Mont Perdu fin Mai

Posté en tant qu’invité par gentiane014:

Bonjour,
Peut on faire le Mont Perdu par voie normale d’été (depart de la breche de Tuquerouye) à la fin du mois de Mai ?

peut on monter à tuquerouye sans raquettes ou skis ?

Quelle est l’inclinaison maxi de cette breche?

Est-ce que ça passe avec un seul piolet rando de 60cm, ou faut-il du matos+ technique?

peut on à la même periode monter par l’arete nord-ouest ?

merci à celles et ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

La voie normale part du refuge de Goriz, si tu passes par Tuquerouye tu feras la face nord pour rejoindre le col du Cylindre. En mai il te faudra certainement des crampons en plus de ton piolet.

[quote=gentiane014]peut on monter à tuquerouye sans raquettes ou skis ?

Quelle est l’inclinaison maxi de cette breche?[/quote]
si c’est transformé, pourquoi pas (de toute façon, c’est raide pour monter en ski !), mais en mai, il peut y avoir encore de la neige fraîche. Quand il y a de la neige dans le couloir, la montée à la brèche de Tuquerouye, ça doit taper dans du 45° sur le haut, donc crampons et 1 piolet, ça passe bien.

Merci Orophoto,
j’ai déja fait cette course en été et ma question c’était surtout pour les conditions d’approche…raquettes, skis, ou aucun des deux.
Pour les crampons, bien-sur, je ne les dissocie jamais du piolet.

Cordialement.

Ni skis, ni raquettes en partant très tôt pour que la neige porte.

Merci pour tes infos.
Bonnes courses

[quote=« Tintin, id: 810682, post:3, topic:81583 »][quote=gentiane014]peut on monter à tuquerouye sans raquettes ou skis ?

Quelle est l’inclinaison maxi de cette breche?[/quote]
si c’est transformé, pourquoi pas (de toute façon, c’est raide pour monter en ski !), mais en mai, il peut y avoir encore de la neige fraîche. Quand il y a de la neige dans le couloir, la montée à la brèche de Tuquerouye, ça doit taper dans du 45° sur le haut, donc crampons et 1 piolet, ça passe bien.[/quote]
Merci Tintin et bonnes courses à toi aussi !

Posté en tant qu’invité par jack65:

En mai il peut faire encore très froid et Tuquerouye est très encaissée et ombragée. Il reste donc de la neige très tard d’autant quelle est à 2700m d’altitude (si mes souvenirs sont bons). De plus la pente avoisine les 45° sur la fin donc pour moi dans tous tous les cas c’est crampons et piolet (de toute façon tu les auras pour aller faire le glacier du Mt Perdu et passer le col du Cylindre). Bon courage pour ta course.

PS: j’envisage de faire aussi la face Nord mais je ne sais pas encore quand (mai ou septembre)

Bonsoir Gentiane,

J’ai fait cette course au mois de mai il y a 3 ans.

Cela passait sans problême dans la journée vers 13H - 14H sans mettre les crampons. En effet, la neige se ramollit, et en général, comme il y a un peu de fréquentation, il y a de bonnes marches…

Par contre, au niveau équipement, un seul piolet rando peut suffire. Pas besoin (sauf si c’est tout en glace) de deux piolets tractions…

Je te conseille de voir au mois de mai quelles seront les conditions.

De 2005 à 2007, la neige fondait très vite dès le mois de mai.

En 2008, c’était encore enneigé au début juillet.

Vu ce qu’il tombe en ce moment, il y a de fortes chances pour qu’en mai, il reste beaucoup de neige (enfin j’espère :rolleyes: )

Bonne course à toi !

En tous cas, la face nord du Mont Perdu, c’est grandiose…cf la photo en bas de page sur ce site http://c2cg2g.blogspot.com/

Merci Hydra merci Jack65, je suivrai vos conseil.

A vrai-dire je voulais faire cette course le 22 mai dernier, les conditions étaient pourries, celles et ceux du coins s’en souviennent peut-être…Beaucoup de neige, temps couvert, pas de regel nocturne, pluie à 2000m, après avoir passé un petit coup de fil au PGHM de pierrefite, j’ai abandonné l’idée même d’aller jusqu’à Tuquerouye.

La mort dans l’âme je me sui rabattu sur les vallées de Gaube et du Marcadeau, je suis allé dire un petit bonjour à Jean Thomas aux Oulettes, et en plus j’ai raté Remi Thivel passé la veille…
La montagne c’est ça aussi…L’homme guide mais c’est elle qui commande.
Alors c’ette année j’y retourne ! vous comprendrez là que j’habite loin…Et cette fois je monte le Calva et l’andouille à Tuquerouye ! On va fêter ça ! cette fois vous savez d’où je suis…

Enfin un gars de chez moi … aaahhh !! :slight_smile: :slight_smile:

mont perdu par la face nord, c’est vraiment grandiose, selon les conditions, on peut le faire jusqu’à début juin…
par contre le couloir menant à turquerouye est assez encaissé (45°) et neige jusque très tard…
coté voie normale, je pense qu’un piolet peut suffire vu le monde qu’il y a (marches ) mais par acquis de conscience les crampons sont à emporter…

attention de ne pas confondre face nord par le col du cylindre et face nord classique (couloirs à 50-60°) deux itinéraires très différents.

En tout cas merci aux participants de cette discussion,
Nouveau sur C2C, j’adore ce site !
Ravi que NonoD se sente moins seul à présent…

Bon vent à tous

oui je parlais de la face nord classique mais la face nord par le col du cylindre est bien belle aussi

Tu verras, c’est clairement grandiose…le refuge vaut à lui seul le déplacement ! Mais chut, je n’en dis pas plus…

Un de mes meilleurs souvenirs de « grande course », Alpes incuses…

tu as un numero du tres bon magasine Respyr sur le Mont Perdu !

En été ; elle est comme ça la face Nord !

…et voilà au printemps

http://c2cg2g.blogspot.com/

PS : la photo est en bas de la page

Que c’est beau !!!

Merci Hydra…