Mont Blanc : On est perdus

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

[quote=« Piolet-Cannes06, id: 1636123, post:22, topic:144856 »]T

Et la saison ne fait que commencer ![/quote]

+1
le tramway du mont blanc vient d’ouvrir, la voie normale du mont blanc aussi!
c’est clair que le lot de faits divers et de situations alpinistiques complètement dingues risque d’arriver
et je sens qu’il va y avoir les éternels débats sans fin à propos de la sécurité, autonomie etc…

je ne sais pas pour quoi mais celui sur les risques objectifs sur la voie des trois monts ne va pas tarder
à refaire surface…

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Autre question con, personne n’avait de GPS dans tous ces groupes ?
Je ne connais pas le coin mais j’ai lu assez de récits de drames de cordées en déroute sur le Dôme du Gouter avec une issue fatale pour certains.
N’est-ce pas le genre de course où il est intelligent de mettre un GPS (allumé…) au moins en fond de sac en cas de météo incertaine ?

Posté en tant qu’invité par MattH:

[quote=« aquuuuuuueeeeeee, id: 1636233, post:40, topic:144856 »]Ok, je comprends mieux les remarques de certains et le manque d’autonomie y compris dans la lecture.
C’est dans les premières lignes de l’article.[/quote]

En effet mea culpa. De là dire que c’était 22 manchots…

Alors une remarque en passant: il me semble qu’il est interdit de changer de pseudo dans la même discuss et là, il y a manifestement des u et e en plus :stuck_out_tongue:
Mais comme on te reconnaît à tous les coups à ton style répétitif, ça serait plus simple que tu utilises ton pseudo de membre !

Posté en tant qu’invité par Nico74:

Justement, la météo n’était pas incertaine.

http://www.meteo-chamonix.org/drupal/p-r-e-v-i-s-i-o-n-s/alpes-du-nord/beau-ce-samedi-soir-plus-orageux-pour-la-suite

[quote=« Matt7, id: 1636238, post:42, topic:144856 »]

Autre question con, personne n’avait de GPS dans tous ces groupes ?
Je ne connais pas le coin mais j’ai lu assez de récits de drames de cordées en déroute sur le Dôme du Gouter avec une issue fatale pour certains.
N’est-ce pas le genre de course où il est intelligent de mettre un GPS (allumé…) au moins en fond de sac en cas de météo incertaine ?[/quote]

je connais le coin et je peux te dire que ça m’est déjà arrivé d’être pris dans le brouillard au col du dôme dans la traversée bionnasay…on

on avait pas de GPS mais heureusement la trace (que dire, la tranchée) de la voie normale nous a vite guidés…sans trace ça aurait été bien galère (pour dire , on avait suivi la trace mais dans me mauvais sens…)

Posté en tant qu’invité par aquuuuueeeeeee:

[quote=« Nico74, id: 1636257, post:45, topic:144856 »]

Justement, la météo n’était pas incertaine.

http://www.meteo-chamonix.org/drupal/p-r-e-v-i-s-i-o-n-s/alpes-du-nord/beau-ce-samedi-soir-plus-orageux-pour-la-suite[/quote]

Ton lien indique la prévision de la veille. La météo incertaine est la « vrai » météo du moment dans la nuit. S’il pleut et que le ciel est bâché (pas d’étoiles) en démarrant la course, il est possible, voir nécessaire, de considérer que la météo est incertaine et que la prévi s’est planté.

chose qui arrive à peu près une fois sur 3 en montagne…

la météo est loin d’être encore une science exacte, mieux vaut toujours prévoir un aucas ou…on est moins dépourvus…

Sauf que là (si j’ai bien suivi, je n’étais pas dans ce coin), il faisait encore beau à 2h du mat qd ils sont partis du refuge, et ça s’est dégradé à 4h du mat (et ce n’était pas prévu).
Par contre, c’est vrai que c’est étonnant que sur 20 personnes, il n’y ait aucun GPS en état de marche (et avec qqun qui sache s’en servir). Faut pas compter que sur le GPS, mais ça peut aider dans des situations « compliquées » de ce style…

Posté en tant qu’invité par Goyette:

Pourquoi les météorologues se tromperaient ils …
C’est le temps qui parfois … nous trompe … en ne jouant pas le scénario prévu …

en tout cas, ca fait du bien de voir un thread par mois ou on fustige ceux qui se plantent; a raison ou pas (cf. La Dibona, y a quelques temps).
Comme toujours, on tire sur les ambulances, n’attendrait-on pas le CR d’un gars qui y était, et les explications du PG qui arriveront un jour avant de déblatérer des trucs sans savoir le qui du pourquoi?

Tu penses bien, s’ils se sont fait secourir par le PG ils ne sont pas sur c2c, ce doit être de simples touristes. Sur c2c il n’y a que des héros!

J’étais dans la VN du Tacul ce matin là, il faisait moche à 3h du mat’: grésil, vent et plafond vers 3800m; il est très vite descendu et à 4h et quelques on y voyait plus rien y compris au col du midi. Le truc c’est que la FN du Tacul est moins paumatoire que le Dôme du Gouter et t’as plus(+) le temps de te rendre compte que l’affaire va pas être facile… et qu’il faudrait rentrer à la maison plutôt qu’enquiller sur le Maudit. Après il faudrait voir si le changement de temps a été plus brutal du côté du Gouter ce qui aurait pu déclencher quelques appels « panique » aux secours…
Je ne sais pas si malgré tout ça quelques uns de ceux qui sont partis par les 3 monts ont réussis…

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Je continue dans mes questions cons…
Qu’est-ce qu’il y a comme outil plus fiable que le GPS (fonction « trackback ») pour revenir sur sa trace sans visibilité dans un environnement sans repère, sans relief très marqué, sans trace visible ou, comme probablement ici, avec des multitudes de traces dans tous les sens ?
La tangente à la courbe ? plus fiable ?, hum, hum…

A moins d’avoir enregistré une trace de montée, je ne suis pas certain que le GPS soit bien utile sur le dôme du Goûter vu qu’il ne donne qu’un GOTO qui peut être hors itinéraire.

Si, il suffit d’avoir une carto embarquée et d’avoir rentré au préalable quelques points remarquables tels que Vallot et le Gouter dans son GPS pour s’en sortir… Ou alors, pour ne pas, comme tu le dis, sortir de l’itinéraire, télécharger la trace GPX gracieusement mise à disposition par des prédécesseurs ; ici par exemple :slight_smile:

Comme ça tu peux pousser le bouchon un peu plus loin en te disant que tu as un GPS et puis quand tu en as besoin il est à court de batterie parce qu’il est resté allumé.

… oui la batterie ne fonctionne plus à cause du froid : c’est possible ça ?

totalement d’accord!

Et aussi qqs points de report car sinon on aura toujours une trace directe.
Effectivement, le mieux est d’avoir chargé une trace GPX.

Bonjour,

Quel serait l’inconvénient de garder le Gps éteint, et de ne l’allumer qu’au moment où on en a besoin ? C’est ce que je fais pour économiser la batterie quand je pars une semaine avec, et à part qu’il met un peu plus longtemps pour se situer parce qu’il refait la recherche des satellites, ça va bien comme ça.

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait qu’il soit « allumé au fond du sac ».

Bernard