Posté en tant qu’invité par paul:
Désolé tu n’es pas seul !!! fin septembre dernier j’y était a 18 h, c’était formidable, mais septembre les conditions de neige sont très bonne
Bonne course Paul
Posté en tant qu’invité par paul:
Désolé tu n’es pas seul !!! fin septembre dernier j’y était a 18 h, c’était formidable, mais septembre les conditions de neige sont très bonne
Bonne course Paul
Posté en tant qu’invité par Edelweiss:
Les pierres ne sont pas vraiment dues aux autres ! Elles sont plutôt dues à la chaleur qui fait fondre la neige.
D’où l’intérêt d’un départ matinal, les conditions seront excellentes … à l’aller !
Sinon, de mémore il semble me souvenir que de poser la tente vers Tête Rousse ne pse pas de pb. Enfin si ça ne te dérange pas de la poser sur neige.
Posté en tant qu’invité par claudio:
Merci de tes remarques, Erick. Je me souviens en effet avoir vu les traces laissées par l’effondrement des plaques dont tu parles en 2003.
Les pentes du Tacul sont donc relativement risquées, finalement peut-être plus que le couloir du Goûter, qui l’est surtout du fait de la fréquentation - ou me trompé-je ?
Conclusion : mis à part le Freiney (!), il n’y a pas une voie sûre pour le Mont Blanc - peut-être par Durier (mais il faut bien redescendre, alors… ?).
claudio
Posté en tant qu’invité par Francois:
Bon ben les gars, si vous voulez du sûr à 100%, faut pas faire d’alpinisme, faut faire de la téloche.
Posté en tant qu’invité par Titus:
claudio a écrit:
Conclusion : mis à part le Freiney (!), il n’y a pas une voie
sûre pour le Mont Blanc
Si, l’helicoptére
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par rené:
Le pilier du Freney futur nouvelle voie normale du Mt Blanc!!!
Posté en tant qu’invité par casscroot:
Salut,
Concernant una voie très sûre (et assez accessible) pour le mont-balnc, j’en connais au moins une : l’arete N du Gouter par les Grand Mulets.
Il n’y a pas vraiment de danger objectifs :
Par contre, il peu y avoir un peu de glace et il n’y a pas grand monde. Le top, c’est à ski: tu montes par là et tu descent par la face N.
Posté en tant qu’invité par Alex:
et pour monter aux Grands Mulets, tu lévites au-dessus de la Jonction ? ;o))
quand on passe sous la face NW de l’aiguille du Midi, il y a aussi un gros risque de chutes de pierres…
au niveau des risques « objectifs », c’est l’arête de Peuterey qui est la moins dangereuse…on est sur une arête sur 95% de l’itinéraire…
Alex
casscroot a écrit:
Salut,
Concernant una voie très sûre (et assez accessible) pour le
mont-balnc, j’en connais au moins une : l’arete N du Gouter par
les Grand Mulets.
Il n’y a pas vraiment de danger objectifs :
- pas de séracs, pas de chutes de pierres, on est toujours au
dessus (en gros, on est sur une arete du début à la fin.
Posté en tant qu’invité par Titus:
Oui le probléme c’est cette fameuse jonction a traverser, un labyrinthe de crevasses…
puis les crevasses qui barrent souvent le passage pour atteindre le refuge des grands mulets, et tu oublies de dire que l’arete norsd du dôme, c’est du 45° soutenu, pas a conseiller pour une premiere au Mont Blanc, sauf si tres experimenté
Posté en tant qu’invité par alain:
Si vous cherchez la VN la plus sure pour le Mt Blanc, c’est la voie italienne dite des Aig. Grises. seul problème, 1736 m de dénivellée de Gonella au sommet.
Posté en tant qu’invité par erick:
Je suis d’accord avec toi François. Je me contente simplement de signaler les risques des voies que je connais. Les accidents restent statistiquement assez faibles, sauf pour la traversée du Grand Couloir, mais dans ce cas il s’agit d’imprudences manifestes. Pour le Freney, c’était un peu provoc’ car il y a aussi des risques « objectifs ».
Par contre je ne vous cache pas qu’à 54 ans, après 20 de pratique je deviens de plus en plus méfiant voire franchement trouillard en ski de rando.
Posté en tant qu’invité par navrant:
Ou être prof à l’Université de Franche Comté !!!
Posté en tant qu’invité par Francois M:
Merci erick pour toutes ces infos.
Tu dis avoir été témoin de nombreux accidents dans le couloir dues aux raisons que tu cites.
Etaient-ils tous graves (les accidents, pas les bonhommes! Quoique au regard des causes décrites, les mecs aussi ont l’air grave)?
Posté en tant qu’invité par erick:
Dans le grand couloir : il y a quelques chutes en contre-bas par dévissage (personnes manifestement mal à l’aise sur des crampons) : je n’ai pas de statistique sur leur gravité.
Mais il y a surtout les chutes de pierre, et là, c’est la loterie : fonction de la taille de la pierre, de sa vitesse, et de son point d’impact : j’ai personnellement vu des fractures de jambe; jamais de mort, mais chacun sait qu’il y en a tous les ans.
J’ai déjà fait demi-tour au sommet du Dôme pour manque de visibilité, laissant continuer des anglais intrépides …que j’ai retrouvé dans le journal le surlendemain : morts (chute dans crevasse dans le secteur du col du Dôme).
Je me suis abrité 2-3 fois à Vallot : à chaque fois c’était la cour des miracles avec des gens en proie au mal des montagnes (asthénie, céphalées, vomissements…)
Des ophtalmies des neiges au Goûter…etc…
Tout ce que je te dis là : les gardiens du Goûter ou de Tête Rousse pourraient t’en raconter 100 fois plus.
Le Mont Blanc n’est une course « F » que pour ceux qui ont une grosse caisse, une bonne connaissance de la montagne (théorique et pratique), et des notions du Mal aigü des montagnes (MAM).
Posté en tant qu’invité par Francois M:
Encore une fois Erick, merci pour la clarté de tes informations.
Je fais partie des « imbéciles heureux » qui, ayant passé le couloir sans problèmes, se demandaient à quoi pouvait ressembler son danger.
Je ne le sous estimais pas du tout, mais j’avais juste besoin de me le faire décrire un peu plus pour mieux l’appréhender.
Par exemple, avant de franchir le couloir, j’avais l’image de grimpeurs dévissant après avoir pris une grosse pierre, ce qui m’a paru difficile à imaginer la première fois que j’y suis allé.
Si je te suis, le risque est plus dans l’impact que dans le dévissage (d’ailleurs, on passe le couloir a priori encordé)
Pour le reste des dangers de la VN du Mont Blanc et de la montagne en général, je me les imagine vraiment bien. J’ai une bonne caisse mais c’est souvent l’engagement qui me pose plus de soucis…
Mais j’y travaille…
Bonnes courses