Montagnard ou alpiniste?

Posté en tant qu’invité par jc:

Question subsidiaire, pour les historiens: les Girondins sont-ils des Montagnards? -))

Posté en tant qu’invité par blabla:

Etre montagnard, c d’etre né à la montagne ,d’une famille du pays , et surtout d’ avoir les couilles d’y vivre, l’ alpinisme n’ est qu 'une excuse pour aller voir les sommets qui t’entourent et surtout de t’ouvrir l’esprit aux gens et au monde

Posté en tant qu’invité par le doriphore:

Je ne suis pas montagnard, je n’en ai pas l’esprit et le mode de vie.
Je ne pense pas être un alpiniste mais la pratique de l’alpinisme m’apprends beaucoup sur moi même et sur les autres.
Je suis donc un touriste sportif qui aime évoluer dans cet environnement appelé montagne et vous chiper un peu de bonheur en haut des cîmes.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

le doriphore a écrit:

Je ne suis pas montagnard, je n’en ai pas l’esprit et le mode
de vie.
Je ne pense pas être un alpiniste mais la pratique de
l’alpinisme m’apprends beaucoup sur moi même et sur les autres.
Je suis donc un touriste sportif qui aime évoluer dans cet
environnement appelé montagne et vous chiper un peu de bonheur
en haut des cîmes.

Bof, y’en a tellement que je doute que l’un ou l’autre des alpineux de ce site se sente volé (sauf si t’es devant moi en cascade, mais ca …). Chaparde, chaparde, c’est gratuit et cela ne peux que te faire du bien.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Guidepro:

L’alpiniste
Il n’est pleinement heureux que loin au-dessus de la limite des arbres. Là où le vent gémissant balaie la pierre nue. Là où il n’a sous le pied que de rares herbes courtes et sèches, que quelques modestes fleurs parfumées aux couleurs vives, qu’un chaos de roche mêlée de glace. Là où les montagnes mordent le ciel dense de leurs dents dures et grises mouchetées des taches blanches de la neige accumulée dans les renfoncements.
De la morte-saison à celle des frimas, de la saison des fleurs à celle des foins, à pied, à ski, avec des raquettes, équipé de crampons ou chaussé d’étroites pantoufles d’escalade, élément de la biocénose des massifs montagneux, sans cesse il les parcourt.

Le montagnard
Il parle aux étoiles et prie le vent,
sourit à la lune et adresse des clins d’œil au soleil,
fait son au revoir à la nuit et salue le jour qui se lève.
Il fait partie de la ronde des saisons,
aime les sombres forêts et les clairs éboulis,
les pentes abruptes desséchées en été et menacées par les avalanches en hiver,
les hautes cimes enneigées battues par les vents.
Il aime ses petites vaches noires combatives,
il aime ses chèvres taquines
il aime son mulet, ses moutons.
Il est pierre, terre.
Il est eau, glacier.
Il est herbes odorantes, fleurettes parfumées.
Il est bois, sous-bois, mousse.
Il est chamois, bouquetin, marmotte, blaireau, renard.
Il est aigle, lagopède, choucas.
Il est
le montagnard.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut JC,

Je te propose une petite synthèse personnelle, version grosse fatigue après grosse bavante…

Ta question est pertinente à deux niveaux car chaque terme est ambivalent.

L’alpiniste : personne qui pratique une activité à caractère sportif en montagne en vue d’atteindre le sommet. De surcroit, je pense que pour éviter tout sectarisme, l’alpinisme englobe le pyrénéisme, l’himalayisme, …(on ne va quand même pas tomber dans une sémantique à la cosmonaute, spationaute, astronaute…).

Le montagnard : je pense qu’il y a deux définitions

• la première « littérale » : celle de Strider : résidant de la montagne ( faut combien de génération ? droit du sol ? du sang ?). Bref, pas la subtantifique moëlle que l’on recherche…

• la seconde « poétique »: celle d’une personne en symbiose avec un environnement qu’il aime, la montagne . C’est plus l’approche de Rebufat, et c’est que certains alpinistes doivent rechercher…

Donc, tu peux avoir des montagnards-alpinistes et des alpinistes-montagnards, voire même des montagnards-montagnards…

Finalement, tout ça me rappelle l’histoire des Papoux…

Posté en tant qu’invité par flo:

pour moi, un montagnard est une personne qui vit en montagne et qui la pratique sous plusieurs formes (marche, grimpe, chasse, buvette etc.), je pense surtout à une image ancienne du montagnard, et l’alpiniste, c’est un dévoreur de sommet, qui les escalades, qui fait des perfs et des premières, mais on peut etre montagnard et alpiniste à la fois,l’un empeche pas l’autre