Posté en tant qu’invité par julien entressengle:
bonjour
je souhaiterais savoir si c’est le mont blanc le toit de l’europe car d’autres gens disent que c’est l’elbrouz(russie-5600 m)qui en est le point culminant!!
merci a vous
Posté en tant qu’invité par julien entressengle:
bonjour
je souhaiterais savoir si c’est le mont blanc le toit de l’europe car d’autres gens disent que c’est l’elbrouz(russie-5600 m)qui en est le point culminant!!
merci a vous
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Elbrouz 5642m
Mont-Blanc 4807m (ou 4808m, ou 4810m)
L’Elbrouz est donc plus haut que le Mont-Blanc et l’Elbrouz est en Europe.
Les alpinistes qui tentent les 7 sommets des 7 continents font l’Elbrouz, pas le Mont-Blanc. Mais c’est sans importance, ça ne fait pas du Mont-Blanc une montagne moins belle.
Posté en tant qu’invité par Seb:
Déba relancé …je ne suis passur que l’on puise considérer l’Elbrouz en Europe …
ça dépend comment on se place en fait !
Les deux montagne restant des montagnes et toutes les deux trs belle !
Seb
Posté en tant qu’invité par Dani:
Tiens !!!
ça fait a peu prés un an, j’avais posté ça a ce sujet…
.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Seb:
bien vustucru !!!
Seb
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Je crois que la question de savoir si le Caucase est ou non en Europe est loin d’être tranchée…
http://www.eurocite.ch/dossiers/europe/e2.html
A l’école on m’a appris que le Caucase était en Europe, mais je ne sais toujours pas pourquoi !
De toutes façons, lorsqu’on collectionne les points culminants (que ce soit en les gravissant, ou simplement en se documentant), je trouve plus pertinent de rechercher les points culminants de massifs, que ceux de continents ou pire d’états.
Le Mont-Blanc est le plus haut sommet des Alpes, l’Elbruz le plus haut sommet du Caucase, et c’est très bien comme ça.
D’autant que l’Elbruz ne cache pas trop la vue quand on est au sommet du mont-Blanc ;-))
Posté en tant qu’invité par Charles:
Je dirai que l’Elbouse est une montagne à vaches alors que le Mont Blanc est la crème des sommets.
Posté en tant qu’invité par jc:
Aurais-tu bu du fruit de la Vigne mal ?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Charles a écrit:
Je dirai que l’Elbouse est une montagne à vaches alors que le
Mont Blanc est la crème des sommets.
Faut pas des vaches pour faire de la crème ?
Posté en tant qu’invité par strider:
c’est encore un débat géographique:
tout dépend de qu’on entend par « Europe »:
-l’Europe telle qu’on l’a traditonnellement définie dans l’éducation national et à l’école primaire : c’est à dire jusqu’au mont Oural et Caucase (c’était encore comme ça de mon temps) . ça c’est l’ancienne délimitation de « grand papa géographe » influencé par la « montagne frontière » : vision déterministe de la délimitation régionale qui ne repose pas sur la territoralité et l’acculturation mais sur une géographie du sous-sol et encore : ces montagnes ne correspondent absolument pas à une limite de plaque tectonique, donc c’est une délimitation complètement arbitraire : si on la suit c’est effectivement l’Elbrouz qui gagne la bataille (alors qu’à l’école c’est un comble puisqu’on te dit le Mont Blanc)
-l’Europe en tant qu’aire culturelle, économique,politique, c’est à dire les pays où l’identification et le sentiment d’appartenance à l’Europe est fort et porteur en action, ainsi qu’un important passé en commun et un brassage des peuples, des origines sous un caractère commun : celui d’un territoire européen qui partage des enjeux communs, des visions communes, une destinée mutualisée, bref des peuples soumis à des phénomènes de territorialisation et d’acculturation en commun : dans ce cas c’est l’Europe culturelle et c’est pas les Mont Oural ou le Caucase qui vont susciter la moindre délimitation, c’est les sociétés et les hommes…
or au milieu de l’aire culturelle Européenne tu as les Alpes avec un brassage des langues latines, germaniques, slaves etc…c’est donc le Mont Blanc, le symbol européen de la montagne, au contact des peuples européens, au coeur de l’aire culturelle européenne (à laquelle les suisses appartiennent qu’ils le veuillent ou non, même si administrativement cela ne s’est pas fait)
le Mont Blanc est donc le plus haut sommet des Alpes mais aussi de l’Europe.
car soyons sincère l’Europe physique n’existe pas (c’est la plaque eurasiatique, dont l’Asie est la grosse, très grosse majorité) et relève du déterminisme naturaliste qui a longtemps alimenté le bourrage de crâne que l’éducation nationale a souvent fait passé à ce sujet, et ce dès l’école primaire (heureusement que les universitaires libèrent les carcans ensuite…!)
dans la pensée collective, c’est donc le Mont Blanc le sommet de l’Europe, celle des hommes, parce que l’Europe c’est un construit humain, c’est pas écrit dans la Nature.La plupart des Européens ne sont pas capable de situer l’Elbrouz sur une carte, et beaucoup ne le connaissent même pas.
Posté en tant qu’invité par Claude:
D’acord à 100% avec strider
Posté en tant qu’invité par pastriste:
strider a écrit:
c’est encore un débat géographique:
tout dépend de qu’on entend par « Europe »:
car soyons sincère l’Europe physique n’existe pas (c’est la
plaque eurasiatique, dont l’Asie est la grosse, très grosse
majorité)
conclusion du point de vue physique et géographique le plus haut sommet continental , c’est pas le Mont Blanc , pas l’Elbrouz ,…c’est l’Everest !!!
Le toit de la plaque Euro Asie et le toit du monde , yé !
Posté en tant qu’invité par Ben:
Si on prend depuis le centre de la terre, le classement des sommets en altitude change non (L’Aconcagua remonte au classement je crois…??)??
Pour le classement des plus beaux sommets, c’est la Meije de toute manière…lol
Ben
Ben a écrit:
Si on prend depuis le centre de la terre, le classement des
sommets en altitude change non (L’Aconcagua remonte au
classement je crois…??)??
Le Chimborazo en Equateur (6310m) est le sommet le plus éloigné du centre de la Terre en raison du renflement équatorial.
Le Mauna Kea (Hawaï), quant à lui, bat le record de la montagne la plus haute du monde depuis sa base (sous-marine).
Pour le classement des plus beaux sommets, c’est la Meije de
toute manière…lol
Alors là on est tout à fait d’accord !!!
Quel bon sens ce Ben !
Posté en tant qu’invité par Chech:
D’accord, oui, mais pas à 100% !
Primo, ça fait bien longtemps que dans les collèges et lycéees on ne parle plus de ces limites " naturelles " de l’ Europe . Au contraire, on rappelle que les limites " Oural et Caucase " on été très artificiellement introduites par le tsar de Russie Pierre le Grand afin de placer , de sa part, la Russie "du bon côté " , donc évidemment en Europe.
On part donc sur une définition beaucoup plus culturelle, politique, sociale; et surtout sur un sentiment commun d’ appartenance à un espace, en gros, une Histoire commune…
Donc là , d’accord avec strider.
Mais alors, justement, la plupart des peuples du Caucase ( Géorgiens, Arméniens, Ossètes…) ont un très fort sentiment d’ appartenance à la famille européenne. Lors de la récente " Révolution des roses " en Géorgie, un des éléments constants des manifestants et du nouveau pouvoir démocratique a été de rappeler l’appartenance du pays à l’ Europe et le projet; à long terme évidemment en raison du retard économique, de rejoindre l’UE .
L’appartenance de l’espace caucasien à l’ Europe est même si évident que quand G.Dumézil travaillait sur les mythes fondateurs des européens, c’est chez les ossètes qu’ il en trouvait les versions les plus vivantes et les mons déformées.
Donc , si on admet que l’ Europe est avant tout un ensemble de cultures , d’ événements, de concepts partagés; alors la plus grande partie du Caucase est bien en Europe.
Donc tant pis pour le Mont Blanc , tant mieux pour l’ Elbrouz … et de toute façon , pour ma géographie personnelle, évidemment que la Meije, c’ est bien au dessus !
Posté en tant qu’invité par Ben:
Ah la reine Meije…qu’est ce qu’il y a comme gens sensés sur C2C…
Posté en tant qu’invité par Chech:
Et c’est pas parce que l’elbouse est une montagne à vaches qu’ il faut aller la martyriser à grands coups de vilaines traces de raclette, OK ?
Posté en tant qu’invité par nico:
De ce point de vue là, oui, l’Aconcagua remonte (-6000m au fond de la fosse dans la zone de subduction et 6959m au-dessus de la mer, soit environ 13000m), mais la palme revient au prisme d’accrétion de la Barbade qui, s’il ne s’élève pas beaucoup au-dessus du niveau de la mer, fait tout de même 24000m de hauteur…! Il ne faut pas négliger non plus toutes les îles volcaniques (Sainte Hélène, Tristan da Cunha et bien d’autres…) ainsi que les édifices volcaniques tels que les volcans hawaïens qui font environ 4000m d’altitude mais dont la base se situe plusieurs milliers de mètres sous le niveau de la mer pour le Kilauéa par exemple. J’espère avoir répondu à ta question.
Pour la Meije, deux petites citations :
Posté en tant qu’invité par cousinhub:
C’est quoi l’intérêt la question de fond, qui c’est qu’est le plus fort ?
Je m’en moque j’connais un peu le MT BLANC pas encore l’elbrouz mais ca me sert à quoi de savoir quel est le plus haut et à quel continent il se rattache ?
Dabord c’est quoi un continent ?
incontinent? c’est entre deux eaux non?