Mont blanc

Posté en tant qu’invité par alain:

J’ai fait la voie des Aig Grises, pour moi une très belle voie dans le magnifique versant sud ouest du Mont Blanc.
montée à Gonella : environ 4 h depuis le lac Combal ( Val Veni).
Du refuge au sommet : 6 à 8 h et 1736 m de dénivellée.
remonter le glacier du Dôme, assez crevassé, jusq’au col des aig grises puis par l’arête le piton des Italiens. de là on rejoint le col du Dôme du Gouter puis Vallot et l’arête des bosses et le sommet.
Pas très fréquenté, très bonne alternative aux voies normales françaises.

Posté en tant qu’invité par jcb:

merci pour vos reponses.
sans vouloir exagerer…vous pourriez rencarder un humble pyreneiste sur les courses faciles qu’ il pourrait tenter avec sa tendre 1/2 dans le secteur du montblanc ? attention hein !!! humble mais avec de bons mollets !
le projet c’est, sur 15 jours , une acclimat avec des courses faciles puis une ou deux courses plus engagees avec guide.
merci encore .
jcb

Posté en tant qu’invité par Erick:

Vaste sujet !! Ca dépend de votre niveau à tout les deux en rocher, en glace, en condition physique, en expérience…etc…Par ailleurs, au delà d’une certaine difficulté, un guide ne prendra pas deux clients. Faut étudier les topos du massif en fonction de tous ces paramètres et s’y fier.

Posté en tant qu’invité par alain:

Quelques exemples de courses F ( surtout neige) : mont tondu, aig du Tour, dômes de Miage, tête blanche, Tacul VN, tour noir. Certaines d’entre elles sont très fréquentées.

  • engagé: arête de rochefort, traversée des courtes, aig de bionnassay etc .

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Titus a dit :

Si tu bivouaques a tete rousse, je te conseille de partir au lever du jour si tu ne connais pas du tout l’itineraire.
Avec un depart vers les 6h00 tu peux esperer etre au sommet vers les 12-13h
Ensuite tu redescend tranquillement et tu passe une nouvelle nuit a tete rousse.
De plus cette façon de faire te permettra d’eviter en partie le mam.
Cela dit…la marche sera longue, compter une douzaine d’heures pour l’aller-retour.

PUTAIN C’ EST DEBILE C’ QU’ IL DIT TITUS !!!
ET PERSONNE FAIT DES BONDS !!??!!
Etre au sommet à 12-13 hrs !!??!! T’es pas allumé Titus ??!!?? Ke tu fassses des conneries pour toi ok, mais si tu dis ca aux autres qui ont peut être moins d’expérience que toi, t’aurais mieux faire de la fermer ! Et la descente après?? en plein après midi??
Putain et avec ca on dit que la montagne ne pardonne pas l’imprudence… Mon cul ouais !
Le depart de tête rousse, même si tu connais pas, t’as qu’a suivre la trace sur la neige d’abord, puis la main courante avant le couloir et ensuite c’est EVIDENT !!! Même la première fois ! Même tout seul et tout l’monde derrière !
Et cher Titus le mam, plus vite tu montes, plus vite tu descend, moins ca cogne dans ta ptite tête !
Mais là tu dois avoir des sequelles irreversibles !
Putain, ca m’fout hors de moi ca…
Si Titus est là qu’il réponde

Posté en tant qu’invité par franck:

c’est clair MALAD’…
non dormir à tête rousse,il faut partir tôt, mais c’est vrai que c’est un peu paumatoire et tu risque de perdre du temps en cherchant ton chemin mais néanmoins c’est possible.
Pose la tente un peu au dessous du refuge, part vers 1 à 2h et tu doit te trouver sur le toit de l’Europe au matin compte entre 6 et 8h en gros pour l’ascenssion.
a + ciaciao

Posté en tant qu’invité par Chewy:

Mais plus personne ne passe par les Grands Mulets ?

Posté en tant qu’invité par Benj:

Les grands mulets, c’est pour l’hiver à skis comme ça:

  • à la montèe il fait nuit et tu ne vois pas les séracs
  • à la descente, tu passes vite (forcément à skis…), et du coup tu as moins de risque de t’en prendre un sur la tete…
    (c’est un peu idiot mais c’est comme ça!)

je pense qu’il doit encore y avoir quelques personnes à la rue avec des cordes en chanvre et les crampons de Rébuffat qui passent par les grands mulets car dans leurs topos, c’est encore la voie normale (vu ce qu’on voit au mt blanc…)

Sinon, par les grands mulets, tu passes par l’arete nord du Dome et c’est moins craignos, un peu plus technique, mais certainement très beau.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Tu ne dois pas non plus y connaître grand’chose.
Tu es à plus de 4000m et la neige ne dégèle pas si vite que ça, surtout sur des arêtes et des dômes plats. La plupart des gens qui font des voies en face Est ou sud sortent aussi très tard au Mont-Blanc, et cela ne pose pas de problème, ils vont dormir à Vallot ou au Goûter le soir.
Avant de répondre à un « ignorant », il faut se poser la question pour soi-même…

un ignorant qui n’ignore pas ce que font les autres ;o)
Alex

Thierry a écrit:

Titus a dit :
PUTAIN C’ EST DEBILE C’ QU’ IL DIT TITUS !!!
ET PERSONNE FAIT DES BONDS !!??!!

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Oh non ca dégèle pas du tout à plus de 4000 à 12 ou 13 heures…oh non pas du tout !!!
Dailleurs dorénavant c’est reveil pour tout le monde à 8h00 tranquille pour le mont blanc, comme ca ca ira !
Quand tu sors des voies de l’autre côté c’est pas 5 ou 6 heures (ormis pour l’éperon de la Brenva peut être) mais plus le double au moins.
Et ceux qui viennent de là-bas, le cramponnage même en terrain délicat, ils sont censé connaître.
Au plaisir d’aller te ramasser un jour lors de secours (avec une grosse frayeur, mais sans bobos j’epère); c’est avec des mecs comme toi qu’on s’fout en l’air

Posté en tant qu’invité par Chewy:

Les séracs ont donc tant changé ?
C’est vrai que c’était long (euphèmisme).
Mais putain qu’on était seuls et que c’était beau avec un grand regret de voir arriver la foule à Vallot.

C’est vrai que c’était il y a 13 ans la dernière fois et que depuis le glacier souffre, il y avait d’ailleurs un pot énorme qui barrait presque tout le glacier.

en ce moment ça doit le faire, non?

Posté en tant qu’invité par jc:

Je me rappelle y être passé à la descente, suite à la traversée « dans l’autre sens » (de l’aig. du Midi vers le Mt Blanc): jamais je n’ai vu de crevasses aussi profondes et de séracs aussi hauts et menaçants: quand on descend, on peut « courir » pour rester le moins possible dessous… à la montée c’est différent, on s’expose plus longtemps. C’est dommage car personnellement je trouve cet itinéraire très beau: tout en face Nord, pas de caillasse, les pieds dans la neige du début à la fin.

Posté en tant qu’invité par franck:

si tu vois ce que je veux dire Départ 6h00 tête Rousse
Arrivée sommet 12/13h00
Retour au goûter 18/19h00
Retour tête Rousse 20/21h00… :frowning:
Ca fait un peu tard non?!! Surtout si t’as laissé ta tente à tête Rousse…
Et il n’y a pas que le dégel je sais qu’au dela qde 4000m c’est pas les tropiques, mais as tu déja entendu parler de CONVECTION… qu’est ce n’est que s’truc!!!
pour rester simple car suis pas un pro de la météo,c’est un phénomène météo qui fait que les masse nuageuse orageuses se forment a partir de 10h du mat environ pour s’étendre jusque dans l’après midi et c’est comme cela que l’on peux se retrouver sous un beau petit orage en partant à 6h00 de tête Rousse.
Je m’étend pas car il y a surement sur ce forum quelqu’un qui peut parler de ca mieux que moi.
Arriver au sommet c’est bien revenir dans la vallée c’est mieux…

Et si on t’écoute il y a quand même une sacrée bande d’ignorants qui se lèvent à 2h00 au goûter…
Amicalement !!!

Posté en tant qu’invité par Erick:

Y a 13 ans justement, il y a eu 8 morts le même jour sur chute de séracs tombant du Dôme. C’est récurrent depuis toujours, indépendant du réchauffement de la planète, et surtout imprévisible et indépendant de l’heure de la journée. Même réflexion en ce qui concerne les pentes du Tacul qui partent régulièrement par plaques entières. Même réflexion en ce qui concerne les éboulements cataclysmiques qui démarrent du haut du couloir du Goûter 2 ou 3 fois par an et qui, eux, semblent un peu plus fréquent depuis queleques années ( = réchauffement ? ). Tout ceci n’est pas fréquent, mais c’est la loterie !!! C’est encore le Freney le plus sûr !!!

Posté en tant qu’invité par Alex:

bonjour Thierry,

  • je vois que tu es quelqu’un qui juge sans connaître, c’est très bien ;o)
  • l’arête des Bosses est souvent tracée, et on marche sur la trace (étonnant ?) et une trace regelée à 4000m en face Nord ne dégèle pas, désolé si tu ne le comprends pas, en tout cas merci pour tes opinions nuancées et pertinentes, elles font plaisir à voir ;o))))
  • les gens se réveillent à 1h30 pour le Mont-Blanc parce que de nuit tu marches sans te poser de questions, parce que le lever de soleil sur l’arête des Bosses est joli, parce qu’il faut gérer les orages de l’après-midi, parce que le guide veut être rentré dans la vallée le plus tôt possible, etc. A mon avis (tu notes que je suis humble ;o), il n’y aucune raison objective de partir si tôt, la trace étant très sûre pendant toute la journée sur l’arête des Bosses, sans risque de chute de pierres ou de glace au-dessus de toi, etc. De nombreuses personnes très expérimentées font le Mont-Blanc en décalé, c’est moins dangereux car il y a moins de monde sur l’arête. Mais comme tu sembles prêcher la bonne morale, continue, tu es sympathique à voir ;-D

Alex

Thierry a écrit:

Oh non ca dégèle pas du tout à plus de 4000 à 12 ou 13
heures…oh non pas du tout !!!
Dailleurs dorénavant c’est reveil pour tout le monde à 8h00
tranquille pour le mont blanc, comme ca ca ira !
Quand tu sors des voies de l’autre côté c’est pas 5 ou 6 heures
(ormis pour l’éperon de la Brenva peut être) mais plus le
double au moins.
Et ceux qui viennent de là-bas, le cramponnage même en terrain
délicat, ils sont censé connaître.
Au plaisir d’aller te ramasser un jour lors de secours (avec
une grosse frayeur, mais sans bobos j’epère); c’est avec des
mecs comme toi qu’on s’fout en l’air

Posté en tant qu’invité par Erick:

Thierry est un peu véhément vis à vis du Titus dans la « forme ». Mais il a totalement raison sur le « fond » concernant les heures de départ et tout le reste. Par ailleurs il n’y a aucun problème d’itinéraire de nuit dans l’arête du Goûter, même pour quelqu’un qui ne connait pas. Et donc aucune perte de temps.

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour, Erick

juges-tu réellement que les pentes du Tacul aussi exposées que la Jonction ?

merci

claudio

Erick a écrit:

Y a 13 ans justement, il y a eu 8 morts le même jour sur chute
de séracs tombant du Dôme. C’est récurrent depuis toujours,
indépendant du réchauffement de la planète, et surtout
imprévisible et indépendant de l’heure de la journée. Même
réflexion en ce qui concerne les pentes du Tacul qui partent
régulièrement par plaques entières. Même réflexion en ce qui
concerne les éboulements cataclysmiques qui démarrent du haut
du couloir du Goûter 2 ou 3 fois par an et qui, eux, semblent
un peu plus fréquent depuis queleques années ( = réchauffement
? ). Tout ceci n’est pas fréquent, mais c’est la loterie
!!! C’est encore le Freney le plus sûr !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Erick:

C’est toujours difficile de faire des comparaisons. Les professionnels du Tacul (guides, Cosmiques) te répondraient mieux que moi. Il y a régulièrement (peut-être 2 ou 3 fois par an ???) des plaques gigantesques qui se détachent dans les pentes, et donc régulièrement des morts par 2, 3 ou plus à la fois. Je n’ai pas de statistiques. Quelques fois, c’est un sérac comme l’énorme tour de glace surplombante qui s’est écroulé en plein dans la trace en Mai 2003. Le problème, c’est qu’on y passe du temps dans la montée !!! Personnellement, je n’ai plus envie d’y retourner, que ce soit à pied ou à ski. Mais je reconnais que les Trois Mont-Blanc c’est un beau voyage.
La Jonction me pose moins de problème que le Tacul, parce que l’on ne reste pas très longtemps dans les passages exposés, contrairement au petit et/ou grand Plateau sous les séracs du Dôme.
Je ne cherche pas à dissuader qui que ce soit : mais il faut avoir conscience des dangers appelés « objectifs » (notion que contestait Meissner). Mieux vaut être rapide dans ces passages-là…
Mais quel beau sommet, sans être chauvin !!

Posté en tant qu’invité par Titus:

Franchement, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant a etre au sommet du Mont Blanc a 12 ou 13 h avec un isotherme zero suffisament bas, disons 4000m.
Evidemment avec un isotherme zero a 4800m et pour une personne inexperimentée qui ne tiens pas sur ses pates sur des pentes a 30 degré cela peut presenter des risques.A cette personne je lui conseillerai plutôt de monter avec un guide.

Les personnes qui partent tres tôt, c’est avant tout pour assister au lever de soleil au sommet et redescendre le même jour dans la vallée.

Pour quelqu’un qui souhaite bivouaquer a tete rousse, partir au lever du soleil et passer une deuxieme nuit a tete rousse me semble une bonne solution, mais peut etre je me trompe car je ne l’ai pas experimentée. Moi j’etais parti du refuge du gouter a 8h00 et j’etai au sommet vers les midi et a la descente je n’ai pas constaté de probléme particulier au niveau de la neige.Mais je le repete cela depend des conditions, si tu as un isotherme zero a 5000m il vaut mieux peut etre reporter ton projet d’ascenssion.

Posté en tant qu’invité par Antony:

Les 2 fois où j’ai faits le Mont-Blanc, c’était en automne avec un zéro à 4000m.
Pour les 3 monts, je suis arrivé en haut à 16h, tout seul au sommet, niquel, et descente au Gouter par un splendide coucher de soleil qui innonde la montagne.
Une autre foi, je suis parti de Bionnassay à 6h et j’était en au à 18h, rebelotte, tout seul, coucher de soleil, etc.
Eh bien sachez que je ne vois pas vraiment où étaient les risques, sachant que j’était sur une arête (les pierres tombent du ciel ? ), et que j’ enfoncait pas jusqu’au coup.

Alors je pense qu’il faut se détendre un peu, car c’est pas parceque TF1 dit au 13h qu’il faut partir toujours très tôt, mettre des moufles et une doudounne par 30 degrés qu’on ne peu pas faire autrement. Du moins tant mieu si tout le monde fait comme ca, quand j’y retournerai, je serai sûrement seul en haut ! ( je sais, ceux qui partent très tôt le matin pensent que c’est impossible )

Chao !!