Quel C…
Paix a leur âme.
Mont blanc par l'arête du brouillard
Posté en tant qu’invité par goujat:
[quote=« F Vaillant, id: 1540989, post:19, topic:117635 »]Bonsoir à tous , je désire ardemment faire le Mont-blanc par l’arête du brouillard ; qqun sait-il s’il y a un site ouvert sur les circonstances plus précises de ce drame ? "
Cordialement
[—]
Modération: Message issu de la discussion concernant la disparition de deux alpinistes[/quote]
Quel tact et quelle délicatesse !!!
Posté en tant qu’invité par pp=F Vaillant:
Bonsoir ,
j’ai l’habitude de lire depuis plusieurs années systématiquement les sujets traitant d’un accident de montagne ; pas par voyeurisme , mais pour ne pas rallonger la liste . M’étant aperçu que certaines demandes d’explications techniques étaient malvenues ; j’avais cru comprendre que les responsables du site avaient justement créé une rubrique dans la page « Actualité/alpinisme » au lieu de « Discussions générales » , consacrée , elle , aux condoléances .
Il semblerait que je me sois trompé et je prie les personnes choquées d’accepter mes excuses .
Néanmoins ,si les responsables du site ont l’intention d’ouvrir une rubrique « technique » , peuvent-ils le signaler ?
De la part d’un montagnard peu expérimenté comme moi , les questions sont nombreuses : la météo au départ de Monzino était-elle trop optimiste pour la suite de la journée? un départ malgré des orages ? n’y avait-il pas de renseignements météo possibles depuis Eccles ? quel a été l’objet des discussions (pour , contre) aux refuges signalées sur camptocamp?
J’ose espérer que , contrairement à certains pourfendeurs auto-proclamés, les membres des familles qui lisent ces lignes comprennent parfaitement l’objet non-malsain de mes préoccupations . Je ferai cette course , sans guide , et je veux prendre le moins de risque possible .
Posté en tant qu’invité par claude G:
n’y a-t-il pas incompatibilité entre « montagnard peu expérimenté », « ne pas rallonger la liste » , « je ferai cette course sans guide » ?
Je ne suis pas sur que cette course - que je n’ai jamais faite - soit pour un montagnard peu expérimenté.
Pour un bon alpiniste peut-être…
Si on pouvait avoir des commentaires de ceux qui l’ont faite, ce serait intéressant.
[quote=« pp=F Vaillant, id: 1541321, post:23, topic:117635 »]M’étant aperçu que certaines demandes d’explications techniques étaient malvenues ; j’avais cru comprendre que les responsables du site avaient justement créé une rubrique dans la page « Actualité/alpinisme » au lieu de « Discussions générales » , consacrée , elle , aux condoléances .
Il semblerait que je me sois trompé et je prie les personnes choquées d’accepter mes excuses .[/quote]
Les 2 discussions ont été déplacées dans « Discussions alpi » : l’appel à témoin est caduque, plus besoin de donner de la visibilité en mettant en « actu », et les 2 discussions sont assez actives pour rester sur la page d’accueil (pas la première en ce moment, mais il y a celle-ci, qui renvoie à l’autre).
Le post de F Vaillant mélange 2 choses :
- la recherche des circonstances de l’accident
- la recherche des conditions actuelles de l’arête
Les circonstances de l’accident ne donnera pas beaucoup d’infos sur les conditions actuelles, car il a neigé/plu depuis. D’autant plus que les conditions du lieu de l’accident ne donne pas les conditions sur toute l’arête, en particulier sur les passages difficiles.
Comme il y avait plus de chance d’avoir des posts sur les circonstances, que sur les conditions actuelles, j’ai renommé la discussion « circonstances de l’accident », mais je suis conscient que c’est bancal (j’aurais peut être dû faire l’inverse). S’il y a assez de posts concernant les conditions actuelles de l’arête, on créera une nouvelle discussion.
En tout cas, une discussion sur les circonstances d’un accident reçoit une modération plus stricte : l’idée est de n’accepter que les posts donnant des infos sur l’accident (témoignages, lien vers des articles de journaux, etc), mais pas des posts sur des suppositions et élucubrations. Ce n’est pas encore une règle « officielle », mais c’est en test.
Edit : la discussion a été séparée en 2 : celle-ci pour discuter des projets d’ascension de l’arête du Brouillard, et une autre pour les circonstances de l’accident.
Posté en tant qu’invité par tof:
Ton carnet de course se résume à quoi?
[quote=« pp=F Vaillant, id: 1541321, post:23, topic:117635 »]Bonsoir ,
j’ai l’habitude de lire depuis plusieurs années systématiquement les sujets traitant d’un accident de montagne ; pas par voyeurisme , mais pour ne pas rallonger la liste . M’étant aperçu que certaines demandes d’explications techniques étaient malvenues ; j’avais cru comprendre que les responsables du site avaient justement créé une rubrique dans la page « Actualité/alpinisme » au lieu de « Discussions générales » , consacrée , elle , aux condoléances .
Il semblerait que je me sois trompé et je prie les personnes choquées d’accepter mes excuses .
Néanmoins ,si les responsables du site ont l’intention d’ouvrir une rubrique « technique » , peuvent-ils le signaler ?
De la part d’un montagnard peu expérimenté comme moi , les questions sont nombreuses : la météo au départ de Monzino était-elle trop optimiste pour la suite de la journée? un départ malgré des orages ? n’y avait-il pas de renseignements météo possibles depuis Eccles ? quel a été l’objet des discussions (pour , contre) aux refuges signalées sur camptocamp?
J’ose espérer que , contrairement à certains pourfendeurs auto-proclamés, les membres des familles qui lisent ces lignes comprennent parfaitement l’objet non-malsain de mes préoccupations . Je ferai cette course , sans guide , et je veux prendre le moins de risque possible .[/quote]
salut
je confirme, pour l’avoir fait, cette course n’est pas faite pour un alpiniste « peu expérimenté ».
la cotation ne reflète absolument pas l’engagement et la difficulté globale de la course.
quand aux deux personnes qui ont disparues, je vous rappelle qu’elles étaient sur l’intégrale du brouillard. et non pas sur l’arete du brouillard classique, qui ne passe pas par Baretti et Mt Brouillard. a moins de faire un détour depuis le col Emile Rey.
l’endroit de l’accident n’est pas « dur », mais c’est du rocher péteux, qui n’est absolument pas stable.
donc « l’éboulement » dont parle les médias n’est pas en relation avec les « conditions » actuelles (pour avoir des infos sur celles ci, le mieux c’est d’appeler le gardien de Monzino qui est guide, ou l’OHM).
bref, je ne pense pas que ce soit la peine d’épiloguer la dessus (car sans avoir tous les détails et circonstances on brasse du vent)
je comprends la volonté de certains de comprendre les raisons de l’accident pour les analyser (cf la meme chose pour le tacul ce matin)
mais il faut quand meme réaliser que les proches des victimes (pour en connaitre une), sont des habitués de c2c, et donc lisent ces lignes.
merci donc pour eux.
A+
Posté en tant qu’invité par FV:
-
Ce que j’entends par « peu expérimenté » ; voilà les courses les plus dures que j’ai déjà entreprises :
- Tour Noir par l’arête SW : rocher pourri(pas péteux ; pourri !) : AD
- Alphubel par l’arête S (« Rotegrat » : D) ; bivouac (sans tente) sous le sommet à 4000m
- Traverséé Bionnassay-dôme du Goûter (AD+) par tempête ( bivouac au Durier )
- VN Meije+traversée des Aiguilles (avec un guide) ; j’avais trouvé ça facile ; le guide a été utile pour le cheminement
Les 2°et 3° courses ont été effectués en grosses chaussures Asolo usées de 20 ans , sans friend (je ne sais pas m’en servir) avec matos bivouac dans le sac .Cette année, je me suis entraîné 3 fois à passer une nuit dans un trou de neige en hiver , sur les Crêtes (Vosges)
-
Courses préparatoires en vue :
- Mont-blanc du Tacul et Mont-maudit avec bivouacs dans trous de neige ; observation de l’arête Kuffner
- Arête Kuffner
- Le Mont Eccles A-R , observation de la voie d’accès du col E-Rey
- La route des Aiguilles grises (avec bivouac au sommet du dôme des Aiguilles grises)
Tout ça avec un matos bivouac + pelle à neige bien sûr
Je pense qu’étant donné le titre actuel de cette discussion, tu ferais mieux d’en ouvrir une autre pour demander ce genre de conseil.
Ceci dit, pour te donner une idée , je te joins deux descriptifs de sorties faites par le même alpiniste, l’une dans une des voies que tu as faites, l’autre dans l’arête du brouillard. En comparant avec tes souvenirs de la Rotgrat, tu auras je pense un bon élément pour réflexion:
/outings/292324/fr/alphubel-arete-w-rotgrat
/outings/230424/fr/mont-blanc-par-l-arete-du-brouillard
troll ?!?!
Posté en tant qu’invité par tof:
autant dire tu n as rien fais , tu vas au suicide …fais autre chose , et apprend à te servir d’un friends !! c est quand même la base !!!en montagne la sécurité = rapidité
et avec ton matos de bivouac, tu dois pas exploser les temps ; je pense…
[quote=« FV, id: 1541642, post:28, topic:117635 »][/quote]
Posté en tant qu’invité par JerG:
Ca fait peut-être un peu vieux con, mais j’ai envie de renchérir. A mon avis, il y a beaucoup d’intermédiaires à franchir dans les grandes classiques avant d’attaquer l’arête du Brouillard. (Par exemple, l’arête Küffner, c’est relativement court par rapport au Brouillard, il n’y a pas de problèmes d’itinéraire et c’est tellement plus fréquenté que c’est beaucoup moins engagé.)
Sujet déjà débattu dans /viewtopic.php?id=209271.
[—]
Modération : merci du signalement, les sujets ont été fusionnés.