Mont Perdu fin Mai

Posté en tant qu’invité par duprat:

[quote=« gentiane014, id: 810596, post:1, topic:81583 »]Bonjour,
Peut on faire le Mont Perdu par voie normale d’été (depart de la breche de Tuquerouye) à la fin du mois de Mai ?

peut on monter à tuquerouye sans raquettes ou skis ?

Quelle est l’inclinaison maxi de cette breche?

Est-ce que ça passe avec un seul piolet rando de 60cm, ou faut-il du matos+ technique?

peut on à la même periode monter par l’arete nord-ouest ?

merci à celles et ceux qui auront la gentillesse de me répondre.[/quote]
oui on monte a tuquerouye en crampons
35 %
oui on monte en crampons + piolet rando il y a un spit d’assurance pour la descente mais il y a très souvent des traces de pieds dans la neige ou glace qui font des marches
c’est compliqué si elle n’est pas déneigée et à cette époque on a du mixte neige rocher ,je l’ai faite en été sans neige c’est sans problème ( je parle de l’arête qui part du col du cylindre)

Bonjour,

Je voulais savoir les conditions actuelles, pour pouvoir le réaliser en ski depuis tuquerouye le we prochain. Si quelqu’un sait comment passe la cheminée pour l’accès au glacier médian et l’enneigement au col du cylindre ainsi que pour redescendre sur le lac glacé. De plus quelqu’un sait il jusqu’ ou on peut monter en voiture sur la route du lac des gloriettes. Merci

Pour la cheminée d’accès au glacier médian, celle que je connais est la plus à gauche de la moraine en regardant la face nord. C’est du 3, ça passe facilement en rocher, mais en ce moment c’est surement du mixte. En haut il y a 2 broches scellées pour faire un relais ou un rappel à la descente.
Un conseil : prendre l’azimut de ce passage une fois arrivé au col du cylindre, ça c’est au cas ou tu aurais du brouillard au retour.
Pour le ski, il y a forcement beaucoup de neige encore vu l’altitude.
pour savoir si on peut monter au lac, le mieux est d’appeller les CRS à Gavarnie :05 62 92 41 41
Pour les conditions actuelles, elles ne sont pas très bonnes, beucoup de neige pourrie, risque d’avalanches de fonte importantes…Il faut voir l’évolution météo des prochains jours.
Apparement il va faire plus froid, l’isoterme redescend, il doit même neiger jeudi 14/05 mais le regel nocturne n’est pas bon…
Je pense qu’appeler les CRS avant de partir serait une sage précaution.
Je voulais aussi monter par là vers le 20 mai…Bonne course !

Pour cette course « par la face nord » et pas le col du cylindre »départ du refuge 5 heures du mat 1er. Couloir (a gauche des sérac pas dessous) un bon 45° bien encaisser ; ensuite traversée du glacier sens problèmes
La rimaye au pied du second couloir peut être délicate a passée et le 2eme. Couloir qui la surplombe à un court passage plus redresser qui peut être en glace ; ensuite c’est gagner mais pas de temps à perdre pour rejoindre le col du cylindre (voie normale de décente) un rappel d’une quinzaine de mètres peut être bien utile pour descendre la cheminée au dessus du lac
Il vaut mieux être au refuge vers 10 heures avant que la neige lâche
NB : ci vous voulez faire la « face nord du M.Perdu » a mon humbles avis ce n’est pas sur la montée au refuge quil faut ce focaliser et un piolet me semble un tantinet farfelu mais bon faut bien occuper le PGHM ceci dit c’est une très jolie course

Pour cette course « par la face nord » et pas le col du cylindre »départ du refuge 5 heures du mat 1er. Couloir (a gauche des sérac pas dessous) un bon 45° bien encaisser ; ensuite traversée du glacier sens problèmes
La rimaye au pied du second couloir peut être délicate a passée et le 2eme. Couloir qui la surplombe à un court passage plus redresser qui peut être en glace ; ensuite c’est gagner mais pas de temps à perdre pour rejoindre le col du cylindre (voie normale de décente) un rappel d’une quinzaine de mètres peut être bien utile pour descendre la cheminée au dessus du lac
Il vaut mieux être au refuge vers 10 heures avant que la neige lâche
NB : ci vous voulez faire la « face nord du M.Perdu » a mon humbles avis ce n’est pas sur la montée au refuge quil faut ce focaliser et un piolet me semble un tantinet farfelu mais bon faut bien occuper le PGHM ceci dit c’est une très jolie course
:expressionless:

bonjour, moi je l’ai fait le 4 juin 2006, tu as des photo que j’avais prise lors de la course.
ca montre que ca reste jouable

http://www.camptocamp.org/outings/91089/fr/mont-perdu-face-n-variante-bolino

a+