Mont blanc par l'arête nord du dome du goûter

Bonjour,
Je trouve plein de sorties pour le Mont Blanc par l’arête nord du dome du goûter en ski, mais aucune en « alpinisme ».
Est-ce à dire qu’on ne peut pas pratiquer cette voie en été? Pourtant il me semblait que c’était la moins dangereuse de toutes les voies du Mont Blanc.
Quelqu’un est-il passé par là et peut-il me conseiller, je veux refaire le Mont Blanc cet été? Merci

il y a d’une part beaucoup de sorties à skis par là, car la voie normale du goûter est peu fréquentable avant le mois de mai, et les gens passent de moins en moins sous les séracs qui dominent le grand plateau.
En été, plus la saison avance et plus le passage de la jonction pour atteindre le pied de l’arête N du Goûter devient problématique (grosses crevasses).

[quote=« Tintin, id: 1473009, post:2, topic:129990 »]

il y a d’une part beaucoup de sorties à skis par là, car la voie normale du goûter est peu fréquentable avant le mois de mai, et les gens passent de moins en moins sous les séracs qui dominent le grand plateau.
En été, plus la saison avance et plus le passage de la jonction pour atteindre le pied de l’arête N du Goûter devient problématique (grosses crevasses).[/quote]
Merci pour ces infos. Donc, d’après toi, la bonne période pour faire le Mont Blanc par là et sans ski, ce serait quand ? Mi Juin?

[quote=« gastoun, id: 1473034, post:3, topic:129990 »]

[quote=« Tintin, id: 1473009, post:2, topic:129990 »]

il y a d’une part beaucoup de sorties à skis par là, car la voie normale du goûter est peu fréquentable avant le mois de mai, et les gens passent de moins en moins sous les séracs qui dominent le grand plateau.
En été, plus la saison avance et plus le passage de la jonction pour atteindre le pied de l’arête N du Goûter devient problématique (grosses crevasses).[/quote]
Merci pour ces infos. Donc, d’après toi, la bonne période pour faire le Mont Blanc par là et sans ski, ce serait quand ? Mi Juin?[/quote]

Et sinon, l’arête nord par elle-même, quelles difficultés présente-t-elle?

D’après mes souvenirs de lecture (je ne l’ai jamais faite) c’est AD, avec du 45° assez long, et en altitude. La glace peut rapidement faire son apparition

[quote=« gastoun, id: 1473036, post:4, topic:129990 »]

[quote=« gastoun, id: 1473034, post:3, topic:129990 »]

[quote=« Tintin, id: 1473009, post:2, topic:129990 »]

il y a d’une part beaucoup de sorties à skis par là, car la voie normale du goûter est peu fréquentable avant le mois de mai, et les gens passent de moins en moins sous les séracs qui dominent le grand plateau.
En été, plus la saison avance et plus le passage de la jonction pour atteindre le pied de l’arête N du Goûter devient problématique (grosses crevasses).[/quote]
Merci pour ces infos. Donc, d’après toi, la bonne période pour faire le Mont Blanc par là et sans ski, ce serait quand ? Mi Juin?[/quote]

Et sinon, l’arête nord par elle-même, quelles difficultés présente-t-elle?[/quote]

Bonjour,

Dans le bouquin « Alpinisme plaisir au Mont-Blanc », c’est donné PD+. Pour l’avoir fait début avril (à ski donc, mais on a fait l’arête à pied skis sur le dos), je confirme la cotation.
Après, les difficultés, au-delà du problème d’accès au refuge déjà indiqué, et de potentiels portions en glace (on a eu un court passage comme ça), c’est que c’est plus long (1800m de D+), qu’il faut donc partir tôt et que ça fait potentiellement nuit noire (c’était notre cas, départ vers 01h30), pas facile de s’orienter si ça n’a pas été déjà tracé, ou faut vraiment bien repérer la veille (voir tracer jusqu’au pied de l’arête si c’est encore vierge).

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Mouhai, ça me parait un peu long et risqué pour y amener deux débutants qui veulent faire le Mont Blanc. Je voulais éviter le couloir du Gouter, mais je crois que ça reste quand même la meilleure option.

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Je l’ai fait en ski en s’arrêtant à Vallot. Effectivement il y a un passage plus raide à 40° qui peut être en glace mais c’est pas si long dans mon souvenir.
Perso j’irai plutôt début Juin pour être sur que la jonction passe, après ça dépend de l’enneigement & des conditions, si t’y vas à pied c’est très long, et à la descente si tu descend par les grands mulets à pied tu t’exposes à des séracs pas très sympas, et des grosses creavsses :o du coup à mon avis ça reste plus dangereux que le gouter…
Sinon si vous avez du temps faites le en 3 voire 4 jours:
J1: montée au refuge des grands mulets /voir direct au Gouter mais c’est long
J2 montée au gouter par l’arête Nord et dodo au refuge gôuter,
J3: ascension de l’arête des bosses et dodo au refuge Gouter
J4: redescente par l’arête N du gouter pour éviter les séracs des grands mulets
Ca permettra de s’acclimater. Seul inconvénient faut que vous preniez 3-4 jours de bouffe et le gouter sera fermé.

Pour y avoir fait un tour en ski avec deux potes qui me suivaient à pied autour du 10 juin, je te confirme que début juin n’est pas une mauvaise idée… Après j’imagine que ça peut bien varier selon les années et que ça doit parfois brasser à cette période, mais nous ça ne brassait pas du tout, et la jonction passait bien.

Par contre que ce soit à pied ou à ski c’est vraiment très long et beaucoup plus sauvage que le goûter ou les 3 monts. Pour avoir emmené des gens plutôt débutant dans ces 3 itinéraires je te recommande clairement le goûter, qui n’est pas si craignos que ça si tu passe vite dans la traversée du bas.

Après pour un itinéraire plus engagé mais mille fois plus beau que les 3 autres il y a la traversée Miages, Bionnassay Mont-Blanc qui permet en plus une acclimatation progressive…

Enjoy!

Cyril

Si c’est pour enmener des débutants faire le mont blanc sans passer par le gouter et aussi pour éviter la foule, les aiguilles grises sont un excellent choix !
Vaut mieux y aller fin juin, histoire que le glacier du Dôme soit pas trop crevassé. C’est la plus belle voie du mont blanc dans une difficulté raisonnable. Le seul hic c’est l’effort, on part de bas (1700m) pour monter à 3100, puis il reste 1700m jusqu’au sommet. Grosse journée mais c’est pas pire que les Grands Mulets.

Posté en tant qu’invité par Miage:

Mais pas avec 2 débutants pour Bionnassay Mont Blanc !

Posté en tant qu’invité par les grands mulets:

j ai fait peut être 10 fois l’aller- retour en juin et juillet 2012, des grands mulets au plan de l’aiguille et aussi en descendant par les pyramides.
Je trouve perso que la jonction n’est pas plus dangereuse que le couloir du gouter ou le maudit quand on sait un peu cramponner, et quelle est surtout beaucoup moins dangereuse quand c’est tout sec (grosses crevasses certes…) qu’ au mois de juin quand les ponts de neige commencent à être bien fin.
début juillet, l’année dernière, la jonction était en glace ( le problème c’est plutôt de trouver l’itinéraire) et passait vraiment bien sans être expo aux séracs et, de plus, l’arête nord du dôme est restée très longtemps en neige (ce qui diminue considérablement la difficulté de cette section). Bref, tout ca pour dire que quand les conditions sont réunies, la voie du mont blanc par les grands mulets n’est pas vraiment plus dangereuse que les autres.
la jonction est impressionnante mais pas dangereuse (quand elle est en glace). Comme disait un gars qui est passé souvent par la-bas à cette période: " c’est une très belle course, c’est de l’alpinisme".
voilà un petit avis personnel
Salut salut

L’arete N du dome n’est pas plus dangereuse que les autres, mais attention a la classique des Grd Mulets (petit et grd plateau) tres exposee aux chutes de seracs … A part ca une tres belle facon de monter au Mt Blanc je suis d’accord.

[quote=« Saute-Cailloux, id: 1473849, post:9, topic:129990 »]Si tu y vas avec des débutants, il y a aussi la route des Aiguilles Grises côté italien; c’est joli, la montée au refuge est sauvage et sans craintes ni difficultés.

Beaucoup moins de monde également; nous étions 5 cordées fin juillet quand je l’ai faite.
Inconvénients: tu pars de plus bas et il faut prendre le bus vers Courmayeur puis un tacot ( à 3, ça va pas faire bien cher).[/quote]
Ah oui, j’y avais pensé aussi. Mais il me semblait que c’était archi crevassé. Il faut le faire tôt dans la saison j’imagine?

[quote=« laurent13, id: 1473885, post:10, topic:129990 »]Je l’ai fait en ski en s’arrêtant à Vallot. Effectivement il y a un passage plus raide à 40° qui peut être en glace mais c’est pas si long dans mon souvenir.
Perso j’irai plutôt début Juin pour être sur que la jonction passe, après ça dépend de l’enneigement & des conditions, si t’y vas à pied c’est très long, et à la descente si tu descend par les grands mulets à pied tu t’exposes à des séracs pas très sympas, et des grosses creavsses :o du coup à mon avis ça reste plus dangereux que le gouter…
Sinon si vous avez du temps faites le en 3 voire 4 jours:
J1: montée au refuge des grands mulets /voir direct au Gouter mais c’est long
J2 montée au gouter par l’arête Nord et dodo au refuge gôuter,
J3: ascension de l’arête des bosses et dodo au refuge Gouter
J4: redescente par l’arête N du gouter pour éviter les séracs des grands mulets
Ca permettra de s’acclimater. Seul inconvénient faut que vous preniez 3-4 jours de bouffe et le gouter sera fermé.[/quote]
Ouhai ça me plait bien aussi comme plan. Mon idée c’est d’éviter les séracs de la voie normale

[quote=« les grands mulets, id: 1474003, post:14, topic:129990 »]j ai fait peut être 10 fois l’aller- retour en juin et juillet 2012, des grands mulets au plan de l’aiguille et aussi en descendant par les pyramides.
Je trouve perso que la jonction n’est pas plus dangereuse que le couloir du gouter ou le maudit quand on sait un peu cramponner, et quelle est surtout beaucoup moins dangereuse quand c’est tout sec (grosses crevasses certes…) qu’ au mois de juin quand les ponts de neige commencent à être bien fin.
début juillet, l’année dernière, la jonction était en glace ( le problème c’est plutôt de trouver l’itinéraire) et passait vraiment bien sans être expo aux séracs et, de plus, l’arête nord du dôme est restée très longtemps en neige (ce qui diminue considérablement la difficulté de cette section). Bref, tout ca pour dire que quand les conditions sont réunies, la voie du mont blanc par les grands mulets n’est pas vraiment plus dangereuse que les autres.
la jonction est impressionnante mais pas dangereuse (quand elle est en glace). Comme disait un gars qui est passé souvent par la-bas à cette période: " c’est une très belle course, c’est de l’alpinisme".
voilà un petit avis personnel
Salut salut[/quote]
je ne suis pas sur de comprendre, tu parles des grands mulets, de l’arête nord du dôme, ou des deux?

bonjour,

quel conseil me donneriez vous concernant les vêtement pour l’ascension du mont-blanc ?
ex:tee shirt + softshell + hardshell ou autres choix?

Cela serait pour juin.

Heu… pratiquer?