Posté en tant qu’invité par Nico:
J’ai fait le Mont Perdu 2 fois.
La premiere par Aniscle, très beau, 2000m de dénivellé, très long pour arriver a Gorizt, le sommet le lendemain et retour le meme jour, belle bambée, le sentier Gorizt-étang glacé assez pénible. Le couloir final n’ai pas difficile, il faut faire attention. Seule remarque, le refuge gorizt, c’est assez fréquenté, n’oublie pas de réserver.
Réalisation en aout, pas de neige.
La seconde par Gavarnie, en juin, rando beaucoup plus axé alpinisme, crampons, piolets.
Itinéraire : nuit au refuge des sarradets, breche, couloir de la Tour, resdecente sur le lac glacé, Mont Perdu, nuit a Gorizt, retour a gavarnie. Course longue. Le coulpoir de la Tour sans neige, je sais pas si sa passe tranquille (pierre etc…)
Nous avons croisé presque personne, une personne seulement au sommet du Mont Perdu qui venait de Pineta tout seul. Pour réaliser cette rando, vaux mieux que la météo soit bonne, la traversé Breche-Lac glacée est assez longue et sans cairns.
La carte de Miguel Angula « Monte Perdido, y Ordesa » au 1/5000 est bien utile, on la trouve dans quelques bon shops ( Ontario, vieux Campeur?)
Faire le Mont Perdu a la journée, c’est possible depuis pineta, mais pour les deux itinéraires décrits,il faut prendre deux jours min.
En cette saison, pas besoins de crampons, ni piolet, peut etre pour franchir le passage de la cascade avant le refuge de la breche, mais la je ne peux t’aider, je ne suis pas passé depuis mai.
Si tu as d’autres question n’hésites pas, c’est avec plaisir!
la prochaine fois, c’est bivouac la haut!
Nico (nicoskipass@hotmail.com)