Mont blanc

Bonjour,

J’ai réservé une nuit au refuge de Tête Rousse pour le mercredi 26 août et je prévois de réaliser l’ascension du Mont-Blanc sur deux jours.

Mon plan est le suivant :

• Jour 1 (26 août) : monter depuis Le Fayet jusqu’au refuge de Tête Rousse via le Nid d’Aigle.
  • Jour 2 (27 août) : partir tôt du refuge, atteindre le sommet du Mont-Blanc, puis redescendre complètement.

Pour bien organiser mon trajet, je souhaiterais savoir :

1. Quel train du Tramway du Mont-Blanc il est recommandé de prendre le 26 août pour l’aller afin d’arriver au refuge dans de bonnes conditions.
  2. Quel train de retour le 27 août serait le plus adapté après la descente complète.
  3. Toute recommandation particulière sur les horaires, affluence ou marges de sécurité à prévoir pour ce plan sur deux jours.
    Et ma plus grande question comment se repérer sans guide et évaluer la durée de chaque étapes par la voie normale afin de savoir quels horaires prendre pour le tramways du mont blanc

Je vous remercie par avance pour vos conseils, qui me permettront de finaliser mon organisation dans les meilleures conditions.

Tu veux faire le Mont-Blanc sans guide et tout ce qui te pose problème c’est les horaires de train ? C’est hallucinant. Excuse-moi mais là si c’est les horaires de train qui te posent un problème faut que tu renonces tout de suite.
Le Mont-Blanc ne se fait pas seul déjà à la base et encore plus quand on se pose des questions seulement sur les horaires de train!
Prends un guide si tu veux faire le Mont-Blanc

5 Likes

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

4 Likes

En faisant selon ce plan tu vas devoir passer le couloir du goûter assez tard à la descente, probablement vers 13h.

Cet endroit étant déjà intrinsèquement très dangereux, tu en rajoutes en le passant assez tard dans la journée. Mais il n’y a pas de bonne solution à ce problème.

Dormir au goûter a la descente et passer le couloir au petit matin ?

1 Like

Yes, en prenant le petit déjeuner à Tête Rousse. Mais du coup c’est sur 3 jours avec 1 nuits au goûter. Et c’est « mieux » mais ça ne règle pas tout (enfin il y a quand même pas mal de chance de n’avoir personne au dessus de toi à la descente du couloir, ce qui est déjà pas mal) surtout que sur les dates données le regel va être très hypothétique ( et le dégel du pergélisol avancé ).

Au vu de la question posée, je suppose un certain manque d’expérience qui peut justifier de, à défaut de guide, au moins recommmander fortement de s’assurer d’être un minimum formé.

@n.renon, ton projet est tout à fait réalisable, et la réponse de Jeremy est la bonne. Juste ne sous-estime pas l’entreprise. Pour qui a de l’expérience, c’est une balade. Mais sans cette expérience, ça peut être un piège mortel vicieux que tu ne verras pas venir avant qu’il soit trop tard.

7 Likes

Tout est dit

@n.renon :
Le danger des chutes de pierre lors de la traversée du couloir du Goûter fin août est vraiment important, on peut le minimiser en y passant tôt le matin, mais si il n’y a pas eu regel la nuit, ça sera bien craignos quand même.
Ton plan de dormir au refuge de Tête Rousse est bien car il te permet de traverser tôt ce maudit couloir, par contre gaffe à la descente…

Il y a aussi la partie sur l’arête qui pourra avoir des portions en neige bien dure, voire verglassée, alors que parfois c’est balade.
Les conditions seront à surveiller de près, ainsi que ta condition physique.

Tu pourras avoir les infos et de bons conseils à l’Office de Haute Montagne de Chamonix.

Pour le timing du tramway, à l’aller je choisirai « large » pour avoir le temps de profiter, de monter à un rythme pas trop rapide, et de te reposer avant la grande bambée du lendemain.
Pour le retour, impossible à dire !
On ne sait pas si tu seras rapide, si tu seras malade, si tu feras demi-tour à cause du vent…
Mais il faut réserver maintenant pour le tramway du Mont Blanc ?

Il dit dormir à Tête Rousse à la montée, donc pas de soucis d’horaire pour le couloir…

Bah si, justement : si tu dors à Tête rousse à la montée alors tu pars de très bas et donc ca prend du temps pour aller au sommet, du fait à la descente tu repasses le couloir bien tard.

1 Like

Quand tu en es à te poser la question de comment t’orienter sans guide ça pose quand même des questions sur ta capacité à y aller sans guide.

1 Like

On est d’accord, mais ça ne fait qu’une nuit au Goûter, celle de la descente.

1 Like

Effectivement, j’ai écrit 2 en pensant 1.
Même si monter dormir au Gouter ca permet de mieux s’acclimater et de réduire le durée/distance de montée le summit day, utile si l’on envisage une redescente intégrale le même jour.
Mais je pense que le soucis c’est la réservation des nuits au Gouter.

1 Like

Ce qui est hallucinant, c’est cette agressivité de certains dès qu’il est question du Mt Blanc.
Bonjour l’accueil réservé …
Il est dommage qu’une intervention ci-dessus ait été modérée.

4 Likes

en fait, au delà de la pertinence de ton projet vs ton expérience, je peux dire 2 choses :

• c’est la fin de saison, souvent désormais très dangereuse (couloir du gouter) => renseigne toi bien les jours avant sur les conditions
  • l’horaire des trains, tu t’en balek, tu prendras celui qui arrivera au retour. Et pour l’aller, c’est une rando, donc base toi sur tes vitesse d’ascension habituelle. Tourt en gardant en tête que arriver qqes heures plus tôt à tête rousse, à part faire une sieste ou regarder les montagnes, tu risques rien.

Un bon topo est disponible là : Camptocamp.org

Comme déjà écrit, c’est la fin de la saison avec toutes les incertitudes qui augmentent qt aux conditions.

Par ailleurs, dormir à Tête Rousse signifie un dénivelé de 1600m en altitude pour atteindre le Mont Blanc. Ca se fait mais il faut tout de même un minimum la caisse et des « globules ». Suivant ton niveau de pratique, d’expérience, ce n’est assurément pas la meilleure stratégie pour arriver au sommet.

Peut-être un peu sec mais pas agressif. Je lui conseille sérieusement de prendre un guide au vu de son message car oui son message disons me fait, moi, personnellement halluciner, si tu préfères que je le dise comme ça.
Tout le monde a le droit de débuter en montagne mais ya un moment faut dire les choses.

Tu aurais pu te contenter de ce conseil [Modéré : propos agressif] . Rien ne dit qu’il ne prend pas un guide. Et s’il lui prend de vouloir partir sans guide, où est le problème ? chacun fait ce qu’il veut.

Relis son message en entier.

1 Like