Montagne, et devenir parent

Posté en tant qu’invité par Cathy68:

nitro a écrit:

Peut-on conjuger passion de la montagne avec la vie de
famille??

En ce qui me concerne j’ai été prête à 27 ans: avant je ne pensais qu’à une chose ;partir en montagne avec mon mari!J’avais peur, comme toi qu’un bébé ne bouleverse de trop notre petite vie…un peu égoistes diront certains, oui peut-être.
Toutefois, une fois que l’envie d’être maman a pointé le bout de son nez, ça a été plus fort que tout!C’est la plus belle chose qui me soit arrivée.
Aujourd’hui il va avoir 5 ans et c’est génial, car il grimpouille avec nous en falaise,et a commencé le ski l’hiver dernier: un vrai bolide sur les pistes!
J’espère vraiment qu’il chopera le virus comme nous, et qu’il continuera à vouloir nous suivre, afin que nous puissions faire plein de belles choses ensemble.
Maintenant, c’est vrai aussi, qu’une fois que bébé est là,il faut arriver à s’organiser.
Mon mari et moi, avons la chance d’avoir mes parents sous la main.
Mais il est clair que nous partons un peu moins souvent ensemble qu’avant.

C’est vraiment un choix personnel, mais je pense qu’il faut être prêt à accepter que ta vie va tout de même être bouleversée.
Mais cela en vaut vraiment le coup!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par helline:

nitro a écrit:

Peut-on conjuger passion de la montagne avec la vie de
famille??
je trouve très bien que tu te poses la question, car c’est vrai que cela change beaucoup de choses. Si tu es prêt à assumer ton enfant c.à.d. de laisser aussi ta femme pratiquer et que toi tu restes avec ton enfant, alors je pense qu’il n’y a pas trop de problème. Réfléchit aussi au nombre d’enfants que tu désires, si tu a la possibilité de les faire garder si tu désires partir avec ta femme et si tu es prêt à réduire les sorties.

Pour ma part je dois dire que le fait d’avoir des enfants n’a pas réussit à mon couple car ma moitié est passionné et n’assume ses enfants que lorsqu’il est question de sport, tout ce qui concerne la montagne, le reste ce n’est pas du sport, pour le reste il n’est pas là. Il ne me proposera pas de partir et de rester à la maison. Il devient complètement fou. De plus il y a six ans d’écart entre les enfants et ça a tout mis par terre, le grand suit mais le petit non. Je pense personnellement que nous n’aurions pas du faire des enfants.
A toi et ta femme de décider, mais quoi que vous décidiez, assumez et n’ayez aucun regret.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par helline:

François tu dois être un homme formidable et j’envie ta femme d’avoir un homme pareil…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

helline a écrit:

François tu dois être un homme formidable et j’envie ta femme
d’avoir un homme pareil…

Je sais, je sais…
A tel point que j’ai un budget-chaussures qui gonfle, qui gonfle…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

J’ai 2 filles 4 ans et 1 an.
Je ne me suis jamais forcé, ni ma femme (quoique) !
En gros j’ai moins envie ( et moins besoin ) de passer ma vie en montagne.
Attention : j’aime passer mes dimanche en famille !!! tatatin ! (après un samedi en falaise par exemple, voir une sortie ski rando en semaine -> vive les RTT !)
Et puis concernant le risque, j’envisage même pas qu’il puisse m’arriver quelque chose aujourd’hui, donc réduction conséquence (si possible) du risque par le choix des activités, l’engagement etc…
Et enfin, ça passe tellement vite un enfant qui grandi, ça apporte tellement d’autres choses , qu’il serait dommage de sacrifier le bonheur d’être parent, pour quelques années de montagne.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Une experience de plus,
J’ai une fille de 6ans et demi. A 3 ans sur les patins à glace puis les skis. mais il faut prendre sur soi car les motivations des petits sont vraiment differentes. (maintenant elle a un niveau 2 étoiles et patine )…En plus il faut être top au niveau organisation et matos, si tout le monde a envie ça passe !
Pour la rando le mieux c’est d’être avec d’autres enfants . Les balades sont plus courtes…
L’escalade j’ai pas encore trouvé de solution… Elle a plutot peur dès qu’il ya la corde…
Alors que ce phenomene n’arrive pas sur des petits blocs (il faut donc être derriere)
Le canyon…être super équipé shorty+combi plongée nous en avons fait un où il n’y avait que des tobogans et des petits sauts (1m) …(il faut qd même les avoir mis à la natation de bonne heure…ils nagent vers 6 ans sans pb 25m, en club maintenant ils arrivent à faire15 à 20 longueurs en 1h)
Acrobranche : il faut faire +de 1.2m donc on va pouvoir en faire cette année !!!
Bref il faut beaucoup de temps et de patience et ne negliger aucune activité pour qu’ils ne soit pas rebuté par le physique !
En ce qui me concerne la maman n’a pas suivi ! Vive la garde alternée pour que les père puissent s’épanouir !
Bon courage
NB il reste encore un bapteme en parapente (avec moi )mais j’attends qu’elle demande !

Posté en tant qu’invité par Fred68:

Pour ma part, ma femme n’aime pas la montagne, elle a fait semblant avant de passer la bague au doigt, et part maintenant du principe que lorsque l’on a une famille, on a plus rien à faire en montagne. Mais personne ne se mettra jamais entre la montagne et moi, et je pars tout de même contre son gré, que quelques jours par an, parce que j’ai des enfants. J’assume tout à fait mon rôle de père, et ça se passe très bien avec mes enfants. Ils ont 9 et 10 ans, ont plutôt pris chez moi physiquement et mentalement, skient depuis qu’ils sont en âge de tenir debout, grimpent, marchent, canyonnent, ont le gout de l’effort et surtout ce besoin inexplicable quand ils voient une montagne ou un cailloux, de vouloir grimper dessus, ce terrible mal contagieux qui touchent les montagnards. Le seul hic, ils n’ont aucune notion de danger, donc il faut toujours être derrière.
Mais lorsque je vois notre plaisir réciproque quand on va faire une vallée blanche, une journée dans la poudreuse ou sur les dalles du Grimsel , je suis profondément heureux.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Un témoignage de plus ?

Deux filles de 13 et 10 et demi.
Ma pratique a totalement changé depuis leur naissance. Au début, on a essayé les couennes, mais toutes les écoles ne se pr^tent pas forcément à la présence d’un bébé au pied.
Alors, VTT avec les petites derrière (ça c’était super !), puis le ski dès qu’elles ont pu, la randonnée en montagne (l’aînée a fait son premier sommet, c’est à dire sans être portée du tout, à 4 ans), les nuits en refuges de moyenne montagne (les enfants adorent ça !).
La vie change lorsque tu as des enfants : avant d’avoir ma deuxième fille, je me demandais comment je pourrai aimer la cadette autant que sa soeur tant j’aimais cette dernière… Mais l’Amour, ça ne se divise pas, CA SE MULTIPLIE !!!
C’est un peu pareil pour tes passions actuelles…et je rejoins là François qui en peu de mots a réussis à dire autant que moi en trente lignes…!!!

Aujourd’hui, c’est le bonheur : escalade (6a/b pour l’aînée, 5b/c pour la cadette, les parents ont interêt à réagir !), randonnée à pied, raquette (pas de ski et de fix. et de chaussures de rando pour les si petites tailles !!! Pourtant, elles ADORENT le hors-piste, on ne fait plus que ça…), VTT, et enfin, retour vers l’alpinisme (Marie a fait son premier 3000m, quelle fierté !).

Tu verras, le fait d’apprendre ta passion, et la voir se dévellopper chez ceux que tu aimes, est une source intense de bonheur…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu ne les as pas vendues, finalement?

Francois a écrit:

Tu ne les as pas vendues, finalement?

Pas de clients…
Et je serais bien emmerdé !!!

Posté en tant qu’invité par Futur papa:

Salut à tous,
Passionnant ce sujet, surtout avec une femme enceinte de 5 mois à la maison!
Pour l’instant, cette nouvelle m’a valu de resté couché à un bivouac cet été, alors que nous devions partir pour la traversée Charmoz-Grépon: il y a eut un mec au tapis la-haut le soir, ça m’a complétement refroidi (il y avait 2 semaines que je savais que j’allais être papa!). Surement plein de chose vont changer du coté « engagement », j’attends de voir si cette hiver je vais encore allé faire des traces dans des pentes un peu limite!
Je pense effectivement qu’une fois le poussin à la maison ça doit être plus serré au niveau timing, mais qu’il ne doit pas y avoir non plus photo entre l’envie de voir grandir son fils ou d’aller jouer au con tout seul en montagne.
Maintenant je mentirai en disant que je n’ai pas hâte de lui faire découvrir ma passion, une cordée père-fils ça doit être super! Seulement voilà, c’est pas forcé qu’il adore ça comme moi, alors je jour ou il faudra rayer une sortie de ski de rando, pour l’emmener à son cours de piano, ce sera peut-être un peu chaud…

M’enfin sache mon fils que désormais tu es celui qui compte le plus au monde pour moi, et la meilleure chose qu’il me soit arrivée depuis que j’ai rencontré ta mère. Que tu veuilles bien me suivre (puis me trainer) la haut, ou alors prendre un chemin totalement différent, je serais toujours la ou tu auras besoin de moi…

Posté en tant qu’invité par strider:

moi je suis à la place de l’enfant alors…enfin plus vraiment enfant aujourd’hui! Toujours est-il qu’effectivement on arrive à transmettre sa passion à ses enfants et ça c’est super…enfin en général si t’as trois enfant t’attends pas non plus qu’ils prennent forcément tous le truc…

Par contre si tu transmet à la passion à tes enfants mais que t’habites loin de la montagne attends-toi à voir tes enfants te barrer très vite de la maison, migrant près de la montagne!..je l’ai dit à mon père (et mon frère avant moi d’ailleurs) c’est de sa faute si je veux partir là-bas, loin du bassin parisien… mais il comprend!

Autre chose quand on a des grands enfants, on a souvent pris un peu d’âge et on a moins de facilités (je ne dis pas que je marche plus vite que mon père mais je fais plus de sommets et plus engagés) que les jeunes : du coup il faut arriver à accepter qu’on ne peut pas toujours suivre son fils dans toutes les courses!!!
He oui le témoin se transmet et c’est celui qui l’a pris qui part en avant!
Je ne dis pas non plus qu’il faut s’inquiéter sur le fait que le fils fait trop de montagne, en général si on lui a bien montré la sécurité et la force tranquille en montagne depuis tout petit, age où on a vite peur, le jeune reste prudent et ayant fait déjà bcp de montagne, il ne va pas vouloir se précipiter à tout prix…il va même prendre plus son temps…

Mais c’est vrai que les meilleurs souvenirs de mon enfance sont en montagne dans le Bonneval de mon enfance! donc profites-en mais n’oublie pas que les enfants vont aimer d’autant plus la montagne que si cela se passe en vie de famille…

Posté en tant qu’invité par Loris:

Quel joli thème… ça fait rêver… jusqu’a jour où Papa ne revient pas… C’est clair, le mien m’a transmis la passion, les rêves, la volonté… Et auourd’hui , le désespoir. Parcequ’un Papa, c’est un héros…et un Papa qui fait de la montagne, c’est un dieu… 22 ans, toujours en pleine crise d’oeudipe et seule face à la mort…
Montagnard et papa c’est génial, il faut compter sur la chance (???) pour que le conte de fées ait une jolie fin…

Posté en tant qu’invité par strider:

salut loris
moi le mien il lui est lui aussi arrivé un accident (en compagnie d’un ami en plus) mais avec d’autres amis on les a sauvé en arrivant après une course contre le temps et l’espace pour appeler les secours et d’un mouflage bien difficile…mais à la base ils ont été épargné durant leur chute…
Alors tu vois Loris on a le même age et une chose sembable est arrivée à notre père respectif mais chez moi le destin a très bien tourné et chez toi tu n’as pas eu, et ton père tout d’abord, cette chance formidable…donc tu peux mettre des « ??? » car c’est vrai que lors d’un accident il y a une part de chance…je ne sais que tu te dire pour te consoler sinon que je peux te comprendre…

Enfin tout cela ne doit pas décourager les futurs papas à montrer la montagne à leur enfant…car autant dire que pour mon cas la montagne que m’a apporté mon père m’a donné une grande force et un grand courage pour affronter les difficultés de la vie…une bonne enfance heureuse en montagne ça fait un adulte qui a envie d’être heureux et d’être équilibré…donc soyeux prudents avec les bouts de choux mais ne leur priver pas de communiquer votre passion de la montagne…

Quel beau sujet, quels beau témoignages… Même ceux plus tristes, qui nous apportent à tous une expérience.
Merci à tous de votre contribution, je vous aime aussi quand vous êtes graves et sérieux…

ps : titre d’une chanson de Sarcloret : « J’aime la vie, je fais des bébés »…

Posté en tant qu’invité par Le Grizzly:

Je crois que le maitre mot avec les enfants, c’est l’organisation.

Habitant près des montagnes, j’ai une bande de potes dont les conjointes et conjoints pratiquent peu et qui sont souvent libres la semaine (retraités, RTT, récup’, …) donc sorties en semaine quasi-exclusivement et les WE consacrés à la famille, VTT, grimpouille (mon ainée à 6 ans), rando, …

ça permet de faire la part des choses mais il est clair qu’on fait moins de conneries genre pentes chargées, rappels à la con, …

Ma femme et moi avons fait notre stage d’initiation parapente il y a une petite vingtaine d’années. Depuis la naissance de Marie, il y a 13 ans, ma femme n’éprouve plus de plaisir à voler.
Elle a une conscience développée (sur-développée ?) du risque, et préfère ne pas se mettre en danger.
Je dois avouer que ce sentiment ne me traverse pas l’esprit… Peut-être à tort, du reste ?

En revanche, nous faisons du hors-piste avec nos filles et là, paradoxalement, elle n’éprouve aucune inquiétude (il est vrai que je ne prends évidemment aucun risque dans ces cas là…).

Posté en tant qu’invité par Michel:

Surement le plus beau des sujets depuis longtemps. Merci a Nitro et à ceux qui ont dévoilé une part de leurs tripes (la montagne, les gosses… l’amour… c’est pas au niveau du cerveau, c’est plus en dessous que ça se passe).
Je vous promet une contribution. J’y travaille ce week end…, s’il pleut.

Michel,

Posté en tant qu’invité par Loris:

Un peu pessimiste parfois c’est vrai… ça doit être l’arrivée de l’hiver qui me fait peur… Mais je n’oublierai jamais tous les souvenirs heureux, en montagne ou ailleurs avec papa. et tu as raison, l’expérience « montagne avec papa » même quand c’était dur et qu’il fallait aller plus vite (et oui, j’en ai un peu bavé des fois pour le suivre…) donne à un enfant les réflêxes, la volonté et le courage d’entreprendre la vie au quotidien…

Alors sans aucun doute, montagne et parent sont deux mots qui riment merveilleusement bien… Même toujours aujourd’hui pour ma part, si ce n’est plus…

Merci à toi d’avoir lu mon texte sur le vent…

Posté en tant qu’invité par wild beaver:

coucou, me revoila!
bon, je suis repassé voir les posts et vous dire encore un truc:
en 10 jours, mon avis sur le sujet a encore évolué…j’imagine pas dans 10 ans!

Je m’adresse surtout à ce qui n’en ont pas encore:
quand ton petit te regarde, attend quelque chose de toi, il n’y a rien d’aussi troublant. quand tu le laisse chez la nounou et qu’il te regarde partir…c’est rien, mais ça te laisse pas indifférent.
un bébé, c’est vraiment chouette et c’est vraiment le plus important…maintenant j’en suis sûr.
voila,