Mont blanc premier 4000 pour débutant

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois je me suis inscris au club alpin de ma région. Je n’ai aucune expérience en escalade, mais assez sportif (déjà couru un marathon, + plusieurs séances de sport (musculation)). J’ai réalisé avec le club deux sorties : en Jura Suisse côté PD-, et une autre dans les Alpes sur deux jours : premier jour sur la Mer de Glace pour apprendre à utiliser crampons, piolet, + mouflage. Deuxième jour à la Pointe Lachenal.

Le club a organisé une sortie pour 4000, mais c’est déjà plein. Étant un peu frustré :sweat_smile:, j’ai cherché des compagnons de cordées qui voulaient bien faire un 4000 avec moi (précisant bien que je suis débutant). Un gars a accepté et m’a proposé de faire le Mont Blanc le 8 juillet. Ils sont déjà 5. Le Mont Blanc c’est pas spécialement le sommet auquel j’aurais pensé mais pourquoi pas.

Je voulais avoir votre avis, car je privilégie la sécurité avant tout. Est-ce que vous pensez que c’est trop pour un débutant comme moi ?
Aussi, on va dormir au refuge du Gouter. Je viens pas des Alpes donc les jours auparavant je serai pas en altitude. Est-ce que je risque d’avoir un MAM ou de me sentir mal au point de ne pas pouvoir faire l’ascension ? Le gars m’a dit que je pouvais prendre du paracétamol si besoin.

Voilà voilà, je vous remercie pour votre aide !

Le gars …dit des conneries et je ne partirait pas avec lui

4 Likes

oui c’est possible

C’est très bien. Dans ce cas mieux vaut s’acclimater avant.
Tu peux choisir une autre sortie de ton club, le mont Blanc ne devrait pas bouger et sera toujours là pour une autre fois.

1 Like

est-ce que vous vous connaissez bien? vous avez grimpé ensemble? tu as confiance en lui?

A lire tes questions, tous les voyants sont au rouge !

2 Likes

Le 8 juillet, c’est un peu short pour une préparation optimale.

Bien avant une éventuelle apparition du MAM, je pense que tu peux craindre une « bielle » avant le sommet voire le refuge. La musculation c’est bien mais la course à pied régulière en endurance, c’est mieux. Le marathon date de quand ?

Ton futur « leader », tu as des infos ? C’est lui qui t’as conseillé « l’aspirine » !!! A fuir…

T’es déjà dégrossi techniquement (école de glace), tu devrais attendre de pouvoir te tester sur au moins une sortie à 4000 pour aller ensuite plus haut avec qq’un qui saura te conseiller autre chose que du paracetamol pour évacuer le problème.

Pour moi le plus gros problème qui se pose est là.
Une cordée de 6, 2 cordées de 3 ou 3 cordées de 2 ? Dans le premier cas, il faudra anticiper le RV avec les pompes funèbres, surtout s’il y a de la glace sur l’arête des Bosses, dans le autres cas, Il faudra 2 ou 3 leaders à peu près autonomes.
Quant à la prévention du MAM, pour fluidifier le sang, ne pas confondre aspirine et paracetamol. Voir avec un médecin qui prescrira peut-être autre chose, mais qui ne remplacera jamais l’acclimatation. Les statistiques pour le Mont-Blanc c’est de l’ordre de 1 pour 3 qui va au sommet.

6 Likes

Ma propre expérience me pousse à répondre oui, et si je t’envoie une photo de ma tronche à Vallot, je peux te dire que ce n’est pas une vue de l’esprit…
J’ajouterai que tu ne peux pas le prévoir, et c’est assez indépendant de ta condition physique en plaine ou à moyenne altitude.

3 Likes

Les réponses ne devraient jamais porter sur la pharmacologie qui dépassent largement le cadre de la problématique posée. « Aspirine » est un clin d’œil ironique, la panacée à tous les problèmes ! Ne pas tout prendre au premier degré…

…pour incapacité physique ? En raison de mauvaises conditions météo ? ou mauvaise appréciation de la difficulté/conditions ? Ça m’intéresse car c’est souvent l’argument avancé pour faire peur…

surtout que pour le MAM, c’est la bière le bon médicament, pas l’aspirine! Ca fluidiifie le sang, et c’est un diurétique!

Foi(e) de Belge!

4 Likes

Je n’ai pas la source qui rapporte ces chiffres, mais de toute évidence, à 4000 m, tous les paramètres se conjuguent pour étayer les chiffres. Et puis dans une cordée, si un des deux coule sa bielle, ça en fait de facto deux de moins au sommet, donc ça va vite.

1 Like

Ah bah c’est pile à l’heure pour le poste mensuel « je suis débutant et je veux faire le MB ».

1 Like

Imaginons j’arrive 1 ou 2 jours avant, je peux faire quoi pour m’acclimater ?

Non je le connais pas plus que ça, jamais grimpé ensemble. Donc ouais c’est chaud je pense

1 Like

Alors pour le coup c’est plutôt le contraire, c’est quelqu’un qui a fait des initiations plutôt classiques/crédibles dans le cadre d’un apprentissage de l’alpinisme, qui est dans le cadre d’un club, et à qui on propose un Mont Blanc à la hussarde… plutôt nouveau.

@Spiip :

Tu t’es inscrit dans un club et tu as fait quelques sessions d’apprentissage sur des courses tout à fait cohérentes avec le parcours d’un débutant qui veut apprendre l’alpinisme et pas juste cocher un sommet, et c’est plutôt plaisant pour nous de lire ça. Je ne peux que t’encourager à continuer dans cette voie.

Dans le cadre de ton club on te propose une sortie qui se trouve être au Mont Blanc et tu te dis que c’est l’occasion de faire une belle sortie en montagne, même si tu n’es pas absolument accroché à ce totem que peut représenter le Mont Blanc. Dans certaines conditions je t’aurai dit pourquoi pas mais vu les détails que tu donnes je suis assez dubitatif et j’aurai tendance à te déconseiller d’y aller:

  • Aucune acclimatation prévue, c’est quand même déjà un peu particulier, sachant que tu as peu d’expérience et donc aucun retour sur la réponse de ton corps à ces altitudes

  • Potentiellement c’est une bien plus grosse bambée que ce que tu as pu faire, et même si tu as le physique de base, tu n’as jamais eu l’occasion de voir ce que ça donnait sur du long dans des conditions « montagne »

  • Le Mont Blanc par le Gouter, même si intrinsèquement c’est un bel itinéraire, c’est aussi un truc qui attire tellement de gens attirés par le totem plus que par la montagne que l’expérience en elle même pourrait être un peu particulière.

  • Tu ne connais pas les encadrants et ils ne te connaissent pas, tu n’es pas à l’abris de tomber sur des gens qui vont vouloir faire le sommet à tout prix quitte à te trainer toi et ton mal de crane. La réponse paracetamol me parait un voyant assez inquiétant.

Si tu as l’occasion de faire d’autre courses plutôt que celà je te le conseille, et surtout si tu vas à cette sortie débrouille toi pour monter t’acclimater avant, sinon ça risque de t’être désagréable pour rien.

11 Likes

Marathon date d’il y a quelques semaines en entraînement. Rythme 6:03 min/km.

Oui moi je voulais faire un 4000 pour me tester justement, et il a proposé le Mont Blanc. Mais ouais c’est peut etre pas le meilleur premier 4000

1 Like

Je vise pas spécifiquement le Mont Blanc. Je voulais juste faire un 4000 pour me tester, et c’est aussi un petit objectif perso.

1 Like

Mais oui, désolé, je sais que vous avez souvent ce type de poste :sweat_smile:

Non c’est moi que devrait s’excuser - @Seb.D a raison ta démarche est plus sérieuse que la plupart des postes de ce type.

Néanmoins je conseille un peu de prudence surtout en ce qui concerne partir avec des inconnus.

Tu tiens vraiment à faire un 4000m où juste un beau sommet ça fera le taf? Il y a plein d’options dans les Écrins avec des glaciers globalement peu crevassés qui seraient peut-être plus raisonnable pour débuter en autonomie. Pic Coolidge, Tête des Fétoules, Rouies etc…

3 Likes

Merci pour ta réponse. Par contre petite confusion, j’ai trouvé le gars sur les réseaux sociaux. Il est pas dans mon club du tout. Et c’est moi qui lui ai demandé si à tout hasard il voulait qu’on fasse un 4000 (comme il semble avoir de l’expérience)