Mont blanc sans expérience et sans guide

Bonjour, je vous explique tout. J’ai 18 ans et je suis passionné depuis mon enfance par l’alpinisme. Malheureusement, habitant à Paris c’est compliqué. Je fais donc de l’escalade en bloc avec des ami, j’ai un niveau 6a pour l’instant mais je progresse vite. Je souhaite réaliser le mont blanc durant l’été 2026 avec des amis, nous serons 5 au total et aucun de nous n’a de l’expérience en alpinisme. À cause du prix nous ne souhaitons pas prendre de guide. Je serai donc entre guillemet le leader et celui qui passe devant. Nous passerons par la voie du goûter, j’aimerai vous demander ce que vous en pensez ? Comment je peux apprendre l’itinéraire et comment me préparer au mieux ?

Bonjour et bienvenu sur le forum,
C’est un beau projet mais qui va nécessiter beaucoup de préparation, surtout côté technique de progression et sécurité. Ca tombe bien, vous avez un peu plus d’1 an pour y arriver (tu ne pourras pas gérer tout tout seul, il faut que tes copains se préparent également)
Comme c’est une marotte du forum, je te remets ici la liste des sujets similaires, tu trouveras déjà beaucoup de réponses dedans.
https://forum.camptocamp.org/search?q=mont%20blanc%20sans%20guide

5 Likes

Bonjour
La réponse à ta question est NON, bien évidemment.
Le sujet revient souvent, tu peux suivre le lien indiqué par Florence.
L’alpinisme, ça demande un gros investissement en temps et en énergie, et c’est cher par rapport à de nombreux autre sports.

Effectivement Florence a raison. Dans un an et demi ça peut se préparer. Mais ça ne sera pas gratuit non-plus.

J’ajoute juste une chose: si vous ne voulez faire « que » le Mont Blanc (sans vous mettre à l’alpinisme plus généralement), effectivement le moins cher serait de louer le matériel et prendre un guide en privé. Devenir autonome necessitera un budget plus conséquent, surtout venant de Paris, mais evidemment dans le long term on le rentabilise…

Et effectivement à 5 on partage les frais de guide même s’il faut deux guides…
Franchement @Vitchoi partir au Mont-Blanc comme ca en demandant comment apprendre l’itinéraire ça fait juste peur.
Prends un guide.

1 Like

Je pense qu’il faudra même 3 (dommage pour la 5ème personne).
Mais pour les ~1000EUR (en calculant large) par personne qu’il faudra pour embaucher un guide, je pense que ça serait compliquer d’acquerir une autonomie suffisant. Mais bon y’a pas que le MB, et s’ils veulent tous se mettre à l’alpi c’est très bien aussi. Mais il faudra pas se faire des illusions que ça sera moins cher.

Si c’est le cas trouver un nombre pair. Trouver un sixième ou éliminer le cinquième.
Je suis pas sûr du truc mais à mon époque antédiluvienne il me semble qu’on était 4 touristes pour deux guides et au final 2 touristes survivants pour 1 guide les autres ayant succombé à divers maux
En tout cas avec mon inexpérience j’aurais jamais imaginé le faire sans guide et en plus en « leader »…

Quand on ne sait pas… bah on ne sait pas. Après tout, c’est pas forcement un itinéraire hyper complexe (bon j’ai jamais mis les pieds…) mais il faudra viser au moins un stage alpi, puis quelque courses plus faciles tous ensemble en autonomie, et pourquoi pas un peu d’entrainement en secours crevasse/manip de corde à Paris pour completer.

Non l’itinéraire n’est pas compliqué.
Mais il faut déjà apprendre les bases de l’alpinisme (pas seulement pour le leader, les autres aussi).

Mais dans leur cas d’un groupe constitué de 5 avec objectif Mont Blanc, ils devraient regarder du côté des agences qui proposent ce séjour (Allibert, Terres d’Av, UCPA, etc…) Ils auront un package initiation et sommet, avec réservation du refuge, le tout encadré par un guide, et pour l’an prochain ils ont le temps de s’inscrire (ce serait pour cet été, c’est probablement trop tard). Parce que là, 18 ans et vivant à Paris, se former pour être autonome l’an prochain, j’y crois moyen.

5 Likes

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)