Posté en tant qu’invité par Emmanuel CABAU:
Je n’ai pas trouvé dans la bibliographie du ski de randonnée de traces sur un record de vitesse d’ascension et de descente du Mont Blanc à ski, alors que ce record est très médiatisé à pied.
Je lance donc le challenge. Un ami, Emmanuel BRIOT et moi-même avons fait cette ascension le 15 Mai 2001 depuis l’entrée du tunnel du Mont Blanc en 6h30, la descente en 2h30, soit 3500 m de dénivelée aller-retour entre 3 h du matin et midi environ.
Il y avait environ 500 m de portage (sortie forêt), nous avons gardé les skis au pied de haut en bas, avec une Jonction hyper bouché et une arête des Bosses suffisamment rondouillarde pour être montée en peau. La face Nord était en bonne poudreuse, légèrement ventée, le reste en neige de printemps, croûté en haut, excellente en bas (Bon regel)
3000 m de descente à skis non-stop, c’est plutôt rare dans les Alpes, je ne doute pas que ce challenge sera relevé par d’autres affamés de la neige!
Bonne saison 2001-2002 (votre serviteur est auteur de topo de randonnées aux editions Olizane sur Savoie, Isère, Hautes Alpes, il vous les recommende en complément de ce site internet très bien fait)