Mont Viso : question aux Guides

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Bonjour
Ce message s’adresse aux guides de haute montagne.
Peut-on considérer que la voie normale du Viso n’est pas de l’alpinisme, mais une randonnée ( randonnée sportive, mais randonnée quand même et en été bien sûr ), et, à ce titre, peut être proposée par un Accompagnateur Moyenne Montagne à ses clients ( 2 ou 3 par exemple, pas 15 ! ).
Je l’ai déjà fait il y a 25 ans ( sans clients ), en couchant à Q. Sella, et je ne me rapelle pas avoir eu de grosses difficultés et pas eu besoin de m’encorder ( on était 2 ). Il y avait un petit névé en bas, mais pas de crevasses ni de glacier.
Je n’habite pas cette région, mais j’aimerai pouvoir proposer cette rando sportive à mes clients ( entrainés ). Ca fait un beau week-end.
Cordialement
Sylvain.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Bonjour
Il est vrai que la voie normale normale du Viso ne représente pas de difficulté technique particuliére (cotée PD), pourtant si tu emménes des gens peu ou pas expérimentés tu sera dans la necessité d’utiliser une corde (la descente est plus technique que la montée et du fait du passage, qques endroits sont relativement patinés). Je pense que si tu fais un travail rémunéré, tu te dois d’assurer un minimum de sécurité et donc d’utiliser une corde, ce qui ne rentre plus dans les champs de compétences des AMM. Comme dit le proverbe si tout va bien, tout va bien, mais si tu as pepin sur cette voie normale (il y a pas mal de cailloux qui tombent à cause des nombreuses cordées), tu risque de te trouver confronté à de sérieux pbs.
Voilà!

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Euh, question idiote…si c’est coté PD (cotation à mon avis justifiée, ou alors il faudra décoter pas mal de trucs à commencer par la montée à l’Aiguille du Goûter cotée pareil…), comment peut-on dire que ce n’est pas de l’alpinisme ? C’est vrai que c’est de l’alpinisme facile, mais de là à parler de rando…enfin ça ne répond pas à la question posée, je l’avoue !

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Merci pour vos deux réponses ( rapides ).
Pour Pierre : l’usage de la corde pour un Amm est proscrite en progression, mais pour sécuriser un passage particulier, elle est autorisée ( du moins, c’est ce que m’ont dit les GHM qui ont encadré mon UF Fondamentale d’Amm et qui nous ont appris les manoeuvres de cordes et les principaux noeuds d’encordement et d’assurage : si on n’a pas le droit de s’en servir en sécurité, alors pourquoi les apprendre et être noté là-dessus ), sous réserve que ce ne soit pas, bien sûr, 80% de la descente qui soit à sécuriser, mais seulement quelques passages. Attention : ne te méprends pas : je ne polémique pas avec toi en disant ça, j’essaie de recouper des informations. Si tu es GHM et que tu penses que j’ai tort, dis moi le pour pas que je fasse de conneries. J’essaie, pour une certaine catégorie de clients ( sportifs et entrainés ) de proposer des randos qui sortent un peu de l’ordinaire. Il ne s’agit pas de faire de l’alpinisme déguisé ( malheusreusement, je n’ai plus l’âge de passer le Guide, j’aurai dû le faire dans ma jeunesse …) mais de me faire plaisir sur autre chose que des GR ! Ayant fait cette " course" il y a longtemps, j’en garde un bon souvenir et l’idée que ce n’est pas trop dur. D’où ma question.
Pour Bertrand : Non ta question n’est pas idiote, mais pour moi, une voie F ou PD, ça reste de la rando sportive, même s’il faut mettre un peu les mains. En Français, nous n’avons pas de terme intermédiaire entre la rando et l’alpinisme. En Anglais, il y a le terme « Scrambling » qui désigne des randos de ce type. Ils ont même des topos de scrambling.
C’est pour celà que je posais la question aux guides de haute montagne diplomés : est-ce que, en tant qu’Amm, je suis hors des clous au Viso.
« Comme dit le proverbe si tout va bien, tout va bien », c’est aussi ma formule ! D’où mes questions avant d’y aller !
Cordialement
Sylvain

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Je crois que tu n’as pas interet à explorer les limites réglementaires personne ne te soutiendra…Reste au sec sur les chemins !!! Passionnes les clients sur le mileu montagnard…
dura lex…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Sylvain a écrit:

si on n’a pas le droit de s’en servir en
sécurité, alors pourquoi les apprendre et être noté là-dessus
), sous réserve que ce ne soit pas, bien sûr, 80% de la
descente qui soit à sécuriser, mais seulement quelques
passages.

Sauf erreur tu ne dois pas emmener des clients sur un itinéraire nécessitant normalement l’utilisation de la corde en progression ou pour sécuriser un passage mais tu dois avoir une corde et savoir s’en servir au cas où.

En Français, nous n’avons pas de
terme intermédiaire entre la rando et l’alpinisme.

Au CAF on parle de rando alpine pour désigner les courses de neige ou glace jusque PD, il y a un brevet d’initiateur RA qui est délivré par la commission rando (et non alpinisme). On utilise également parfois le terme de rando escalade pour les courses de rocher.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

C’est justement ma question : Le Viso est-il un itinéraire nécessitant l’utilisation de la corde pour sécuriser certains passages ou pas ?
Si un guide me dit : oui, il faut obligatoirement sécuriser avec la corde, alors je laisse tomber. ( jy retournerai avec des copains ! ).
Si un guide me dit : on peut faire le Viso sans se servir d’une corde, mais il vaut mieux en avoir une « au cas où », alors il me semble que je suis dans les prérogatives des Amm.
C’est pourquoi mon post s’adresse aux guides de haute montagne : s’il y en a sur ce forum, merci de m’éclairer ( les intervenants précédents, que je remercie pour leur réponse, ne m’ont pas dit s’ils étaient guide ou non ).
J’ajoute que mon intention n’est pas de piquer le boulot des guides. Simplement, j’ai des clients réguliers qui me demandent un peu plus que de la rando sur sentiers. C’est donc dans un contexte tout à fait particulier.
Pour le brevet d’inititeur TA du Caf, je ne peux m’en servir dans un cadre professionnel.
Merci Jean Luc.
Sylvain

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Désolé mais PD c’est pas de la randonnée alpine mais de l’alpinisme!
Par ex, l’arête nord de l’olan c’est coté pd mais loin d’être rando.
D’ailleurs ce terme de randonée alpine est assez ennuyeux et flou, oar exemple, si on va sur un glacier débonnaire mais avec quelques crevasses on dira rando alpine mais si pépin, faire le moufflage et compagnie… ça devient vite technique!
Donc pour moi, la technicité d’une course regroupe les difficultés rencontrées mais également celles potentiellement rencontrables. Voilà mon avis.

Pour la rando alpine, je pense plutot à des sentiers escarpés avec des passages sans chemins ou on met un peu les mains mais sans réels passages glaciaires.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut,
T’as essayé de contacter le sngm??
A+

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Non, pas encore.
Avant d’aller plus avant dans le projet, je voulais avoir quelques avis de manière non officielle. Voir si les avis étaient partagés ou franchement dans un sens ou dans l’autre. Quand on interroge les structures officielles, c’est tout de suite les bretelles et la ceinture !
C’est un projet pour Août 2005, donc j’ai un peu le temps de voir.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Tu peux dire que tu es un client que tu veux savoir si tu dois prendre un guide ou un amm pour faire le viso…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fabrice a écrit:

D’ailleurs ce terme de randonée alpine est assez ennuyeux et
flou, oar exemple, si on va sur un glacier débonnaire mais avec
quelques crevasses on dira rando alpine mais si pépin, faire le
moufflage et compagnie… ça devient vite technique!

Les manips comme le moufflage font partie de la formation des initiateurs RA, (le moufflage fait d’ailleur partie de la formation de base, on le voit en école de glace)

Pour la rando alpine, je pense plutot à des sentiers escarpés
avec des passages sans chemins ou on met un peu les mains mais
sans réels passages glaciaires.

Pour le CAF ça va bien plus loin. Ca peut être les Dômes de Miage, le Tacul et il me semble même le Mont-Blanc par le Goûter.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Jean Luc, s’il te plaît, ne fais pas dériver le post. Il s’agit seulement de savoir si le Viso peut-être considéré comme une rando. Il ne s’agit pas de glacier ( un Amm ne peut pas aller sur un glacier ). Si vous voulez discuter des différentes formations fédérales, qui ne me concernent pas, créez votre sujet.
Cordialement

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Sylvain a écrit:

Jean Luc, s’il te plaît, ne fais pas dériver le post.

Ben… je ne voulais pas faire dériver, seulement répondre à fabrice. Mais ok, je m’arrête là.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Ah ba si le mont blanc c’est de la rando, sylvain peut amener des cliants aux viso
et juste une question:
La walker c’est de la rando alpine (d’accord on met un peu les mains) ou du vrai alpinisme parce que là je dois que je suis pomé!

Posté en tant qu’invité par David:

Pour la rando alpine, je pense plutot à des sentiers escarpés
avec des passages sans chemins ou on met un peu les mains
mais
sans réels passages glaciaires.

Pour le CAF ça va bien plus loin. Ca peut être les Dômes de
Miage, le Tacul et il me semble même le Mont-Blanc par le
Goûter.

En aucun cas ces courses ne font partie de ce que l’on entend par rando alpine.

Le col infrachissable / col des dômes ou le col du Mont Tondu, éventuellement, mais pas la traversée des Dômes et encore moins le Tacul ou le Mont Blanc ! Je crois qu’il n’en a jamais été question !!!

Posté en tant qu’invité par JM:

fabrice a écrit:

et juste une question:
La walker c’est de la rando alpine (d’accord on met un peu les
mains) ou du vrai alpinisme parce que là je dois que je suis
pomé!

Bien sur! je compte meme y emmener ma grand-mere pour le jour de l’an :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Force est de constater que j2lh a craqué. Va t il le reconnaître??

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J2LH a écrit:

Mais ok, je m’arrête là.

Mais ça me coûte :wink:

Posté en tant qu’invité par JM:

Courage J2LH, tu peux le faire, ne reponds plus sur ce post.
Nous savons tous que c’est dur pour toi, mais crois en toi, tu as les ressources necessaires.