Mont blanc

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tu es totalement à côté de la plaque, le Mont-Blanc c’est de l’alpinisme, pas de la rando pédestre. Ca demande un minimum de technique, rien de bien compliqué mais un minimum de technique quand même
Comme tu n’y connais rien tu vas devoir soit passer par un club, soit louer les services d’un guide (individuellement ou par une agence comme l’UCPA) qui te renseignera sur l’équipement dont tu as besoin c’est je pense le seul bon conseil que l’on peut te donner ici.

Posté en tant qu’invité par nico:

je suis de cet avis. Vincent, tu es complètement a coté de la plaque dans la conception que tu te fais de la VN du Mont Blanc. Même si cela parait relax, ce n’est pas de la randonné cool en fond de vallée. c’est un peu comme si tu comparais l’escalade en école d’escalade et la directe américaine aux Drus : Dans les topos ca peut être décrit avec les mêmes mots mais il y a quand m^me de grosses différences sur le terrains.

Mon conseil est le même que J2LH : apprends à connaître le terrain en ollectivité et/ ou avec un guide. Bonne amusement !

Nico

Posté en tant qu’invité par fabrice:

A non, le mont blanc c’est de la rando alpine! :)) Souvients toi le dernier post houleux entre rando alpine et alpinisme…

Posté en tant qu’invité par nico:

moi, j’ai bien fait départ samedi matin de Belgique sommet du Mont Blanc (par les trois MB) dimanche midi, retour Belgique dimanche soir et au boulot lundi matin.
C’est possible… Mais ce n’est pas ce que je conseille…

Bonne journée
Nico

Posté en tant qu’invité par wulveryck vincent:

J’ai un temoignage sur un carnet de route l’ascention par la voie normal dite moi si c’est bien comme cela je n’etais pas au courant sur le cable dans le couloir qui permet de se longer.
Carnet de Voyage France Mont Blanc

J’ai pas dis que c’etais une balade atention pour moi comme le dit le dernier message au dessus c’est de la rando- alpine et donc mi rando mi alpinisme avec des difficultés plus important comme mal de l’altitude …

enfin peut etre que je me goure completement je seais pas dans tous les cas je vais suivre vos différents conseiles.

J’ai un temoignage sur un carnet de route l’ascention par la voie normal dite moi si c’est bien comme cela je n’etais pas au courant sur le cable dans le couloir qui permet de se longer.
Carnet de Voyage France Mont Blanc

J’ai pas dis que c’etais une balade atention pour moi comme le dit le dernier message au dessus c’est de la rando- alpine et donc mi rando mi alpinisme avec des difficultés plus important comme mal de l’altitude …

enfin peut etre que je me goure completement je seais pas dans tous les cas je vais suivre vos différents conseiles.

Vincent

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le Mt Blanc, c’est de l’alpinisme, avec les techniques de l’alpinisme et les dangers de l’alpinisme.
Si tu ne connais pas ces techniques,il ne faut pas faire le Mt Blanc.
C’est clair?

Ben je crois que dans tous les cas je prendrai un guide qui me preparera simplement
et me fera faire l’ascension aussi .

sur les mot je suis pas très daccord aussi . enfin chacun son avis pi je me rendrai bien compte de part moi meme
enifn faudrai deja que je regarde la definition de l’apinisme car pour moi y a pas grande difference l’alpinisme est un melange d’escalade et de rando avec des spécificités comme la marche en cordé … MAis c’est pas aussi fort que la cascade de glace ! (si c’est cela l’alpinisme alors on est bien daccord sinon faudra que je regarde la definition dans le dico)

Vincent

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Voila ce que tu trouveras :
Alpinisme = Sport consistant à faire des ascensions dans les Alpes; p. ext. en montagne.

Merci Alexis mais c’est très vague je pense et pas très bon alors !

Ceux qui vont dans les massifs exterieur a la france ne font pas d’alpinisme alors genre Everest…

moi je pige plus rien faut qu’ils refasse le dico lol

Merci Encore
vincent

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

wulveryck vincent a écrit:

Ceux qui vont dans les massifs exterieur a la france ne font
pas d’alpinisme alors genre Everest…

moi je pige plus rien faut qu’ils refasse le dico lol

Ben non, c’est de l’Himalayisme!

Ah la la! Ignorant vas! :wink:

sur les mot je suis pas très daccord aussi . enfin chacun son
avis pi je me rendrai bien compte de part moi meme
enifn faudrai deja que je regarde la definition de l’apinisme
car pour moi y a pas grande difference l’alpinisme est un
melange d’escalade et de rando avec des spécificités comme la
marche en cordé … MAis c’est pas aussi fort que la cascade
de glace !

L’alpinisme est l’ensemble des techniques qui permettent de progresser en haute montagne c’est à dire la randonnée pedestre, toutes les formes d’escalade, sur mur, sur rocher ou sur glace et à ce titre la cascade de glace est une partie de l’alpinisme, toutes les formes de ski ou autres moyens de progression en milieu enneigé (raquette, surf, etc…). C’est à dire tout ce qui est enseigné aux guides. Ce qui ne veut pas dire que pratiquer une de ces techniques c’est faire de l’alpinisme mais ça c’est un autre débat.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Ceux qui vont dans les massifs exterieur a la france ne font
pas d’alpinisme alors genre Everest…

Et le « p. ext. en montagne », tu ne l’as pas lu ?

Mais il est vrai que l’on parle de pyreneisme, d’himalayisme ou d’andinisme.

Les espagnols parlent, eux, de montañismo, ce qui est plus général.

Alexis

A daccord donc je me gourre pas tout a fait alors sauf que moi je différencier tous cela l’alpinisme est vrai pour moi que c’est un melcheck de un peu de tous donc on est bien daccord.

Mais j’ai pas besoin de tous connaitre aussi juste certaine chose je pense.
j’ai regardé sur le site des guide de chamonix qui demande 1200 € pour la préparation soit 5 jour de préparation avec aprentissage de ddiférentes techniques comme l’escalade…

Coté matériel ils ont une petite liste qui est plutot vestimentaire.
http://www.guides-mont-blanc.com/Francais/Materiel-alpinisme-f.htm

Jettez y un petit coup d’oail et dite moi si c’'est bien cela le stage qu’ils propose se nomme stage mont blanc comptrenant l’ascension mon blanc par la voie normal

vincent

C’est ça.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Dis donc, wulverick vincent, tu nous balades là?
En tout cas, si c’est un troll, c’est bien ficelé…bravo!..

MAis non ce n’est pas une balade mais dites c’est quoi un troll ??

Je connais l’animal le troll mais la connais pas ce genre la et pourtant je l’ai deja vu a plusieur reprise dans les messages ?

Amicalement vitre
vincent

Posté en tant qu’invité par Aubert:

Bonjour à tous !

Ca y est, je viens de finir de lire toutes les réponses du sujet. Ayant l’intention de m’installer à Chamonix, je sais que je « ferai » le Mont Blanc dans un avenir plus ou moins proche.
Je sais que deux théories s’affrontent sur l’approche du Mont Blanc, même par la voie normale:

• Les purs et durs de l’alpinisme.
  • Ceux qui parlent plutôt de randonnée alpine, ou de randonnée glaciaire.
    Je ne me permettrai pas de trancher sur ce sujet, n’étant pas assez informé, mais je sais que certains tour-opérators ont assuré aux touristes potentiels que le Mont-Blanc était d’un accès facile, presque une promenade de santé !
    Non, j’exagère un petit peu, mais cela expliquerait pourquoi certains se retrouvent en tee-shirt et en baskets à plus de 4000 m d’altitude ! ( pour info, l’altitude officielle du Mont Blanc depuis Novembre 2003 est de 4808 m, voir le site de Chamonix, en bas à droite )

http://www.chamonix.com/accueil.php?ling=F

Je pense néanmoins qu’une personne faisant un minimum de sport, ne minimisant pas les dangers de la montagne, et correctement acclimatée à l’altitude, peut entreprendre cette ascension.

J’ai personellement eu un accident dans le massif du Mont Blanc, dans les Grands Montets, au lieu-dit « Le Pas de Chèvre », je sais de quoi je parle dans « dangers de la montagne ». Pour ceux que cela intéresse, j’ai consacré un site internet à cette expérience …

http://aubert.pechon.free.fr

Euh, vous connaissez le point commun qu’il y a entre une vache et un parisien ?

Eh bien, on les entend tous les deux avant de les voir …

Excuses, Vincent, je n’ai pas pu résister …

Aubert

[%sig%]

Aubert a écrit:

mais je sais que certains tour-opérators ont
assuré aux touristes potentiels que le Mont-Blanc était d’un
accès facile, presque une promenade de santé !

Ca dépend à quoi tu le compares.

Je pense néanmoins qu’une personne faisant un minimum de sport,
ne minimisant pas les dangers de la montagne, et correctement
acclimatée à l’altitude, peut entreprendre cette ascension.

Bien sûr mais avec une petite préparation technique et encordé avec quelqu’un de compétent, si tu ne fais pas ça tu minimes le danger.

Bonjour a tous Bonjour Aubert

Euh, vous connaissez le point commun qu’il y a entre une vache
et un parisien ?

Eh bien, on les entend tous les deux avant de les voir …

Excuses, Vincent, je n’ai pas pu résister …
Aubert

C’est de moi que parlais en parlant de vache ?? me suis un peu senti visé malgrès ue je ne suis pas parisien ! Je suis a paris de passage mais je suis un ch’ti de dunkerque pure et simple d’ailleur a paris ils ont jamais vu cela et connaissent meme pas le carnaval du nord :frowning:

Je ne ferai pas cela n’importe comment et c’est vrai que dans les livre spécifique Mont blanc que j’ai ou est decrit l’itinéraire de A a Z ils classe cette cource en tan que facile mais a priori c’est un Mensonge car que je lis les différents témoignage sur le net je me rend compte que c’est faut ! Et si je veux le fair e ce n’es pas a but touristique Je ne me deplace pasen voiture et n’ai pas le permi de toute façon donc je ne compte que sur mes pied pour me deplacer alors pour ce qui est du sport je ne suis pas du genre sportif du dimanche moi !! (je pense que on l’es dans le coeur ou on ne l’es pas !)

Par contre si je prend mon tenms et prefere bien connaitre et ne pas faire de sotise c’est tous simplement parce que j’ai un inconvenient par rapport a n’importe quel alpinisme je suis Malvoyant.
Certain vont peut etre me dire que c’est une folie justement mais moi je ne pense pas j’ai deja fait différents sport Comme Spéléologie … et cela s’est toujours passé très bien.
Et pour moi je prend cela a coeur donc j’essaye de le faire le mieux et le plus sécurisant que possible !

Si cela dis, Aubert ou a un autre je paserai certainement cet été dans le coin donc si certain sont partant une petite renconre amical pourrai être intéréssante !!

AVIS au amateur.

Amicalement
Vincent