Mont perdu

Posté en tant qu’invité par ivan:

Bonjour à tous

Je cherche quelques renseignements concernant la rando. On voudrait essayer d’y aller ce week-end avec un collègue mais on a une expérience minime de la haute montagne.

Je voudrais savoir le matériel nécessaire, s’il y a des difficultés techniques et si la rando est faisable dans la journée.

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par guillaume:

c’est faisable dans la journée, mais ça fait une belle bambée.
Prévoir les crampons et piolet pour le couloir de neige final dans lequel il est déconseillé de partir en glissade (les accidents graves n’y sont pas rares, n otamment l’hiver).
Plusieurs départs possibles :
-col des tentes (le plus rapide je pense) en passant par la brêche de rolland
-lac des gloriettes en passant par tuquerouye et son sympathique couloir
-goriz, en espagne, par où je ne suis jamais passé
c’est un beau coin.
bonne ballade

Posté en tant qu’invité par C Line:

Le plus sympa, c’est en deux jours : en passant par la brèche de roland, avec bivouac au sommet ! c’est vraiment un super lieu pour un premier bivouac au sommet d’une montagne, et puis, le lendemain, au retour, vous pouvez enchainer certains sommets du cirque de Gavarnie, avec vue magnifique et aucune difficulté technique : la Tour ( un petit pas difficile, juste dans les premiers mètres, si vous ne vous le sentez pas: il y en a bien d’autres possible dans la journée … ), le Marboré, les pics de la cascade, le Casque… et même le Taillon, si vous êtes en avance sur l’horaire.
sinon : comme Guillaume: le couloir de neige final est sans difficultés, avec peu de sensation de « gaz » mais les crampons, piolet, et un peu d’attention sont tout de même nécessaire pour ne pas gacher la balade !

Bonne rando !

Posté en tant qu’invité par Nico:

Il m’est déja arrivé de voir des espagnols en basquettes dans ce couloir en plein été, sans batons, ni piolets à suivre juste les traces…exemple à NE PAS SUIVRE bien sûr !
C’est une rando magnifique. Il y a aussi la magique grotte glacée, sous la Brêche Roland, coté espagnol.
Nico

Merci à tous.

Je n’ai pas encore de piolet vous pensez que c’est suffisant crampons et batons?
En plus on dirait que la météo ne vas pas être clémente…

Posté en tant qu’invité par Mou de la tête:

Alors si vous avez plusieurs jours, vous montez au refuge de la breche de roland, et vous pouvez vous rendre au refuge Goriz ou là à pmoins d’avoir un coup de bol monstrueux vous ne pourrez que camper… et le lendemain vous montez par la voie normal, prenez tjs les crampons et piolet au où…

Posté en tant qu’invité par C Line:

oui, c’est suffisant, parce que le piolet, tu 'en serais servit un peu comme baton ( si tu n’en as jamais eu, je ne pense pas que tu puisse arreter un glissade avec du premier coup … il faut s’entrainer un peu pour ça…
Si tu glisses, mets toi sur le ventre, tête vers le haut pose tes mains à plat sur la glace et pousse doucement ( en levant les pieds, donc en glissant sur les genous) tu vas ralentir puis, tu pourras te rétablir sur les pieds ) Ps : fais gaffe avec les crampons : tout en douceur au début… sinon tu risques la culbute.
Quand tu aurras un piolet, le mieux c’est de trouver un plan incliné sans danger (!!!)
et de te laisser glisser pour appréhender la sensation afin d’appendre à garder le piolet en main et de ralentir progressivement. Il n’est pas inutile de faire cet exercice régulièrement.
( le mieux, c’est peu être aussi de t’inscrire à un stage pour appendre les bases des techniques de sécurité si tu souhaites continuer les courses avec glace ou névées.

Pour la météo : tu as le bon reflexe ! si pas clément, pas sortie ! ( fais vraiment gaffe, les orages sont vraiment violents sur le cirque… )

Posté en tant qu’invité par Yves:

Le bon plan est sans doute en effet par la Brêche, avec ou sans arrêt au refuge du même nom ou bivouac dans le coin, c’est selon, l’aller-retour peut se faire dans la journée du col de Tente, mais bonjour la bambée, peut-être 15 h de marche si pas excellents marcheurs! Une des difficultés est de trouver le bon itinéraire entre la brêche et l’étang glacé, il y a des cairns partout! je te joins un petit topo que j’avais rédigé suite à un retour sans fin … L’erreur à l’aller, depuis la Brêche, consiste genéralement à descendre trop au SO. Il y a pourtant un excellent sentier, mais tous ces cairns…Cette note est rédigée dans le sens retour… à inverser donc pour l’aller!
Sinon, OK avc tout ce qui t’a déjà été dit et attention à l’orage …annoncé…
contribution au TOPO du retour du Mt PERDU depuis l’ETANG GLACE (2 980)
… prendre plein O un sentier bien marqué qui contourne par le S la pointe Sud du Cylindre. Ce sentier en balcon suit la courbe de niveau entre 2900 et 3000 et oblique peu à peu NO, puis O.
Arrivé au pied des contreforts du Marboré et des Pics de la Cascade descendre d’un niveau de balcon vers le S pendant quelques mètres puis reprendre la progression O (sentier cairné !). A l’approche de la Tour, descendre encore d’un niveau de balcon par une cheminée S (esc. N 2) d’une dizaine de mètres puis reprendre la progression O jusqu’à la VN du Casque. Descendre alors au S de quelques mètres pour reprendre la progression jusqu’au col des Izards, puis le Pas des Izards et la Brêche……
(3 h 30 à 4 h ?)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mou de la tête:

Mon cher Yves tout peut se faire sur une journée mais lorsque des gens partiront faire le Mont Perdu et seront bloqués car épuisés et que l’hélicoptère viendra les chercher sur le versant espagnol… à qui on pensera… à Yves… sur ce site c’est du tout venant personellement, je ne connais personne qui l’a fait sur une journée et qui en ait la preuve mon itinéraire est fréquenté, physique et faisable par la grande majorité tenons nous en à celà, on evitera que des gens qui n’ont pas l’habitude de la montagne se retrouvent dans des situations délicates… Pour ceux qui ont plus de moyen ils trouveront d’eux même sur place.

Bon ben je crois que ça va etre mort pour ce we…
Tous ces orages prévus en début d’après-midi nous ont bien refroidis surtout qu’on doit y aller depuis l’andorre. On va remettre ça au prochain we j’espère

En tout cas merci pour vos messages, que je garde bien au frais :slight_smile:

C’est vrai que pour l’instant on préfère marcher légers et vite. On a fait la pica d’estats et montcalm depuis l’artigue il y’a 2 semaines (depart 8h30 et retour 17h). Mais bon c vrai qu’on ne veut pas se risquer a passer de mauvais moments non plus…

Le temps nous le dira!

Posté en tant qu’invité par Pave:

Je l’ai fait il y a quelques annees a la meme epoque et c’etait sec de sec…
Je ne crois pas que ca soit facile en 1 jour. On etait parti du refuge de la Breche, puis le Perdido, et nuit a Goritz (on faisait une boucle).
A moins d’avoir beneficie de conditions exeptionnelles, je ne pense pas que piolet et crampons servent a quoi que ce soit… des batons eventuellement pour la descente, si tu es charge …
C’est quand meme un coin ou la meteo est delirante… une fois arrives Goritz on a eu un orage incroyablement violent et le lendemain matin on s’est pris 10cm de grele suivi d’un autre orage… le moindre vallon se transformait en riviere tumultueuse… pas facile de trouver des gues pour continuer notre periple… un bon souvenir Pyreneen pour un Alpin…

ivan a écrit:

Bonjour à tous

Je cherche quelques renseignements concernant la rando. On
voudrait essayer d’y aller ce week-end avec un collègue mais on
a une expérience minime de la haute montagne.

Je voudrais savoir le matériel nécessaire, s’il y a des
difficultés techniques et si la rando est faisable dans la
journée.

Merci

Posté en tant qu’invité par biloute:

Si tu y vas en fin de saison tu n’auras meme pas besoin des crampons pour la pente terminale, on y est allé fin juillet en 2002 je crois et les crampons nous on été parfaitement inutiles sinon il faut quand meme rester vigilant

Posté en tant qu’invité par michel:

bonjour
ou trouver le meilleur site pour connaitre la météo de ce week end ( 22 et 23/07/06 )?
merci
un petit montagnard qui a peur de l’orage

Posté en tant qu’invité par frisette:

suis monté trois ou quatre fois… Certes, pas en basket, mais jamais avec piolet, ni crampons. Je n’ai jamais vu de neige dans la partie la plus haute, et la plus pentue de ce couloir en été. A mon avis, aucun équipement spécifique n’est nécessaire… Mais bon, ça n’engage que moi! Prévois quand même un sac de couchage et une tente pour le bivouac. Il y a beacoup de vent et il fait froid…

Ciao

Posté en tant qu’invité par Reinold Luthe:

Qu´est ce que?

Posté en tant qu’invité par Reinold Luthe:

Qu´est ce que?

J’ai fait le Mont Perdu 2 fois.
La premiere par Aniscle, très beau, 2000m de dénivellé, très long pour arriver a Gorizt, le sommet le lendemain et retour le meme jour, belle bambée, le sentier Gorizt-étang glacé assez pénible. Le couloir final n’ai pas difficile, il faut faire attention. Seule remarque, le refuge gorizt, c’est assez fréquenté, n’oublie pas de réserver.
Réalisation en aout, pas de neige.

La seconde par Gavarnie, en juin, rando beaucoup plus axé alpinisme, crampons, piolets.
Itinéraire : nuit au refuge des sarradets, breche, couloir de la Tour, resdecente sur le lac glacé, Mont Perdu, nuit a Gorizt, retour a gavarnie. Course longue. Le coulpoir de la Tour sans neige, je sais pas si sa passe tranquille (pierre etc…)

Nous avons croisé presque personne, une personne seulement au sommet du Mont Perdu qui venait de Pineta tout seul. Pour réaliser cette rando, vaux mieux que la météo soit bonne, la traversé Breche-Lac glacée est assez longue et sans cairns.

La carte de Miguel Angula « Monte Perdido, y Ordesa » au 1/5000 est bien utile, on la trouve dans quelques bon shops ( Ontario, vieux Campeur?)

Faire le Mont Perdu a la journée, c’est possible depuis pineta, mais pour les deux itinéraires décrits,il faut prendre deux jours min.

En cette saison, pas besoins de crampons, ni piolet, peut etre pour franchir le passage de la cascade avant le refuge de la breche, mais la je ne peux t’aider, je ne suis pas passé depuis mai.

Si tu as d’autres question n’hésites pas, c’est avec plaisir!
la prochaine fois, c’est bivouac la haut!

Nico (nicoskipass@hotmail.com)

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Ivan,

La plus typique route, à mon avis, pour le Mont Perdu, c’est par le lac des Gloriettes :

• balade sympa dans le cirque d’Estaube
  • passage impressionnant dans le couloir bien raide sous le refuge de truquerouye
  • refuge incroyable de truquerouye
  • bivouac sympa possible sur le lac au pied de la face nord
  • jolie vue sur les glaciers , bien secs, de la face nord

Sortie à faire en 2 jours.

PS : attention au mauvais temps dans le secteur, et à la possibilité d’un brusque rafraichissement dans le secteur (haute montagne)

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut nico,

ben le we du 29-30 juillet on est monté à la Breche de Roland depuis Boucharo, puis bivouac au Sommet du Casque du Marboré 3006 m , une nuit grandiose a compter les étoiles filante et voir au loin les lumières des villes espagnoles.

un hélicoptère à chercher au projecteur des gars paumé du coté des Rochers Blanc , on les avaient vu sortir de la NW des Astazous à presque 19h , vraiment trop tard…

le lendemain levé de soleil sur le Cylindre et le Mont Perdu.
puis aprés on c’est tapé tout les sommet du Cirques , épaule du Marboré, les pics de la Cascades, et enfin le pic de Marboré, descente par la voie normale du Marboré qi n’est plus qu’un gros éboulis, car tout est absolument sec , piolet et crampons totalement inutile…

le cylindre et le Mont Pedu sont tout gris , plus de neige dans les couloirs de monté , meme plus au sommet …que du caillou …dommage…c’est plus joli avec la neige.
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/demicabestan/detail?.dir=54fbre2&.dnm=7f5fre2.jpg&.src=ph

[%sig%]

salut patriste!!!

la bambée ce que tu as fait, est vraiment très sympa!! et le bivouac whaou!!
La vue des aretes de gavarnie sont impressionnantes!!!
Je reviens juste de Montpellier, j’ai fais de belles courses dans l’oisans et au mont blanc, et samedi dernier premier jour de vacances… une entorse a la cheville…):
Je compte refaire de l’alpi en septembre, je te tiendrai au courant. Bonne vacances dans les alpes!

Nico