bonjour à tous ,
je viens de m’inscrire sur le forum,
je vais avoir 50ans
je fais régulièrement de la marche toute l’année dans l’oise (noyon)
l’été marche en montagne hautes alpes.
l’alpinisme c’est tout nouveau pour moi en 2010 stage de 3 jours ( initiation glace le premier jour et deux courses les 2 jours suivant final dôme des écrins pas eu de problème particulier).
suite à cela cet année je voudrais faire le mont blanc avec un guide courant juillet
je voudrais des informations sur cette ascension condition physique , difficultée de la course, vêtements , chaussures etc…
merci pour les infos.
Mont blanc
Posté en tant qu’invité par Wil:
Pour le mont blanc pas besoin de guide
tu trouves un pote avec des crampons, piolet…le problème c’est la nuit au refuge et savoir comment tu es à 3800m. C’est pas une course difficile, tu suis les autres. Chaussure tu prends des sportiva top evo, ou l’équivalent dans la même gamme dans une autre marque. Le reste c’est du 3 couches standart. bonnet,gants, …le matos en montagne quoi.
William
Je ne serais pas si péremptoire.
OK pour qqn qui pratique un peu la montagne, qui se connaît et qui maîtrise les contraintes du milieu et de l’activité. Les accidents sont réguliers, même sur la VN, et pas uniquement liés aux glissades…
Pour nanarg, il me semble que sa démarche est plutôt cohérente.
Un guide saura te conseiller et t’amener vers plus d’autonomie si tu le souhaites, en évitant les pièges de la découverte autonome, surtout en début d’activité (genre le pote qui a acheté des crampons la semaine d’avant pour aller faire le mont Blanc avec toi… il a lu sur un forum que c’était facile et qu’il suffisait d’avoir des crampons et un piolet…).
Il y a aussi nombre de clubs qui peuvent te permettre de te familiariser avec le matériel, les techniques de base et proposent des sorties en montagne pour progresser et pourquoi pas un jour te permettre d’y aller seul. Mais il ne faut pas brûler les étapes au risque d’aller au carton (même si un certain nombre passe à travers).
Il faudra penser à l’acclimatation et à quelques courses faciles en altitude avant. Techniquement, il n’y a pas de difficulté particulière mais cela reste du terrain haute montagne…
Bon courage.
Posté en tant qu’invité par vlad:
Encore un touriste qui encombrera la VN du mont blanc l’été prochain.
[quote=« nanarg, id: 1110342, post:1, topic:106424 »][/quote]
c’est comparable aux écrins en un peu plus long, un tout petit peu plus dur, le matériel est le même, éventuellement une petite doudoune en plus selon la météo
tu aimerais qu’il n’y ait que des professionnels ? et de quoi vivraient ils sans clients ?
Je pense qu’après le dôme il a autre chose à faire que de s’attaquer tout de suite au mont blanc. Pourquoi veux tu faire cette ascension nanarg?
Et pourquoi pas? Il n’y a pas de passage obligatoire par telle ou telle autre course. Si il se sent prêt, je ne vois pas pourquoi il devrait passer par d’autres courses…
Je pense qu’il ne se sent pas prêt à la vue des questions qu’il se pose, le jour ou il pourra répondre de lui même à toutes ses interrogations, il le sera. Le plaisir de l’ascension n’en sera que décuplé.
Le Mont Blanc peut être considéré comme une course en montagne relativement facile si les conditions sont bonnes. Cependant, sans connaissance du milieu montagnard et en ayant une faible expérience sur ce type de course je ne conseillera jamais personne de tenter une telle ascension sans l’accompagnement d’un guide. On ne se lasse pas d’entendre et de répéter que le temps change très vite en montagne et j’aimerai bien connaître l’avenir de ces alpinismes sans expériences au sommet du Mont Blanc pris dans le tempête et incapable de redescendre. Le Mont Blanc reste un sommet majeur et il ne doit pas être vulgarisé. Il mérite un équipement particulier et une préparation indispensable au préalable. Certes, il y a beaucoup de gens qui se vanteront d’avoir foulé la cime sans un entrainement spécifique. Cependant, ce sont souvent ces mêmes personnes qui n’apprécient en rien la montée au sommet, se font traîner par leur guide et ne se rendent compte de leur exploit seulement en redescendant car leur condition physique était trop faible pour apprécier réellement le sommet.
L’engouement pour le Mont Blanc est parfois réellement aberrant, la grande majorité des gens qui font ce sommet ne font pas d’alpinisme et n’en feront plus par la suite. Le Mont Blanc est trop idéalisé et il existe de nombreux sommets bien plus beaux et beaucoup plus sauvages qu’il est possible d’ascensionner. Cependant, le sommet le plus haut d’Europe est parcouru par des centaines de personnes qui viennent accéder à la cime principalement pour satisfaire leur égo. La montagne est une passion et un plaisir, ce n’est ni un domaine de compétition ni un endroit où on s’affiche.
Avis aux amateurs…
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Ce que nanarg demande, ce n’est pas si il faut un guide ou pas, si il est près ou nos avis sur ses motivations. Il demande quel matériel acheter et les difficultés des divers voies. Après il fera bien ce qu’il veut.
Donc:
Par la voie normale qui passe par le Goûter c’est F+. Pas de difficultés particulière jusqu’à l’Arête des Bosses étroite où le vide se fait sentir et qui demande de l’attention car une chûte est très fortement déconseillé.
Concernant les risques objectifs, ils sont concentrés lors de la traversée du couloir du Goûter le premier jour.
Par la voie des 3 Monts-Blanc c’est PD+. Evolution sur des pentes plus raides que la voie normale. (45°-50° au plus raide lors du passage du Mont-Maudit)
Pour les risques objectifs; il sont concentrés lors de l’ascension du Tacul et avant la pente raide du Maudit. (risque chûtes de séracs)
A titre personnel je te conseil les 3 Monts; je trouve l’itinéraire plus jolie et tu ne te tape pas la montée affreuse et pénible au refuge du Goûter le premier jour.
Il y a aussi des voies plus secrètes comme la voie du Pape; versant italien ou encore les Grands Mulets. (à faire très tôt en saison et risque important de chûte de séracs.)
Plus de détails sur les voie:
http://www.camptocamp.org/summits/37355/fr/mont-blanc
Ca va dépendre de la période où tu vas y aller, mais le matériel que tu avais pour le Dôme de neige des Ecrins doit suffire. c’est le même genre de course.
En tout cas entraine toi bien avant: Course à pied, ski de rando (ou ski de fond)…demande à ton futur guide qui te donnera toutes les informations dont tu auras besoin.
Bonne course.
Posté en tant qu’invité par Matt:
La première question à te poser est peut-être pourquoi le Mont-Blanc ?..
Soit tu veux le faire pour le coté « mythique » (ou social ?) de la chose et l’alpinisme ne t’intéresse que modérément. Dans ce cas fais au plus simple par la voie normale et tu as en gros une chance sur deux d’atteindre le sommet, une chance sur deux d’échouer (météo, problème de santé ou d’endurance,…) Tu aura dépensé un peu d’argent mais peu de temps et tu passera à autre chose. Tu peux néanmoins augmenter tes chances et l’intérêt de l’affaire en le faisant sous forme de stage de 5 à 7 jours (course préalable d’acclimatation et plus de souplesse pour la météo).
Soit l’alpinisme t’intéresse vraiment et dans ce cas il peut être intéressant de temporiser un peu question Mont Blanc et de passer du temps à te former (chez Montagne de la Terre par exemple ou en club) et pratiquer, sachant qu’il y a mille choses à faire moins emblématiques mais plus intéressantes. Et puis probablement l’opportunité Mont Blanc se présentera un jour et tu en profitera vraiment comme la cerise sur le gâteau.
Mais comme le dit fred chacun fait comme il veut.
Question matos, difficultés et renseignements divers, le mieux est d’abord de trouver un guide sympa : c’est lui qui te donnera toutes les indications de matos en fonction de ce que tu as déjà, de ce qu’il peut te prêter ou louer et qui décidera de la voie en fonction des conditions, de ton niveau et de tes envies.
Posté en tant qu’invité par Pascal F:
Nanarg dit qu’il veut le faire avec un guide et c’est son choix.
A partir de là, je te conseillerais de trouver un guide qui accepterait de te faire faire la traversée des 3 monts et la redescente par l’aiguille du goûter. Avec un peu de chances et si les conditions météo le permettent, il acceptera même de partir plus tard que tout le monde et du coup vous allez vous retrouver pratiquement seul. Et là, tu vas vraiment prendre ton pied sur ce sommet que beaucoup galvaudent mais qui reste assez magique surtout par cette route. Par contre, attention à l’acclimatation. 4000 (dôme des écrins) et 4800, ça n’est pas la même chose pour tout le monde. Et si tu prends un mal des montagnes (même léger) tu vas vraiment regretter. Et comme tu n’en sais rien puisque tu n’es a priori jamais monté au-dessus de 4000, je te conseillerais : 1) de faire pas mal de dénivelé avant. 2) d’essayer des trucs entre les deux altitudes. Un avantage aussi des 3 monts, c’est que tu peux faire le tacul et le maudit (même si normalement tu ne vas pas au sommet que tu contournes). Mais en cas d’un petit coup de mou, tu redescends un peu plus bas et du coup tu fais un (ou deux) sommet(s)
Posté en tant qu’invité par oscar des neiges:
Je me sens obligé de réagir face à certains messages et conseils totalement irresponsables.
Comment peut-on prétendre qu’une personne que l’on ne connait pas n’a pas besoin d’un guide pour le Mont Blanc ou pour toute autre ascension d’ailleurs?
Wil, es-tu prêt à assumer la responsabilité de tes conseils?
Le fait de nécessiter un guide ou pas pour une ascension ne dépend pas de la montagne en question mais uniquement des compétences et de l’expérience du candidat!
Nanarg, tes questions sont sensées et le fait que tu penses engager un guide montre que tu as du respect pour la montagne, c’est une grande qualité car ceci te permettra d’en profiter encore longtemps…
PS je ne suis pas guide et d’ailleurs je ne grimpe presque jamais avec un guide mais c’est un choix personnel que je pense faire en connaissance de cause.
Posté en tant qu’invité par muflinois:
[quote=« nanarg, id: 1110342, post:1, topic:106424 »]je fais régulièrement de la marche toute l’année dans l’oise (noyon)
…[/quote]
a noyon ??? c’est pas dans le groland ça??
à ben pour le mont blanc ça va pas être possible…
Posté en tant qu’invité par claude g:
pourquoi pas le Mont-Blanc en premier ?
une fois que c’est fait, on est débarrassé de cette obsession et après on peut choisir ses courses en fonction de leur esthétique, de leur intérêt, de leur difficulté; les objectifs sont choisis librement en fonction de ses compétences, de ses moyens, de la météo,…
et quelques années après on revient au Mont-Blanc pour le plaisir en étant autonome.
Tout à fait d’accord pour prendre un guide lors de cette première ascension; avec un peu de chance, il te fera découvrir et aimer la montagne, te montrera tes futures courses sur les sommets autour.
Attention c’est un virus beaucoup plus tenace que le H1N1 de 2010.
Posté en tant qu’invité par flolo74:
Il existe un bon livre pour cela: « Mont Blanc, 4808m » de Francois Damillano
Je trouve qu’il fait bien le tour du probleme.
Maintenant moi ce que je trouve dur au Mont Blanc:
- c’est d’etre acclimate correctement avant
- trouver un crenaux avec bon temps
- trouver un pote fiable (avec le meme crenaux)
- trouver une place au refuge
Ce n’est pas si simple…
Pourquoi pas le mont-blanc ? En effet. Mais j’espère surtout que son ascension te donnera envie d’en faire beaucoup d’autres, toutes aussi belles, voire plus, même si moins connues.
Si tu es acclimaté, quite à prendre un guide, je te conseillerai de faire le mont blanc par les trois monts. La traversée est sur le plan esthétique incomparable, puis il y a un peu moins de monde. Elle est un peu plus technique (PD+) avec surtout un passage raide, mais en second derrière un guide, je ne me fais pas de souci pour peu que tu saches cramponner un minimum.
Belle balade la haut !
jm
j’aurai voulu connaitre l’alpinisme plus tôt mais le boulot , la famille… maintenant je suis un peu plus disponible pour les passions et je voudrais essayer de faire une grande course par an qui sera à ma portée
comme je suis tout nouveau je suis preneur de tous vos conseils
[quote=« nanarg, id: 1112962, post:19, topic:106424 »]j’aurai voulu connaitre l’alpinisme plus tôt mais le boulot , la famille… maintenant je suis un peu plus disponible pour les passions et je voudrais essayer de faire une grande course par an qui sera à ma portée
comme je suis tout nouveau je suis preneur de tous vos conseils[/quote]
bonjour,
ne l’inquiète pas, tu as bien raison de vouloir y aller, et tous les forumeurs, seront avec toi en cas de problème
respect pour ton désir de grimpeur…
PS. Un guide comme l’indique son nom est un excellent choix pour apprendre