Mont perdu par la brèche de roland

Posté en tant qu’invité par SebT:

débutants comment ? Si c’est leur premier rando en altitude, ça risque d’être un peu chaud quand même, encore qu’avec de la motivation, une bonne condition physique, et un bon encadrement, on peut finalement aller loin.

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

tu as raison… « débutant » ça veut rien dire, alors disons "débutant "comme : n’a jamais été au bout d’une corde et n’a jamais été confronté à autre chose que de la rando sur sentier…

mon appréhension ne porte pas trop sur le pas des isards, plus impressionnant que véritablement méchant. Mais sur d’éventuelles parties du parcours où il faut mettre un peut plus les mains par exemple.

La partie délicate au dessous de La Tour dont on parle dans l’un des post plus haut me fait plus douter. Quoi que pour le retour le 2ème jour, on ne repassera pas par là, mais directement vers Turqueroye.

Merci

Posté en tant qu’invité par fred64rqf:

Faut pas avoir de crainte. Sous La Tour faut passer un ressaut en mettant les mains ; y’a pas besoin de corde, c’est pas de l’escalade mais faut pas se viander. Rocher trés adhérent où les mains/chaussures accrochent bien.
Vu que vous ne repassez pas là au retour, no souci !

Posté en tant qu’invité par SebT:

est-ce quelqu’un passé par Tuquerouye récemment, pourrait donner des infos sur l’enneigement de la bréche ?

Posté en tant qu’invité par Fragozozo:

Bonjour à tous!

Je cherche une carte (ou un guide) faisant apparaître le tracé du (des?) parcours depuis la Brèche vers le Mont Perdu, car pour ma part, les seules courbes de niveau côté espagnol des cartes top 25 me rebutent :slight_smile:
Quelqu’un peut me donner des références?
Merci d’avance!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nico:

super abri sous roche sous le col de la cascade idéal pour 3/4 pers avec emplacements pour tentes autour.

les sentiers depuis la brêche sont tous bien cairnés. Il faut juste bien regardé.

bonne course

Bonjour,

Je viens de faire ce parcours le week end dernier.
C’est effectivement complètement déneigé. Pas besoin de piolet ni crampons.

On a dormi à l’Etang Glacé. Il y avait seulement 2 autres tentes. On est parti à 7h pour faire le Mont Perdu. On était les 1ers en haut. On est resté tout seul presque 45 minutes mà haut, tranquillement installé au soleil ! ensuite, les hordes montent depuis Goritz… et là c’est pas la même histoire.

Concernant le parcours Brêche -> Etang Glacé c’est effectivement assez paumatoire. On s’en en pas trop mal sorti. On a croisé 2 ou 3 autres randonneurs qui faisaient le parcours en sens inverse au bon moment !

En revanche, on a continué notre rando vers Turqueroye et là c’est nettement plus chaud. Corde obligatoire (2 x 30 m) pour si on veut passer entre les 2 « mamelons » en descendant du glacier ou chemin plus facile (mais corde nécessaire qd même) si on passe par la voie pleine Est. On a mis près d’une heure à la trouver. Pas évident. Il n’y avait pas de kern. Du coup, on a construit 2 gros kern au sommet de la voie.

Bonne rando

Arnaud

pas de neige à Turqueroye en ce moment.
C’est un peu glissant, mais ça passe facile.

Posté en tant qu’invité par TO-M-:

Salut

J’y suis passé il y 2 semaines. La montée à la brèche depuis le lac Glacé ne pose aucun problème (petit névé au pied à passer si glissade tu files dans le lac…) sinon la descente du couloir pour redescendre sur le cirque d’Estaubé me paraît tendue sans piolet ni crampons. Les crampons ne sont plus nécessaires pour moi mais le piolet me semble indispensable vue la pente (45°) et la présence de neige…

Sportivement

Posté en tant qu’invité par lui:

Salut !!
J’ai fait le Mont Perdu fin Juillet , et j’ai utilisé les crampons vers 7h00 du matin sur la trace finale !
Sinon tu peux dormir au bord de l’étang il y a tout ce qu’il faut , je l’ai moi même fait !!
Voila
Bonne Rando Ciao !