Mont perdu par la brèche de roland

Posté en tant qu’invité par COACH:

je dois faire le Mont perdu depuis col des tentes , brèche de roland , col du cylindre et étang glacé fin août 2007.
Y a t’il des pièges particuliers sur le parcours ? et peut on bivouaquer (3tentes) ? prés de l’étang glacé ? ou un autre endroit est il plus favorable?
la course necessite t ’ elle les crampons et une corde pour cette pèriode ?
merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par andy:

Ni corde ni crampons ! Pas de pieges ! Chaine au Pas des Isards , passage
un peu aerien !

L’Etang-Glacé est trés/ trop fréquenté, beaucoup de dechets. Le mieux, c’est
de bivouaquer vers le Col de la Cascade, nombreux emplacements avec l’eau
a proximité.

Arête N.Ouest, depuis le Col de Cylindre, est beaucoup plus interessant
que le couloir déneigé - P.D + , corde utile pour les debutants.

Posté en tant qu’invité par sebT:

Le bivouac est possible à l’étang glacé, j’y ai bivouaqué dimanche dernier. L’ascension au mont perdu par la voie normale ne nécessite actuellement ni crampons, ni cordes, ni piolets, juste deux batôns pour passer le pierrier assez pénible.
Pour ce qui est des pièges sur le parcours, le plus dur est je pense de trouver son chemin entre le pas de l’isard et le col du cylindre. Je m’étais planté à cet endroit, il y a un peu plus d’un mois, et du coup j’avais du poursuivre sur un gradin plus bas.

MERCI POUR TES ENSEIGNEMENTS

MERCI POUR TES RENSEIGNEMENTS

je cherche une carte topo au 25 000 pour une rando sur le mont perdu depuis la France (brèche de roland) ou depuis l’espagne (canyon arazas et goriz) , je ne trouve que des cartes topo au 35 000 ou 40 000 peu précise de cette région espagnole.
merci pour le renseignement

Posté en tant qu’invité par Qui tu sais…:

carte dispo chez mollat…
… je crois qu’il va falloir que j’aille te la prendre :wink:

Posté en tant qu’invité par Qui tu sais…:

va voir la : http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=21&i=22027&t=22027

j’essayerai d’y passer la semaine prochaine
merci et ne débauche pas trop tard aujourd’hui

Posté en tant qu’invité par fred64rqf:

Pour un départ par Gavarnie avec la carte 1748 OT - top 25- c’est suffisant, c’est sûr il n’y a pas trop d’info sur le côté Espagnol mais il y a les courbes de niveau.
Pour info je suis monté hier au Mont Perdu depuis le col des Tentes. Déjà pas la peine de se charger avec piolet et crampons seulement des bâtons. Par contre il faut se charger en eau, j’avais 3 litres et en raison de la longueur et de la chaleur sur le versant Espagnol c’était juste.
En passant par la Brêche c’est « l’autoroute » ; ensuite il faut suivre la voie normale de La Tour en passant au Pas de l’Izard. Ne pas aller vers les sentes du bas qui conduisent vers Goritz et rester toujours haut sur sentier cairné qui contourne le Cylindre. Et là vue magnifique sur la montée finale du Mont Perdu. Au lac Glacé c’est la retrouvaille des caravanes montant de Goritz. ; reste plus qu’à monter l’éboulis…

Posté en tant qu’invité par ramoneur:

Salut
par cet itinéraire au retour, y’a pas une cheminée de 30m à descendre en rappel ? ou corde fixe? ça passe bien?

Posté en tant qu’invité par fred64rqf:

Pour le retour il y a effectivement une partie délicate en dessous de La Tour. A l’aller c’est de « la grimpette ludique » (une vingtaine de mètres) mais au retour avec la fatigue faut faire attention. Le plus gros risque est de laisser un peu de peau des doigts car c’est un rocher tres abbrasif mais cela passe sans corde.
La corde fixe se trouve sur l’itinéraire retour par le Lac Glacé et Tuquerouye. Elle est en dessous du Col du Cylindre sous le glacier.

En fait je croyais qu’à partir de la brèche de roland, le seul itinéraire (en tout cas praticable) était justement de suivre la crête du pas des Izards,jusqu’au bas de la brêche de Tuquerouye (avec en effet la petite cheminée facile qui permet à un moment d’accéder à la crête), et ensuite d’attaquer la face nord du MP par le col du cylindre.
Si je te comprends, il y a une autre voie facile, mais que je ne connais pas, qui contourne et évite le col ?

Posté en tant qu’invité par sebT:

En consultant une carte celà serait plus facile à expliquer.
Il existe deux voies normales une par la face nord qui après avoir franchi le col du cylindre, amène sur la face sud-ouest à l’étang glacé où les deux voies se rejoignent au pied du couloir terminal.
L’accès de la voie normale face nord se fait par la brèche de Tuquerouye ou par la vallée de Pineta.
Concernant la voie normale par la face sud-ouest on peut y accéder soit par la vallée d’Ordesa, d’Anisclo ou par la brèche de Rolland.
L’itinèraire par les crètes de Gavarnie qui passent par la brèche de Rolland permet d’accéder à l’étang glacé à la jonction des deux voies sans traverser le col du cylindre et donc sans mettre les pieds sur la face nord.
Voilà je ne sais pas si j’ai été clair

Posté en tant qu’invité par jja:

Regardez Buscador de ascensiones - Pirineos3000

Posté en tant qu’invité par jja:

Regardez Buscador de ascensiones - Pirineos3000

j’ai tout compris, merci à vous! le pb c’est que je n’y vois rien sur ma carte Alpina au 1:40000…

Posté en tant qu’invité par Xavouille:

Salut à tous,

Savez vous si les crampons et/ou piolet sont nécessaires en ce moment (dans une semaine) pour descendre depuis le col du cylindre et pour descendre de la breche de tuquerouye?
Mon idée étant de faire le tour de Gavarnie en montant par les échelles des Sarradets et faire le tour par la Breche de Roland et par le Cylindre.

Merci d’avance pour les infos

a+
Xav

Posté en tant qu’invité par SebT:

par prudence je dirais oui, il vaut mieux les avoir. J’ai grimpé la face nord par la voie normale, il y a dix jours en plein AM sous le soleil. je n’ai pas eu besoin des crampons, ni vraiment du piolet, la partie la plus raide aux abords du col du cylindre étant déneigée.
Mais par temps médiocre ou au lever du jour, on doit trouver de la neige dure.
Pour la bréche de Tuquerouye, je ne l’ai jamais pratiqué, mais je me souviens du gardien des espuguettes qui m’avait regardé d’un sale oeil quand je lui avais parlé de monter à Tuquerouye sans crampons, ni piolets il y a quelques années, du coup je m’étais abstenu. Je ne sais pas si le couloir est encore enneigé cette année.
Méfiance quand même.

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Bonjour,

Je pars ce week end à Gavarnie avec le projet de faire l’ascension du mont perdu depuis Gavarnie via la Brêche si le temps le permet.

J’hésite encore sur le parcours. Je suis assez tenté par la voie la plus « aérienne » via les crêtes, en évitant de descendre à Goriz.
J’emmène avec moi des amis qui ont une faible expérience de la haute montagne. Je ne voudrai pas qu’on se retrouve en galère avec la présence d’une réelle difficultés qui nous contraignent à faire demi tour.

Pensez-vous que ce parcours soit jouable avec des débutants ?

Merci de vos avis éclairés.

Arnaud