Mont Rosset

Posté en tant qu’invité par Jean-François C.:

Fais un effort sur l’orthographe et la ponctuation !
Je renconce à essayer de te lire !

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Jean-François C. a écrit:

Encore une fois, à te lire, il faudrait faire payer une
assurance spéciale aux fumeurs, alors que pour l’instant
c’est la solidarité nationale qui les prend en charge via la
sécurité sociale ! Fumer est bien « un petit extra que chacun
souhaite ».

Les fumeurs paient largement et directement leur tribu à la sécurité sociale en achetant leurs paquets de clops, il en va de même pour les alcolos…

Il y a des tas de gens qui ne vont JAMAIS à l’hôpital et qui
vivent de telle sorte qu’ils n’y aillent jamais.

Mort de rire…

En fait, la solidarité est un principe et si on commence à y
toucher, on reviendra dessus petit à petit (en fait, c’est
déjà commencé…)

La solidarité sociale en France est déjà complètement bafouée mon pauvre ami…

A ta minorité de privilégiés, ajoute :

• les fumeurs
  • les alcooliques
  • les gros bouffeurs

et ça n’est plus du tout une minorité. On est tous dans le même bain, chacun à sa façon et je pense qu’il y des façons plus saines que d’autres d’être un priviligié et qui mettent moins en danger (ou à contribution) la société !

Posté en tant qu’invité par pierre:

je me répette mais ne faire que se que veulent la majorité c’est de la démagogie et du populisme, ex tu connais beaucoup de gens prêts à se battre pour continuer à payer des impots ? et poutant c’est très important pour aider les bas salaires et vivre dans une société humaine et solidaire. La politique c’est aussi prendre des décisions courageuses !!!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Olivier ecrit:

Les fumeurs paient largement et directement leur tribu à la >sécurité sociale en achetant leurs paquets de clops,

a deux nuances pres:

1/ les taxes sur les cigarettes ne passent pas dans le budget secu, ce ne sont pas des cotisations
2/quand bien meme, les fumeurs pairaient pour les malades actuels et non pour eux memes dans 20 ans et ca fait une belle difference!

« La solidarité sociale en France est déjà complètement bafouée mon pauvre ami… »
et bien, pas la peine d’en remettre une couche !!
De plus, il me semble que là où les fumeur et les alcolos font ganger le plus d’argent à la société c’est en ne touchant que peux ou pas de retraite…
Alors je peoposeune incitation de l’etat pour les lignes extrèmes et les sorties par mauvaises conditions pour aider la société à être plus rentable.
Bon, on va arrêter les conneries ! je pense surtout que c’est un problèmes de morale et devoir payer pour être secouru, pour vivre ! perso ça me fait mal!!!
NB :j’ai une liscence caf et suis donc assuré mais ce n’est pas le cas de tous, surtout ceux qui y vont occasionnellement ou découvrent.

âlex, tu as bien résumé le débat :
solidarité et impôt / individualisme et assurance.
Moi j’ai choisi mon camp, d’autant plus que dans la solution assurance, il faut n’avoir rien oublier !
Je laisse de côté ta notion de latéralité qui complique le débat.

Laurent a écrit:

Olivier ecrit:

Les fumeurs paient largement et directement leur tribu à la
sécurité sociale en achetant leurs paquets de clops,

a deux nuances pres:

1/ les taxes sur les cigarettes ne passent pas dans le budget
secu, ce ne sont pas des cotisations

Il enrichie l’état, la répartition c’est un autre problème.

2/quand bien meme, les fumeurs pairaient pour les malades
actuels et non pour eux memes dans 20 ans et ca fait une
belle difference!

Je ne vois pas laquelle…

Quelles-sont tes conclusions ?

Jean-François C. a écrit:

âlex, tu as bien résumé le débat :
solidarité et impôt / individualisme et assurance.

je dirais :

Egoïsme et impôt / Responsabilité et assurance.

J’ai argumenté mon point de vuece matin, je voudrais connaitre les arguments du votre.

Posté en tant qu’invité par alexis:

mon point de vue etait plutot celui-ci a moins que ce ne soit celui-la !-)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben les miennes, c’est qu’il ne faut pas fumer. C’est mauvais pour la santé. Ma maman me l’a dit un jour que j’avais fumé en cachette (tu parles, Charles!) dans les chiottes de l’école. Quand je suis rentré, elle m’a dit: viens voir un peu ici…mais…tu sens la fumée, toi!
Alors je lui ai répondu: Ben ça m’étonnerais, j’ai sucé des bonbons à la menthe!
Je me demande bien comment elle a deviné…
Depuis, je ne suce plus de bonbons à la menthe.
Pour l’alcool, c’est pareil. Ca peut casser les meubles. Notre voisin, qui buvait normalement ses sept litres par jour, à tout casser dans sa baraque, après, il a foutu le feu. Tu parles si on a eu la trouille! Enfin, heureusement, il avait foutu dehors sa femme et ses sept gosses (un par litron) à coup de pieds dans le cul. Bon, donc l’alcool, c’est dangereux. Qu’est-ce qui reste? la bagnole? c’est dangereux, ça, la bagnole?
Et la montagne?
Hein? c’est quoi ça? Encore un truc de riche. Nous, pour nous distraire, on allait se foutre sur la gueule avec les copains dans le terrain vague du coin, ou bien on faisait chier les filles. Et pendant les vacances, on allait fumer des lianes vers le ruisseau. C’est vachement meilleur que le tabac, plus écolo…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

ölivier a écrit:

Pour info Assurance du CAF :

Assur civile : 5.30 €
Assur individuelle : 7.70 €

Pour info aussi, en 2002 l’assurance individuelle CAF n’était que de 4.60 €. Elle a presque doublé suite à la fameuse loi de février 2002 qui permet aux communes d’envoyer la facture aux secourus. Je te dis pas de combien ça va augmenter quand les secours seront complètement payants et privatisés (puisque c’est ce vers quoi on tend).

Et comme l’a dit Francois, c’est plus une question d’éthique : ça me choque qu’on fasse du fric avec la vie des gens.

Petite question : si on poursuit ta logique, je devrai prendre aussi une assurance pour aller nager 1 fois par an à la mer (ben oui pourquoi ne pas rendre payants aussi les secours en mer) ? Et celui qui va cueillir des champignons une fois par an aux 7 Laux ? D’ailleurs pourquoi serait-il traité différemment de celui qui va cueillir des champignons dans la Beauce ?

D’accord avec Catherine : que tous ceux qui prônent des secours payants (les autres aussi d’ailleurs, ça vaut le coup !) aillent lire le livre d’Anne Sauvy « Secours en montagne », pour bien voir de quoi on parle. Ensuite vous pourrez venir parler de démanteler ce service public auquel on tient, si vous jugez qu’on peut faire mieux…

Loïc

j’aime bien celle là mais je ne suis pas sur que ce soit l’endroit…

Posté en tant qu’invité par jean-marc:

les paquets de cigarette sont lourdement taxés, l’alcool également et la bouffe est également soumise à la tva: ces gens rapportent plus qu’ils ne coûtent (d’autant plus et je vais être cynique, qu’ils meurent en moyenne à 60 ans environ donc on ne doit pas leur verser de retraites…) donc je ne saisis pas ton argument

Posté en tant qu’invité par Loïc:

ölivier a écrit:

Et ne soyez pas de mauvaise foi, le prix des assurances pour
la pratiques de sports à risques est négligeable par rapport
à l’investissement en équipement, carburant qu’il
faut faire pour y accéder. En aucune manière ces primes
d’assurance ne constituent La barrière financière.

C’est sans doute vrai pour les pratiquants réguliers, mais c’est faux pour les pratiquants occasionnels.
Et quand tu vois les gens des pays de l’Est venir gravir le Mont-Blanc avec du matériel d’il y a 40 ans (ce qui n’est pas forcément une bonne idée, mais c’est un autre débat), cela m’étonnerait qu’ils « s’offrent » en plus une assurance. Avec des secours payants, on arriverait à une dérive où certains préfèreraient ne pas être secouru pour ne pas avoir à payer la facture (exemples à l’appui dans le bouquin d’Anne Sauvy).

Il ne faut pas confondre assurance et privatisation des
secours.
Les secours doivent rester du domaine de l’Etat, mais
l’Etat doit pouvoir se faire rembourser par
l’assureur. Ce qu’il fait d’ailleurs quand
la victime est assurée.

Faux ! Jusqu’à maintenant les secours étaient vraiment gratuits et l’Etat n’envoie pas la facture à l’assurance. D’ailleurs dans ton contrat d’assurance CAF en 2002, c’est indiqué que les frais de secours en France (hors domaine skiable) ne sont remboursés. Ben oui, puisque c’est gratuit !

Loïc

Et bien tu vois, ton explication ça m’arrange…
Ces pays où la vie est bien plus dure qu’ici et que j’ai fréquenté également génèrent effectivement des mentalité fortes et honorables. C’est peut-être que la solidarité et l’entraide naissent dans les difficultés, non? Effectivement chez nous (et je ne parle pas que de la France!) nous avons les moyens dêtre égoïste (enfin la plupart…) et pour moi c’est ce qui pourri pas mal notre société. C’est aussi pour cela que les gens de la montagne ou de la mer confronté bien souvent à dame nature sont un peu plus modestes et généreux que la moyenne. Enfin, toi tu semble glisser sur la mauvause pente. Tu ne serais pas du genre à dire à un gars qui c’est vautré d’appeler sont assurance et a aller faire TON petit tour tranquil ?

Posté en tant qu’invité par FredK:

Les secours en mer sont déjà payant.
Un collègue s’est fait rapatrier sur la côte par le CROSS en Méditerrannée, après avoir mariné avec sa planche à voile plus de 2 heures dans l’eau sans pouvoir revenir sur la plage (erreur de sa part concernant les courants et les vents à cet instant) : à peu près 180 Euros.
Pour info, le bâteau est passé près d’un autre gars lui aussi dans la panade mais beaucoup plus proche de la côte. Connaissant le coût, le gars a refusé d’être hissé à bord.
Des professionnels surveillent à la jumelle les véliplanchistes.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Certains secouristes se plaignent déja d’une évolution néfaste ves la CONSOMMATION de secours:

« parceque j’ai un téléphone portable, et que les secours sont gratuits, j’appelle parceque je suis fatigué ou que j’ai une ampoule (Aie, ca fait mal) ce qui donne des appels limite: Serviteur,descendez-moi dans la vallée ».

Si les secours sont payants, mais que le gugusse a pris son assurance, il se comportera de manière bien pire :
« Je veux mon hélicoptère car j’y ai DROIT. »

ARGHHH

Et puis comment gérer les priorités si il y a 4 appels en même temps.

Une solution,
les services d’urgence a l’hopital: il te soignent en fonctiond ela gravité de ton cas, et tu payes plus ou moins suivant tes moyens (ticket modérateur)

et pour les emmerdeurs: l’amende ! par ce qu’ils ont mis en danger les sauveteurs et les victimes potentiellement simultanées.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Alexis, as tu vécus aux USA (pas seulement en touriste)!
Si oui, tu peux effectivement t’exprimer sur un système totalement différent du notre. Sinon il vaudrait mieux ne rien dire que de répéter ce que tu as entendue ou lu. POur ma part, aprés avoir passé 2 ans la-bas, je ne suis toujours pas certain de comprendre la société américaine.
La seule chose dont je suis certain c’est qu’avant de juger avec mes yeux de Francais (anti-américain primaire de base comme beaucoup de francais avant mon dépard), il faut comprendre. Pour comprendre, il laisser tomber ses a-priori (c’est tres dur) et surtout essayer de voir cette culture avec des yeux « américains ». Quelque chose qui te paraitraint intolerable peut etre normal pour un américain, et inversement. Va expliquer a un américain qu’il y a 8000 mots sur les routes en France. POur lui c’est tout aussi incompréhensible que le port d’arme pour nous.

Ton second point de vue n’a pas sa place ici. Je ne comenterai pas.
Par ailleurs, juger un pays sur les agissement de son patron me parait rapide, le juger en se basant sur une vision déformé rapporté par des journalistes n’est pas mieux.

Chili : je ne connais pas. Donc pas d’avis.

Christophe

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Christophe,

Faut-il avoir vécu 10 ans dans un pays pour avoir un avis dessus?

Il semble de notoriété internationale

• que le Chili est un état ultralibéral et que les travers présentés par Alexis sont réels.
  • Que Bush va faire la Guerre à l’Irak pour un prétexte infondé.

C’est peut être hors sujet, mais dans ce cas il me semble qu’avec ölivier vous pratiquez un acharnement et un prosélytisme un peu déplacé également…