Posté en tant qu’invité par ad:
Je l'ai fait sur une journée, c'est tres long, mais faisable, tout le monde doit décider selon sa forme physique et l
expérience. Mais cést faisable pour les marcheurs entrainés. alors on peut le dire ici!!!
Posté en tant qu’invité par ad:
Je l'ai fait sur une journée, c'est tres long, mais faisable, tout le monde doit décider selon sa forme physique et l
expérience. Mais cést faisable pour les marcheurs entrainés. alors on peut le dire ici!!!
Posté en tant qu’invité par meze:
Depuis Goriz, pas besoin d’équipement en été. C’est 100% rando, très caillasse et d’une raideur terrible sur la fin. Il faut juste ne pas s’écarter du bon itinéraire mais il suffit (hélas) de suivre la meute.
C’est plus délicat par Tuquerouye mais surment + fun. Il faudra que j’essaye ça un jour.
C’est en tout cas un bel objectif. Si tu as un ciel dégagé au sommet, la vue est exceptionnelle.
Posté en tant qu’invité par titou:
Salut tout le monde,
Dans ce parc, est-il possible de camper n’importe où ? Je pense faire le Mont Perdu par Pineta. Ceci dit, à moins que de faire le pic en une journée, je n’ai pas envie de passer la nuit en refuge ( ça pue, ya du bruit, bref, j’ai mes raisons ^^ ). Bref est-il possible de se poser dans un coin avec son duvet ?
Pour le sommet, je n’ai pas trop l’itinéraire en tête, je m’acheterai le topo là bas, je pense le faire fin juin.
@+
Posté en tant qu’invité par Hydra:
Plein de gens bivouaquent à Pineta…
Posté en tant qu’invité par Titof:
Si j’ai bien compris les dernières nouvelles, on peut laisser les crampons et le piolet dans le coffre de la voiture pour le mont perdu par la brêche de roland avec visite des grottes glacées? je pense y aller la semaine prochaine.
Comment elle est l’ascenssion du mont ? J’y ai jamais mis les pieds. J’ai juste fais le vignemale. par rapport à lui, c’est comment?
Posté en tant qu’invité par Cigogne:
Salut a tous,
Arrivé hier a Banyuls après une traversée intergrale en 40j par la HRP agrémentée de qqs sommets: Ossau, Balaitous, Gde Fache, Vignemale, Munia, Clarabide, Gourgs blancs, Perdiguère, Aneto…
Sacré programme, on a pu tout faire grace a beaucoup de chance et a des conditions excpetionelle, superbe aventure que je ne peux que recommender a tout les amoureux des pyrénées qui supportent 40j d’autonomie…
A niveau des conditions, c’est archi-mega sec, tous les glaciers a sec, pas un névé qui traine sur ces itinéraires classiques.
Balaitous : Rien plus un poil de neige ni au col noir ni dans la diagonale (sommes monté par l’rete NO)
Vignemale : encore un peu de neige le 20 juillet mais déjà de la glace (monté par l’arete du petit descente par le glacier)
Gavarnie : rien
Munia : rien
Gourgs blancs : Frayeur au glacier complétement a sec qui bombarde des caillasses dès le début de matinée
Aneto : fait par l’arete de Salenque le lendemain d’une petite chute de neige (vers le 30/07), la glace n’est pas loin mais c’est assez sain.
On a pas fait le mt perdu mais ca doit etre très sec aussi, en tout cas la brêche de turqurouye etait seche.
Merci a ceux qui m’ont donné des conseils début juillet (patriste), nous avons finalement trimballé les crampons qui n’ont pas servi beaucoup mais nous ont permis d’avoir l’esprit plus tranquille.
On ramène 10go d’image, 2h30 de video et 800 photo, j’essairais de faire partager ca bientot.
A+
Posté en tant qu’invité par Symbol:
Salut cigogne,
Etais-tu dans le groupe de 3 que l’on a croisé au sommet du Vignemale, puis à la cabane de la vierge à troumouse, puis à l’hospital de benasque ?
Ezact !
Vous etes donc ceux qui nous avez pris en photo au Vignemale, ah la pyrénéisme est un petit monde, c’est aussi ca qui est bon…
Par contre je n’etais pas a l’hospital de Benasque, tu as du croiser mes 2 compagnons qui on fait le passage raccourci coté espagnol pour cause de bobo au pied pendant que je faisais les gourgs blancs et le perdiguère. (je suis le grand qui vous a vu a la cabane de la vierge)
Votre petit trip s’est bien terminé ?
Pour moi la réaclimatation au monde d’en bas est un peu dure… Symbol a écrit:
Salut cigogne,
Etais-tu dans le groupe de 3 que l’on a croisé au sommet du
Vignemale, puis à la cabane de la vierge à troumouse, puis à
l’hospital de benasque ?
Excellent !
C’est bien nous. Effectivement on a croisé les 2 autres à Benasque qui nous ont expliqué que tu étais parti aux Gourgs Blancs.
Pour nous le voyage s’est terminé bien plus tôt, puisqu’on est montés à l’Aneto par la VN, et ensuite retour en France par le Port de Venasque et redescente sur Luchon. J’ai tout de même refait un saut à Gavarnie avec un autre ami dans la foulée pour monter au Taillon et au Casque et profiter de la vue une dernière fois avant de rentrer dans le Nord de la France.
Le retour à la réalité aussi a été difficile, mais, heureusement, ça ne m’a fait au total que 12 jours de coupure, et pas 40 comme pour toi … et maintenant j’attends l’année prochaine avec impatience.
A+
Posté en tant qu’invité par Routier32:
Joli parcours !
Allez vous faire un site ou un diaôrama avec ‹ PowerPoint › ?
Bravo !
Merci routier !
pas de diaporama, on va monter un film + faire un doc ou page web avec récit texte et photos, après je ne sais pas trop comment mettre ca en ligne, si vous avez des tuyaux (hébergement…) je suis preneur !
Posté en tant qu’invité par Hélène:
Après avoir vécu cette expérience, quels conseils donnerais-tu pour la traversée par la HRP? Quels passages les plus délicats (indépendemment des conditions)? Quels niveaux rencontrés dans ces derniers?
A un tout autre niveau, je viens de passer quelques jours sur le GR10/ la HRP (passages pas techniques car j’étais seule, mais même accompagnée je ne suis pas sûre de passer partout… pas encore!). Evidemment l’envie de rejoindre la Méditerranée s’est rapidement faite ressentir et ce pourrait être un projet.
Quelle est, selon toi, la saison la plus favorable?
Merci d’avance
bravo pour la performance et tiens-nous au courant pour le diaporama/ film à venir.
Hélène
Posté en tant qu’invité par Routier32:
J’aimerais bien voir ton film !
Tu habite le Sud-ouest ?
Faire une traversée des Pyrénées, de cette façon, m’interesse beaucoup.
Je suis plutôt alpinist que randonneur, et incorperer quelques belles
escalades dans un itineraire serait genial ! Le gros probleme c’est de
trouver des co-équipiers et le temps necessaire !
[%sig%]
Salut Hélène,
La HRP « standard » tel que décrite par G véron n’a rien de difficile techniquement si faite pas trop tot dans la saison, la periode que nous avons eu (8 juillet au 15 aout) me semble parfaite pour éviter l’enneigement de début de saison et le temps instable de la fin aout, mais l’année est très sèche et nous avons eu beaucoup de chance.
Pas franchement plus dur que le GR10 je pense d’autant que tu bouffe moins de deviv besoin d’aucun matos technique pour l’itinéraire normal, le col des gourgs blancs se passe désormais sans toucher la neige ;-( (mais attention aux caillasses qui tombent d’en haut). Donc pas de réelle difficulté technique mais à toi d’en ajouter selon ton niveau car les sommets sont toujours très proches et je conseille vivement de « pimenter » un peu le parcours a sa propre sauce, de nombreuse variantes sont également possible, notamment pour ceux qui bivouaquent, je pense même que ca pourrait faire l’objet d’un topo beaucoup plus cohérent : « la HRP en Autonomie ».
La principale difficulté est bien souvent l’orientation, sentier non balisé et itinéraires « off road », on disait : « azimut brutal », « barbarian shortcut » ou encore « se faire une Véron », la encore ce ne sont pas les hautes pyrénées qui posent problèmes mais plustot le pays Basque (valonnement compliqué et brouillard), les zones karstiques (sud pic d’anie et Literole) et l’Ariege profonde ainsi que son homologue espagnole.
Aussi un bon conseil, pratique et rassurant : le GPS qui nous a aidé plusieurs fois, j’avais rentré grace au cartes IGN sur CD plus de 400 points, refuges, abris, cols… très pratique aussi pour voir le soir combien il reste jusqua la mer med et se motiver
Dernier conseil mais évident : être léger et optimiser tout le poids, ca aide pas mal quand on enchaine des journées de 10-12h, y compris l’eau (abondante dans les hautes) et la nourriture (nous en portions très peu et bien que ne dormant jamais en refuger, profitions de ceux ci en journée pour manger omelettes, crêpes… très bien mais budget à prévoir en conséqueuce).
Voila au final nous avions des sacs de 45l dont le poids a pas mal varié de 10 à + de 20kg avec une semaine de bouffe et matos d’escalade/glacier.
Bonne préparation !
Posté en tant qu’invité par Hélène:
Merci pour ces infos et conseils, d’autres questions surgiront un jour ou l’autre, c’est sûr!
Hélène
Ben non j’habite pas dans le sudOuest malheureusement, j’habite dans l’endroit le plus plat de France et sans doute le plus éloigné de tout relief… Orléans… donc la forcément je suis un peu malheureux !
En tout cas je te recommande vivement ce projet, pour moi j’ai posé mes 5 semaines « One shot » et suis parti avec 2 vieux amis dont un pas grimpeur qui étaient entre 2 boulots, une occaze a ne pas rater quand ca fait 10 ans qu’on reve d’une telle aventure !
Effectivement je pense que l’alpinisme itinérant (oh pardon, le pyrénéisme) est le meilleur moyen d’etre en montagne, déja prévu de refaire le coup dans des massifs ou nous aurions aimer passer plus de temps : Lescun, Posets, Encantats…
Pour le film et ben je crois que ça va être gros et difficile a mettre en ligne, mais pourquoi pas proposer l’envoi d’un petit DVD a prix coutant pour ceux que ca interesse…
On y réfléchi.
5 semaines … j’y réfléchirai si je peux les poser un jour … peut-être entre 2 boulots. C’est vrai que c’était frustrant de s’arrêter après l’Aneto !
Pour les photos / DVD, je veux bien être preneur, surtout pour la partie que j’ai faite en même temps que ton groupe, entre Baysselance et l’Aneto.
Posté en tant qu’invité par Xerpa:
Coment ça passe par Tuquerouye et le col du cylindre
A+