Mont blanc par l'arête du brouillard

Bonjour ,
Je compte aller au Mont-blanc par l’arête du brouillard . j’ai déjà l’expérience de courses AD ou D sur arête rocheuse.( Bionnassay depuis Durier , arête W du Tour noir , Rote Grat de l’Alphubel) toujours en autonomie bivouac(dont duvet)+ matériel minimal de glacier-neige (je ne sais pas utiliser un coinceur ou un friend) .

Je compte procéder en plusieurs étapes :
J1 : aller jusqu’à un bivouac au-dessus de Monzino
J2 :bivouac sous le refuge Escles ;confirmation ou non de la météo
J3 : col Emile Rey vers 2h du mat , poursuite sur l’arête , bivouac à la sortie de l’arête du Pic Amédée
J4 : passage par le Mont-blanc , redescente sur le Goûter
Quelques questions en suspens

  1. Ai-je raison de prendre le couloir Rey à 2h du mat car il y a des risques de pierres et qu’il est orienté est ?
  2. Je compte changer mon vieux piolet canne en piolet technique au cas où une pente de glace apparaît après le pic Louis Amédée ; dois-je en prévoir deux ?
  3. Je n’ai jamais utilisé de portable en montagne ; est-ce que ça passe depuis Escles ?

Merci de vos conseils

Posté en tant qu’invité par core44:

Avec tant de doutes et de questions !prévoit plutôt une rando se sera plus sûr … !

Quelques infos ici
Et dans les sorties associées, si tu veux avoir une idées des horaires des cordées, des conditions possibles…

2 piolets sont recommandés, au cas où les fissures de certains passages soient bouchées, selon le topal.

Merci bien pour les conseils, je vais y cogiter !

salut
j’ai fait cette course il y a deux ans. effectivement si tu te poses toutes ces questions… ca risque d’etre un peu au dessus de ton niveau.
c’est quand meme BEAUCOUP plus engagé que les courses que tu évoques.
a ta dispo si tu veux plus d’infos
Hugues

Bonjour,
Si tu veux faire cette course, je te conseille de passer dans la journée depuis Eccles.
A mon avis, le bivouac après le pointe Louis-Amédée est trop aléatoire. Ca engage encore plus sur une course qui l’est déjà beaucoup.
Pourquoi ne dors-tu pas à Eccles ? C’est prévu pour ça.
Autre chose: après le col Emile Rey, dans la paroi au-dessus, il y a un pas « à la con », ça doit pas valoir plus que III, mais humide et pas très bien protégé (apprends vite à mettre des coinceurs !), j’ai laissé le plaisir à mon compagnon de cordée de le passer en premier, ça ne m’est pas arrivé souvent. Mais peut-être n’étais-je pas encore bien réveillé ce matin-là.
Il faut bien caler ton horaire pour le col Emile Rey: trop tard, ça parpine, trop tôt, tu vas attendre pour le passage sus-cité qu’il fasse jour.

Offre-toi la 1/2 pension à Monzino, et dors à Eccles. C’est typiquement une course où rapidité (donc légèreté) = sécurité à cause de son engagement.
Nous étions sortis dans la tempête au sommet du Mont-Blanc, tempête invisible quand on est au S. On avait plongé comme des désespérés dans la descente.

Bref, c’est une course certes pas très dure techniquement, mais longue et engagée où l’expérience et des détails de préparation feront la différence.

A mon avis couper en deux l’étape pour aller à Eccles n’est pas utile, (si ce n’est bien sûr l’envie de rester plus longtemps sous les étoiles). En un journée et sans te presser tu as largement le temps de monter depuis la vallée. Sinon je confirme ce que disent les autres: rien à voir avec les courses que tu cites …

Monter a Eccles l’aprés midi en plein chauleur c’est quand meme pas top !! Je le fait deux fois et la prochaine fois je dors au Monzino !!

Ou pour s’acclimater une journée de plus ça peut être pas mal :slight_smile:

[quote=« valpouiffab, id: 1288832, post:1, topic:117635 »]Bonjour ,
Je compte aller au Mont-blanc par l’arête du brouillard . j’ai déjà l’expérience de courses AD ou D sur arête rocheuse.( Bionnassay depuis Durier , arête W du Tour noir , Rote Grat de l’Alphubel) toujours en autonomie bivouac(dont duvet)+ matériel minimal de glacier-neige (je ne sais pas utiliser un coinceur ou un friend) .

Je compte procéder en plusieurs étapes :
J1 : aller jusqu’à un bivouac au-dessus de Monzino
J2 :bivouac sous le refuge Escles ;confirmation ou non de la météo
J3 : col Emile Rey vers 2h du mat , poursuite sur l’arête , bivouac à la sortie de l’arête du Pic Amédée
J4 : passage par le Mont-blanc , redescente sur le Goûter
Quelques questions en suspens

  1. Ai-je raison de prendre le couloir Rey à 2h du mat car il y a des risques de pierres et qu’il est orienté est ?
  2. Je compte changer mon vieux piolet canne en piolet technique au cas où une pente de glace apparaît après le pic Louis Amédée ; dois-je en prévoir deux ?
  3. Je n’ai jamais utilisé de portable en montagne ; est-ce que ça passe depuis Escles ?
    http://www.tvmountain.com/video/alpinisme/8696-pilier-rouge-du-brouillard-bonatti-oggioni-refuge-eccles-mont-blanc.html
    Une petite idée après le pilier , de l’arète du brouillard.
    4 jours de beau consécutif dans le massif du Mt Blanc en été ce doit être rare !

Merci de vos conseils[/quote]
http://www.tvmountain.com/video/alpinisme/8696-pilier-rouge-du-brouillard-bonatti-oggioni-refuge-eccles-mont-blanc.html
Une petite idée après le pilier , de l’arète du brouillard.
4 jours de beau consécutif dans le massif du Mt Blanc en été ce doit être rare !

Posté en tant qu’invité par David P1:

Il faut être acclimaté AVANT ce genre de bambée. Je suis d’accord avec ceux qui disent qu’il faut faire en 2 jours.
J1, montée à Eccles en partant assez tôt,
J2, montée au Mt Blanc.
Un détail peut être: savoir si le glacier du Brouillard passe bien.
Bonne année

Bonjour et merci de vos remarques . Je suis agréablement surpris de ne pas m’être fait traiter de troll ou autres flatteries du même genre
Quels types de courses me conseillez-vous donc pour me faire « une idée » de la chose ?

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Pourtant avec

c’était tentant…

[quote=« valpouiffab, id: 1289721, post:12, topic:117635 »]Bonjour et merci de vos remarques . Je suis agréablement surpris de ne pas m’être fait traiter de troll ou autres flatteries du même genre
Quels types de courses me conseillez-vous donc pour me faire « une idée » de la chose ?[/quote]
La Kufner!

+1 pour la kufner avec tout de même un engagement bien moindre…
Pour t’entrainer aux bonnes bambées avec arêtes il y a le Weisshorn, ou la dent blanche. Pas besoin de coinceurs pour la seconde.

[quote=« David P1, id: 1289692, post:11, topic:117635 »]Il faut être acclimaté AVANT ce genre de bambée. Je suis d’accord avec ceux qui disent qu’il faut faire en 2 jours.
J1, montée à Eccles en partant assez tôt,
J2, montée au Mt Blanc.
Un détail peut être: savoir si le glacier du Brouillard passe bien.
Bonne année[/quote]

Dans le cas ou c’est galère, tu rajoutes un jour de plus en passant la Punta Innominata.

Bonjour à tous
J’ai tardé à réagir à vos conseils car j’avais contacté certains d’entre-vous personnellement .
Je maintiens mon plan « long dans le temps » sous réserve de conditions météo idylliques . Contrairement à ce que certains pensent , une semaine de beau au Mont-blanc , ça existe , la dernière semaine d’août 2011 par exemple .
J’ai bien noté l’antagonisme entre le couloir gelé de la montée au col Rey et la face encore glacée qui suit …j’attendrai le soleil , je suis équipé pour
C’est un projet de longue haleine :
• Normale au Mont-Blanc en bivouac
• A-R sous le Pic Eccles
• Arête kuffner avec bivouac comme conseillée par l’un d’entre vous

Posté en tant qu’invité par F Vaillant:

Bonsoir à tous , je désire ardemment faire le Mont-blanc par l’arête du brouillard ; qqun sait-il s’il y a un site ouvert sur les circonstances plus précises de ce drame ? "

Cordialement

[—]

Modération: Message issu de la discussion concernant la disparition de deux alpinistes sur l’arête du Brouillard.
Une discussion au sujet des circonstances de l’accident a été créée.

Posté en tant qu’invité par Montagnoune:

[quote=« F Vaillant, id: 1540989, post:19, topic:117635 »]Bonsoir à tous , je désire ardemment faire le Mont-blanc par l’arête du brouillard ; qqun sait-il s’il y a un site ouvert sur les circonstances plus précises de ce drame ? "

Cordialement[/quote]

Pour le topo de cette course, c’est là.

Pour le reste :

je me retiens de te dire ce que je pense de ton absence de civilisation, de décence et d’égards pour les victimes, leurs familles et leurs proches.

Je te laisse imaginer qu’il s’agisse d’un de tes proches, ton frère, ton ami et ce que cela te ferait qu’on trouve à se renseigner, incidemment, sur les condi à l’occasion (pour ainsi dire) d’un post destiné à lui rendre hommage.