Bonjour,
j’aurais besoin d’avis sur ma future rando. Forcément un peu de stress arrive, des doutes, même si je me suis pas mal renseigné.
38 ans, bonne condition sportive.
Région : Bretagne
Peu de montagne donc.
L’année dernière, j’ai effectué une boucle de 85km dans les pyrénées, cauterets/sommet petit vignemale/cauterets, en solo et autonomie.
Mon passif de montagne se résume à cela, même si j’ai quelques treks solos/autonomie derrière moi.
Dimanche ou lundi, je compte partir pour faire le tour du Mont Viso, une rando solo de 4/5 jours en autonomie. J’escomptais, en cas de conditions meteos favorables, faire l’ascension de ce Viso par la voie Sud normale.
Je ne suis pas un tout fou, ni un cascadeur. J’ai donc lu pas mal de CR, trouvé le plus de photos possibles pour « apprivoiser » cette ascension qui ne présente pas de difficultés particulières a priori.
Jusqu’à ce que je lise le dernier CR en date sur C2C, avec cette belle photo: //s.camptocamp.org/uploads/images/1438712623_215769575.jpg
Petite claque. Si c’est 25/30m ok, mais 600m de ce genre j’abdique
C’est surtout que c’est la première photo de ce genre que je vois. Ca fait bizarre après des photos « familiales » avec bon sac dans le dos !
J’allais acheter mon casque prochainement : je fais des économies en renonçant à l’ascension ou je me fais une montagne pour « rien »?
Je compte dormir aux lacs de forciolline, grimper un peu avec mon sac (13/14kg) jusqu’au refuge andreotti, l’y laisser, grimper avec un peu d’eau/nourriture/apn, le tout dans les poches pour ne pas être gêné pendant l’ascension. Je suis preneur de tout conseil.
Attention à ne pas confondre la VN du Viso qui est une rando « alpine » et l’arête Est de la photo qui est un itinéraire d’alpinisme rocheux de 800m sur une arête
Exact! J’ai cru qu’il s’agissait d’un compte-rendu de la voie sud…dans le descriptif, j’ai lu:
Itinéraire emprunté :
Castello - Lacs de Forciolline (Bivouac) - passage des Sagnettes - arête E descente par la VN
et je n’ai pas cherché plus loin…sauf que le passage des Sagnettes effectivement il ne s’emprunte pas dans ce sens là pour atteindre la voie sud…
Merci d’avoir parfaitement ciblé ma bourde!
Si tu as 4/5 jours un bon plan est de faire le sommet en aller et retour depuis le bivouac Forciolline, ça rempli une bonne journée sans trop se presser et tu as le luxe de partir leger, voir même tard pour avoir le sommet pour toi. On avait fais ça il y a deux ans: J1 Pian de Ré - Giacoletti J2 une brèche vers la Punta Roma - Col Valente - couloir vers la Punta Caprera (?) - Berardo - Forciolline J3 Viso AR J4 Forciolline - Pian de Ré.
Le Viso un super coin pour la rando solo, c’est en revenir qui va être dur…
Ça me laisse perplexe. C’est quand même plus de 3800 le sommet. Faire les derniers 600 m avec l’apn (???) mais sans même un fond de sac avec une veste coupe vent+ une polaire…
D’accord avec jp13, et puis un sac leger c’est quand meme plus confort que des poches bourrées. Perso, le kit ‹ petite laine ›* est quasi toujours à portée de main.
(*)doudoune, gortex, bonnet, gants.
A force de voir partout des mecs courrir en baskets à 4000 ,avec comme seuls bagages une pipette et deux barres dans la poche de leur tee-shirt ,voilà comment est perçue la montagne pour les non initiés …
Je me suis arrêté uniquement sur la confusion d’itinéraire mais effectivement y’a un certains nombre de trous dans la raquette pour aller se balader à 3800m.
un des problème au Viso est l’arrivée de la nebbia (brouillard montant de la plaine du Po) en fin de matinée quasiment 2 jours sur 3 en été.
La voie normale c’est quelques pas de 3 pas très compliqués et un ou deux couloirs expo à traverser sur la fin. Cela dit une fois monté il faut les descendre et c’est généralement plus difficile.
L’ensemble n’est pas très dur mais demande tout de même une certaine expérience surtout tout seul.
Salut, je suis revenu zieuter le topic par curiosité, et je suis content de pouvoir lire vos réactions/conseils/avertissements, c’est ce que je suis venu chercher
Si tu as 4/5 jours un bon plan est de faire le sommet en aller et retour depuis le bivouac Forciolline, ça rempli une bonne journée sans trop se presser et tu as le luxe de partir leger, voir même tard pour avoir le sommet pour toi. On avait fais ça il y a deux ans: J1 Pian de Ré - Giacoletti J2 une brèche vers la Punta Roma - Col Valente - couloir vers la Punta Caprera (?) - Berardo - Forciolline J3 Viso AR J4 Forciolline - Pian de Ré.
Le Viso un super coin pour la rando solo, c’est en revenir qui va être dur…[/quote]
En fait, je prévoyais initialement le « tour du Viso » en partant de Ristolas. Et plus je me suis renseigné sur le Viso, plus je me suis dit qu’il était accessible, et que je couperais bien un peu mon parcours pour prendre une journée pour le faire
Donc le sac « léger » c’est mort, il fera 13/14kg au départ, et je compte le laisser au pied de l’ascension.
Ça me laisse perplexe. C’est quand même plus de 3800 le sommet. Faire les derniers 600 m avec l’apn (???) mais sans même un fond de sac avec une veste coupe vent+ une polaire…[/quote]
Euh, en fait je comptais bien avoir tout ça sur moi pour monter ! C’est moi qui suis perplexe du coup et ne comprends pas bien…il ferait « trop chaud » pour enfiler tous ces vêtements dès le début de l’ascension? (d’où la nécessité du sac?)
D’accord avec jp13, et puis un sac leger c’est quand meme plus confort que des poches bourrées. Perso, le kit ‹ petite laine ›* est quasi toujours à portée de main.
(*)doudoune, gortex, bonnet, gants.[/quote]
Bon a priori ça se confirme, les vêtements ne sont pas à enfiler dès le départ de l’ascension (?)
[quote=« Leemans, id: 1751759, post:8, topic:155570 »]Il faut monter au Viso (3841m) avec le sac et le fond de sac dont on ne se sépare jamais (mauvais temps qui arrive, blessure, immobilisation, etc).
Si la dernière sortie en montagne remonte à l’année dernière, ça manque de dénivelée. …
On laisse en bas le matos de bivouac et le superflu. Le planquer.[/quote]
Pour le dénivelé comme dit plus tôt je crois, je ne m’inquiète pas, j’aime ça. J’ai fait du +1000/-1000 l’année dernière pendant 4 jours sans prépa autre que ma condition de coureur à pied, ce sont les descentes qui m’ont cassé…
Sinon question : j’aurais mon sac de 13/14kg, est-ce-que je peux monter avec jusqu’au refuge andreotti, où il risque d’être trop encombrant? Quelqu’un parle de « cacher son sac », j’étais plutôt naïf à ce sujet, et même si j’ai lu quelques anecdotes hallucinantes de shoes volées dans des refuges genre le Goûter, je me disais que dans les endroits un peu moins « autoroutiers » on pouvait escompter plus de civilité
[quote=« Saute-Cailloux, id: 1751776, post:11, topic:155570 »]J’ai trouvé chez D4 un sac à dos en toile nylon, bretelles en cordon. Poids 100 g.
Parfait pour y mettre barres, eau, clopes et K-Way.
PS: le Petit Vignemale (VN) est juste une ballade en montagne. Jolie certes mais c’est une ballade.
La voie normale du Viso est quand même un peu différente.[/quote]
Tu aurais un lien pour le sac à dos stp? Pfff…je reviens de D4 où j’ai pris un casque.
Sinon j’ai un camelbak que j’utilise en sorties longues en course à pied, j’ai moyen d’y caser quelques trucs, il n’est pas lourd, je pourrais éventuellement le caser dans le sac à dos
[quote=« bobby 987, id: 1751779, post:12, topic:155570 »]salut,
un des problème au Viso est l’arrivée de la nebbia (brouillard montant de la plaine du Po) en fin de matinée quasiment 2 jours sur 3 en été.
La voie normale c’est quelques pas de 3 pas très compliqués et un ou deux couloirs expo à traverser sur la fin. Cela dit une fois monté il faut les descendre et c’est généralement plus difficile.
L’ensemble n’est pas très dur mais demande tout de même une certaine expérience surtout tout seul.
Bonne ballade.[/quote]
C’est ce que je redoute le plus, au moindre risque de pluie le jour où j’y serai je renonce
[quote=« Saute-Cailloux, id: 1752187, post:14, topic:155570 »]Le Viso est à + de 38OO…
Partir sans une polaire légère ni coupe-vent ni gants ni bonnet ou cagoule me parait un peu couillon, pardonnes-moi!!!
Je suis très « light is right » mais je ne pars pas sans le minimum!!![/quote]
Je pense que l’on s’est mal compris.
Au moment où je dépose mon sac à dos principal tôt le matin au lac Forciolline ou plus haut au refuge Andreotti, je comptais bien partir habillé avec : tshirt technique+polaire+doudoune technique+goretex. La doudoune technique tient bien sous la goretex, c’était ma tenue de balade le soir en Islande après pose de la tente. Je comptais la nouer autour de la taille et la mettre en haut pour apprécier le paysage sans prendre froid
[quote=« Saute-Cailloux, id: 1752187, post:14, topic:155570 »]Pas de lien pour le sac.
En fait ce sont 2 cordons qui servent à la fois de bretelles et de serrage de la poche.
C’est rudimentaire et il faut que le contenu soit léger pour ne pas avoir les épaules sciées par le poids.
Je l’ai utilisé pour des sommets en Corse ce qui me permettait de laisser le gros sac au refuge tout en ayant eau, coupe-vent et bricoles avec moi. Il ne tient pas de place et ses juste 100 g font qu’on n’a aucun scrupule à l’embarquer.[/quote]
Ok. Du coup je pense que je vais prendre mon camelbak. En plus je pourrai y mettre la poche à eau, de quoi grignoter, mon appareil photo (peu encombrant), la couv de survie, mon buff qui sert de couvre-chef, et mes gants…
Pourras-tu faire un compte rendu à ton retour de ton Viso solo, car je comptais également le faire cette année en solo depuis Pian del Re sur un seul jour.
[quote=« Geronimo, id: 1752185, post:13, topic:155570 »]Pour le dénivelé comme dit plus tôt je crois, je ne m’inquiète pas, j’aime ça. J’ai fait du +1000/-1000 l’année dernière pendant 4 jours sans prépa autre que ma condition de coureur à pied, ce sont les descentes qui m’ont cassé…
Sinon question : j’aurais mon sac de 13/14kg, est-ce-que je peux monter avec jusqu’au refuge andreotti, où il risque d’être trop encombrant? Quelqu’un parle de « cacher son sac », j’étais plutôt naïf à ce sujet, et même si j’ai lu quelques anecdotes hallucinantes de shoes volées dans des refuges genre le Goûter, je me disais que dans les endroits un peu moins « autoroutiers » on pouvait escompter plus de civilité :([/quote]
Salut Geronimo,
Je ne savais pas que tu pratiquais la course à pied, si tu la pratiques intensément, c’est effectivement une excellente base physique pour aborder la dénivelée en montagne.
Concernant les civilités, en montagne ou ailleurs, je n’y crois plus trop…il convient de prendre ses précautions, l’isolement pouvant favoriser les « visites », voire les disparitions. …
Bon le viso j’y étais l’année dernière a peu près à cette époque, et franchement sans expérience de la montagne et en solo ca me parait pas être une super idée…
Du 3 à la montée sous le soleil c’est facile, par contre dans le brouillard, la pluie, avec un peu de fatigue à la descente c’est pas la même chose… et c’est de la haute montagne une fois engagé sur l’itinéraire il est impossible d’être sûr à 100% que le beau temps tiendra assez longtemps pour redescendre, ça me parait pas prudent de compter dessus en tous cas.
J’ai peut être une vision moins « facile » de cette ascension parce que quand je l’ai fait il y avait beaucoup de neige (crampon/piolet indispensables) et surtout il y avait une couche de 10 cm de neige fraiche qui était tombée pendant la nuit. On était 2 cordées et on a fini par faire demi tour avant le sommet (on était dans le mauvais temps de toute façon), et j’étais bien content d’avoir une corde à la descente …
C’était certes des conditions un peu extrêmes pour la saison je suis sûr que si je retournais dans de bonnes conditions je trouverai ça débonnaire mais ça m’a bien rappelé à quel points les conditions météo changent les difficultés!
Pour résumé, c’est faisable, mais soit conscient que les conditions peuvent changer très rapidement, et le passage facile à la montée peut devenir franchement scabreux à la redescente.
Mis à part ça ce coin est superbe et j’ai un super souvenir de ces quelques jours, je te conseille vivement le topo des frères vallot http://www.visotopo.com/editions-viso/, ils ont des variantes plus alpines en dehors du gros sentier principal, des petits sommets en dehors des foules de randonneur… on s’est régalé! Très bon souvenir du refuge giacoletti aussi, ambiance très différente des usines/hotel du sentier principal du tour du viso.
Ça me laisse perplexe. C’est quand même plus de 3800 le sommet. Faire les derniers 600 m avec l’apn (???) mais sans même un fond de sac avec une veste coupe vent+ une polaire…[/quote]
C’est la tactique sur un 8000.
M’enfin, y’en a quand même qui portent des skis ou un parapente au sommet, des fois.
APN = appareil photo numérique, sert à authentifier l’ascension.
[quote=« Geronimo, id: 1751691, post:1, topic:155570 »]Jusqu’à ce que je lise le dernier CR en date sur C2C, avec cette belle photo: //s.camptocamp.org/uploads/images/1438712 … 769575.jpg[/quote]
Cette photo est prise sur l’arête E.
Sur la voie normale le passage le plus difficile est:
Pour répondre plus sérieusement (tu auras compris que mon post précédent était humoristique), garde donc ton sac sur le dos, ça te gênera bien moins que des trucs dans les poches que tu risques de perdre, pense à la descente !
Si tu penses que tu es limite physiquement, soit tu arrêtes de psychoter soit tu retournes t’entraîner.
Faire un solo quand on est limite physiquement c’est pas du tout, mais alors pas du tout une bonne idée.
Ou alors tu as d’autres motivations ?
Mais ne pense pas trouver sur un forum des validations d’options foireuses.