Mont blanc premier 4000 pour débutant

D’expérience, il y a une assez grosse différence entre 4000 et 4800 m, même avec un bon entraînement à 3500 m avant (ce qui n’est pas ton cas).
Le Mont Blanc est une course longue quel que soit l’itinéraire, donc il faut pas en plus découvrir des aspects techniques.
C’est ton envie de faire un 4000 pour te tester (c’est possible d’en trouver des très faciles, non crevassés et pas trop longs), mais à ta place j’essaierais d’apprendre plein de choses avant :wink: et toujours très bien encadré les premières années.

1 Like

Hello,

Après réflexion grâce à vos conseils précieux, je n’irai pas au Mont Blanc avec cet inconnu. Par contre, j’ai trouvé un voyage qui propose l’ascension du Mont Rose (deux sommets du Mont Rose, le plus bas à 4000m le premier jour, puis la pointe gnieffeti le deuxième jour) pour 520€ avec un guide. Je trouve ça peu cher, j’économise beaucoup donc je peux me permettre de me faire ce plaisir, et en plus c’est encadré au moins. Le voyage en question : Mont Rose 4556m en 2 jours | Decathlon Travel

Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance encore une fois !

2 Likes

Ma toute première course d’alpi, c’était presque ça : Pollux puis Gniffetti, avec guide.
Ca me paraît une bonne idée et puis tu es encadré.

Attention à la déception cependant si tu ne savais pas qu’il y a un refuge au sommet de Gniffetti :slight_smile:

Bon après j’ai pas fait une grande carrière mais ça n’a rien à voir avec cette première course :slight_smile:

Par contre dans ton programme je trouve un peu violent le premier jour. Nous on avait dormi à Mezzalama pour monter le lendemain à Pollux. Donc en fait tu as intérêt à être déjà acclimaté avant;

C’est pas mal comme programme,tu a bien vu qu’il te conseille une semaine de randos en altitude AVANT ?

Ahh oui j’avais pas vu, bon je vais voir comment faire.
Par contre je comprend pas, mon club va au Nadelhorn, mais ils grimpent direct (sur deux jours). Ducoup ils s’acclimatent pas, c’est bizarre non ?

Le Nadelhorn, c’est 500 m plus bas que le Mont-Blanc. Le refuge est à 3340 m. et un partie de la montée au refuge peut se faire en tétlécabine. Mais ça reste un beau 4000 et sans acclimatation préalable, les participants vont en baver grave et tous n’arriveront peut être pas en haut. On en croise souvent des comme ça et on compatis. Le CAF ne mentionne pas d’acclimatation dans le cadre de la sortie, mais les participants sont peut -être et même probablement suffisamment futés pour s’acclimater eux-mêmes de leur côté avant la sortie. Dans notre section du club alpin suisse, (petite section, env. 300 membres à l’époque, tout le monde se connaissait et le niveau de chacun était connu des encadrants. Si une sortie était trop difficile, les encadrants n’acceptaient pas les membres insuffisamment préparés et ça ne posait jamais de problème.

2 Likes

Et imaginons je décide de partir avec le gars qui veut faire le Mont Blanc (qui l’a déjà fait d’ailleurs), et que je m’acclimate 2j avant en faisant des rando. Vous me déconseillez quand même d’y aller ?

Alors à tout prendre oui prends plutôt le programme mont rose

C’est pas en 2 jours que l’on s’acclimate pour le Mont Blanc,plutôt 5 6 .
Le programme Mt Rose est très sympa

2 Likes

Quand on est débute en alpinisme (même en ayant fait 2-3 sorties club), aller en montagne avec un parfait inconnu pour monter au Mont Blanc peut être une aventure super sympa, comme cela peut-être une grosse galère, et peut être dangereux, voire mortel.
Tu ne sais pas s’il est vraiment compétent en montagne, tu ne sauras pas voir s’il fait des conneries techniques qui vous mettent en danger, tu ne sais pas comment il se comportera si tu n’arrives pas à suivre.
Le Mont Blanc, c’est haut et c’est long, et même si par la voie normale ce n’est en général pas très difficile, il peut y avoir par exemple des passages en glace sur l’arête, et là c’est beaucoup moins cool.

5 Likes

Après, ça peut se tenter comme ça aussi, le Mont Blanc ce n’est pas non plus l’Everest, le seul truc que tu risques, si tu sais dire stop, c’est de prendre un but et qu’il y ait peut être sur cette terre, un bonhomme qui t’en voudra pour le restant de ces jours !! A mon avis, le plus important, c’est de bien connaître son ou ses partenaires, avec qui ça peut ne pas du-tout passé !! je te conseillerai de faire avant une ou deux sorties plus ou moins engagées avec lui (pourquoi pas en altitude) pour connaître son niveau et savoir s’il n’est pas trop farfelus.
Côté « acclimatation » je l’ai fait (toujours en bonnes conditions)à skis après avoir passé quelques jours dans le massif du Grand Paradis sans aucun souci et à pied (par la voie normale) avec quelques +de 3000 Pyrénéens, une traversée Midi/Plan et un bivouac au-dessus du Goûter, à l’époque, on avait le droit ! j’ai juste hérité d’une méga migraine à la descente (soignée avec ce que l’on avait sous la main « aspirine ou au dafanlgan » :sweat_smile: je ne me souviens plus) . Les buts que j’y ai pris, c’est à cause de la météo ou du refuge qui était complet.
Mais personnellement, je trouve le secteur du Mont Rose bien plus jolis et peut-être moins encombré.

1 Like

je croyais que tu avais abandonné ce projet…
mais si j’ai bien compris, tu ne pars pas avec un gars, mais avec cinq
ça ajoute des paramètres à prendre en compte!

5 Likes

Oui.
Tu es un débutant et le Mont-blanc a beaucoup de risque d’échec : pourquoi est-ce que quelqu’un d’expérimenté qui a d’autres partenaires voudrait s’encombrer d’un débutant inconnu qui risque de mettre en péril toute leur préparation ainsi que les frais investis ? Simplement pour tes beaux yeux ? Ça pue la mauvaise surprise ton histoire.

Je ne connais pas ton club, mais dans le mien, on tâte un peu les participants pour voir ce qu’ils ont dans le ventre quand on ne les connaît pas, mais ensuite c’est a chacun d’arriver prêt le jour de la course.

Le Nadelhorn est quand même moins exigeant niveau physique et altitude que le mont-blanc : pour quelqu’un d’actif régulièrement en montagne (>2000m) qui supporte bien l’altitude, arriver assez tôt au refuge suffit la plupart du temps pour réussir le sommet. Mais comme tu ne te connais pas en altitude, mieux vaut éviter les mauvaises surprises.

Si j’étais toi, j’essaierai de faire un weekend rando avec nuit en refuge autour de 3000, puis Nadelhorn, puis le montrose. ça fait déjà un chouette programme pour l’été.

Oui : barrhorn par exemple : Camptocamp.org
Et plus simplement, dormir au dessus de 3000 c’est déjà pas mal. Dernière possibilité : un centre sportif avec entraînement en hypoxie.

1 Like

Je lui ai demandé justement si quelqu’un arrive plus à avancer ils font comment, il m’a dit qu’il redescend avec quelqu’un du groupe aussi. Et ce quelqu’un ce serait surement lui, comme il a déjà fait le Mont Blanc il veut pas le faire à tout prix.

Peut-être simplement parce qu’il a déjà réservé le refuge pour 6 et que quelqu’un de son groupe s’est désisté, il ne faut pas voir le mal partout :wink:.

Et donc, il laisse continuer les débutants tous seuls :scream_cat: ??

Plus sérieusement: à six et sans avoir rencontré les autres personnes avant (et mieux, faire une petite course d’acclimatation avec), je n’irais tout simplement pas.

P’tit’ étoile.

4 Likes

Les 4 autres ne sont peut-être pas débutants ?

Perso, quand je pars en montagne avec quelqu’un qui n’a jamais fait de course avec moi, je ne vais que sur une course où je peux assumer seul le rôle de leader (sans forcément que ce soit le cas). Idéalement, faudrait faire une autre course pas engagée avec lui avant.

2 Likes

Personnellement, j’ai l’impression que partir en groupe avec des inconnus doit sûrement augmenter le risque de buter ou avoir des embrouilles diverses, mais ça doit quand-même diminuer les risques d’une catastrophe gravissime en cas d’accident par rapport à partir avec un seul inconnu.

2 Likes

Il n’y a pas d’autres clubs près de chez toi ?

Salut Spiip
Le MAM c’est très perso. J’ai des partenaires qui sont en bad dès qu’ils passent les 3500 quand d’autres n’ont rien avec 3 jours en haute altitude (sans acclimatation). Pour ma part, sans acclimatation, un 4000 en « one shot », je ne ressens rien, une nuit, ça va aussi. En revanche, une deuxième nuit…j’oublie. Chacun réagit très différemment. Il faut apprendre à se connaitre.
Comme dit plus haut, le Mont blanc ce n’est pas l’Everest, mais si il n’y a pas de préparation, ce sera soit un but ou au mieux une réussite sans plaisir !

Il y a un énorme gap entre le Mont-blanc et ce stage !
Ce stage est une super solution, tu seras encadré par un GUIDE mais je pense que pour une 1ère expérience c’est encore un peu optimiste. (et au passage tu me donnes une bonne idée - merci )
Il faut prendre le temps et si tu souhaites absolument passer les ‹ ‹ 4000 › ›, je te conseillerais plutôt le Grand Paradis. Les offres multiples proposées dans diverses agences sont plutôt attractives à env 250E

1 Like

Hello, merci pour vos réponses, finalement une place pour le Nadelhorn s’est libérée dans mon club :slight_smile:

8 Likes