à la maison), les couches culottes dans le garage m’interdisent d’accéder à mon matos, le chiard, il braille toutes les 4 heures, … il choppe tout ce qui passe … les rhumes, les otites … bref MA baraque ressemble au mieux à une succursale Prénatal (pourquoi pré d’ailleurs) au pire à une creche du Kosovo apres un bombardement.
Vous avez fait le gosse à 2 OK, mais … ta femme elle t’avait pas mis dans le contrat que quand le gamin serait là, « Il requiert TOUTES les attentions » comme elle dit.
J’ai pas parlé de sexe jusqu’à maintenant, je vais en causer (… ouais accessoirement, je suis du genre pratiquant plus que croyant, rien à voir avec JPII du Vatican).
Donc coté sexe, eh bien … tu vas vite t’apercevoir qu’il en a un ton chiard : oh, c’est pas tellement que la robinetterie prenne de la place à cet age là, ou qu’il faille choisir du rose ou du bleu pour les chaussettes : mais déja comme tu le changes (ah bon, non , c’est pas un boulot de mec !!!), tu le vois qu’il en a un AUSSI.
Alors là, reste deux possibilités : la fille ou le garçon. Eh bien pour moi, pas l’ombre d’un doute, … je pense que celui qui me démontre que c’est mieux d’avoir un mec en premier, il est pas né.
Ben oui, si t’as une fille , au premier sourire qu’ELLE va te faire, tu fonds. Si t’as un mec, tu peux etre sur que le premier sourire, il va le réserver à sa mère. En plus, les mères préférent avoir des garcons : du coup, si t’as une fille, ta femme, elle s’intéresse encore à toi. En gros, ça te fait 2 femmes (une vraie et une en devenir) à la baraque.
Comme quoi, ça vient tôt les différences entre les mecs et les nanas et … c’est pas seulement une question de XY ou XX ou Z … orro. Non, c’est NOTRE regard qui construit les différences.

… écoutez là il est presque 8h, faut que j’aille me raser … je vous raconterai la suite ce soir, demain … ou un autre jour.

Pour finir, Futur Papa, j’aimerai savoir quel age tu as et ce qu’ont fait tes propres parents pour te réussir de cette façon : toi, je sais pas si tu vas bien bosser, mais je peux te dire que eux , ils ont fait un sacré beau boulot. Si ta femme a le meme équilibre intérieur que toi, je me fais pas de soucis.
Et apres ça, on se pose la question si c’est dans les gènes … ou dans l’éducation.
Moi, je crois qu’on risque d’etre déçu quand on aura généralisé le clonage. Ce que j’arrive d’ailleurs pas à comprendre, c’est qu’il puisse y avoir des gens RESPONSABLES qui OBLIGENT les femmes à avoir des grossesses CONTRE LEUR GRE : ces mecs là, c’est comme les architectes de la Courneuve, ils devraient etre condamnés à se réincarner dans la peau de l’embryon (pour les architectes, je voulais dire qu’ils devraient toujours vivre 1 an au moins dans leur construction, chez Renault, j’ai pas beaucoup vu de Mercedes sur le parking !!). Ils seraient recalés en première année de n’importe quelle école de management (on en a dans toutes les sous préfectures aujourd’hui) : même ma femme de ménage , elle comprend ça … bon elle a pas fait l’X … à la place, elle a vécu.
Vive les 343 salopes. (tiens je me demande si je suis pas hors sujet du coup)

Bonne route à toi et aux tiens (présentes et futurs)

Michel,
alias XYZ speaking (c’est quand je cause english)

Posté en tant qu’invité par Futur papa:

Ca se fait pas de demander son âge à un futur papa! M’enfin j’aurai 28 ans à la naissance de mon fils, si dieu le père respecte les délais de livraison… C’est mon premier, et au niveau sensention c’est un mélange d’un peu tout: excitation, fierté, amour, angoisse…
J’ai été élevé en milieu rural (Auvergne), autour de valeurs que je trouve essentielles; RESPECT, courage, humilité… Peu importe ce que l’on fait de sa vie, je pense qu’on ne peut que la réussir en intégrant ces valeurs fondamentales que j’espère être capable de transmettre à mon fils et qui feront de lui QUELQU’UN DE BIEN, juste quelqu’un de bien (tiens ça me rappelle une chason!).

En tout cas merci de ton message et aussi à Claudine, ça fait très plaisir et surtout c’est instructif et encourageant…

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Et tu verras quand il marche et que c’est à l’école et qu’il te dit au revoir avec la main dans le couloir de la maternelle… Ou qu’il regarde les jouets et qu’il y a un énorme camion (qui va prendre de la place bien sur !) et qu’il te regarde de ses grands yeux pour te faire fondre… Le premier mot qu’il a dit on se demande pourquoi c’est zizi, après papa et maman…
Quand au fait que ce soit des garçons n’empeche pas qu’ils te fassent des sourires pas vu pour le moment de problèmes sauf que bien sur quand tu es Le papa (enfin chez moi) tu es l’Autorité (j’appelle papa dixit maman…) bref plus de calins avec maman… quoi que quand maman est au travail c’est à coté de toi qu’il vient le bébé !
Ce qu’il est bien d’avoir c’est de temps en temps un peu de temps pour le couple. 9a fait bizarre alors ! Ouf enfin comme avant… bon juste un petit peu quoi.

Posté en tant qu’invité par Marie:

Je sui maman depuis 13mois et je fais pratiquement autan de sport qu’avant (escalade, footing, ski rando, montagne à vache, vélo …). Mè c vrai que ca demande une trè bone organisation (chaque minute et exploitée au max). Mè tu vera les bb c génial !

Posté en tant qu’invité par Chris:

Marie, tu bosses toujours à plein temps ?

Non j’ai repris à 24 H et l’année prochaine j’arrête (congé parental complet), pas à cause du manque de temps ou de l’organisation (un peu juste quand même) mais tout simplement parce que depuis mon retour de congé mat, le parton + 2-3 autres « collègues » m’ont pourrie la vie, bref ils m’ont fait chi… alors je me casse. Voilà. Sinon, travailler à temps partiel c’est tout à fait possible.

Au fait, c’est vrai que le temps que tu passe avec le bb, il faut bien le prendre ailleurs (sauf si avant tu foutais rien de tes journées, mais je ne pense pas que ce soit le cas de bcp de monde ici). Perso, j’ai préféré le prendre sur le boulot. A+

Posté en tant qu’invité par Michel:

Toujours un aussi beau sujet, alors je tente une relance. Je continue le sujet, mais la réponse s’adresse évidemmet à Super Papa (non, merde à Futur PAPA, si je commence à déraper, on est tres mal). En effet, j’ai pas le sentiment que tu cherches à jouer les « super » ou « executive » Woman, au travers de cette expérience tres banale qui est de devenir Papa. Si en effet, c’est banal, c’est aussi une des expériences les plus riches de ta vie, celle que tu ne vivras qu’une fois (pour le premier) et que personnelllement je n’ai vécu que deux fois (par choix et … circonstance), estimant que les couvées nombreuses (7, 8, 10, 12…) devaient être laissés aux léporidés (encore une différence que j’ai avec JPII).
Pour revenir au sujet, il est sûr que l’arrivée d’un membre supplémentaire (A TEMPS PLEIN) et par surcrout totalement dépendant va perturbrer un max ta vie d’alpiniste (l’autre aussi d’ailleurs) : tu vas avoir du mal à chopper le télé de l’Aiguille à l’heure (de toute façon, vu le taux de panne, on se demande si il y a a encore un horaire affiché !).
Mais, si tu négocies, si vous avez tous deux la passion « aux tripes », tu y vas, tes momes tu les fais garder par alternance. Eh puis, en montagne, il y a pas que le sommet, et apres tout bivouaquer au pied de Charmoz-Grepon plutot que de se faire chier dans les caillaisses le matin,… c’est pas mieux !!. Petit déjeuner au soleil, recoucher … ouille (je vais encore me faire virer un sujet par les modérateurs).
L’alpinisme, t’as toute ta vie, alors prends ton temps : celle-ci http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=31048&t=10642&v=t, je l’ai faite à 43 ans, mes gosses avaient 15 et 17 ans : ils étaients super contents de voir leur papa revenir heureux (chacun ses petits bonheurs).
Tu en trouveras d’autres sur le site faite par des quadras avancés (suit mes courses, celles de Francois…).
Reste le sacro saint RISQUE, nous serions des insconscients : quand mes enfants étaient jeunes j’avais une assurance vie (quand t’as un crédit de baraque, déjà, tu verses des primes conséquentes). Maintenant, bilan fait, ma femme pourrait « assurer » financièrement (en plus, elle a des arguments pour se recaser comme on dit !) Où est le probleme ?
Ah si le coté affectif… , beh là t’es simplement ramené à la case départ des choix d’exposition que tu fais, … comme tout alpiniste. Ta vie, ta vie d’alpiniste changera … inévitéblement, mais soit tu refuses ce changement, soit tu le positives (Mohamed Ali n’a-t-il pas dit "celui qui pense à 50 ans comme à 20 a perdu 30 ans !). La montagne aura la place que tu voudras lui laisser.

Une dernière, car l’alpinisme restera toujours dangereux et INUTILE (c’est cette combinaison qui est incomprise). La plus belle cérémonie religieuse que j’ai jamais vue, c’était à Lyon, une église bondée, une femme superbe en tenue d’apparat, tenant le rôle titre, deux jeunes gamines (4, 2 ans), une musique à fond « Joan Baez - Diamonds and Rust »… et une boite en chêne, trônant au milieu : elle me fera encore chialer longtemps en l’écrivant, et en y pensant…

Mais on s’est éloigné du sujet, sur lequel je n’ai d’ailleurs rien à ajouter.

MAINTENANT, si on dévie sur le sujet « Grimper » avec des enfants, ce qui n’a rien à voir avec devenir parent, je pense que la première réflexion devrait etre « qui se fait plaisir ? »

La grimpe, c’est avant tout un plaisir… a peine plus dangereux que la route.

Michel,

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ex-futur papa:

Voila j’avais encore envie de causer de ça!
Mon garçon a 13 mois et je viens de passer mon premier hiver de père! Au niveau ski de rando, peu de changement; j’essaye d’être encore plus prudent, mais ne me poses pas trop de question quand à sortir quand c’est plein de peuf avec risque 3-4…
Par contre au niveau alpinisme y’a un peu plus souci! Je n’ai jamais était très fort, ni le roi de l’engagement, mais là j’ai suis presque déjà vert avant de partir (refusé par exmple d’aller au Whymper à la Verte avec un copain ce week end (pas envie, pas le gout, pas la motive alors que les conditions y étaient top!). Aucun élément matériel ou financier ou de temps ou de condices ne m’a retenue, non juste « peur ».
Est-ce le fait de tourner seulement avec des potes qui sont célibataires (ou au mieux avec une « copine »? J’ai parfois l’impression qu’ils ont moins d’attache et que leur vision du risque notamment, ne sera pas la même que la mienne (alors qu’ils tiennent sans doute un peu à la vie quand même!!)?
Perso allez vous en montagne avec des compagnons de votre « rang » (les jeunes fous fougeux avec les jeunes, les jeunes pères ensembles, les cinquantenaires en groupe, les froussards sur la même corde…)