Mont blanc

Posté en tant qu’invité par wulveryck vincent:

Bonjour a tous et toutes

Je me presente un peu je m’appel vincent 30 ans originaire du nord de la france je suis a paris pour le moment jusque juillet.

J’ai un reve depuis toujours je souhaiterai réaliser l’ascention du mont blanc.

J’ai participé a plusieur randonné donct paris mante la jolie a pied de nuit 54 Km sous la pluie souvent et le froid.

Je souhaiterai etre en contact avec des personnes qui pourrai m’aider a préparer cette épreuve et comme il ne m’es pas question de faire cela seul, je recherche des personne souhaitant partager cet événement avec moi.

Si je ne fais pas appel a des organisme en payant tous simplement c’est parce que pour moi se ne serai pas pareil ! je ne sais pas si cela se ferai cette année ou l’an prochain ou plus tard mais je prefere avant tous connaitre mes equipier et surtout le milieu bien que ce n’es jamais facile car la montagne change tous le temps je pense.

J’atend avec impatience vos remarques @ bientot j’espere
amicalement votre
vincent

Posté en tant qu’invité par J2LH:

wulveryck vincent a écrit:

J’ai participé a plusieur randonné donct paris mante la jolie a
pied de nuit 54 Km sous la pluie souvent et le froid.

Je souhaiterai etre en contact avec des personnes qui pourrai
m’aider a préparer cette épreuve et comme il ne m’es pas
question de faire cela seul, je recherche des personne
souhaitant partager cet événement avec moi.

4 solutions :

• Passer par une agence genre UCPA
  • Louer les services d’un guide
  • Passer par un club comme le CAF
  • Connaitre quelqu’un de suffisament expérimenté

Si je ne fais pas appel a des organisme en payant tous
simplement c’est parce que pour moi se ne serai pas pareil ! je
ne sais pas si cela se ferai cette année ou l’an prochain ou
plus tard mais je prefere avant tous connaitre mes equipier et
surtout le milieu bien que ce n’es jamais facile car la
montagne change tous le temps je pense.

La solution qui s’impose est donc de s’inscrire à un club, ça te donnera l’occasion de t’initier à l’alpinisme, éventuellement de pratiquer d’autres activités été comme hiver (rando, escalade, ski, etc…), de connaitre des pratiquants expérimentés et de partir en toute confiance, de faire autre chose que le Mont-Blanc (si c’est une belle course il y en a d’autres) avec un club tu fais des courses et un jour cette course c’est le Mont-Blanc ça semble correspondre à ton état d’esprit, c’est pas très cher.

Le probleme c’est que des club de neige dans ma region y en a pas beaucoup lol

Je suis un peu loin de tous !

J’ai deja fait partie d’un club de spéléologie et on m’avait dis que cette cource était « abordable » car si j’ai bien compris d’apres les différents topio guide que j’ai lu il ne sagit que de marche et les principale difficulté sont les conditions météo , l’altitude et les denivelé de marche et puis bien entendu la neige que je n’ai pas dans le 59 ou j’habite !

Les notion cote alpinisme étant donné que je ne souhaite pas descendre coté mer de glace (en reflexion du au technique de cramponage inconnu ) Sont uniquement la marche a une cordée si je ne me trompe pas ou alors arétez moi tous de suite .

Cette ascention n’est de plus pas possible seul a cause du danger et je ne suis pas encore inconscient !

Les club sont abordable mais trop éloigné pour moi je ne peux me deplacer a vrai dire qu’une fois dans l’année bien pour cela que je ne connais pas la date de réalisation de cet événement

M’es il possible de m’inscrire a un club en habitant dans une autre regions ?
Y existe il une licendce au niveau de la fédé qui me permet d’avoir une bonne assurance en montagne et qui me permet d’acceder a plusieur club un peu dans le genre de la rando carte ?

Pourriez vous me dire combien reviens un guide a peu près ? accepte il de conduire a un sommet une seule personne ?

amicalement vincent

Posté en tant qu’invité par alain:

Tu peux essayer de te renseigner auprès du Club alpin de Lille clubalpinlille@wanadoo.fr

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Pourriez vous me dire combien reviens un guide a peu près ?

cher (je ne connais pas les tarifs exacts mais tu devrais pouvoir trouver ca sur le site de la compagnie des guides de Chamonix.

accepte il de conduire a un sommet une seule personne ?

Si tu alignes les pépètes, oui.

Posté en tant qu’invité par strider:

le mont blanc avec un guide coute env. 3600F soit 600euros env. il peut prendre jusqu’à 3 clients mais il n’en reste pas moins qu’il faut payer le refuge (30 euros plus 10 euros pour la part du guide si trois clients en course collective)
c’est donc une course à faire en course collective, bon l’avantage est que les guides communiquent souvent bcp, il ne faut pas voir en le guide que la course, ce n’est pas une machine à assurer la sécurité, comme certains esprit fatiguant sur c2c le prétendent , ils communiquent bcp et font marcher l’économie locale…

Enfin je pense qu’il doit etre possible de le faire seule sans guide mais uniquement avec d’autres personne . Cela est il faisable ?

qui parmi vous as deja effectué cette cource ?
Les difficulté se trouve ou reelement et cela est il a la porté d’un novice en alpinisme ?

Ce sont les principale question que je me pose actuelement car une préparation physique est nécessaire je le pense mais je pense pas faire cette cource sans au moin en faire d’autres petite avant.

Et meme je le ferai certainement jusque le premier refuge une fois et une autrer jusque le second de façon a ce que cela soit progressif .

Je vous remerci encore pour votre aide

Amicalement
vincent

Enfin je pense qu’il doit etre possible de le faire seule sans
guide mais uniquement avec d’autres personne . Cela est il
faisable ?

Tout à fait, mais avec quelqu’un de compétent.

Les difficulté se trouve ou reelement et cela est il a la
porté d’un novice en alpinisme ?

La principale difficulté est l’altitude.

mais je
pense pas faire cette cource sans au moin en faire d’autres
petite avant.

C’est ce qu’il faut faire, s’acclimater et ne pas vouloir y aller trop vite.

Et meme je le ferai certainement jusque le premier refuge une
fois et une autrer jusque le second de façon a ce que cela
soit progressif .

Va plutôt faire autre chose, il y a tout un paquet de trucs à faire dans le massif qui te prépareront tout aussi bien, voire mieux et qui seront plus sympas parce que moins fréquentés.

Posté en tant qu’invité par daniel:

Ce ne sont pas les choses difficiles qui nous font peut, ce sont nos peurs qui rendent les choses difficiles…

Bien dit Daniel !

Quand j’ai fait mes premier 54 Km a pied c’etais la distance qui me faisait peur !!

Pour le mont Blanc c’est plutot la réputation et la hauteur !

Vincent

Posté en tant qu’invité par geof65:

slt à tous,
je souhaite aussi le faire et dans la période de juin
sinon niveau préparation j’avais pensé à:
pour aclimatation : 2/3 nuits vers 3300m la semaine de l’ascension avec 1/2 jour de repos
pour la condition physique : plusieurs sorties glacières + 2 footing/semaine
précédent les 2 mois.

dites moi ce que vous en pensez

++

heuu suis étonné la faut une préparation a ce point la ?? ??

Y a rien de glacier pour ce qui est du mont blanc ?

enfin uniquement coté descente si l’on redescend sur la mer de glace.

Ou alors je me goure completement

Vincent

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

C’est un troll???

enfin uniquement coté descente si l’on redescend sur la mer de
glace.

heu oui tu te goures complètement!

Ou alors peut-être que tu veux faire le mont-blanc dans quelques décénies quand les glaces n’existeront plus sous notre latitude!
C’est pas de la glace ca?

Vincent

Posté en tant qu’invité par nico:

salut vincent,

Moi, je t’invite quand même a bien te renseigner et surtout a ne pas te dire que tu es parti pour aller tranquillement te balader sur un simple névé un peu haut.
Il est clair que faire le Mont Blanc par le VN quand il fait beau depuis 10 jours avec une bon entraînement (celui de geoff65 me semble un minimum) et une bonne aclimatation (qui paliera un peu le manque d’entraînement) est à la portée de toute parsonne inexpérimentée. On en voit d’ailleur régulièrement qui font la VN En basket et en T shirt. le suel problème est que s’il t’arrive un pépin (m^me petit) tu risques de regretter très fort ton manque d’investisement.

Moi, je te conseille plutot de te préparer en endurance pour être en bonne condition physique (Vtt ou course à pieds, ski de fond… ) ensuite de t’acclimater (une semaine en altitude en faisant de la rando (lac blanc, buet, refuge du trient, refuge du couvercle, une nuit au cosmique…) puis attaquer soit avec un gars qui y est déja allé et qui y est succeptible de t’arrêter si tu dévisses sur l’arête de bosse (sinon tu te retrouve en italie) soit avec un guide dans une collectivité (et pour le Mont Blanc ca doit pas être trop compliqué a trouver vu le nombre de personnes qui y vont chaque jour).

Certains diront que j’exagère pour les préparations je te réponds dèja que tu peux arriver au Mont Blanc en crachant tes poumons, mettant deux fois le temps prévu et en manquant de voler 10 fois mais tu aura bien plus de plaisir si tu es en sécurité en en bonne condition physique et dans des horraires corrects (pour des raisons de mauvais temps, de condition de neige …)

Bon amusement et préparation

Nico

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Perso, je pense que c’est un troll…

Tu peux également essayer de le faire dès ton arrivé à Cham’ mais tu diminues nettement tes chances de réussite et tu augmentes tes chances de galère. Le Mont-Blanc c’est 4810 m, la pression atmosphérique y est en gros la moitié de celle du niveau de la mer, sans acclimatation tu vas souffrir. Techniquement il y a également un minimum à apprendre.

enfin uniquement coté descente si l’on redescend sur la mer de
glace.

Tu te gourres complêtement.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Salut,

soit tu veux faire le Mont Blanc , point barre et c’est tout, alors des guides sérieux le font sur 5-6 jours (préparation puis ascension).
Soit tu veux y aller en « autonomie », alors fais le au bout de trois saisons d’alpinisme, tu en percevras mieux les facettes et tu auras appris combien on peut aimer ça.

Deux choix, l’un de consommation, l’autre de progression personnelle.

Michel,

Posté en tant qu’invité par Paco:

Mon premier Mont-Blanc, aucune acclimatation, arrivée direct de Paris et donc malade au refuge du Gouter.
Mon second Mont-Blanc, 4 jours avant, ascencion du BUET en traversée en 1 jours et donc au Gouter aucun problème, j’ai même pu fumer alors que la première fois j’avais déjà du mal à respirer.

Posté en tant qu’invité par GEG:

Sur le sujet de l’acclimatation, je pense que chaque organisme réagit différemment. Parfois, une bonne nuit de sommeil au refuge du gouter suffit, et parfois il faut rester 24 h au refuge. Et puis l’aspirine ça aide vraiment.
Au niveau de l’itinéraire, il n’y a rien de vraiment difficile. Pour voler dans la montée, il faudrait se prendre pour un oiseau.
La hauteur est impressionnante mais quand on est dedans, je trouve que tout devient moins dramatique. Si le soleil est présent toute la journée, on voit bien l’itinéraire (c’est bon pour le moral).
c’est le souffle qui me semble le plus dur : marche très lente.
Les difficultés sont, comme partout, dans la descente : à toi de choisir ton itinéraire de descente sachant que revenir au Gouter est une option de sécurité.

Bonne chance pour le recrutement de tes compagnons de cordée.

Je savais qu’il fallait une aclimatation, cela n’avait pas de mystère pour moi cela et les guide spécifique Mont blanc que j’ai lu decrivent très bien l’itinéraire mais y a des embiguité la l’un d’entre vous dis que certain le font en basket ??, la suis un peu étonné si c’erst vraiment glacier mais on marche plutot sur de la glace qui glisse alors ou de la neige ?

J’avais pourtant bien lu que coté technique d’alpinisme il y avait rien enfin pas de technique genre utilisation de broche , de crampon, piton…
Uniquement un casque pour le debut ou il y a des risque de chute de pierre.

Pour les cramponc’etasi indiiqué qu’il en fallait uniquement pour la partie allant du sommet du mon blanc pour rejouiondre le pic du midi et donc qui ne fais plus partie de la mer de glace et ou la les technique sont plus importante et les risque aussi a cause des crevaces…

Quand je disait que ce n’est pas glacier enfin pour moi ce n’est qu’un mot, et quand je l’ai utilisé je parlais de technique comme celle que l’on utilise pour l’escalade de cascade de glace.

Coté aclimat ce n’est pas un mystere et je ne ferai pas cela très vite. Et je ne souhaite pas trop le faire en individuel car je ne connais pas trop le domaine de la montagne.

Je ferai donc quelques cources au alentour les jour avant je pense comme vous me 'avez tous conseillé.

Pour ce qui est du matériel que faut il ?
- Sac a dos quel quantité ?
- Pour la marche faut il un baton spécifique un piolet de randonné …
- Casque ?
pourrieez vous me dire quoi a peu pres ?
Pour les refuge un duvet ?

Je souhaite acheter mon matériel petit a petit et en louer certainement une partie aussi je pense que cela se fait .

Une bonne pair de chaussure de marche ainsi que une veste de haute montagne.
Mais je ne sais pas trop quoi choisir et d e toute facon j’aurai deja besoin d’une partie de ce matériel pour les ascension de préparation.

Vincent