Mont Blanc : On est perdus

[quote=« J2LH, id: 1637151, post:120, topic:144856 »][/quote]

un gps n´est rien d´autre qu´une carte muni d´une boussole intégrée sur laquelle la position est tres souvent exacte.
Comme souvent il y a deux catégories d´utilisateurs, ceux qui en sont maitres et ceux qui en sont esclaves. voila le vrai probléme.

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Quel changement de posture spectaculaire de notre ami qui, en d’autres temps, noircissait des pages de ce forum pour nous persuader que la pratique de la rando à ski seul par niveau de risque élevé ne présentait aucun risque…d’avalanche…mdr :cool:

L’orientation c’est d’abord se situer sur une carte, si tu as un outil qui te situe immédiatement sur la carte le jeu de l’orientation n’existe plus. Avec la carte, la boussole et l’alti j’appelle ça l’orientation par l’observation, on repère des éléments du paysage, on se situe par rapport à eux (l’élément du paysage pouvant se réduire à l’orientation de la pente qu’on a sous les pieds quand la visibilité est nulle). Avec le GPS tu te situe sans même prendre la moindre information sur ton environnement, moi je trouve ça dommage.

Ca c’est ce que les abrutis comprennent de mes propos.

Ce que je dis c’est qu’il est totalement possible de faire de la rando hivernale par risque 4 ou 5 sans prendre le moindre risque d’avalanche, tout est dans le choix de l’itinéraire.
Ce jour là on n’était pas dans ce cas, l’itinéraire entre la Savonne et le refuge du Ruitor est peu exposé mais n’est pas un itinéraire sûr par risque 4 et la visibilité nulle aggravait les choses. On a fait une erreur dans le choix de l’itinéraire. Personnellement je serais resté au refuge le temps que les conditions s’améliorent, quitte à y passer une nuit de plus, le guide à décider d’y aller.

Ben voyons…Monsieur est au dessus des lois de la Nature…les risques d’avalanches, c’est toujours pour les autres. Monsieur a une très haute idée de sa petite personne !

Il serait temps de prendre conscience du ridicule de tes positions qui n’a d’égal que le mépris que tu manifestes continuellement à l’endroit de tes pairs et des. …pros.

[quote=« J2LH, id: 1637173, post:124, topic:144856 »]Ca c’est ce que les abrutis comprennent de mes propos.
.[/quote]

Les abrutis ne sont pas ceux que l’on croit, à en juger par l’hostilité continuelle que tu suscites de la part des contributeurs.Tires-en les conclusions que tu veux (ou que tu peux) !

Posté en tant qu’invité par dan:

d’autres n’ont peut etre jamais eu cette chance .En espérant qu’ils ont bien retenus la lecon

et ben… tout ça pour ça ??? comme dirait jésus (ah oui quand même !) que celui qui ne s’est jamais perdu jette la première pierre (en l’occurrence le premier commentaire perfide…) entre ceux qui critique parce cet incident s’est passé au Mont blanc et que forcément, ce sommet n’étant fréquenté que par des blaireaux (pas des vrais alpinistes de C2C) ce sont forcément des blaireaux qui se sont fait prendre et ceux qui cherchent à vanter les mérites des autres massifs, moins fréquentés, plus sauvages donc encore une fois moins accessible aux « boubourse » le débat ne vole pas haut !
ceux qui critiquent ne sont sans doute jamais aller en montagne sinon ils sauraient que le brouillard peut tomber très vite, et que même une très bonne connaissance des lieux ne suffit pas, surtout sur la neige !

allez lâchez vous les alpinistes de comptoir :wink: vous allez encore me faire réver :cool:

je crois, aussi, qu’on peut se perdre : c’est vrai que le brouillard ne prévient pas en montagne, y compris sur les plateaux (du Vercors par exemple) aux chemins larges fréquentables par des non-experts…
Pour conclure, quelle marque de GPS (un GPS pour pauvre de préférence!) recommanderiez vous pour ne pas se perdre?

Il y a ceux qui pensent qu’on est systématiquement sous la menace des avalanches quand on fait de la rando l’hiver et ceux qui connaissent des itinéraires sans le moindre risque… Lesquels connaissent le mieux le sujet ?..

Posté en tant qu’invité par Impôts:

Le GPS, que le monde entier utilise aujourd’hui, toi compris, a été entièrement financé par le contribuable américain.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

[quote=« Impôts, id: 1637345, post:131, topic:144856 »]

Le GPS, que le monde entier utilise aujourd’hui, toi compris, a été entièrement financé par le contribuable américain.[/quote]
C’est bien pour cette raison qu’ils en font ce qu’ils veulent…y compris dégrader les précisions ou meme les infos transmises en europe avec un paramètre connu d’eux seuls…comme pendant la guerre du golf!!!
Un peu de lucidité par rapport à ce merveilleux outils …qui est d’abord au service des intérèts de ses créateurs!!

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« J2LH, id: 1637337, post:130, topic:144856 »]

Il y a ceux qui pensent …[/quote]
Déjà qu’on était limite hors-sujet, là le point Goodwin n’est pas loin :stuck_out_tongue:

Ca fait belle lurette qu’ils ne dégradent plus le signal :
Dès le milieu des années 1990 il était clair que le SA n’avait plus d’utilité pour jouer le rôle qui lui était dévolu. Le DGPS allait le rendre inefficace aux États-Unis, précisément là où on considérait qu’on en avait le plus besoin. De plus l’expérience durant la deuxième Guerre du Golfe démontra que l’utilisation généralisée de récepteurs civils par les militaires nuisait apparemment davantage à leurs propres troupes que si le SA était désactivé. Après avoir subi des pressions pendant de nombreuses années les opérateurs du GPS acceptèrent de désactiver SA de façon permanente en l’an 2000. Source wikipédia.
C’est d’autant plus vrai qu’il y a maintenant une constellation russe opérationnelle (Glonass déjà utilisable sur nos GPS) et peut-être un jour Galiléo…
Le jour où tous ces gens voudront réactiver le brouillage c’est qu’il y aura une guerre totale et ce jour là on aura autre chose à faire que d’aller se promener en montagne…

Avant de choisir une « marque », parcours ces articles

A mon point de vue parmi les meilleurs choix, il y a le Garmin Etrex (30 de préférence en montagne) ou, alternative très crédible si on en comprends les limites : un smartphone avec application type Iphigénie ou équivalent.

le point Goodwin ??..

Le point Godwin, je situe et je ne le vois pas ce qui te fait dire qu’on n’en est pas loin. A moins de considérer que reprocher à quelqu’un de penser (ou de ne pas penser) ait quelque rapport avec le nazisme…

Des récits ont révélé que la montagne a été un moyen d’exacerber certaines valeurs patriotiques par la réalisation de prouesses techniques (tentatives à l’Eiger, etc) par une élite dévouée à un dictateur et prête à y sacrifier la vie.On ne peut donc préjuger de ce qui se passera dans un contexte de conflit, les situations et les comportements les plus improbables, y compris en montagne, ayant émaillé le cours de l’Histoire.

Chacun fait de l’alpinisme comme il veut tant qu’il gère ça situation, que se soit avec un gps ou sans, avec une carte ou non. Il faut évoluer dans la vie est arrêter de rester buté. Spéialement je n’utilise pas de GPS, trop chere, trop lourd, trop compliqué ^^ mais je comprend tout a fait les personne qui l’utilise.

Petite question pour J2LH : Toi qui à l’air contre toute évolution de l’alpinisme, j’ai vu que tu faisais que des voies équipés ! Scandaleux tu utilises les spits, comment ils faisaient avant ? Le vrai alpinisme devrait être en terrain d’aventure avec des coinceurs, pitons et autres coins de bois, tu ne penses pas ?

Pour dire chacun ça pratique tant que ça se passe en sécurité, qu’est ce que ça te regarde si le mec a un GPS franchement ?

Absolument pas.

J’ai déjà répondu à ça : /viewtopic.php?pid=1969636
L’escalade sportive ce n’est pas de l’alpinisme.

A strictement parler je ne fais pas que des voies équipées, je fais aussi parfois des trucs pouvant être assimilés à de l’alpinisme.

Chacun fait comme il veut mais ça ne nous interdit pas d’en discuter.

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

Bon je vais mettre aussi mon grain de sel, :slight_smile:
Pourquoi s’étriper sur ce sujet ?
L’utilisation du GPS ne dénature pas l’alpinisme, il est inutile dans la plupart des cas: c’est pas ça qui va permettre d’éviter de se tromper d’itinéraire dans la Pierre Allain au grand pic de la Meije ou dans la Walker aux Grandes Jo. En été, la voie normale du Mont-Blanc doit être un des rares itinéraires où il peut apporter un plus.
En ski de rando, il peut par contre être utile plus souvent (mais sur plus de 300 jours de pratique, je pense n’avoir connu que 3 journées où il pouvait vraiment apporter un plus, càd au mieux 1% d’utilité, bof…).
Forcément, comme il apporte une aide précieuse dans le mauvais temps, il permet de repousser la décision du renoncement, voire l’annuler, ce qui peut entrainer une augmentation de la prise de risque. Il faut juste en être conscient et être capable de mesurer correctement le risque éventuel que l’on prend dans ces cas-là,…ce qui n’est pas forcément évident. :slight_smile:
Comme beaucoup d’autres innovations (calculatrice, ordinateurs,…) le GPS a son revers de la médaille: un coté abêtissant auquel on peut céder facilement (notamment parce-qu’on aime faire joujou avec :stuck_out_tongue: ).

Il dénature un de ses aspects.

[quote=« Matt7, id: 1637472, post:133, topic:144856 »]Avant de choisir une « marque », parcours ces articles

A mon point de vue parmi les meilleurs choix, il y a le Garmin Etrex (30 de préférence en montagne) ou, alternative très crédible si on en comprends les limites : un smartphone avec application type Iphigénie ou équivalent[/quote]