Montagne, et devenir parent

Posté en tant qu’invité par nitro:

Actuellement marié sans enfants,
je me pose la question suivante:
Peut-on conjuger passion de la montagne avec la vie de famille??
J’imagine que la pratique de la montagne n’est plus la même lorsqu’on devient parent.
J’aimerai avoir vos avis sur cette question.
Merci.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Oui et non, d’après mon expérience récente.
Les sorties se font plus rares, la météo et le boulot ne sont plus les seuls critères pour partir, il y a le bébé à gérer ! Les sorties en couple sont extrèmement rares…à moins d’avoir des grands-parents disponibles. Mais même là, dur de partir 3 jours en montagne, et encore plus de s’improviser une sortie la veille au soir.

Et puis autre sujet : l’appréciation du risque change pas mal…les conséquences d’un accident ne sont plus tout à fait les mêmes. Mais sur ce point j’imagine que c’est très personnel. Certains garderont la même prise de risque, d’autres arrêteront complètement, et entre les deux toutes les situations doivent se rencontrer…

Posté en tant qu’invité par tilt:

un enfant et un 2ème en cours. Je prévois qd même le mont-blanc pour l’année prochaine (2 mois après l’accouchement). Franchement, je n’imagine pas une minute arrêter la montagne (ou la mettre en veilleuse) pour faire du babysitter. je pense qu’il fo consilier avec sa femme, c’est la base. Mais l’appel du grand air est très fort. Disons kon éviter de partir une semaine sur le TMB, c’est tout :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par wild beaver:

salut nitro,
un bébé, ça change la vie à un point, c’est impressionnant! La pratique de la montagne est devenu un sujet très chaud à la maison depuis la naissance du Marmot (3 mois maintenant). La solution que nous aillons trouvé de manière à être ensemble avec ma cop est de grimper en couenne avec bébé qui nous regarde au pied des voies. il faut faire gaffe qu’il soit bien et qu’il n’ai pas froid, mais sinon, ça se passe bien.
Pour le ski de rando et alpi, c’est un autre débat: nous n’avons pas les grands parents sous la main et le pb et l’alternance des WE (1 reste, l’autre part), pose souci à ma cop du fait qu’elle veut faire des trucs avec moi (c’est réciproque, mais l’appel de la montagne puissante est si fort!). Le serpent se mord un peu la queue mais qu’est ce qu’on progresse en escalade sportive!
sinon, tu verras, le bébé, il passe quand m^me avant tout dans la vie, et même si on se croit parfois différents et « imperméable » à ce genre de sentiments, au bout du compte, on est comme tout le monde: on change.
ce qui a de marrant, c’est que cette naissance, voulue, me fait sauter au visage que je suis jeune et que j’ai des possibilités, des envies extrêmes de montagne, de bivouac de froid et de nature.
Stttooooop, elle va me tuer si elle lit ce post
Beaver

Posté en tant qu’invité par nitro:

Le problème c’est que ma femme adore aussi la montagne, et c’est ma principale seconde de cordée!!!
Je vais devoir trouver un autre compagnon pdt qq temps…
A+

Posté en tant qu’invité par Gladys:

La question est intéressante pour ceux qui se renseignent, pour l’avenir. Tu as une passion et tu as un enfant : que faire pour conserver les deux ? Le temps que tu passes avec ton enfant ? Transmettre ta passion : la montagne. En été, en hiver, il aimera, il adorera et il te suivra très vite. Il faut garder du temps pour soi aussi : tu en profites alors pour jouer les aventuriers et tu pars alors là où il ne peut pas encore te suivre. Les enfants sont extraordinaires de ressources lorsqu’ils sont en situation de " partage", c’est meme fabuleux ce qu’ils sont capables de faire si on leur réserve leur place à nos cotés. Meme bébé est capable de bien des choses. D’accord, le tout tout petit nécessite un statut quo mais il est de courte durée (le temps d’une période de mauvais temps en montagne où, toi aussi, tu la regardera d’un bas…ou de loin). Tout est une question d’organisation et surtout d’AMOUR, les uns pour les autres et… pour la montagne !
J’en parle un peu car j’ai une fille de 20 ans et un garçon de 12 ans avec qui j’ai toujours tout partagé et tout fait. Les résultats sont sympathiques aujourd’hui mais tout commence le premier jour !

Posté en tant qu’invité par Aigri:

Un conseil - évite de partir en montagne sans ta femme 6 mois avant et 6 mois après la naissance, surtout si elle aime la montagne elle aussi. Sinon ça risque d’être ressenti comme trahison, fuite des responsabilités etc. Après tu négocies- soit avec les beaux parents pour garder le petit, soit avec ta femme, pour qu’elle te laisse partir seul. 2-3 jours maximum de suite, n’espère pas plus.
Idéalement, change de passion (ou de femme).

Pourquoi : Aigri, c’est si dur de suivre ton conseil ?

Posté en tant qu’invité par Aigri:

parce que moi-même je ne l’ai pas suivi, et j’ai eu les conséquences.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Aigri a écrit:

Un conseil - évite de partir en montagne sans ta femme 6 mois
avant et 6 mois après la naissance, surtout si elle aime la
montagne elle aussi. Sinon ça risque d’être ressenti comme
trahison, fuite des responsabilités etc. Après tu négocies-
soit avec les beaux parents pour garder le petit, soit avec ta
femme, pour qu’elle te laisse partir seul. 2-3 jours maximum de
suite, n’espère pas plus.
Idéalement, change de passion (ou de femme).

trop drôle !! ;-(( Saperlipopette … tu négocies pour garder les enfants pendant que Madame retourne en montagne, non mais des fois …

C’est incroyable ce que l’on peuit apprendre de choses sur la vie quand on est en montagne !!! Désolé pour toi mais bonne chance pour la prochaine ou pour une nouvelle négociation ???..

Aigri, j’ai peur de te rejoindre un peu, malgré tout ce que cela entraine:
c’est comme une mort interne de se refuser une passion aussi poignante que la montagne. en te forçant à rester « moral » et avoir un comportement exemplaire, les conséquences sont pires.
eh ben, on est mal barré. qu’est ce qu’elles en pensent les filles?

Négocier avec le risque en montagne, négocier avec sa conjointe: une vie de grand risques!

Va voir les messages sur le sujet « alpinisme au féminin », tu auras quelques réponses.

Posté en tant qu’invité par Francois:

nitro a écrit:

Actuellement marié sans enfants,
je me pose la question suivante:
Peut-on conjuger passion de la montagne avec la vie de
famille??
J’imagine que la pratique de la montagne n’est plus la même
lorsqu’on devient parent.
J’aimerai avoir vos avis sur cette question.
Merci.

A la naissance de mes enfants, j’ai arrêté de faire de la montagne à haute dose. Ca ne m’a pas coûté plus que ça. Je préférais être avec eux que faire de la montagne. Il fut un temps où, pendant plusieurs années, je n’ai fait que 2/3 courses par an. Mais rassurez-vous, j’ai repris par la suite.
Etre avec ses enfants n’a pas de prix et ces années passent très vite, il faut en profiter au maximum. Maintenant que mes enfants sont grands et ont quitté la maison, je me rends compte que j’ai bien fait, je ne regrette pas ce choix.

Posté en tant qu’invité par stefan:

sainte Vasectomie, priez pour nous

Posté en tant qu’invité par Marie Boespflug:

Ne te pose pas trop de questions. Normalement, tout coule de source quand tu es prêt pour ce partage exceptionnel : la montagne et les enfants. Pour ma part, mes enfants randonnent et grimpent et même si c’est un autre niveau que celui que tu avais avant et bien tu y découvres plein de bonnes choses car tu le fait avec ce que tu as maintenant de plus précieux : tes enfants. Quoi de plus enrichissant que la passation du savoir des parents aux enfants que ce soit en montagne ou dans les livres. Sinon, il reste la possibilité des grand-parents et là, c’est vrai que l’on a pas tous les mêmes chances. Mais, tu trouveras toujours des solutions. La question est plutôt : es-tu sûr de vouloir des enfants tout de suite, un peu plus tard ou jamais ? Je me suis trouvée plein d’excuses pour savoir si j’en voulais un troisième : et la montagne, comment faire etc… Jusqu’à ce que je me dise que en fait, si je me posait ces questions c’est que je n’avais peut-être pas vraiment envie d’un autre enfant. Alors, es-tu prêt ? Voilà, je t’évite une séance chez le psy et il te reste le prix de la séance économisée pour amener ta douce au resto ! :-)))

Marie

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cyril:

J’ai 3 enfants en bas âge (5 ans, 3 ans et 3 ans) mais ne connais que la montagne avec des enfants ayant commencé tardivement.

Je pratique comme je peux. Cependant, j’ai passé une semaine à Chamonix cet été avec ma petite famille. Nous avons randonnés toute la journée (quel courage ces enfants!!) avec des petites grimpettes sur des petits blocs.
C’était fantastique. Mes 3 garçons ont montré un entrain fascinant pour rejoindre les cabanes de montagne et grimper les rochers de 1,5-2 mètres de haut. Ils comprennent que j’adore la montagne et étais très fiers de faire comme papa.

De plus, les portant à tour de rôle sur mes épaules, je me suis bien entraîné pour les courses suivantes.

Malgré la vision quotidienne des montagnes, je n’ai pas regretté de ne pas grimper.

J’attends avec impatience de pouvoir les conduire plus haut

Posté en tant qu’invité par Marie Boespflug:

Voilà exactement, si tu es prêt, c’est ce que tu feras et même probablement tu trouveras des modes de garde pour que toi et ta femme alliez ensemble en montagne. Vous êtes déjà contaminés tous les deux et ça passe la plupart du temps à travers le placenta ! :slight_smile:
Nous aussi, nous les avons portés sur les épaules et maintenant ils marchent très bien. Il y a un petit moment à passer. Mais finalement ça va vite, voir même trop vite !
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Bein pour ma part je dirai que je suis plutot escalade et VTT/route maintenant. Un peu de cascades ou une course rocheuse moderne si un pote me le propose. L’escalade ça marche bien, quand il y en avait qu’un je l’emmenais même au pieds des couennes dans des endroits classés moyens moyens. C’est une question d’éducation. Je l’ai même mis au pied d’une cascade de glace (tranquille) il avait 4 mois. Bon il était un peu blanc mais il était encore vif !
Avec le deuxième ça se corse un peu et la SAE est un peu le passage obligé mais ma femme s’est remise à la grimpe et semble motivée donc on devrait aussi pouvoir faire des couennes cet été et ce printemps.
Bref je fais à la place de la montagne « pure et dure » de longues voies modernes… Ceci me va bien car j’ai toujours préféré le rocher ou la glace l’hiver…

Madame ne fait pas les taches ménagères plus que moi 50/50 (elle fait des bijou en pyrex alors elle aime bien son coin bricolage le dimanche et moi je vais faire du vélo ou du pan). On se partage les taches équitablement c’est assez fatiguant mais bon un petit sourire du bébé ou un chez soit bien douilleux ça motive… (ça pour le bricolage c’est plutot pour moi).

Pour les grands parents quasi pas d’aide. Une grand mère une fois par mois le reste zéro. On ne compte que sur nous.

Bref rien d’insurmontable si on est un peu courageux et travailleur. En vacances camping à la montagne c’est parfait…