Mont Pelvoux en évitant les vires d'ailefroide?

Posté en tant qu’invité par Pitou:

Bonjour à tous !

Voilà, tout est dit dans le sujet ! Je souhaite monter à la pointe Puiseux avec des amis par le couloir Coolidge en aller-retour au printemps 2013, mais l’approche nécessite apparement de passer par les vires d’Ailefroide que certains trouvent bien exposés et par conséquent plutôt dangereux, surtout à la descente…

Connaissez-vous un accès au refuge du Pelvoux sans passer par ces vires ? Existe-t-il une variante à proximité ou est-ce vraiment obligatoire de passer par les vires ?

Merci pour vos réponses !

si c’est le couloir Coolidge en aller retour, l’itinéraire ne passe pas par les vires d’Ailefroide. Les difficultés sont concentrées dans le couloir en lui même, le reste ne pose pas de problème.
Les vires sont empruntées lorsque l’ont fait la traversée Sud > Nord, et peuvent être évitées en rejoignant le pré de Mme Carle

Les vires, c’est pour la descente de la traversée.
Tu n’y passés pas si tu fait l’aller-retour par le Coolidge.
La montée au refuge se fait sur sentier.

Oups !
Grillé par Tintin…

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

C’est dommage de ne pas faire la traversée. C’est peut-être la plus belle des courses du coin.

Posté en tant qu’invité par greggy:

bonsoir,
les vires d’ailefroide ne sont pas si dangereuses que ça; ça passe vraiment bien…
cdlt

Bonsoir et merci pour vos réponses,

On va se renseigner sur le topo précis pour faire la pointe Puiseux depuis Ailefroide. On ne souhaite pas faire la traversée car je n’estime pas avoir le niveau ! A mon actif je n’ai que de très simples courses comme le mont viso, la pyramide vincent ou encore le rochemelon et quelques 3000 dans le mercantour, vraiment rien de technique ! On souhaite surtout prendre beaucoup de plaisir dans le couloir avec deux piolets sur une belle course aux alentours des 4 000 m.

Salut Pitou. Tu parles toujours du Coolidge? Si oui, deux piolets c’est un de trop (cf la pente donnée dans le topo).

Quant aux vires, rien d’extrême, mais il faut faire attention où on met les pieds (et note quand même qu’on les emprunte à la fin d’une longue journée, mais comme dit Tintin elles peuvent être évitées).

Au printemps ? En ski, donc.

[quote=« FlicFlac, id: 1437802, post:8, topic:127309 »]

Salut Pitou. Tu parles toujours du Coolidge? Si oui, deux piolets c’est un de trop (cf la pente donnée dans le topo).

Quant aux vires, rien d’extrême, mais il faut faire attention où on met les pieds (et note quand même qu’on les emprunte à la fin d’une longue journée, mais comme dit Tintin elles peuvent être évitées).[/quote]

Les vires n’ont rien d’extrême mais sont franchement chiantes, et après une grosse journée c’est un risque inutile :confused:

Si vous faites la traversée il faut descendre sur le pré de Mme Carle par le « nevé des militaires »: vire large puis petit pierrier, c’est facile et rapide :cool:

Attention, certainement pas au printemps. Le névé est persistant tardivement.

Comme dis plus haut, 2 piolets, c’est un de trop. Le couloir n’est pas trop raide, tu peux progresser normalement. Le risque principal vient des chutes de pierres d’après moi, il faut pas trainer. Après au printemps le problème est peut être moindre.

Les difficultés de la traversée sont surtout sur le glacier des violettes, quand je l’ai fait tu devais faire des rappels sur des points un peu olé olé, je pense que ça n’a pas trop changé. Après le glacier, c’est un peu pomatoire, mais au pire tu fais plus de rappels, pas de risque. Quand aux vires, ça passe facile. par contre il faut bien rester dessus. (à un moment on croit que c’est fini, on voit nettement un chemin descendre mais en fait non, c’est que tout le monde se goure et du coup, ça a fait un chemin, il faut encore continuer).

Très belle course sinon.

Bonjour,

Comme je vous disais, l’idée est de :

• Faire une course relativement longue en 2 jours, cotation F/PD avec un sommet relativement haut, aux environs des 4 000 m (on habite en Bretagne, donc le peu de fois ou on y va on souhaite se faire plaisir à notre niveau)

• Faire un couloir facile et suffisamment long. Le couloir Coolidge s’y prête apparemment pour les débutants, et je ne connais pas d’autres types de couloir où on peut faire un peu de traction tranquille pour se familiariser en douceur avec la traction sans poser de relais. Je suis donc preneur si vous avez d’autres idées d’itinéraires qui correspondent à une course F/PD en altitude dans les environs.

• Eviter les vires d’Ailefroide, il y aura des gens encore moins expérimentés que moi, donc risque inutile à écarter

• Autour du printemps (printemps/été ? date encore non arrêtée, l’idéal pour monter le couloir pourrait être en juin? je vais me renseigner)

• On ne souhaite pas faire la traversée (comme dit précédemment, du fait de notre faible niveau et de l’absence de maîtrise des rappels)

Voilà !

Bonne journée à vous et merci pour vos réactions

Comme autres courses de neige sympa dans le coin, je te conseille :
/routes/54182/fr/roche-paillon-couloir-s-et-traversee-sur-le-col-emile-pic
/routes/54120/fr/pointe-louise-versant-s-voie-normale

[quote=« Vallou05, id: 1437897, post:11, topic:127309 »]

Attention, certainement pas au printemps. Le névé est persistant tardivement.[/quote]
C’est d’autant plus sympa avec le névé justement :slight_smile: D’autant que quelqu’un ayant descendu le glacier des violettes aura très largement la capacité de descendre le névé des militaires! (et à ski il était fort sympa ce névé, comparé aux vires d’ailefroide en godasses plastique :o )

Le piolet traction c’est pas l’idéal pour progresser dans le Coolidge. La pente n’est pas très forte.

Un seul piolet suffit. Pour progresser : piolet-canne, piolet-panne et surtout piolet-manche, en particulier à la descente. Donc manche assez long, droit si possible et surtout pas d’ergot, de poignet et de machin comme ça au bout.

Posté en tant qu’invité par DS:

Descente du couloir coolidge :confused: :confused: pas pour des débutants…a mon avis !!!

Oueh, Je suis aussi de ton avis DS.
Je suis pas sur que la descente des Viollettes n’est pas plus aisé que la descente du Coolidge.
Cela dépendera beaucoup des conditions de neige du moment.
Parce que la descente côté Viollette en début de saison avec un glacier bien bouché est débonnaire.
Il faut juste trouver les Rappels sans galérer à les chercher si il n’y a pas de traces, mais sinon ça va bien.

Oh oui, ça vaut mieux !

[quote=« greggy, id: 1437683, post:6, topic:127309 »]bonsoir,
les vires d’ailefroide ne sont pas si dangereuses que ça; ça passe vraiment bien…
cdlt[/quote]

Dans mon souvenir d’il y a 15 ans, c’était le passage le plus craignos de la traversée (mais terminée sous la pluie)