Mont Blanc: record à Ski

Posté en tant qu’invité par Emmanuel CABAU:

Je n’ai pas trouvé dans la bibliographie du ski de randonnée de traces sur un record de vitesse d’ascension et de descente du Mont Blanc à ski, alors que ce record est très médiatisé à pied.
Je lance donc le challenge. Un ami, Emmanuel BRIOT et moi-même avons fait cette ascension le 15 Mai 2001 depuis l’entrée du tunnel du Mont Blanc en 6h30, la descente en 2h30, soit 3500 m de dénivelée aller-retour entre 3 h du matin et midi environ.
Il y avait environ 500 m de portage (sortie forêt), nous avons gardé les skis au pied de haut en bas, avec une Jonction hyper bouché et une arête des Bosses suffisamment rondouillarde pour être montée en peau. La face Nord était en bonne poudreuse, légèrement ventée, le reste en neige de printemps, croûté en haut, excellente en bas (Bon regel)
3000 m de descente à skis non-stop, c’est plutôt rare dans les Alpes, je ne doute pas que ce challenge sera relevé par d’autres affamés de la neige!

Bonne saison 2001-2002 (votre serviteur est auteur de topo de randonnées aux editions Olizane sur Savoie, Isère, Hautes Alpes, il vous les recommende en complément de ce site internet très bien fait)

Posté en tant qu’invité par alex:

Oui moi non plus j’ai pas trouvé de trace de record dans la catégorie mageage de corn-flakes. J’annonce 11 sec 17 centièmes, soit plus de 3 kg à la minute.
Je n’en doute pas, ce challenge aussi sera relevé par d’autres affamés du p’tit déjeuner !!

Bon p’tit dej (sinon j’voulais dire aussi que ce site est vraiment trop mal fait, c’est une honte !!!)

Posté en tant qu’invité par Laurent:

c’est vrai! A quand un test comparatif sur les differentes marques de cereales?

Laurent

Posté en tant qu’invité par Pierre:

je te conseille le site ptit-dej.ch qui a un forum beaucoup plus adapté que celui-ci à ton amusante discussion.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Et le plaisir du ski dans tout ça ??? Et le plaisir d’être en montagne ???

Recommence jamais ça ! Tu te rends pas compte à quel point ca m’a déchiré le coeur de me rendre compte qu’un si magnifique forum (sur les corn-flakes) n’existe pas…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je ne vois pas où est le problème : j’éprouve un plaisir intense à prendre mon petit dèjeuner en montagne , même s’il est tôt …

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

A propos de petit déj., je vous propose ma recette car il faut avouer que celui qui est servit dans les refuges est souvent pas ter…
De toute façon j’ai rarement besoin d’y gouter, car dès que je peux bivouaquer (sans tente), je le fais, c’est vraiment sympa de ne pas couper le contact avec la montagne cela donne une autre dimension à la course, on dort avec elle, on l’entend respirer et si jamais elle est malade dans la nuit on le sent tout de suite…

la recette :
Je fais du thé bien sur, tradition oblige, ensuite j’y ajoute une poignée de muesli (suisse de préfèrence), deux trois grosses giclées de lait concentré sucré, une grosse cuilléré de miel (de mon unique mais productive ruche) et là tu te trouves devant un petit déj d’enfer.

bon apétit.
(:-)livier

Posté en tant qu’invité par François:

J’aime pas le miel. En plus, quand ça coule dans le sac, ça colle de partout.

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

Ah ! ouais! mais le mien il est top bon, c’est le petit Jésus en culotte de velour qui te descend dans la gorge…pas moins de 150 abeilles ont butinées toute leur vie pour rassembler chaque kilo, sans compter les ouvrières à l’intérieur qui l’ont lentement transformé et façonné dans leur petit estomac avant de le stocker dans les rayons. merci les abeilles pour toutes ces douceurs.

et pis si t’aime pas ça tu peux toujours le remplacer par du sirop d’érable, c’est peut être pas mal aussi, mais là évidement pour ton sac c’est pas mieux…

remarque les jours de pénurie tu pourrais toujours faire infuser la toile de ton sac pour faire du sirop !!!

(:-)livier

Posté en tant qu’invité par Eric:

Quel marrage, toutes ces réponses sur le p’tit-déj à partir de la performance d’emmanuel. Bon écoutes Manu, il semble bien que ton record de montée et descente au Mt Blanc n’intéresse vraiment personne. C’est vrai que pour la plupart des skieurs de rando, dont je fais partie, les records, on s’en tape. La vitesse, c’est juste intéressant par rapport à la sécurité que cela apporte, par rapport aux évolutions capriceuses de dame météo, ou de la qualité de la neige. Sans cela, la rando à ski, c’est pour beaucoup une activité de « contemplatif ». Et au Mont-Blanc, pour çà, c’est le top ! La performance vitesse, c’est un autre monde, celui des courses de ski-alpinisme, très respectable, mais c’est totalement autre chose. A voir le site « skicourserando.ch ». Donc tout ça pour dire que les réponses sur le p’tit déj ne m’étonnent pas et je trouve qu’elles sont plutôt sympas et synomimes d’une bonne santé mentale des rando-skieurs ceux qui les ont faites. Désolé, c’est vraiment trop sérieux mes conneries ! Bon tant pis, j’envoie …

Bonne idée le site skicourserando.ch.

Je propose aussi le site skicontemplatifrando.ch, skipastropraiderando.ch, skikoolrando.ch.

C’est vrai, tous ces gens qui pratiquent la rando de façon différente, chacun selon leur envie et qui viennent polluer ce site c’est un scandale.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je ne suis pas vraiment sûre que la recherche de performance, ce soit autre chose ! C’est un truc qu’au fond, je comprends, même si je n’en suis pas capable. J’ai une certaine satisfaction quand je vois que je ne me suis pas trop traînée sur un itinéraire. Donc je comprends que certains y trouvent plaisir. Qu’est-ce qui vous gène là-dedans ?
Certains cherchent à descendre de belles pentes raides, d’autres à faire un max de dénivelé en 24 heures, d’autres tous les 4000 des alpes, d’autres le grand schlem (ça s’écrit comment déjà ce truc ?) … d’autres rien du tout … Ou est le problème ?

Posté en tant qu’invité par Fred:

La montagne et la rando j’adore moi aussi…Mais le trip contemplation ou communion parfaite avec elle, je trouve ca un peu juste…
Si ce qu’exprime Emmanuel ne vous intéresse pas, pas de problème…mais le foutage de geule je suis pas trop pour, et pourtant je suis pas moralisateur pour un sou…chacun prend le plaisir ou il veut et je ne crois pas que ce super site de rando soit réservé à une poignée d’individus…(j’ai quand même noté la recette du petit dej’ ;-))
Bref la rando c’est génial, on est tous d’accord là dessus, alors concentrons nous plutôt sur la saison qui arrive avec j’espére beaucoup de « bonne » neige…
Bien Amicalement…à tous :wink:

Effectivement, chaque fois que quelqu’un parle de performance (en terme de vitesse) sur ce forum, ça déclenche plaisanteries.
Quand c’est drôle c’est c’est parfait mais quand ça devient moralisateur, c’est un peu gonflant.

Ce qui est curieux, c’est que ce sont souvent les plus « contemplatifs » qui se permettent de juger les autres.

Tant que chacun pratique la montagne sans provoquer la moindre gêne aux autres, je ne vois pas où est le problème (J’ai rarement vu les « collants-pipettes » pousser les tranquilles randonneurs en dehors des traces).

De la différence naît la richesse comme disait je ne sais plus qui.

Bonne randos aux contemplatifs et aux avaleurs de dénivellée

Posté en tant qu’invité par François:

D’accord avec toi. La montagne doit rester un espace de liberté. La seule contrainte étant de ne pas gêner le voisin et de laisser les lieux propres.
François.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Finalement, vous avez bien raison et Emmanuel aussi. On est bien tout d’accord là-dessus : Quand on arrive à se surpasser un peu ou à faire un chouette truc c’est cool. C’est vrai, il en faut pour tout le monde en Montagne, sauf pour ceux qui ne la respecte pas, genre laisser les emballages de leurs barres de céréales. C’est vraiment le genre de truc qui me fait râler. En fait maintenant, je commence à rammasser un peu les poubelles des autres, dans la limite où ça reste encore léger. Je vois pas d’autres solutions, car y’en a qui de toutes façons, comprendront jamais rien !!
Bon enfin, ça caille, y’a neigé à 2000, c’est un peu tôt mais on y croit cette année, à une super année rando.
Eric (Au fait, mes potes, y m’appelle l’Acariâtre des Cîmes, alors faites pas attention à ce que j’écris ; j’ai tendance à râler parfois un peu souvent)

Eh ben voilà, tout le monde est content.

Ce forum est mieux qu’une analyse.

Je connais pas mal de monde sur cette terre qui devrait venir sur ce forum, ça calmerait pas mal les choses

Moui
en fait j’crois qu’t’as bien raison : ce forum (les forums et les chats en général) est juste une réunion de « skiaholics » anonymes où chacun peut faire partager son fardeau aux autres et s’entraider.

Je sais, c’est dur. Moi aussi j’pense tout le temps au ski, j’aime passionément la montagne, dis maman, est-ce qu’chuis normal ? comme les autres ? j’ai tant honte !!! Bouhouhou… snif…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Effectivement, t’es pas tres normal Alex.
Les gens normaux ne pensent qu’au ski de Novembre a Juillet, a l’alpinisme de mai a Novembre et a l’escalade le reste du temps c’est a dire de janvier a decembre. Eventuellement, le 21 juin il pensent a une baignade dans le lac d’Annecy et a faire bruler un petit feu tout la haut.

Au fait, vous connaissez Annecy? C’est chouette il parait. Vous croyez qu’il y a des skieurs par la bas?

Laurent