Mont Blanc : On est perdus

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« J2LH, id: 1636373, post:56, topic:144856 »]

Comme ça tu peux pousser le bouchon un peu plus loin en te disant que tu as un GPS et puis quand tu en as besoin il est à court de batterie parce qu’il est resté allumé.[/quote]

Avec 15 heures d’autonomie pour un Etrex ( et la facilité de prendre un jeu de pile d’avance ) cet argument ne tient pas la route à mon point de vue.
Évidemment comme tout équipement de dépannage ou de secours quel qu’il soit tu peux toujours te dire « ah oui mais ça va m’inciter à pousser le bouchon plus loin » donc à prendre plus de risque.
Ce raisonnement a quand même ses limites non ? sinon on part à poil sans rien :wink: Et même avec un GPS on a le droit de continuer à utiliser sa jugeote et son cerveau

Bon et concrètement j’attends qu’on me cite des secours déclenchés par des groupes équipés de GPS et qui se sont perdus parce qu’« ils avaient poussé le bouchon trop loin »
Pas la peine de me citer des cas de cordées perdues parce qu’ils pensaient ne pas avoir besoin de GPS, il en a plein (et certains ne sont jamais revenus vivants malheureusement).

Pour enregistrer la trace aller et pouvoir faire un « retour maison » si nécessaire. Mais avec la multitudes de traces GPX disponibles sur les itinéraires classiques, et pour une utilisation juste en dépannage, charger une carto correcte + une trace d’un passage précédent et garder le gps éteint en fond de sac me semble laargement suffisant, en effet…

[quote=« bernard guérin, id: 1636381, post:60, topic:144856 »]Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait qu’il soit « allumé au fond du sac ».[/quote]
Dans le cas où il n’y a pas de visi et où tu as besoin de revenir exactement dans tes traces, tout simplement.
C’est vraiment des cas particuliers, mais je pense que le Dôme du gouter est l’exemple-type (même si c’est pas la garantie que tu tomberas pas dans un trou à 10m de ta trace de montée… ça a ses limites)
C’est la fonction « trackback »

Il capte quelque chose quand il est au fond du sac le GPS ?

C’est un comportement inconscient la plupart du temps.

Un peu comme l’ARVA, moi je l’allume que quand j’en ai besoin…

En temps de brouillard c’est quand même l’arme absolue le GPS.
Utilisé pour rejoindre le refuge des Conscrits après la Bérangère (mer de brouillard en dessous de 3000m) il nous a évité de louper le refuge.

Après quand c’est brouillard et temps de merde partout, faut pas être stupide et aller au bar, c’est plus judicieux !

Pour ce qui est de l’Etrex par exemple, aucun problème. Si en plus tu est en terrain dégagé genre plateau glaciaire tu as une précision de l’ordre de 5m. Maintenant c’est pas plus bête de le mettre sur la poche du dessus du sac…

[quote=« J2LH, id: 1636409, post:64, topic:144856 »]

C’est un comportement inconscient la plupart du temps.[/quote]
??? C’est peut-être inconscient (ou pas d’ailleurs - cf les interminables discussions à propos des DVA et ABS même si le problème est un peu différent…)
Mais l’appel des secours lui il est pas inconscient, non ? Alors concrètement y-a-t-il des cas identifiés d’alpinistes équipés de GPS qui se sont perdus parce qu’ils ont « poussés le bouchon » (=ne seraient pas partis sans GPS)

je pense à mois que tu n’es un sac en plomb

les ondes uhf utilisés pour les GPS sont absorber par tout un tas de matériaux, notamment l’eau.

Posté en tant qu’invité par Pierre poirot:

[quote=« Matt7, id: 1636331, post:53, topic:144856 »]

Je continue dans mes questions cons…
Qu’est-ce qu’il y a comme outil plus fiable que le GPS (fonction « trackback ») pour revenir sur sa trace sans visibilité dans un environnement sans repère, sans relief très marqué, sans trace visible ou, comme probablement ici, avec des multitudes de traces dans tous les sens ?
La tangente à la courbe ? plus fiable ?, hum, hum…[/quote]

Pourquoi ne pas creuser un trou dans la neige et attendre que ça passe? s’il y a dégradation par rapport aux prévi à priori bonnes , ça ne doit pas durer bien longtemps (24hmaxi )

PS : je suis équipé de pelle à neige , autonomie bouffe plusieurs j , duvet et tapis de sol

Posté en tant qu’invité par lourd:

et je met 4 jours pour faire le Mt Blanc car je me trimballe un sac de 48kg… :wink:

Posté en tant qu’invité par pierre poirot:

[quote=« lourd, id: 1636536, post:70, topic:144856 »]

et je met 4 jours pour faire le Mt Blanc car je me trimballe un sac de 48kg… ;)[/quote]

juste 3j , 2nuits , et 12kg ; déjà testé sur Bionnassay- le Goûter

bon , j’ai 45 ans , le rythme était lent , c’est vrai

Pour ça les secours ont sans doute la réponse.

Pour ce qui est de personnes qui ne feraient pas telle ou telle course sans GPS il y en a tous les jours. Je n’ai aucun doute que le GPS modifie les prise de décision dans des situations où sans GPS on aurait décidé de ne pas continuer, donc dans le sens de la prise de risque.

Le GPS fait-il des pratiquants de meilleurs pratiquants ?

Commentaire de Jeff Mercier sur un fil Facebook de Damien Grange

Y avait 2 pros :frowning:

Posté en tant qu’invité par gérontologue népérien:

(GPS ? Gadget Pour Sous-doués ?!)
Non sérieusement c’est typiquement le genre de course où le seul fait d’avoir un GPS dans le sac te pousse à aller plus loin, trop loin… Et quand il faut se servir de l’engin, on en voit d’excellents qui se trompent de 300m. Et là les gens sont vraiment perdus… Tu me diras qu’avoir un GPS dans le sac n’empêche pas de se servir de sa boussole et de sa jugeotte ? Ben non, c’est faux. Toute mon expérience me prouve que c’est faux, qu’avoir un GPS dans le sac (tout comme un portable) n’a rien de neutre ! Quand on s’en sert il sauve, quand on ne s’en sert pas il provoque (si si…) des accidents. Beau cercle vicelard.
Il va bien falloir l’accepter : le GPS est accidentogène. Je ne compte plus les exemples limpides dont j’ai été témoin !

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

La technologie au service de la montagne annihile la capacité de jugement et de discernement, vitales dans la pratique de l’alpinisme. La compétence technique est inversement proportionnelle au nombre de gadgets dont on s’entoure = ainsi la mention « l’usage abusif d’électronique tue » sur le paquet de GPS devrait être obligatoire.

[quote=« gérontologue népérien, id: 1636597, post:75, topic:144856 »]

(GPS ? Gadget Pour Sous-doués ?!)
Non sérieusement c’est typiquement le genre de course où le seul fait d’avoir un GPS dans le sac te pousse à aller plus loin, trop loin… Et quand il faut se servir de l’engin, on en voit d’excellents qui se trompent de 300m. Et là les gens sont vraiment perdus… Tu me diras qu’avoir un GPS dans le sac n’empêche pas de se servir de sa boussole et de sa jugeotte ? Ben non, c’est faux. Toute mon expérience me prouve que c’est faux, qu’avoir un GPS dans le sac (tout comme un portable) n’a rien de neutre ! Quand on s’en sert il sauve, quand on ne s’en sert pas il provoque (si si…) des accidents. Beau cercle vicelard.
Il va bien falloir l’accepter : le GPS est accidentogène. Je ne compte plus les exemples limpides dont j’ai été témoin ![/quote]

Super, alors tu vas enfin pouvoir me fournir les exemples précis de secours déclenchés pour ce motif ( des cordées perdues ou accidentées à cause du GPS ). Il doit y en avoir une palanquée je suppose vu que le danger semble bien supérieur d’après toi au cas fréquents de cordées perdues faute de GPS et d’avoir été expert en orientation.

Une remarque tout de même : ce discours sur les dangers du GPS qui seraient bien supérieurs à ses avantages, je les ai entendu ressasser à l’envie il y a une quinzaine d’année dans le domaine maritime : pas fiable, incite à trop s’approcher des cailloux, supprime le sens marin etc… Et les vieux loups de mer de nous prédire les pires désastres si cet engin se généralisait.

Force est de constater qu’aujourd’hui pratiquement plus personne ne navigue sans GPS et que bien peu de plaisanciers sont encore capable de naviguer à l’ancienne.
Je suis persuadé que les gens naviguent bien plus près des cailloux qu’avant (donc prennent bien plus de risque en cas de pépin), et qu’ils sortent parfois aujourd’hui dans des conditions où hier, ils seraient restés hier au bistrot. Pourtant je pense qu’il y a aujourd’hui moins d’accidents liés à des erreurs de navigation.

La mer n’est pas la montagne, mais mon petit doigt me dit que l’évolution pourrait bien être la même.
On en reparle dans 5 ans ?

Tout en nuance…

Ce n’est jamais, ou très rarement, directement « à cause du GPS » mais qui ne s’est jamais dit qu’il pouvait compter sur son GPS et a pris une décision qu’il n’aurait pas pris sans GPS ? Avoir un GPS est facilement un des facteurs qui peut provoquer un accident.

Il m’est arrivé une fois d’être dans un groupe encadré par un guide qui nous a fait quitter un refuge en pleine tempête de neige (visibilité nulle) avec 80cm de neige fraiche tombée la nuit et un bon risque 4. Le guide a fait confiance à son GPS, si on avait été pris dans une avalanche (l’itinéraire était relativement sûr) ou si on avait eu un autre problème personne n’aurait accusé le GPS et pourtant sans GPS on restait au refuge.

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Encore un exemple de récit qui démontre
le contraire de ce qu"il est censé soutenir. Au plaisir de te relire dans quelques années pour un retour d’expérience un peu plus…solide et argumenté.

[quote=« J2LH, id: 1636659, post:78, topic:144856 »]

Tout en nuance…

Ce n’est jamais, ou très rarement, directement « à cause du GPS » mais qui ne s’est jamais dit qu’il pouvait compter sur son GPS et a pris une décision qu’il n’aurait pas pris sans GPS ? Avoir un GPS est facilement un des facteurs qui peut provoquer un accident.

Il m’est arrivé une fois d’être dans un groupe encadré par un guide qui nous a fait quitter un refuge en pleine tempête de neige (visibilité nulle) avec 80cm de neige fraiche tombée la nuit et un bon risque 4. Le guide a fait confiance à son GPS, si on avait été pris dans une avalanche (l’itinéraire était relativement sûr) ou si on avait eu un autre problème personne n’aurait accusé le GPS et pourtant sans GPS on restait au refuge.[/quote]

De ma petite expérience/mésaventure, cela n’est pas complètement faux…mais cela dit ça me semble plus que compensé par le nombre de fois ou un petit coup de GPS dans une zone de mauvaise visi non prévue nous a rassuré et fait gagner du temps. En tous cas il ne me viendrait jamais à l’idée de m’engager vers le Dome du Goûter par un ciel incertain sans enregistrer ma trace okazou, vu ce qu’on sait du caractère paumatoire de l’endroit…maintenant de là à juger ce qui s’est passé sans y avoir été…

De plus avec un abonnement Sitytrail (20 EUR par an), il suffit de télécharger la dalle au 25.000 sur son Iphone pour voir où on est (cela dit seul le GPS classique a assez d’autonomie pour enregistrer la trace assez longtemps, donc il faut les deux, c’est un peu overkill je l’avoue !).