Mont blanc

Posté en tant qu’invité par julien entressengle:

est ce que l’ascension du mon blanc demande une bonne maitrise du vertige sur les deux itinéraires(trois mont ou voie normale) ?
merci

Posté en tant qu’invité par Moi:

non, je pense pas enfin j’espere je tente le montblanc en juin, c sera ma premiere course en solo, ma premiere course tout court d’ailleurs et je suis pas hyper a l’aise des qu’il y a du gaz, mais bon je m’entraine au club med gym tous les jours (course) et je suis sure que je peux le faire, c’est ce que me dit mon prof de self defense a chaque entrainement: tout est dans le mental le reste suit, alors j’ai decidé d’y aller

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nous:

Nous, souhaitons, bonne chance à moi.

Posté en tant qu’invité par bazé:

Moi a écrit:

non, je pense pas enfin j’espere je tente le montblanc en juin,
c sera ma premiere course en solo, ma premiere course tout
court d’ailleurs et je suis pas hyper a l’aise des qu’il y a du
gaz, mais bon je m’entraine au club med gym tous les jours
(course) et je suis sure que je peux le faire, c’est ce que me
dit mon prof de self defense a chaque entrainement: tout est
dans le mental le reste suit, alors j’ai decidé d’y aller

Si tu acceptes l’avis d’un vieux montagnard, je te dis que tu as tout faux.
Pour toi, faire le Mont Blanc c’est comme faire quelques tours de stade. Tu crois que tout est dans le mental, puisque c’est ton prof de self défense qui te l’a dit, mais tu te trompes.
Le Mont Blanc facile pour les alpinistes dignes de ce nom est de la haute montagne avec tous les problèmes que tu sembles ignorer. Dans ton idée, tu te places entre deux cordées et tu n’as qu’à suivre.
Non, ce n’est pas comme cela que ça se passe.
Que fais tu si tu as un problème de matériel, si tu te trouves isolé par une arrivée de brouillard, un changement de temps, ou pire, une chute dans une crevasse ? Et tu crois que là, ton mental de sauvera ?
Non, la montagne ça s’apprend, ce que tu ne sembles pas savoir. C’est progressivement que tu peux enchaîner de nombreux sommets plutôt que de vouloir commencer par le plus haut, pour une vaine gloriole.
Tu peux faire comme Julien, rêver de grandes conquêtes, mais pour le moment, jusque tu sois préparé, contente-toi de rêver.
Je te conseille, de commencer par faire quelques 3000 sans problèmes, sans glaciers, pour te familiariser avec la montagne. Tu dois te préparer ensuite techniquement, apprendre l’encordement, l’assurage, la marche sur glacier avec des camarades expériementés ou dans des stages.
Avant d’aller seul en montagne, tu as encore un long chemin à parcourir. Tu ne le regrettera pas. Bon courage.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Je complète ce qu’à dit bazé :
se « promener » sur le Mont Blanc, c’est-à-dire sur un glacier crevassé, en solo, c’est comme jouer aux dés avec sa vie (un pont de neige qui casse, c’est probable et indépendant de la compétence ou de l’expérience).
La prudence t’imposera donc une corde, donc un compagnon : pour lui et pour toi, choisi quelqu’un d’expérimenté

Posté en tant qu’invité par Moi:

j’accepte tous les avis et d’ailleurs plutot d’accord avec ce que tu dis, juste une petite precision: si je decide de me passer de guide et d’y aller, c certainement pas pour me mettre en deux cordées et suivre betement, ca avait le don d’agacer les guides avec qui j’ai pu faire qq courses et je les comprends, on fait le choix de se faire trainer ou d’y aller seul mais en tout cas on en accepte les consequences on reste pas entre deux

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par julien entressengle:

excusez moi ,mais je demande, même en cordée,si l’ascension du mont blanc est vertigineuse

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je suis assez d’accord. C’est toute la différence de vision des choses entre quelqu’un qui a a chance pratiquer régulièrement, donc de ne pas trop s’inquiéter de quand il va faire tel ou tel sommet et celui qui vient passer un semaine, parfois un week-end, à Chamonix avec un seul objectif, comme un défit : faire le Mont-Blanc alors qu’il n’a jamais chaussé de crampons. Ce sont deux mondes qui ont du mal à bien se comprendre même si une passion commune est partagée.
On retrouve d’aileurs ce comportement avec des objectifs plus modestes : Tour du Mont-Blanc, GR20, etc…
Les pratiquants réguliers peuvent penser que les pratiquants occasionnels ne profitent pas pleinement à cause d’une mauvaise expérience mais pour eux c’est sans doute d’avoir l’impression de faire un truc qui est fabuleux. Le pratiquant régulier sait parfaitement qu’il ne fait pas un truc quand il fait le Mont-Blanc par la VN.

Posté en tant qu’invité par Nous:

A mon avis, moi vous mène en bâteau et vous courrez.
Si il n’ a jamais fait de course, il ne va pas aller faire le Mont Blanc en solo. Ce n’ est peut-ête pas très dur pour un alpiniste un peu entraîné, mais pour un néophyte, c’ est autre chose. Alors, en plus y aller tout seul en n’ ayant aucune connaissance de la haute montagne, ce serait carrément suicidaire.

Posté en tant qu’invité par julien entressengle:

je suis d’accord,il faut faire quelques 3000 m et au moins 1 4000 m pour voir nos effets a l’altitude!

Posté en tant qu’invité par Mick:

Ma réponse est oui.
Pour les 3 monts, ça commence dès la sortie du tunnel à l’Aiguille du Midi,
et pour la VN, parfois avant d’arriver à l’A du G.
Ceci dit, c’est une question en partie de mental, de confiance en soit, donc de technique :
Je connais au moins deux personnes qui ont le vertige en traversant à pieds une pente herbeuse à 35°, hors sentier, avec 5 à 600m de dénivellation sous les yeux.
Hors ces mêmes personnes, excellents skieurs, n’éprouvent aucun vertige skis aux pieds dans des pentes à 40-45° avec le même « gaz » sous les yeux.
Bonne chance dans tes entreprises, il faut persévérer !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Faire le Mont-Blanc seul pour pouvoir se dire « je l’ai fait seul ! » ou croire que ça a un intérêt quelconque est totalement stupide. Le Mont-Blanc par une des VN n’est plus exploit depuis longtemps que l’on soit seul ou encordé. Ne pense surtout pas que tu vas passer pour un héro, seulement pour un abruti.
Parce que marcher seul est moins contraignant que de marcher encorder en partant seul tu choisis la facilité tout en prenant le risque d’y rester si par malheur tu mets le pied là où il ne faut pas. Ton « exploit » n’impressionnera que ceux qui n’y connaissent rien.
L’alpinisme ça n’a jamais été le choix de la facilité au mépris du danger mais au contraire la recherche de la sécurité pour réaliser quelque chose de difficile.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par v-max:

Ayant fait le Mt Blanc par plusieur voies (3 monts, VN, Innominata) je dirais que les 3 monts et la VN ne sont pas vertigineuse mais si tu veut des bonne sensations je pense que la traversée royal (Miage, Bionnassay, Mt Blanc) doit être au top: Arête super éffilées, mixte èxposé, assurage en mouvement les anneaux à la main, mais si tu veut vraiment des sensation de pure ligne de fuites tu fait une face nord (sensation garantie) si tu débute je te conseille la face nord de Tête Blanche (pente école) que tu rejoinds par le col sup du Tour ou les voie en 4 longueurs(type Mitsunori-Shigi) qui mènes au sommet de la Calotte de la Brenva qui se situe dèrriere la Tour Ronde dans la combe Maudite ou face nord de la Tour Ronde(pente école). Et si les faces nord ce n’est pas ton truc alors cherche plutôt le traversée d’arête (Rochefort-Jorasses, Midi-Plan, Cosmique…).
Le principal avant de te lancer c’est de bien sentir la course, car certaine voie comme le Couturier à la Verte ne peuvent ce descendre aisément et le salut passe par le sommet.
Quant à moi je me suis programmé la royal du Mt Blanc pour cet été j’en reparlerais ici même.
A+

Posté en tant qu’invité par typloum:

Julien, vas y fonces, en tous cas moi et ma cops tu nous a fait bien marrer! même si parfois c’est vrai qu’on ne sait plus si tu déconnes!

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Julien certains ont raison !!
Fonce , fais nous une annonce officielle !!
Sans déconner, fais le en tong le mt-blanc !!!
Meme PPDA l’a fait en express, alors toi tentes
un new truc !! Le mt-blanc en tong à 3 grammes (de vodka !!!)
C U Soon

Posté en tant qu’invité par fabrice:

je trouverais ça marrant que ça soit une blague de la part de julien, ça mettrait une bonne pige à tout les donneurs de leçon…

Posté en tant qu’invité par julien entressengle:

c’est sérieux,je rêve de faire le mont blanc(essentiellement par les trois monts)!

                         julien

Posté en tant qu’invité par Whitebear:

julien entressengle a écrit:

c’est sérieux,je rêve de faire le mont blanc(essentiellement
par les trois monts)!

Et accessoirement, par quoi ???

Posté en tant qu’invité par rs:

Il y a effectivement des passages ou tu peux avoir le vertige: pour descendre l’arete de l’aiguille du midi, dans la montée du mont blanc du tacul si tu dois escalader dans un serac suivant les années, pour passer la rimaye du tacul et monter a l’epaule de tacul par une pente raide proche des 50 degrés.
Ensuite a partir du sommet du mont blanc pour redescendre l’arete est assez effilée au debut. A signaler encore quelques passages dans la descente de l’aiguille du gouter, tres raide au debut mais equipée de cables…voilà j’espere que ces quelques infos te donneront une idée

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rs:

<pour passer la rimaye du tacul et monter a l’epaule de tacul par une pente raide proche des 50 degrés.>

Je voulais plutot dire: « pour passer la rimaye du Maudit et monter a l’epaule du maudit »