Posté en tant qu’invité par Sylvain:
Merci pour vos deux réponses ( rapides ).
Pour Pierre : l’usage de la corde pour un Amm est proscrite en progression, mais pour sécuriser un passage particulier, elle est autorisée ( du moins, c’est ce que m’ont dit les GHM qui ont encadré mon UF Fondamentale d’Amm et qui nous ont appris les manoeuvres de cordes et les principaux noeuds d’encordement et d’assurage : si on n’a pas le droit de s’en servir en sécurité, alors pourquoi les apprendre et être noté là-dessus ), sous réserve que ce ne soit pas, bien sûr, 80% de la descente qui soit à sécuriser, mais seulement quelques passages. Attention : ne te méprends pas : je ne polémique pas avec toi en disant ça, j’essaie de recouper des informations. Si tu es GHM et que tu penses que j’ai tort, dis moi le pour pas que je fasse de conneries. J’essaie, pour une certaine catégorie de clients ( sportifs et entrainés ) de proposer des randos qui sortent un peu de l’ordinaire. Il ne s’agit pas de faire de l’alpinisme déguisé ( malheusreusement, je n’ai plus l’âge de passer le Guide, j’aurai dû le faire dans ma jeunesse …) mais de me faire plaisir sur autre chose que des GR ! Ayant fait cette " course" il y a longtemps, j’en garde un bon souvenir et l’idée que ce n’est pas trop dur. D’où ma question.
Pour Bertrand : Non ta question n’est pas idiote, mais pour moi, une voie F ou PD, ça reste de la rando sportive, même s’il faut mettre un peu les mains. En Français, nous n’avons pas de terme intermédiaire entre la rando et l’alpinisme. En Anglais, il y a le terme « Scrambling » qui désigne des randos de ce type. Ils ont même des topos de scrambling.
C’est pour celà que je posais la question aux guides de haute montagne diplomés : est-ce que, en tant qu’Amm, je suis hors des clous au Viso.
« Comme dit le proverbe si tout va bien, tout va bien », c’est aussi ma formule ! D’où mes questions avant d’y aller !
Cordialement
Sylvain