Mont Viso : question aux Guides

Posté en tant qu’invité par strider:

fabrice a écrit:

D’ailleurs ce terme de randonée alpine est assez ennuyeux et
flou, oar exemple, si on va sur un glacier débonnaire mais avec
quelques crevasses on dira rando alpine mais si pépin, faire le
moufflage et compagnie… ça devient vite technique!
Donc pour moi, la technicité d’une course regroupe les
difficultés rencontrées mais également celles potentiellement
rencontrables. Voilà mon avis.

hé ben voilà plus de besoin de débats…suffisait de dire que les choses sont relatives…le dôme des écrins est catalogué de F mais on dirait plutôt parcours glaciaires classique car le glacier est un milieu changeant et évolutif donc porteurs de difficultés ici sous forme de dangers potentiellement rencontrables, crevasses, chutes de séracs, plaque à vent…c’est comme les corniches du Liskam c’est une vrais difficulté de bien savoir les courtourner, ça se joue à peu d’espace donc c’est difficile d’évaluer sur le terrain même si ce n’est pas une effort physique dure, il n’empêche, c’est une difficulté…donc les cotations ça passe après le sens du terrain donc on les mets dans la poche…certaines course AD m’ont causé bcp moins de souci que des courses F…et on voit que les guides s’impliquent tout autant dans l’une et dans l’autre…la plupart des accidents sont en terrain dits faciles mais avec des difficultés (donc dangers) potentielles…donc la cotation est un gros piège ainsi que les qualificatifs superflus style rando alpine, rando glaciaire, alpi classique, alpi extrème…tout ça c’est du langage un peu cafisant mais ça vaut pas l’intuition (car on ne voit pas tout) et la connaissance sensible du terrain qui évolue sans cesse…

Pour la rando alpine, je pense plutot à des sentiers escarpés
avec des passages sans chemins ou on met un peu les mains mais
sans réels passages glaciaires.

oui en gros c’est ça : l’obiou en aout par exemple…la rateau d’aussois

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour moi, la randonnée alpine n’existe pas. Soit on fait de la randonnée, soit on fait de l’alpinisme.
Exemple: le col de la Temple. Facile certes, mais il y a un parcours sur glacier avec des crevasses, une remontée de couloir avec des caillasses qui tombent (ou qui peuvent tomber) d’où nécessité d’un bout de corde, d’un casque etc…et donc nécessité de savoir utliser ce matériel (assurage, mouflage…). Ce sont des techniques d’alpinisme. Même remarque pour le dome de Neige ou le col des Ecrins (utilisation obligatoire ou éventuelle de corde, piolet, crampons etc.). C’est de l’alpinisme facile mais c’est de l’alpinisme. A mon avis, dès qu’il y a parcours sur glacier ou névé un peu raide nécessitant ou pouvant nécessiter des techniques particulières, on entre dans le domaine de l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

y-a-t-il encore quelques guides qui veulent répondre au sujet initial, à savoir
Le Viso est-il un itinéraire nécessitant l’utilisation de la corde pour sécuriser certains passages ou pas ?
Merci

Posté en tant qu’invité par strider:

je ne suis pas guide mais j’ai un ami qui l’est , que je connaois très bien son métier et qui m’a formé…je peux te dire tout de suite qu’il aurait encordé tout le long de la voie…chute de pierre, verglas, rafales de vent, pierre qui lache autant de raisons pour s’encorder…terrain facile ne signifie pas absence de difficultés imprévues et les accidents sont en général liées aux difficultés imprévues…un guide à la responsabilité de son client, même dans la marche d’approche de la voie…il ne peut pas se permettre d’avoir agi à la légère…ce sont les exigeance du métier qui passent avant tout…l’imprévu c’est la loi de la montagne…on agit toujours en conscience de ça…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Francois a écrit:

Ce sont des techniques d’alpinisme.

Mettre un pas devant l’autre c’est de la technique de rando :wink:

La rando alpine n’existe que dans un cadre fédéral (CAF ou FFME), c’est de l’alpinisme et cette appellation n’a d’intérêt que parce qu’elle correspond à un niveau de brevet. Initiateur RA tu t’arrêtes à PD, initiateur alpi tu vas partout. Pas de quoi en faire une montagne.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonsoir,

personnellement je ne pratique pas la rando alpine et je connais tres peu l’alpinisme. J’ai par contre un excellent bouquin à vous recommander , c’est le « Guide des grands sommets » chez Glenat. Toutes les courses y sont et les cotations sont :

• Vignemale, F
  • Mt Viso, facile à peu difficile selon enneigement
  • Mt Blanc, Gde Casse, Mt Rose PD
  • Jorasses AD inf
  • Cervin, Eiger AD
  • Verte AD à D
  • Meije Dinf
  • Drus D
    Cette échelle me semble fiable, au moins comme échelle ordinale.
    Le Viso est donc bien une course d’alpinisme et je doute qu’un AMM (sérieux) se risque à y emmener des clients.
    Merci de m’avoir donné l’occasion de relire mes classiques,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Oliwood:

La montee au Viso en condition seche presente des zones exposees:
La 1ere rampe, de gauche a droite.
Quelques eperons au milieu en II. (Evitable par des couloirs de pierres instables)
La derniere cheminee raide en mauvais rocher.

En beaucoup d’endroit le rocher est patine.
Avec du monde, les chutes de pierres sont frequentes.

Meme si certains le classe dans la categorie « randonnee alpine », elle cote dans la categorie « alpinisme » Fou PD.

Meme si cela va dependre de la capacite a tes clients d’evoluer dans ce type de terrain sans etre encorde, et ne doutant pas de tes capacites a encadrer en terrains difficile.
Je rejoins l’avis de Mimmo qui ecrit:

Je crois que tu n’as pas interet à explorer les limites réglementaires personne ne te soutiendra…Reste au sec sur les chemins !!! Passionnes les clients sur le mileu montagnard…
dura lex…

Un gardien, qui voit aussi passer des AMM en terrain F ou PD, mais « sans clients ».

Merci Oliwood
Bien c’est très clair. Tant pis.
Je vais m’entraîner pour le guide ( mdr )
Tu es gardien où ?

Au refuge Durier, a 3360m, dans le massif du Mont-Blanc.
A bientot peut-etre…« sans clients » !?
Amicalement

Peux-t-on y venir sans corde et sans passer sur un glacier en été ( les petits névés, c’est bon ). Non, je rigole pas, le coin me semble superbe au niveau paysage et vivibilité, et ça peut être en soi un but de rando sportive.
Et je suppose que ça ne pique pas du boulot aux guides.

Desole, entre Plan Glacier et Durier, il y a le haut du glacier de Miage a traverser.
Certe, peu crevasse, mais c’est un glacier. Dommage…
Par contre, jusqu’au refuge de Plan Glacier, tu peux faire un circuit magnifique avec clients, peu frequente, a tort, meme si les secteurs col de Tricot-Chalets de Miage l’est beaucoup plus.
La partie Col de Tricot-refuge de Plan Glacier est de toute beaute avec un tres bon sentier, seulement signale sur les dernieres cartes IGN.
A bientot peut-etre…« sans clients » !?

Je te remercie pour ces infos sympas.
Je garde tes coordonnées et je te fais signe si je viens dans le coin l’été prochain. J’ammène l’apéro !
Sylvain

Posté en tant qu’invité par roger:

tout ça c est des querelles ou des palabres steriles(selon le ton des uns et des autres) en tout cas sans interet.
la verite c est que le viso c est de de la montagne en premier lieu ,en secnd lieu de la haute montagne .
on n y va donc pas les mains dans les poches et il faut etre capable d yaller.
ensuite si on y emmene des gens on prend ses responsabilites en cas de pepin ,il y des textes des reglements des lois …en france on est tres fort pour en faire …et pour jouer du conservatisme et des corporatismes.

Roger,je suis heureux pour toi que tu détiennes une vérité.
Rassure-toi, pour ma part, je sais prendre mes responsabilités : c’est mon métier.
J’ai posé une question précise
à laquelle j’ai eu des réponses précises : Pierre, Mimmo et Oliwood, ainsi que d’autres réponses plus générales, mais intéressantes, tout ça sans invectives.
Je remercie l’ensemble des participants à ce débat.
Pour moi, le sujet est clos.
Cordialement
Sylvain